Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2011, à 21:58

vincentk222

Problème de mémoire

Voilà j'ai 4go d'installé et le système ne reconnait que 2.7go
la carte mère est une Asus P5B-VM qui peut accepter 8go
le processeur est intel celeron E1400
j'ai installé ubuntu 64 bits qui doit pouvoir gérer la mémoire

Linux vincent-desktop 2.6.32-33-generic #72-Ubuntu SMP Fri Jul 29 21:07:13 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux


une idée ?
merci

Hors ligne

#2 Le 08/09/2011, à 22:00

atichu

Re : Problème de mémoire

ta carte graphique a mémoire partagé ou dédier?  partagé sa mange ta ram.

il se peut que le noyau est un probléme..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 09/09/2011, à 16:07

vincentk222

Re : Problème de mémoire

j'ai une carte 9800gt avec 512Mo de ram installé

historiquement j'avais installé Ubuntu 32 avec Windws xp 32 en ///
j'ai rasé la partition ubuntu pour mettre un ubuntu 64bits

je comprend pas ce qui se passe

Dernière modification par vincentk222 (Le 09/09/2011, à 16:09)

Hors ligne

#4 Le 09/09/2011, à 16:17

Korak

Re : Problème de mémoire

Bonjour,

Si c'est bien cette carte-mère, elle a une carte graphique Intel intégrée.

Vas voir dans le BIOS s'il n'y a pas une partie de la RAM partagée pour la carte graphique Intel (même si elle n'est pas utilisée).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 09/09/2011, à 16:26

mloupiot

Re : Problème de mémoire

Bonjour,
avec une asus p5b pour que les 4go ou plus) soient vus par le bios il faut entrer dans le bios et mettre dans "Advanced-->Chipset-->Northbridge Configuration-->Memory Remap Feature" à "Enabled".
J'avais le même problème cette manip (indiquée par un technicien de LDLC) a résolu le problème.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2011, à 19:55

vincentk222

Re : Problème de mémoire

yes big_smile:D:D:D:D
ca marche
merci beaucoup

Hors ligne

#7 Le 09/09/2011, à 20:11

Korak

Re : Problème de mémoire

Qu'est-ce qui a marché??? Ça:

Korak a écrit :

Vas voir dans le BIOS s'il n'y a pas une partie de la RAM partagée pour la carte graphique Intel (même si elle n'est pas utilisée).

Ou ça:

mloupiot a écrit :

avec une asus p5b pour que les 4go ou plus) soient vus par le bios il faut entrer dans le bios et mettre dans "Advanced-->Chipset-->Northbridge Configuration-->Memory Remap Feature" à "Enabled".

Je pose la question pour que les autres utilisateurs confrontés au même problème puissent le savoir.

Dernière modification par Korak (Le 09/09/2011, à 20:11)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 10/09/2011, à 17:03

Dabome

Re : Problème de mémoire

Salut,

j'ai le même problème ... j'ai 2Go de RAM et une fois arrivé aux alentours de 1Go, je suis à 100% ... peut-être un problème de dual core pas géré ?


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#9 Le 31/12/2020, à 16:03

otax

Re : Problème de mémoire

Korak a écrit :

Qu'est-ce qui a marché??? Ça:

Korak a écrit :

Vas voir dans le BIOS s'il n'y a pas une partie de la RAM partagée pour la carte graphique Intel (même si elle n'est pas utilisée).

Ou ça:

mloupiot a écrit :

avec une asus p5b pour que les 4go ou plus) soient vus par le bios il faut entrer dans le bios et mettre dans "Advanced-->Chipset-->Northbridge Configuration-->Memory Remap Feature" à "Enabled".

Je pose la question pour que les autres utilisateurs confrontés au même problème puissent le savoir.

Bonjour,

Même si cela fait des années que ce fil a été lancé, je remercie mloupiot, qui avait vu juste et répond à Korak par la même occasion.
J'ai la même MoBo P5B que je viens de doter de 4x2Go (j'étais à 4x512Mo).
Effectivement la P5B ne reconnaissait que 6,7 Go après installation des nouvelles RAM.
Et la manipulation dans le BIOS : mettre dans "Advanced-->Chipset-->Northbridge Configuration-->Memory Remap Feature" à "Enabled"  est la bonne.
Je suis maintenant passé à 7,8 Go.

Merci la communauté !
smile


Cours de Japonais par Julien Fontanier : https://www.youtube.com/channel/UChFfLN … 7NscGmLLLg

Hors ligne