Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2020, à 17:31

Jobeeo

[Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

Bonjour,
J'ai un ancien ordi portable Sony VAIO (VGN-FX21E) que j'ai réinstallé en Ubuntu 20.04 (il était sous Windows Vista).
Je l'ai connecté à une TV Sony Bravia avec un câble HDMI. J'ai l'image sans problème mais le son vient du haut-parleur intégré mais pas de la TV.
Je suis allé dans "Paramètres -> Son -> Sortie -> Périphérique de sortie" pour avoir le son de la TV mais je n'ai pas d'autre choix que "Speakers - Audio interne". J'ai essayé d'autres solutions trouvées sur votre forum et ailleurs mais sans succès.
J'ai fait finalement une mise à jour en 20.10 mais cela n'a rien changé non plus.
J'ai lu sur votre forum que si la prise HDMI est intégrée à la carte mère cela ne peut pas marcher avec Ubuntu. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour mon PC, de plus la discussion date de 2018 et le problème est peut-être résolu.
Voici quelques résultats de commandes (telles que recommandées en cas de problème de son) pour aider :

cat /etc/lsb-release 
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.10
DISTRIB_CODENAME=groovy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.10"
uname -a
Linux jose-VGN-FW21E 5.8.0-29-generic #31-Ubuntu SMP Fri Nov 6 12:37:59 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV620 HDMI Audio [Radeon HD 3450/3470/3550/3570]
cat /proc/asound/version 
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k5.8.0-29-generic.

Je ne suis pas du tout expert en Ubuntu alors merci pour toute aide !

Dernière modification par Jobeeo (Le 10/12/2020, à 17:51)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2020, à 18:38

Bertrand49

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

Bonsoir,
Dans le menu Audio de votre télévision, avez-vous choisi le prériphérique de sortie : HDMI? au lieu de HP TV sinon , effectivement il n'y aura pas de son, c'est normal.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2020, à 14:32

Jobeeo

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

Bonjour,
J'ai oublié de dire qu'avec ce PC sous Windows Vista, cela marchait parfaitement : Image + son, sans rien modifier sur la TV.
Par contre, sur mon PC je devais sélectionner la sortie HDMI. Maintenant, avec Ubuntu, ce n'est pas possible, cette sortie n'apparaît pas dans la liste !
Mais bon, je vais quand même regarder côté TV.

Merci !

Hors ligne

#4 Le 25/11/2020, à 14:36

xubu1957

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 25/11/2020, à 19:20

Jobeeo

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

xubu1957 a écrit :

Voir > lehollandaisvolant.net/?d=2014/05/31/20/49/55-ubuntu-1404-partager-limage-et-le-son-sur-une-tele-en-hdmi

Merci de votre réponse. Je connais cette page. J'ai bien sûr suivi les étapes citées mais c'est grosso modo comme sous Windows. Le problème, comme je le disais précédemment c'est que maintenant, avec Ubuntu, je ne peux pas sélectionner la sortie son HDMI, elle n'est pas dans la liste.
En relisant, la page du "Hollandais volant", je vois dans les commentaires, une chose que je n'ai pas essayée, c'est à dire regarder si ma carte son HDMI est compatible avec Ubuntu.
Sauf erreur, ma carte son HDMI est :

lspci | grep -i hdmi
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV620 HDMI Audio [Radeon HD 3450/3470/3550/3570]

Je ne vois rien qui ressemble sur la page : https://doc.ubuntu-fr.org/son_cartes_son
Mais je ne sais pas si cette page est à jour. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 25/11/2020, à 19:27

xubu1957

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

Avais-tu installé pavucontrol ?

Et consulté la Doc > son_via_le_port_hdmi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 26/11/2020, à 16:47

Jobeeo

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

xubu1957 a écrit :

Avais-tu installé pavucontrol ?

L'appli pavucontrol est déjà installée. Quand je la lance et que je vais dans l'onglet "Configuration", je vois la carte son HDMI "RV620 HDMI..." avec le profil "Eteint". Si j'ouvre la liste de "Profil", je vois plusieurs entrées commençant toutes par "Sortie Digitale" mais elles sont toutes "unplugged" et "unavailable".
En fait, je ne sais pas me servir de cet outil...

Merci

Hors ligne

#8 Le 26/11/2020, à 16:56

xubu1957

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

Vu > [RESOLU] pas de son sous debian 8

Et avec :

alsamixer

?

Voir les documentations dans le message #1 > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 26/11/2020, à 17:04

Jobeeo

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

xubu1957 a écrit :

Et consulté la Doc > son_via_le_port_hdmi ?

Oui, j'ai consulté cette page au cours de mes recherches. Certaines manip sont un peu compliquées pour mon niveau mais je vais regarder de plus près s'il n'y a pas d'alternative.

Merci.

Hors ligne

#10 Le 30/11/2020, à 18:29

Jobeeo

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

xubu1957 a écrit :

Et avec :

alsamixer

?

J'ai lancé alsamixer. Pour chaque colonne, en faisant F6, je peux sélectionner "HDA ATI HDMI" au lieu de "Par défaut". Je ne sais pas comment procéder. A quoi correspond "Master" et "PCM" par exemple ?

Merci

Hors ligne

#11 Le 30/11/2020, à 18:32

xubu1957

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

Bonjour,

J'ai rassemblé de la documentation dans le premier message > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 01/12/2020, à 16:57

Jobeeo

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

xubu1957 a écrit :

J'ai rassemblé de la documentation dans le premier message > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu

Merci mais je n'ai pas trouvé de solution qui marche.

En refaisant une recherche en anglais, j'ai trouvé ce post qui correspond exactement à mon problème :
https://askubuntu.com/questions/1234499 … untu-20-04
La carte graphique est différente mais les symptômes sont les mêmes.
Les solutions proposées ne fonctionnent pas non plus pour moi.

Je crois que je vais laisser tomber. J'ai réinstallé ce PC principalement pour voir des films sur ma télé et ça ne marche pas.

Merci à xubu1957 pour son aide.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2020, à 17:03

xubu1957

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 10/12/2020, à 17:45

Jobeeo

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

xubu1957 a écrit :

Je note bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1890285 HDMI sound output cannot be selected anymore

Oui, j'ai vu cette déclaration de bug. Du coup, j'ai rétrogradé en version 18.04 mais cela n'a rien changé.

Je suis revenu sur cette page donnée pas xubu1957 : https://doc.ubuntu-fr.org/son_via_le_port_hdmi
J'ai pu grâce à cette page résoudre le problème et j'ai déjà détaillé dans cette fenêtre comment j'ai fait. Hélas, j'ai perdu tout mon texte à cause d'une déconnexion...

Je n'ai pas le courage de tout retaper donc je vais à l'essentiel :
J'ai modifié le fichier /etc/pulse/default.pa en ajoutant cette ligne :

load-module module-alsa-sink device=hw:1,3

J'ai rebooté. Ensuite, dans Paramètres, j'ai pu ENFIN sélectionner la carte son HDMI. J'ai testé, bien sûr, que le son sortait bien de ma TV.

Merci beaucoup à xubu1957 pour son aide.
Ouf ! J'en ai bavé mais finalement j'ai appris des choses....

Dernière modification par Jobeeo (Le 10/12/2020, à 18:08)

Hors ligne

#15 Le 10/12/2020, à 17:54

xubu1957

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

Bonjour,

Jobeeo a écrit :

et j'ai déjà répondu dans cette fenêtre en détaillant mes commandes. Mais quand j'ai fait "prévisualisation", j'ai eu un message d'erreur car entre temps j'avais été déconnecté. J'ai donc perdu tout le texte.

Pour cet incident > Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »

_ _ _

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/12/2020, à 17:54)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 11/12/2020, à 17:18

Jobeeo

Re : [Résolu] Connexion VAIO -> TV Sony en HDMI. Pas de son TV

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Pour cet incident > Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »

Ah merci, pour la prochaine fois smile

Hors ligne