Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2021, à 21:30

Photino

Network-manager introuvable après install via Snap ?

Bonjour,
Je viens d'installer Network-manager via l'inévitable Snap mais impossible de le localiser pour le lancement, différents fichiers Network-manager apparaissent bien dans /snap/ bin .. mais rien pour le lancement ,
Une fois localisé comment le mettre dans le lanceur ? sous  XUBUNTU 20.04
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 23/02/2021, à 22:16

abelthorne

Re : Network-manager introuvable après install via Snap ?

Network Manager se lance normalement tout seul, c'est lui qui gère le réseau sur les environnements de bureau (càd le menu correspondant qui apparaît dans le tableau de bord). Il est géré via un service.

Il y a une raison pour laquelle tu l'as installé en snap plutôt que la version deb des dépôts ?

Hors ligne

#3 Le 23/02/2021, à 22:56

Coeur Noir

Re : Network-manager introuvable après install via Snap ?

Je viens d'installer Network-manager via l'inévitable Snap
Euh… sauf rares exceptions, on peut toujours éviter snap. Donc ouep, même question que Abelthorne ?

L'appli' « store » Logiciels aura tendance à mettre grossièrement les snap en avant, mais même là on peut choisir les paquets .deb plutôt que les snap.

Selon les version du « store » Logiciels :
⋅ suite à une recherche d'appli ( ex. Firefox ) si tu vois plusieurs Firefox dans la liste proposée, le premier sera le snap, le suivant bien plus bas dans la liste sera le .deb ( ou autre si tu as aussi installé flatpak ).
⋅ suite à une recherche d'appli ( ex. Firefox ) si tu ne vois qu'un seul Firefox dans la liste, alors sur la page de présentation du logiciel tu peux choisir sa « source » ( en haut à droite il me semble ) par défaut ce sera placé sur snap, mais là tu peux choisir les autres « formats » de package.

Oui c'est mesquin et contre-intuitif mais il paraît que ça n'est pas fait avec de mauvaises intentions.

Si tu veux être sûr de n'installer que des bons vieux et fiables paquets .deb :
⋅ la commande sudo apt install mon_appli_de_mes_reves n'ira piocher que dans les dépôts APT/.deb ( et les ppa que tu aurais ajoutés à ton système ).
⋅ un gestionnaire de paquets tels que synaptic piochera aux mêmes endroits ↗.
⋅ tu peux aussi désinstaller gnome-software-plugin-snap afin que Logiciels ne te propose plus de snap, mais uniquement les .deb des dépôts ( et ppa ).

La seule exception notable dans Ubuntu c'est le navigateur web chromium : lui n'est disponible qu'en snap mais dispose d'un paquet .deb factice de transition qui installe au final un snap.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/02/2021, à 23:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 24/02/2021, à 11:12

grandtoubab

Re : Network-manager introuvable après install via Snap ?

Pour que l'applet réseau apparaisse dans la barre du haut de la session gnome-shell,  il faut qu'il soit lancé.
Habituellement ça se fait via

/etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop

Dernière modification par grandtoubab (Le 24/02/2021, à 11:13)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 24/02/2021, à 20:18

Photino

Re : Network-manager introuvable après install via Snap ?

Bonjour à tous @ abelthorne, @ Coeur Noir, @ grandtoubab,
En fait l'applet Réseau existe bien (!) mais ne donne pas l'info que je cherche à savoir la liste des ordi "visibles" sur mon mini réseau (deux ordi reliés par un hub et qui refusent de communiquer via TELEPORT) ) je pensais que Network-Manager donnerait la réponse, entre temps j'ai trouvé la commande ad hoc :

  $ sudo arp 

Pourquoi Snap ? pour faire vite et  proposé par la Logithèque et Synaptic , mais je partage vos réserves sur la méthode.
Reste le pb du non fonctionnement de Teleport qui fera l'objet d'un autre post.
Merci pour vos commentaires

Hors ligne

#6 Le 24/02/2021, à 21:43

Tawal

Re : Network-manager introuvable après install via Snap ?

Hello,

Photino a écrit :

Pourquoi Snap ? pour faire vite et  proposé par la Logithèque et Synaptic

La logithèque ok mais certainement pas synaptic.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#7 Le 24/02/2021, à 23:20

abelthorne

Re : Network-manager introuvable après install via Snap ?

Photino a écrit :

je pensais que Network-Manager donnerait la réponse

En fait, Network-Manager était (normalement) déjà installé en deb, c'est ce qui est utilisé d'origine pour la gestion du réseau sur le bureau. À moins d'avoir besoin de nouvelles fonctionnalités qui sont arrivées dans une version plus récente et qui seraient donc dans celle empaquetée en snap, je supprimerais celle-ci pour garder la version d'origine en deb (qui doit toujours être installée).

Non pas que la version en snap pose particulièrement problème mais autant pour des applis indépendantes c'est un format qui peut avoir des avantages, autant pour des éléments qui sont au cœur du système, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne solution. C'est juste un avis perso...

Dernière modification par abelthorne (Le 24/02/2021, à 23:21)

Hors ligne