Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2009, à 06:38

malbo

[Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

La solution au problème est donnée dans le post #94 de la présente discussion. Pas la peine de vous farcir tous les messages.

JE RÉPÈTE LE 19 MARS : N'APPLIQUEZ PAS LA PROCÉDURE PÉNIBLE DÉCRITE DANS CE POST #1. ELLE EST INUTILE PARCE QUE LA SEULE RÉPARATION TRÈS SIMPLE INDIQUÉE DANS LE POST #94 SUFFIT POUR TOUT REMETTRE EN ÉTAT.

Au démarrage avec Wubi, au lieu du la lancement habituel, on arrive à une ligne de commande Grub pas sympa du tout avec en haut de l'écran :

GNU GRUB version 1.97~beta4

puis ce petit message :

Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename.

J'ai détaillé ci-dessous les étapes à suivre pour tenter  de lancer Ubuntu par la ligne de commande proposée. Attention car je l'ai fait avec un Ubuntu 9.10 installé façon WUBI mais en bon état de fonctionnement, donc si cette procédure ne fonctionne pas dans votre cas et bloque à une certaine étape, c'est qu'il y a un dégât sérieux qui empêche la réparation de cette manière (j'en reparle à la fin du post)

Etape 0 : Préalable

Il faut savoir sur quelle partition NTFS a été installé Ubuntu 9.10 façon Wubi. Si vous ne vous rappelez plus, cherchez un dossier nommé ubuntu dans toutes vos partitions NTFS. Quand vous avez bien repéré cette partition (surtout par sa taille), vous demarrez une session live CD Ubuntu (pas forcément avec le live CD Ubuntu 9.10) et vous observez le résultat de cette manip :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956
Dans ce dernier lien, on peut voir une partition NTFS (ligne /dev/sda5) dont la taille est 976751968+ ce qui correspond environ à 976 Go. Vous devez identifier de cette manière la partition en question.
Pour mon cas, la partition est sda8 et sa notation pour Grub2 est (hd0,8)
Par exemple, si dans votre cas, si cette partition est sda2, vous remplacerez dans les commandes qui suivent sda8 par sda2 et (hd0,8) par la notation correspondante (hd0,2)

Etape 1 : Pour indiquer à Grub2 la partition dans laquelle se trouve Ubuntu, taper ce qui suit à la suite de grub> sans laisser un espace entre > et set (et vous ferez toujours ainsi pour les autres commandes : pas d'espace après >)  :

sh:grub>set root=(hd0,8)

Attention : remplacez (hd0,8) par le code de votre partition. Je viens de l'expliquer quelques lignes plus haut. Vous dormez ou quoi ?
puis valider par la touche Entrée (faire de même pour valider les autres commandes dans la suite de la procédure)

Etape 2 : Il faut ensuite indiquer à Grub où se trouve les fichiers essentiels de Ubuntu. Pas de personnalisation dans la commande suivante, il faut juste taper la commande indiquée (après grub> ) sans faire de faute ce qui n'est pas évident parce que le clavier est considéré comme QWERTY (à noter que c'est un zéro après loop pour faire loop0) :

sh:grub>loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk

Puis valider
Si Grub ne répond pas après la validation, c'est que tout va bien, on peut passer à l'étape suivante. Mais si on a deux disques durs, il m'est arrivé que Grub2 fasse sa tête de lard comme feu son père Grub Legacy et se mélange dans les disques durs ce qui fait que Grub répond :
error:file not found
Il faut alors tenter de se calmer et reprendre la procédure tout au début en changeant le numéro du disque (par exemple, si vous avez ubuntu installé sur sdb5, il faudra taper contre toute logique sh:grub>set root=(hd0,5) et là, ça va le faire. Toujours dans cet exemple, à l'étape 4 plus bas, là il n'y a pas besoin de croiser : il faudra garder root=/dev/sdb5)
   
Etape 3 : "entrer" dans la boucle :

sh:grub>set root=(loop0)

Puis valider

Etape 4 : ça y est on est dedans et on lance un commande fondamentale (on en bave toujours avec le clavier QWERTY : le m c'est la virgule et le z c'est w)  :

sh:grub>linux /boot/vmlinuz

NE PAS VALIDER à ce moment mais appuyer sur la touche TAB pour obtenir la complétion, c'est à dire que Grub va compléter tout seul la suite. On doit alors obtenir une ligne complétée automatiquement par grub qui ressemble à ça (qui se termine par "generic") :

sh:grub>linux /boot/vmlinuz-2.6.31-15-generic

Il va falloir compléter cette ligne de commande pour obtenir cette ligne bien dodue (en remplaçant sda8 par la notation de votre partition à vous comme expliqué dans Etape 0 : Préalable ) :

sh:grub>linux /boot/vmlinuz-2.6.31-15-generic root=/dev/sda8 loop=/ubuntu/disks/root.disk

Là enfin, on peut valider par la touche Entrée. Cela renvoie une ligne du genre (approximatif) :
[Linux-bzImage, setup=0x3400, size=0x3bef40]
Moi, je me fous du contenu de cette ligne et je ne sais pas la comprendre. J'indique simplement qu'elle apparait, ce qui n'est pas une garantie de succès pour la suite (ça je l'ai vérifié : ce n'est pas parce qu'on a obtenu une réponse que la commande est parfaitement digérée et acceptable pour Grub)


Etape 5 : Une dernière pour la route :

sh:grub>initrd /boot/initrd

NE PAS VALIDER à ce moment mais appuyer sur la touche TAB pour obtenir la complétion.
Vous devez obtenir une ligne complétée qui se termine par "generic" et qui ressemble à cela :

initrd /boot/initrd.img-2.6.31-15-generic

Là on peut valider par la touche Entrée. Cela renvoie également une ligne du genre (approximatif) :
[Initrd, addr=0x3782e000, size)0x7c1dbe]
Même commentaire que pour l'étape précédente : obtenir cette ligne de réponse n'est pas un gage de succès. Par contre, le fait que la complétion ait bien fonctionné, ça c'est un vrai signe fort.

Etape 6 : lancement proprement dit :

sh:grub> boot

Puis valider et normalement ça doit le faire

EDIT : si ça bloque à une certaine étape (pas de complétion ou autre), c'est peut-être qu'il y a un problème bien épais dans l'installation. Pour le vérifier, il faut un live CD Ubuntu 9.10 ou bien un live USB Ubuntu 9.10 (pas de version antérieure) et faire ce qui est proposé là pour accéder au contenu de Ubuntu qui se retrouvera dans /media/wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2138807
Si dans /media/wubi on trouve un dossier /media/wubi/boot qui est vide (alors qu'on doit y trouver les fichiers fondamentaux utilisés dans la procédure qui sont vmlinuz-2.6.31-15-generic et initrd.img-2.6.31-15-generic), ce qui m'est arrivé malheureusement, et bien là c'est foutu et cette procédure ne sert à rien.

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 06:51)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2009, à 20:16

Fabien G.

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Bonsoir,

J'ai essayé de faire ce qui est indiqué mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car au bout d'un moment mon PC redémarre.

Dans ce cas là, comment faire à part désinstaller Ubuntu?

Hors ligne

#3 Le 05/12/2009, à 20:29

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

TSIPC a écrit :

Terminer, Ubuntu est introuvable ce sont mes deux partitions Windows

Avant de râler, de railler, il faut chercher à rallier. Le dossier nommé ubuntu, il faut le rechercher depuis Windows, dans une de tes partitions NTFS sda1 ou sda2. Je peux te jurer que si tu n'as plus ce dossier dans une de tes deux partitions, ce n'est pas une mise à jour qui a pu le supprimer de ton PC mais toi qui l'a viré. Donc je t'invite à lancer tes recherches...

Hors ligne

#4 Le 05/12/2009, à 20:54

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Je me donne le droit d'etre frustré de cette situation et de l'exprimer.

Je n'ai rien supprimé. Ce matin j'étais dans Ubuntu, je jouais une partie de Tetris, dans la barre Awn Manager je vois une icône qui flash. Je click dessus et ça indique que des mises à jour son disponible pour mon système. Parmis cette liste je vois 2.6.31-16 généric, quelques autres mise à jour et plus bas, dans une section Mise à jour recommandé, 3 ou 4 autres mise à jour.

J'ai accepté les mises à jour. À la fin je reçois une fenêtre qui me demande de redémarrer maintenant pour terminer les mise à jour ou de redémarrer plus tard. Je redémarre tout de suite et je reçois [MINIMAL BASH etc...]

Merci de tes indications de recherche et je suis d'accord pour rallier, meme si j'exprime ma frustration de la situation car ce fut toujours ainsi depuis pratiquement 20 ans avec une version grand public de Linux, après quelques semaines, une mise à jour et ça plante. Vient un temps où... grrr...

Dans Windows je vois dans c:\Ubuntu

ubuntu1.JPG

Dans disk il y a :

ubuntu2.JPG

Dans boot il y a :

ubuntu3.JPG

Dans Grub :

ubuntu4.JPG

Dans Install il y a :

ubuntu5.JPG

Dans Winboot il y a :

ubuntu6.JPG

Dernière modification par TSIPC (Le 05/12/2009, à 21:37)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#5 Le 06/12/2009, à 00:48

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Bon, malbo, bravo, je te lève mon chapeau. Tes commandes fonctionnent finalement. De retour dans mon Ubuntu comme avant la panne. Sauf que je dois taper ces longues commandes chaque fois car lorsque je redémarre, j'ai encore [MINIMAL BASH...] en sélectionnant Ubuntu dans le Dual boot avec Vista.

Comment régler pour avoir un démarrage normal comme avant ?

Voici dans l'ordre ce que j'ai du taper, malgré que ce soit pareil que ce que tu as écrit :

sh:grub>set root=(hd0,1)

sh:grub>loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk

sh:grub>set root=(loop0)

sh:grub>linux /boot/vmlinuz-img-2.6.31-16-generic root=/dev/sda1 loop=/ubuntu/disks/root.disk

sh:grub>initrd /boot/initrd.img-2.6.31-16-generic

sh:grub>boot

Ça démarre bien.  Reste comme je disais à automatiser le démarrage comme avant pour ne pas que j'ai à taper ces commandes chaque fois que je démarre le portable.

Heureux de retrouver ce Ubuntu cependant, je dois l'avouer :

Capture2.png

Dernière modification par TSIPC (Le 06/12/2009, à 01:50)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2009, à 01:20

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Fabien G. a écrit :

Bonsoir,

J'ai essayé de faire ce qui est indiqué mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car au bout d'un moment mon PC redémarre.

Dans ce cas là, comment faire à part désinstaller Ubuntu?

Qu'est-ce que tu a tapé exactement ? Et écrit ce qui ce passe entre chaque commande.


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#7 Le 06/12/2009, à 09:58

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

TSIPC,
Le contenu de disk, de boot, de grub que tu montres dans ton post #4 est correct (oui, le dossier grub est vide). Pour le reste, je ne sais pas t'aider instantanément parce que je ne suis pas assez compétent avec Grub et le reste. Par contre, comme tu vas être amené à faire des tentatives, et bien que ton installation actuelle soit encore bancale puisque tu es obligé de démarrer en ligne de commande, je te recommande très fortement de faire une sauvegarde de ton dossier ubuntu telle que décrite ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2276187
Ce matin, j'ai fait le kéké avec mon installation ubuntu 9.10 installé façon Wubi et impossible de redémarrer parce que mon fichier root.disk devait être corrompu (j'avais un message "one or more of the mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted"). Grâce à la sauvegarde effectuée selon la méthode du lien, j'ai pu restaurer mon Ubuntu et revenir au noyau précédent (2.6.31-15). Fais-le tu sera plus tranquille.

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 06:42)

Hors ligne

#8 Le 06/12/2009, à 14:18

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Salut malbo,

J'avais aussi ce message hier : one or more of the mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted

Quand je tentais d'utiliser un autre vmlinuz que le 16-generic. En utilisant le 15 et le 14 j'avais ce message parmi une longue liste après la dernière commande, soit boot. Après l'installation d'Ubuntu il y a quelques semaines, je prenais le 15-generic pour démarrer, bien que le 14-generic était visible dans le menu au démarrage aussi. Ensuite, suite à une mise à jour la semaine dernière, le 15-generic ne fonctionnait plus (kernel-panic - not syncing VFS: Unable to mount root FS on Unknow-block (8,1). Alors je prenais le 14-generic. Alors hier en installent le 16-generic dans la mise à jour, ça a bousillé tout le menu et je n'en vois pas la raison pour l'instant.

J'ai tenté de réparer mon démarrage avec SuperGrub hier, sans succès. Je poursuis les tentatives et je te tiens au courant.  Mais je cherche surtout à savoir ce qui a causé ça dans une mise à jour automatique. C'est le passage à la version 16-generic d'après moi, je ne vois pas autre chose.

Il y a peut être une piste ici, voici le contenu, visible via Ubuntu de mon répertoire boot/grub :

boot.png

Je me demande si de supprimer tout ce qui a rapport avec 14-generic et 15-generic pourrait aider ?

J'ai lu ton autre message sur la procédure de backup et je ne saisi pas en quoi de faire un dossier backup en y copiant tout le contenu de c:\ubuntu, ensuite de supprimer le dossier c:\ubuntu, et de renommer le dossier backup en ubuntu va ramener mon démarrage normal. J'enlève et je remet la même chose au même endroit, avec le même nom, tout ça dans Windows.  Je vais essayer tout de même.

Dernière modification par TSIPC (Le 06/12/2009, à 15:23)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#9 Le 06/12/2009, à 15:33

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

TSIPC a écrit :

J
J'ai lu ton autre message sur la procédure de backup et je ne saisi pas en quoi de faire un dossier backup en y copiant tout le contenu de c:\ubuntu, ensuite de supprimer le dossier c:\ubuntu, et de renommer le dossier backup en ubuntu va ramener mon démarrage normal.

Je me suis mal fait comprendre. Ma suggestion c'est parce que tu as encore la chance de ne pas avoir perdu purement et simplement l'accès à ton Ubuntu. Et comme les conneries sont vite arrivées, je te recommandais de sauvegarder ton moignon de Ubuntu même s'il est merdique. Il est certain que si tu veux faire de l'efficace, ce n'est même pas la peine de faire ce que je te suggère : tu arrêtes les bricolages et tu réinstalles tout à neuf et on n'en parle plus.
A ce sujet, si tu dois réinstaller Ubuntu façon Wubi, il faudrait adopter une taille plus réduite pour Ubuntu. J'ai vu que tu avais pris 30 Go mais c'est beaucoup trop gros : c'est bien suffisant de prendre 7 Go à condition de ne pas télécharger de gros fichiers dans ubuntu lui-même mais dans un dossier externe et de ne rien stocker durablement dans ubuntu. J'en parle ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3100472

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 06:43)

Hors ligne

#10 Le 06/12/2009, à 15:53

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Je comprends,

Mais de tout réinstaller, je sais que je ne fais que reporter le problème à plus tard. Alors la seule solution que je vois et de réinstaller Ubuntu et de ne jamais accepter AUCUNE mise à jour car tôt ou tard ça va encore planter. Mais je vais demeurer avec un système pas vraiment à jour et là aussi, tôt ou tard je vais installer une application, via la logithèque par exemple ou autre, et un paquet de trop va se copier et tout bousiller.  Je vais donc tourner en rond.

Pour l'instant je vais tenter de réparer. Il me faut apprendre car je sais que le menu de démarrage va replanter un jour ou l'autre, ça fait 20 ans que le menu de démarrage est fragile, encore plus lorsqu'il n'y a qu'une version Linux, Mandrake ou Ubuntu ou un autre sur le PC, là, tout est fichu si y'a pas de Windows en arrière.

Bonne idée pour un répertoire dans /host ou un autre accessible dans la partie Windows.  J'ai aussi un HD externe usb de 1 terra, pas toujours allumé car un peu bruyant, mais facile d'accès en tout temps.

A+ Mais je ne supprime pas l'Ubuntu actuel. Il y a surement moyen de réparer le démarrage.

j'edit, petite trouvaille ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=335918 ça pourrait marcher ça, le message du lien est :

Le 04/08/2009, à 11:09

baz

Re: (Résolu) Restaurer ubuntu wubi dans la MBR de windows

Tu refais une installation de Wubi toute neuve avec la taille des nouveaux fichiers .disk identique à celle des anciens. Une fois cette nouvelle installation faite, tu remplaces les nouveaux fichiers .disk vides par les anciens que tu avais sauvegardé et... roule ma poule!!!!

--------------------------------------------------

J'edit encore. Je viens de faire cette manipulation, soit de désinstaller via Windows, ubuntu. De réinstaller avec la même grosseur, soit 30 gigs, de remplacer les nouveaux fichiers .disk par ceux du backup fait tantôt, et non, au démarrage, toujours le [MINIMAL BASH-Line...]

Bien sur j'ai retrouvé mon Ubuntu intact après les commandes set root=(hd0,1) etc...

J'aurai pensé que le problème aurait été situé dans les fichiers présent dans le répertoire Winboot, et qu'après une nouvelle installation d'ubuntu, avec de nouveau fichiers ça aurait été correct, mais non. Donc le problème ce situe dans root.disk ou dans swap.disk.

Je me lance à l'instant dans une nouvelle tentative, soit de supprimer via Ubuntu tout ce qui a rapport avec 14-generic et 15-generic, pour ne conserver que 16-generic

À suivre...

Dernière modification par TSIPC (Le 06/12/2009, à 17:37)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#11 Le 06/12/2009, à 17:35

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Ben non, l'astuce de baz ne s'applique pas à ton cas ni au mien. Dans notre cas, c'est le fichier root.disk lui-même dont le contenu est vérolé. Alors que l'astuce de baz répare tout... sauf le fichier root.disk qui est supposé intact et sain.

Hors ligne

#12 Le 06/12/2009, à 17:43

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Effectivement, j'ai constaté hmm

Je vais donc dans quelques instants supprimer les fichiers 14 et 15-generic du répertoire grub dans Ubuntu et voir ce que ça va donner juste pour voir, curiosité, et par la suite si sans succès, autre retour du backup via Windows, ensuite supprimer ce qui a rapport a 16-generic, qui est l'origine de la mise à jour qui a causé le problème. Pense pas que ça change grand chose. À suivre...

Toi a tu réinstallé au complet ou tente tu encore de réparer ?

Dernière modification par TSIPC (Le 06/12/2009, à 17:50)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#13 Le 06/12/2009, à 17:57

céfré

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

bonsoir

1er post, 1ère installation hier soir, ravi de rejoindre la communauté depuis le temps que j'y pensais, émerveillé par le fonctionnement de karmic jusqu'à... cette mise à jour en début d'aprés midi.

depuis 4 heures je tente sans réussite de suivre les indications de tous le monde, sans succés. 

seul résultat en suivant les lignes de TSIPC, mon clavier s'est mis à clignoter!

à l'aide, je ne peux m^me plus booter depuis le cd d'instal gravé hier soir, je vous écris depuis un autre ordi

snif

Hors ligne

#14 Le 06/12/2009, à 18:02

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Comme je l'ai indiqué dans mon post #7, j'ai restauré une sauvegarde de Ubuntu 9.10 que j'avais créé selon cette méthode et qui était avec le noyau 2.6.31-15 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2276187
J'ai fait les mises à jour pour passer au noyau 2.6.31-16 et ça fonctionne toujours.
En parallèle, j'ai gardé mon "ubuntu_malade" que j'essaie de faire fonctionner de temps en temps mais qui me donne le message "one or more of the mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted".

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 06:44)

Hors ligne

#15 Le 06/12/2009, à 18:06

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

céfré a écrit :

bonsoir

1er post, 1ère installation hier soir, ravi de rejoindre la communauté depuis le temps que j'y pensais, émerveillé par le fonctionnement de karmic jusqu'à... cette mise à jour en début d'aprés midi.

depuis 4 heures je tente sans réussite de suivre les indications de tous le monde, sans succés. 

seul résultat en suivant les lignes de TSIPC, mon clavier s'est mis à clignoter!

à l'aide, je ne peux m^me plus booter depuis le cd d'instal gravé hier soir, je vous écris depuis un autre ordi

snif

céfré,

Quand le clavier clignote ça indique juste system halted.

Est tu certains de ton choix dans la première commande , soit : set root=(hd0,?)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#16 Le 06/12/2009, à 18:11

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

céfré,
Je pense que ton cas n'a rien à voir avec le sujet de cette discussion (lis le post #1 : il s'agit du problème "Minimal BASH-like.."). Je te recommande de créer une nouvelle discussion pour exposer ton cas qui a l'air sévère et de profiter de ce futur post pour joindre le résultat de cette demande :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956
Ne viens pas poster encore dans la présente discussion parce moi je ne répondrai pas.

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 06:44)

Hors ligne

#17 Le 06/12/2009, à 18:20

céfré

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

merci malbo,

je suis bien sur le forum minimal bash like, avec exactement les thermes apparus sur mon écran aprés redémarrage suite à une mise à jour. comme dis précédemment les commandes que j'ai suivi ont répondu jusqu'à system halted.

pour te répondre TSIPC , j'avais suivi à la ligne tes indications root=(hd0,1), n'ayant aucune commande type fdisk pour vérifier la partition.

le pc ne prend plus aucun boot, je vérifierai le hd sur un autre pc demain

bonsoir

Hors ligne

#18 Le 06/12/2009, à 18:28

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

(hd0,1) c'est pour moi qui est en sda1, c'est peut être pas ton cas. IL faut savoir avec exactitude sur quel partition se trouve ton ubuntu.

fdisk-l va te le dire si tu démarre Ubuntu en live avec le CD, (sans installation sur le disque dur). Tu va ouvrir un terminal dans ce Ubuntu chargé en mémoire et tu a taper :

sudo fdisk -l et donne le résultat ici.


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#19 Le 06/12/2009, à 18:29

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

malbo,

Je constate tout de suite après avoir sélectionné Ubuntu dans le choix au démarrage que ça indique : TRY (HD0,0) NTFS5, juste avant le MINIMAL BASH.

Si je pouvais le forcer à prendre plutôt (HD0,1), peut être ça fonctionnerais. tu a une idée où changer ça ?


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#20 Le 06/12/2009, à 18:32

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

TSIPC a écrit :

Si je pouvais le forcer à prendre plutôt (HD0,1), peut être ça fonctionnerais. tu a une idée où changer ça ?

Non, je ne sais pas

Hors ligne

#21 Le 06/12/2009, à 19:04

céfré

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

messieurs Malbo et TSIPC,

le pc est repartie, j'ai à nouveau suivi toutes vos instructions depuis le 1er post de malbo (j'insiste; je suis bien au bon forum), et pour répondre à TSIPC, le disk dur y a sd1, sd2 et sd5, la partition system est sd1.

donc j'ai bien suivi les instructions, c'est allé jusqu'au bout, sans panne (je n'avais cependant que les image 14 et 16, pas la 15), et lors de la dernière validation j'ai cru que c'était repartit, mais le clavier clignote...

et sur l'écran:
0.919533 ramdisk: couldn't find valid ram disk image starting at 0
0.921475 list of all partitions
............   0800  97906536 sda driver: sd
...............0801 20482843 sda1
...............0802             1 sda2
...............0805 77409171 sda5
               0b00 1048575 sr0 driver: sr
               nofilesystem could mount root, tried:   ext3 ext2 ext4 fuseblk
               kernel panic - not syncing: VFS: unable to mount root fs on unknow-block(8,1)
               pid: 1, comm: swapper tainted: G    M     W 2.6.31-16-generic #52-ubuntu

et plein d'autres chiffres avec en final
300.004020] machine check events logged

c'est koa?

Hors ligne

#22 Le 06/12/2009, à 19:47

céfré

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

hop là!

tentative du désespoir, j'ai refais la manip en déconnectant le pc et en appelant l'image 14 au lieu de la 16. ça marche!

je vais chercher à desactiver le nouveau kernel et rester sur la version 14... j'aurais moins peur

merci

Hors ligne

#23 Le 06/12/2009, à 20:10

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

céfré a écrit :

hop là!

tentative du désespoir, j'ai refais la manip en déconnectant le pc et en appelant l'image 14 au lieu de la 16. ça marche!

je vais chercher à desactiver le nouveau kernel et rester sur la version 14... j'aurais moins peur

merci

Bravo céfré,

C'est comme moi, avec les commandes de malbo, j'ai passé 14, puis 15, et le 16 a fonctionné. Me reste encore a réparer le menu de démarrage, j'y travail.

Dernière modification par TSIPC (Le 06/12/2009, à 20:11)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#24 Le 06/12/2009, à 21:39

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Bon,

J'ai supprimé tout ce qui avait rapport avec 14-generic et 15-generic, même chose. Je savais mais j'étais curieux roll

Le seul gain est lorsque je tape en lignes de commandes : linux /boot/vmlinuz et que je fais TAB, le reste s'écrit automatiquement, avant ça me donnait le choix entre les trois que je devais entrer manuellement. Gain de quelques secondes.  hmm

Je me demande si ce problème des mises à jours touche ceux qui ne sont pas en mode Wubi ? Par exemple d'avoir juste Ubuntu sur le PC, est-ce que ce type de mise à jour "recommandé" leur cause problème ?

Dernière modification par TSIPC (Le 07/12/2009, à 04:16)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#25 Le 06/12/2009, à 22:20

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

madMINIMAL BASH-Like line editing is supported.:mad:

big_smilelol CORRECTION DU DÉMARRAGE GRUB2 RÉUSSI lol:D

J'ai fait lecture ici : http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR

J'ai seulement tapé en ligne de commandes dans le terminal en root, ces deux lignes :

update-grub
grub-install /dev/sda

J'ai rien fait d'autre que ça malgré toute les étapes expliquées dans mon lien ci-dessus et j'ai même pas démarré avec le live-cd d'Ubuntu comme indiqué dans la procédure de mon lien.

Succès immédiat. Un tout nouveau menu de démarrage avec seulement Vista, Ubuntu. Et dans Ubuntu, un seul choix, le 16-generic (parce que j'ai supprimé manuellement 14 et 15), mise à part les modes recovery bien entendu.

J'avais remarqué dans mon répertoire grub la présence de trois fichiers seulement lorsque le problème est arrivé hier, soit : device.map - grub.cfg - unicode.pf2

Il n'y avait rien d'autre.  Maintenant, il y a plein de fichiers, plusieurs fichiers .mod

Tout fonctionne #1. céfré, essaye ça vu que tu as accès a ton Ubuntu. malbo, essaye via le lien avec le live-cd et tiens moi au courant.

tongue

Dernière modification par TSIPC (Le 06/12/2009, à 23:58)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne