Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2009, à 00:01

bilbo-le-hobbit

Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Salut

Au fil du temps, je me suis aperçu que lorsque je lance "ouvrir avec" de nautilus, la liste est devenue un vrai bordel. Des applications en double, triple... dans un désordre le plus total. J'aimerais faire le ménage dans tout ça Et puis peut-être comprendre le pourquoi du comment, car il me semble, enfin j'espère, qu'au moment d'une installation propre, la liste ne doit pas se présenter comme ça. J'aimerais donc pouvoir enlever les commandes superflues, et même les trier dans un ordre alphabétique, et faire en sorte que la liste reste propre et bien rangée dans la mesure du possible.

Voici une petite illustration :
http://picasaweb.google.com/lh/photo/T8 … directlink

Si vous avez des idées, je suis preneur... Merci d'avance.

Dernière modification par bilbo-le-hobbit (Le 06/09/2009, à 00:02)


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#2 Le 06/09/2009, à 00:04

phenix88be

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Même probème, pas de solution trouvé hmm

Hors ligne

#3 Le 06/09/2009, à 00:54

fabux

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Salut,

avec un simple clik sur un doublon (exemple "A wine application") le bouton enlever en bas à gauche ne s'active pas?

Sinon dans quel fichier de config est géré cette option Ouvrir avec... je ne sais pas (et flemme de chercher maintenant tongue , fatigué --> dodo).

Hors ligne

#4 Le 06/09/2009, à 01:35

bilbo-le-hobbit

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

fabux a écrit :

Salut,

avec un simple clik sur un doublon (exemple "A wine application") le bouton enlever en bas à gauche ne s'active pas?

Sinon dans quel fichier de config est géré cette option Ouvrir avec... je ne sais pas (et flemme de chercher maintenant tongue , fatigué --> dodo).

Salut Fabux

Comme une illustration vaut une explication, voilà ce qui arrive lorsqu'on sélectionne une commande à virer :
http://picasaweb.google.com/lh/photo/29 … directlink

C'est grisé...


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#5 Le 06/09/2009, à 11:22

fabux

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Bon bah plus qu'à trouver où est le fichier qui gère ça...j'ai aussi ce souci là (enfin juste sur une entrée et je peux la virer si je le souhaite). Je viens de regarder sur la session de ma femme et elle ne l'a pas. Donc à regarder dans les dossiers perso.

Dimanche faisant, c'est pas aujourd'hui que je le chercherai donc demain peut-être...:P

Hors ligne

#6 Le 06/09/2009, à 12:15

mydjey

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

@ bilbo-le-hobbit

[hors-sujet]

C'est quoi le  nom du thème que tu utilise ?

[/hors-sujet]

Hors ligne

#7 Le 06/09/2009, à 22:20

bilbo-le-hobbit

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

mydjey a écrit :

@ bilbo-le-hobbit

[hors-sujet]

C'est quoi le  nom du thème que tu utilise ?

[/hors-sujet]

[hs]

Ouh la... J'ai un peu beaucoup personnalisé l'apparence... wink
Dans l'ordre, compiz et emerald (installés avec le script trouvé ici).  Avec le thème 76649-rainy, plus ou moins modifié (en fait, je sais plus) . En prime, je viens de passer sur cairo-dock.

Le papier peint est 86376-cat (ws) dispo sur gnome look

L'apparence des fenêtres est un savant mélange de contrôles Dust, couleurs un peu modifiées, icônes Jungle, bordures de fenêtre creme. Je crois me souvenir avoir utilisé un programme qui me permettait de personnaliser plus encore les couleurs de l'interface, je l'ai désinstallé, mais quelques réglages sont restés je crois... Polices un peu hétéroclites (purisa italic, eurostile, sans, comic sans, monospace...
A mes heures perdues, je me lance de temps en temps dans la personnalisation, je m'y perd des fois...

http://picasaweb.google.com/lh/photo/SC … directlink

J'ai peut-être oublié des petits détails, mais c'est suffisamment approchant, il me semble.
[/hs]


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#8 Le 06/09/2009, à 22:44

mydjey

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Ok merci pour les infos. wink
J'aime bien la police d'écriture sur la capture que tu à posté plus haut.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2009, à 22:52

bilbo-le-hobbit

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

mydjey a écrit :

Ok merci pour les infos. wink
J'aime bien la police d'écriture sur la capture que tu à posté plus haut.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/VhErDagurBZGgHoutLQPZA?authkey=Gv1sRgCNmdj9vHorXm1QE&feat=directlink

smile


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#10 Le 06/09/2009, à 22:54

mydjey

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Merci messieur. big_smile

Hors ligne

#11 Le 07/09/2009, à 09:17

bilbo-le-hobbit

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Salut, je reviens au sujet principal... wink

D'après ce que j'ai pu voir par ailleurs, il semble qu'il y ait une piste du côté de :

~/.local/share/applications
/usr/share/applications

Peut-on y toucher sans risque ? Toutes les entrées de /usr/share/applications et de ~/.local/share/applications ne se retrouvent pas dans le menu ouvrir avec, et vice versa. Pas toujours de correspondance de nom aussi.

hmm


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#12 Le 07/09/2009, à 14:16

fabux

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

J'ai complètement oublié de chercher chez moi. Du coup en regardant vite fais dans le forum regardes peut-être le fichier ~/.local/share/applications/mimeapps.list. Vu ici,ici et ici.

Pas devant pour tester, et faudra surement killer nautilus et le relancer.

A confirmer, mais les fichiers dans /usr sont les "fixes", ceux dans ~/.local les tiens. Si tu renommes le dossier applications en applications.old, le systême va le recréer en se basant sur /usr (regardes avant si il y a autre chose que mimeapps.list dans ce dossier ~/.local/share/applications, mais fais une save du dossier en question avant, au cas ou...)

Dernière modification par fabux (Le 07/09/2009, à 14:16)

Hors ligne

#13 Le 13/10/2009, à 09:28

phenix88be

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Je relance ce sujet, parce que mon menu ouvrir avec est vraiment devenu un énorme bordel...
J'aimerais bien pouvoir faire le ménage sans avoir a faire une réinstallation...

J'ai complètement oublié de chercher chez moi. Du coup en regardant vite fais dans le forum regardes peut-être le fichier ~/.local/share/applications/mimeapps.list. Vu ici,ici et ici.

J'ai sauvegarder le fichier (backup), vider le fichier, relancer nautilus et sa na rien changé a mon menu "ouvrir avec..." hmm

D'autre piste ? sad

Hors ligne

#14 Le 14/10/2009, à 23:22

phenix88be

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Up neutral

Hors ligne

#15 Le 15/10/2009, à 16:16

phenix88be

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Up sad

Hors ligne

#16 Le 15/10/2009, à 22:05

bilbo-le-hobbit

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

salut

chez moi, ça a éliminé quelques entrées, mais ça reste un peu le bazar. Mais bon, ça n'empêche pas mon ordi de fonctionner. Et puis comme je pense passer à Karmic, j'espère que la migration fera le ménage...


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#17 Le 04/12/2009, à 19:36

amine38

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Je déterre ce sujet pour pourquoi pas aider des gens et passer en RESOLU !
Alors voila effectivement il faut aller dans le dossier .local/share/applications/ vous allez voir plusieurs fichier avec un dossier wine (pour ma part c'est comme ça). Les fichiers sont donc en extensions .desktop vous les sélectionner tous puis vous faite clic droit, propriété puis permissions et vous cochez autoriser l'exécution du fichier /!\ !!! ceci est une astuce simplement pour voir le nom correcte des fichier par exemple au lieu de voir : "wine-extension-doc.desktop" vous verrez "Microsoft office word" vous supprimer tout ceux qui sont en plusieurs fois puis vous sélectionner de nouveau les fichiers et refaites la même manipulations en décochant autoriser l'éxécution de ce fichier c'est tout !!! cool

Hors ligne

#18 Le 05/12/2009, à 01:24

Ploply

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

En nettoyant ...
/home/~user/.local/share/applications/mimeapps.list
ou
/home/~user/.local/share/applications/mimeinfo.cache

... des programmes et extensions c'est pas mieux ?


Lucid - Gnome

Hors ligne

#19 Le 05/12/2009, à 01:30

amine38

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

ça supprime pas les truks ajouté ?

Hors ligne

#20 Le 05/12/2009, à 02:26

Ploply

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Faut pas effacer tout leurs contenus :-D

> Si, je viens de tester, J'ai pas exploré plus que ça le bordel mais des associations que j'avais faites ou des associations de base ne me convenant pas ont pu être allégées.

Je crois que c'était l'effet voulu.
Ainsi après avoir supprimé une application, les restes peuvent êtres virés : le .desktop et son appel dans les fichiers.

On peut enlever ainsi des associations illogiques + réduire une liste de choix.
Même chose en passant par /usr/share/applications/

Après c'est pas très ergonomique et en creusant un peu on devrait pouvoir être plus clair dans les explications smile


Lucid - Gnome

Hors ligne

#21 Le 05/12/2009, à 02:41

amine38

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

oui lol en fait c'est la meme chose ce que j'ai mis c'est surtout pour l'astuce histoire de mieux savoir quoi supprimer wink SEE U !

Hors ligne

#22 Le 06/09/2010, à 20:32

tapsbiffu

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

je déterre un vieux topic tongue

sur Lucid, pour gérer les applications proposées (et virer les doublons, renommer, faire le ménage quoi !) je passe par Système > Préférences > Menu principal

en espérant avoir été utile ... cool

Hors ligne

#23 Le 09/05/2018, à 18:59

Pacifick_FR42

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Je re-redéterre car j'ai le même souci (depuis des années lol) a-t-on progressé depuis ?

Hors ligne

#24 Le 09/05/2018, à 20:24

DRbuntu91

Re : Faire le ménage dans "ouvrir avec" de Nautilus

Bonsoir
Dans Nautilus, je sélectionne un fichier (ex. text.txt) puis click-droit > Propriétés
Dans le menu contextuel, je sélectionne le troisième onglet (Ouvrir avec) puis la on peut "Défaire l'association" des applications apparentées (mais pas les applications recommandées)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne