Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2021, à 09:30

Vertter

[RESOLU]bug par ma faute pendant une mise a jour Ubuntu

Bonjour, je suis une debutante de 67 ans totalement inculte en langage informatique. J' ai fait une grossière erreur en voulant ouvrir un document alors que s' effectuait une mise à jour Ubuntu, hier matin. Paniquée, car le document demandé ne s' ouvrait pas et que la mise à jour s' était arrêtée, j' ai décidé de tout stopper en appuyant sur echap et sur on /off. Mon ordinateur est un Why uniquement équipé en Ubuntu ( par choix et conviction). Quand je le démarre, tout se passe bien jusqu'à l'entrée de mon mot de passe et ensuite s' ouvre un écran sombre avec les mots en blanc : Activités en haut à gauche , la date et l'heure heure en haut et au milieu et enfin : fr en haut à droite...quelques minutes plus tard, apparaissent le nom des mes dossiers en lettres blanches sur fond sombre et plus rien... Pouvez vous m' aider ? Merci

Dernière modification par Vertter (Le 27/02/2021, à 10:17)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2021, à 10:21

malbo

Re : [RESOLU]bug par ma faute pendant une mise a jour Ubuntu

Vertter a écrit :

Mon ordinateur est un Why uniquement équipé en Ubuntu

Bonjour,
C'est quelle version de Ubuntu ? Et est-ce toi qui l'a installé ce Ubuntu ou bien est-ce qu'il était préinstallé à l'achat ?

Hors ligne

#3 Le 25/02/2021, à 10:37

cqfd93

Re : [RESOLU]bug par ma faute pendant une mise a jour Ubuntu

Modération

Bonjour,

Puisque ton problème est apparu après une mise à jour, je vals déplacer ton sujet dans « Installation de logiciels et changements de version ».


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 25/02/2021, à 15:33

geole

Re : [RESOLU]bug par ma faute pendant une mise a jour Ubuntu

Bonjour
Pourrais-tu faire ces actions
1) Ouvrir un terminal en frappant ces caractères simultanément sur les trois touches  Ctrl Alt t
2) Reprendre la mise à jour  en frappant ces commandes

sudo apt -f install
sudo apt update
sudo apt upgrade

Dernière modification par geole (Le 25/02/2021, à 18:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 25/02/2021, à 18:01

ar barzh paour

Re : [RESOLU]bug par ma faute pendant une mise a jour Ubuntu

Geole a écrit :

1) Ouvrir un terminal en frappant ces caractères Ctrl Alt t

c'est "évident " mais il voulait dire
Taper simultanément sur les trois touches
Ctrl     Alt    T

Dernière modification par ar barzh paour (Le 25/02/2021, à 18:02)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#6 Le 25/02/2021, à 19:44

MicP

Re : [RESOLU]bug par ma faute pendant une mise a jour Ubuntu

Bonjour

Pour répondre à la première question de malbo
il te suffira de nous donner une copie du retour de la ligne de commandes suivante
entrée dans une fenêtre de terminal :

lsb_release -a; echo $XDG_SESSION_DESKTOP $XDG_CURRENT_DESKTOP

Hors ligne

#7 Le 27/02/2021, à 09:53

Vertter

Re : [RESOLU]bug par ma faute pendant une mise a jour Ubuntu

[RESOLU]  Grace à un membre de Ekimia. Me permettrez vous de vous indiquer que pour une vieille débutante comme moi, les simples mots "rentrer dans un terminal" sont très... énigmatiques ; ) en fait , il me fallait juste taper "Au bon moment:, les 3 touches fatidiques: ctr, alt, t , c'est à dire juste après l' apparition du logo du constructeur WHY.... pour réparer les paquets endommagés et surtout remettre Ubuntu à niveau. Merci beaucoup à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre. Je vais acheter un manuel adéquat pour apprendre un peu plus et mieux à me servir d' Ubuntu !

Vertter a écrit :

Bonjour, je suis une debutante de 67 ans totalement inculte en langage informatique. J' ai fait une grossière erreur en voulant ouvrir un document alors que s' effectuait une mise à jour Ubuntu, hier matin. Paniquée, car le document demandé ne s' ouvrait pas et que la mise à jour s' était arrêtée, j' ai décidé de tout stopper en appuyant sur echap et sur on /off. Mon ordinateur est un Why uniquement équipé en Ubuntu ( par choix et conviction). Quand je le démarre, tout se passe bien jusqu'à l'entrée de mon mot de passe et ensuite s' ouvre un écran sombre avec les mots en blanc : Activités en haut à gauche , la date et l'heure heure en haut et au milieu et enfin : fr en haut à droite...quelques minutes plus tard, apparaissent le nom des mes dossiers en lettres blanches sur fond sombre et plus rien... Pouvez vous m' aider ? Merci

Hors ligne

#8 Le 27/02/2021, à 10:06

malbo

Re : [RESOLU]bug par ma faute pendant une mise a jour Ubuntu

Bonjour,
Je te prie de fermer cette discussion en procédant comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] bug par ma faute pendant une mise a jour Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2021, à 10:09)

Hors ligne

#9 Le 27/02/2021, à 10:07

xubu1957

Re : [RESOLU]bug par ma faute pendant une mise a jour Ubuntu

Bonjour,

Pour info, la Doc terminal

_ _ _

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne