Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2021, à 18:02

RISS66

[ Résolu ] Votre avis sur choix distribution en rapport avec mon PC.

Bonjour à tous,

Ayant pour projet de convertir intégralement mon PC portable sur Linux Ubuntu, pourriez-vous, SVP, me donner votre avis sur la distribution qui collerait le mieux au profil de mon PC ?

Acer Aspire 3 - a315-21
DD physique, 5400 rpm (mais va sans doute passer en SSD).
06 go de ram (mais va passer en 12 go)
Processeur AMD A9, 3 Ghz (3,6 en mode turbo).
Carte graphique Radeon avec 02 go dédiés.

Donc, un PC plutôt prévu pour de la bureautique et utilisation "normale"; pas de jeu ni montage vidéo etc...

Dans mon idée, je partirai bien sur la dernière version d'UBUNTU, mais le bureau Unity ne serait-il pas trop "lourd" pour mon PC ?
Je crois qu'on peut installer la version "gnome" ?

Faudrait-il mieux installer une version plus "ancienne" mais encore supportée.

Bref, vos avis me seront bien précieux.

Un grand merci par avance.
Cordialement.
Jmarc
wink

Dernière modification par RISS66 (Le 25/02/2021, à 17:55)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2021, à 18:11

bluc

Re : [ Résolu ] Votre avis sur choix distribution en rapport avec mon PC.

Bonjour

Unity n'existe plus officiellement , c'est gnome qui le remplace , et ton ordi peut je pense le faire fonctionner
Kubuntu est un peu moins lourd et Xubuntu encore moins , fait des recherches sur le forum quand a la carte graphique

Dernière modification par bluc (Le 24/02/2021, à 18:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 24/02/2021, à 18:13

lool_lauris

Re : [ Résolu ] Votre avis sur choix distribution en rapport avec mon PC.

Salut,

Sur cette machine tu peux installer Ubuntu 20.04 gnome. Unity n'est plus l'environnement de Bureau intégré (il y a cependant possibilité de l'installer en surcouche). Et je t'ai conseillé la 20.04 car c'est une version LTS (Long Term Services) càd maintenue pendant 5 ans alors que les versions intermédiaires (en ce moment c'est la 20.10) ne le sont que pendant quelques mois.
Tu as une machine qui pourra faire beaucoup plus que de la simple bureautique...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 24/02/2021, à 18:14

Caribou22

Re : [ Résolu ] Votre avis sur choix distribution en rapport avec mon PC.

Bonjour smile

En effet, ton ordi peut supporter n'importe quelle distribution. A toi de choisir en fonction principalement de tes goûts. N'hésite pas à en tester plusieurs avec une clé USB live wink

Hors ligne

#5 Le 24/02/2021, à 18:28

lucmars

Re : [ Résolu ] Votre avis sur choix distribution en rapport avec mon PC.

Maintenant vois dans la doc si ton Acer est listé, histoire d'avoir une idée pour l'étape installation.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 24/02/2021, à 20:29

RISS66

Re : [ Résolu ] Votre avis sur choix distribution en rapport avec mon PC.

Merci à tous pour vos réponses rapides.
Pour ce qui est des diverses distributions, j’ai testé et utilisé un bon nombre d’entre elles.
Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Mint, Fedora, Opensuse, Mageia, Toutou Linux, MintX, Chalet OS, Mandriva (oups, c’est vieux !) et j’en oublie certaines.
Mais, il me semble que c’est bien Ubuntu (et séries, K, X et L) qui soit la plus « adaptée » nativement pour un PC avec le support des divers et périphériques divers (imprimante par ex).
Je suis content d’apprendre que Unity n’est plus en standard car je n’ai pas vraiment adhéré au « look ».
Ce qui me pose plus problème, comme dans tous les cas, c’est la gestion des cartes graphiques et surtout les réglages de luminosité.
Par exemple, un niveau de luminosité qui n’est pas maintenu en sortie de veille et passe d’office au maximum.
Je trouve aussi que l’affichage sous Linux (en général) n’est pas aussi « fin » que sous Windows, mais sans doute est-ce encore une affaire de réglages avec la carte ?
La prise en charge de mon scanner me pose aussi problème.
Bref, de petits détails qui permettraient d’avoir une utilisation optimale de mon PC.
Pour la version Ubuntu, merci pour le conseil.
Effectivement, une version LTS me semble un choix judicieux et je vais, comme conseillé, chercher des infos sur mon PC / carte.
Par contre, j’ai vu qu’il existe une mise à jour spécial Linux pour le BIOS, via l’ACER care Center.
Mais, savoir ce que cela comporte est quasi mission impossible.
Enfin, et pour finir, il faudra que j’arrive à booter depuis un CD avec Windows 10.
J’ai viré le boot UEFI, mais après, c’est un grand moment de solitude...
A suivre...
smile

Hors ligne

#7 Le 25/02/2021, à 09:57

malbo

Re : [ Résolu ] Votre avis sur choix distribution en rapport avec mon PC.

Bonjour,
Si tu n'attends plus d'avis sur le choix de la distribution, je te prie de fermer la discussion en procédant comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] Votre avis sur choix distribution en rapport avec mon PC.

Hors ligne

#8 Le 25/02/2021, à 17:52

RISS66

Re : [ Résolu ] Votre avis sur choix distribution en rapport avec mon PC.

OK malbo,
Je fais cela.
Merci pour le conseil.
smile

Hors ligne