Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2020, à 20:57

heronheronpetitpatapon

Mise en place d'un système de vidéo surveillance

Bonjour,
Voila je souhaiterais mettre en place d'un système de vidéo surveillance pour une personne de ma famille qui est dépendante et gravement malade (appartements distante de deux étages)

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

A-Ce que je voudrais dans l'idéale :
Une caméra distante chez la personne malade, dont les images seraient consultable chez moi via internet (page web) ou une application (si il y'a la détection de mouvement avec l'image en clair c'est super) et un pc de contrôle qui permet d'archiver les images et consulter la caméra

A-2.Pour cela, d'après mes lectures, recherches et ce que j'en comprend... 
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409455
https://www.youtube.com/watch?v=Gplb-wIZNtY
https://www.youtube.com/watch?v=nZuaeFoe1Gw
https://raspberry-pi.fr/video-surveilla … pi-camera/
http://www.magdiblog.fr/domotique/syste … pberry-pi/

...qu'il y'a trois solutions :
A-2.1- Raspberry + caméra + pc de contrôle + logiciel motion,
A-2.2- Application via IP Webcam sur Android + caméra Wifi, (faut-il un pc et un serveur ?)
A-3.3- Serveur Ubuntu + logiciel motion + caméra Wifi.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

B-Matériel en en ma possession actuellement :
B-1.Chez moi :
-Un pc Windows 10
-Un pc Ubuntu

B-2 Chez la personne malade :
-Un pc Ubtuntu

B-3- En plus :
Un Raspberry
+ je dois acheter une caméra : Heden CAMHEDP4IPWB Caméra IP
Raspberry Pi Module Caméra Pi NoIR

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

C-Questions :
C-1.Est-ce que ces solutions sont sécurisées ? Si non, comment peut-on les sécurisés ?
C-2.Est-ce que jusqu'ici je suis bon et j'ai compris la démarche ?
C-3.Est-ce que j'ai déja les bon outils ?
C-4.Y'a-t-il des soucis liés à la portée du Wifi ?
C-5.Faut-il mieux faire passer tout le trafic par internet et sécurisé ça ? D'après ce que j'ai vu sur la video : https://www.youtube.com/watch?v=Gplb-wIZNtYhttps://www.youtube.com/watch?v=Gplb-wIZNtY C'est assez facile via Android et l'application IP Webcam.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Merci de votre aide.


Petitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 11/03/2020, à 21:02)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 11/03/2020, à 21:36

waraba

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

Bonjour,
La solution A.2.2 est facile à mettre en place. Pour l'enregistrement tu peux essayer vlc et tu rajouter un script qui efface au bout de x temps.
Courage


Ubuntu 19.10 essaie de revenir sur le forum

Hors ligne

#3 Le 12/03/2020, à 09:20

Nasman

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

Si tu veux que tes données de surveillance ne soient pas disponibles aux 4 vents, la solution avec android est peut être à oublier.

Serveur ssh avec clé


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 13/03/2020, à 22:54

heronheronpetitpatapon

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

Ok merci pour ces infos donc je vais opter pour la solution A-2.1- Raspberry + caméra + pc de contrôle + logiciel motion.

Concernant la caméra du Raspberry, j'avais pensé à ces deux modèles :
Heden CAMHEDP4IPWB Caméra IP
ou
Raspberry Pi Module Caméra Pi NoIR (No Infrared)
(je n'y connais pas grand chose en cam, mais le modèle de chez Heden, me parait plus facile à utiliser car en wifi donc je peux le mettre où je veux)

Sinon pour le raspeberry, si j'ai bien compris, je dois installer dessus Motion et y relier la caméra via le module Wifi.

sur le pc de contrôle, (soit un raspberry ou un pc win) je dois y installer un serveur avec un tunnel SSH qui est relier au Raspberry où il y'a& la Caméra, pour y stocker les images et consulter la vidéo via un navigatueur!
est-ce c'est bien ça?

sinon oui, bon il va falloir que l'apprenne à :
1- configurer motion,
2- mettre en place un serveur
3- un tunnel SSH!

chic alors! :-p


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#5 Le 19/03/2020, à 20:09

heronheronpetitpatapon

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

Personne n'aurait une ptit idée ;-)
Merci


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6 Le 23/03/2020, à 02:29

heronheronpetitpatapon

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

roll


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#7 Le 23/03/2020, à 09:18

Nasman

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

J'ai déjà récupéré des vidéos par ssh mais la difficulté majeure est le débit d'upload du site où se trouve la caméra.
Et ce que je faisais était de me connecter au serveur distant avec nautilus, indiquer l'adresse du site distant et d'ouvrir le fichier vidéo avec vlc.

Lancer nautilus
ctrl + l pour saisir l'adresse ssh
Un truc du genre
ssh://login@ipserveurdistant:port

Une fois la connexion établie (par clés), explorer l'arborescence pour trouver le fichier à ouvrir avec vlc (donc ouvert avec le vlc local).

Par contre les vidéos étaient des films et non pas des enregistrements effectués avec motion.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 23/03/2020, à 13:14

heronheronpetitpatapon

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

Ok merci pour ces infos, il va en effet falloir que je me mets à SSH et comprendre un peu plus le truc!
Mais, pour mon choix de caméra (post #4) laquelle vous me conseilleriez ? La Heden CAMHEDP4IPWB Caméra IP me semblais pas mal, mais elle ne semble pas avoir de mode de vision nocturne!

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 23/03/2020, à 14:16)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#9 Le 23/03/2020, à 16:15

heronheronpetitpatapon

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

Finalement je pense opter pour celle-ci : Victure 1080P FHD Caméra de Surveillance WiFi, Vous en pensez quoi?  Ce qui m’intéresse avec celle-ci c'est son mode de vision nocturne, elle tourne à 360° elle peut fonctionner avec un téléphone Andoird et j'espère avec Motion / SSH / Linux!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#10 Le 28/03/2020, à 15:42

heronheronpetitpatapon

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

heronheronpetitpatapon a écrit :

Finalement je pense opter pour celle-ci : Victure 1080P FHD Caméra de Surveillance WiFi, Vous en pensez quoi?  Ce qui m’intéresse avec celle-ci c'est son mode de vision nocturne, elle tourne à 360° elle peut fonctionner avec un téléphone Andoird et j'espère avec Motion / SSH / Linux!

j'ai finalement opté pour le modèle ci-dessus, la Victure!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#11 Le 28/03/2020, à 16:12

elcastor

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

Salut Héron,

alors pour avoir travaillé 10 ans chez un grossistes en caméras IP, je vais te donner quelques conseils smile
D'abord, les caméras d'aujourd'hui peuvent produire des images de bonne qualité... mais qui dit bonne qualité dit gros poids : si tu veux pas que ça lague, ou avoir  un vidéo pourrave à 6 i/s, je te conseille d'oublier le wifi. D'autant plus que ta caméra, il faut l'alimenter ! Du coup tu ne peux pas la poser n'importe où car il te faudrait une prise électrique à côté. Dans le milieu professionnel,on utilise la technologie PoE, cad que ton câble éthernet transporte la puissance.

Si la caméra n'est pas mobile (c'est rarement nécessaire), elle n'a pas besoin de bcp de puissance. Puisque la box ne fourni évidemment pas de puissance, tu peux acquérir ce genre de trucs, qui va envoyer la puissance sur ton câble.

Deuxièmement, intesse toi à la lumière. Si la pièce est faiblement éclairée, inutile de prendre des grosses résolutions, ça ne donnera rien. Les caméras d'entrée de gamme (que tu montres ici) sont en général complètement à la ramasse pour les images de nuit (en supposant qu'elles sont sensibles aux infrarouges et qu'elles ont des leds infrarouges.).

Question sécurité, tu n'as PAS besoin de faire tout ce genre de choses (ssh, etc) s'il y a un réseau local via une box. Il te suffit de faire une redirection de ports vers la caméra, et d'indiquer la passerelle dans la caméra, pour que tu accèdes à son flux via l'internet. Il faut TOUJOURS s'identifier pour accéder au contenu du flux vidéo en RTSP. Je n'ai jamais vu en 10 ans d'expérience, et dans des milieux parfois sensibles, des "sniffeurs" de réseaux qui décoderaient à la volée le contenu vidéo. Pas d'inquiétude de ce côté là.

Pour finir, je te conseille de prendre les premiers prix de caméras professionnelles (type Axis, Hikvision, CamTrace, Sony...). Les logiciels embarqués de détection de mouvement sont de très bonne qualité, et te permettent de créer plein d'alarmes différentes (sur plage horaire, en fontion du mouvement, etc)

@+ et bonne installation

Dernière modification par elcastor (Le 28/03/2020, à 16:13)

Hors ligne

#12 Le 15/01/2021, à 11:25

temps

Re : Mise en place d'un système de vidéo surveillance

Bonjour,
Actuellement la solution la moins couteuse est xiaomi home security à 29 euros.
J'ai installé ça chez moi et pour l'usage décrit, c'est idéal.
J'ai découvert cette caméra lors de tests que j'effectue sur la domotique.
Malgrès sont faible cout d'achat, son fonctionnement largement plus performant , son wifi automatique, sa détection automatique de mouvement que nous pouvons paramétrer, sa rotation complète et même ajustable en hauteur, sa faible consomation d'énergie, ses vidéos 1080 (avec son) sont enregistrer sur des serveurs chinois. En plus ça demande d'avoir un système android qui ne soit pas rooter (donc pas de huawei pro P40.)
Je vais ouvrir un autre post car je suis aussi à la recherche de domotique sous ubuntu mais à des fins ludiques, plus que de surveillance. Ia camera de surveillance n'est là que pour ses nombreuses possibilités pas pour surveiller.


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne