Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2021, à 01:06

FAWTS

Ubuntu 20.04 et carte RAID PEXSAT34RH StarTech.com

Bonjour,

Après 5 ans de bons et loyaux service de mon RAID 1 Mdadm, j'ai cru bon de le remplacer. Je pensais qu'un RAID matériel serait plus performant et plus simple, j'ai donc acheté une carte contrôleur PCI Express RAID à 4 ports SATA 6 Gb/s avec HyperDuo PEXSAT34RH de StarTech.com.

La première feinte est facile, pour configurer le RAID via le BIOS, la doc dit qu'il faut faire ctrl + M, mais c'est sur un clavier QWERTY. Pour un clavier AZERTY, c'est ctrl + ?. Après, le RAID est assez intuitif et rapide à configurer. On sélectionne les disques avec la touche espace et c'est parti.

Puis on boot sur une clé USB live Ubuntu et on installe. Le disque RAID est parfaitement reconnu, ça se passe bien, c'est juste un peu lent, mais supportable.

Une fois l'installation terminée, on peut installer les utilitaires Marvell en s'inspirant de cet article , il suffit d'adapter la version du RPM fourni sur le CD (msu_4.1.0.2019) et de trouver le bon endroit ou recopier libeventshare.so et libmvraid.so.

La commande :


ldd /opt/marvell/storage/apache2/bin/mvraidsvc

Vous indiquera où sont les autres, il suffit de faire pareil, ce qui donne chez moi :


sudo install -D -m755 /lib64/libeventshare.so /lib/x86_64-linux-gnu/libeventshare.so
sudo install -D -m755 /lib64/libmvraid.so /lib/x86_64-linux-gnu/libmvraid.so

L'interface web n'est pas très utile et je n'ai pas encore trop testé la version CLI /opt/marvell/storage/cli/mvcli .

Par contre, maintenant, c'est très très lent.

Munin m'indique dans les 700 ms de latence et 80 - 90% de disque busy.

Le support StarTech.com m'explique que c'est normal que la carte ne soit qu'en PCIe 1x car la majorité des cartes mères grand public ne supporte pas le PCIe 2x, uniquement 1x, 4x, 8x ou 16x. Dans tous les cas, ça n'explique pas les lenteurs.

Puis ils m'expliquent que la version du noyau d'ubuntu 20.4 n'a pas été testée....

Bref, je suis repassé sur mon RAID Mdadm pour Ubuntu, et n'essayez pas de faire tourner un OS ou une VM via cette carte, c'est beaucoup trop lent. Je m'en sers maintenant pour faire du stockage de fichiers.

En résumé, la carte est parfaitement reconnue par Ubuntu 20.04 sans aucune manipulation. Les utilitaires peuvent être installés sans trop de difficultés même s'ils ne semblent pas très utiles. Par contre, les performances sont plus que médiocres, surtout comparé à  Mdadm.

Si vous avez des idées pour comprendre pourquoi j'ai autant de latence, je suis preneur, mais cet article à surtout pour but de vous informer à quoi vous attendre avec cette carte RAID au tarif très intéressant.

Cordialement.

FAWTS

Hors ligne