Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/12/2009, à 06:14

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

TSIPC,
Tu as avancé à grands pas.
Mais moi, j'ai un doute. Quand tu écris "J'ai seulement tapé en ligne de commandes dans le terminal en root, ces deux lignes", est-ce qu'il faut comprendre que, arrivé au message "MINIMAL BASH-Like", tu as tapé directement après sh:grub> la première ligne :

sh:grub>update-grub

puis validation par la touche Entrée
Ensuite, tu as tapé la deuxième ligne :

sh:grub>grub-install /dev/sda

puis validation par la touche Entrée
Peux-tu confirmer que la procédure que tu as suivie est exactement celle-là ou bien préciser ?
De plus, tu écris "Succès immédiat. Un tout nouveau menu de démarrage". Là aussi j'ai un gros doute parce que quand on installe Ubuntu avec Wubi, le principe est que le démarrage utilise dans un premier temps le gestionnaire de démarrage de Windows (bootmgr pour Vista) qui propose un menu et si on choisit le démarrage sur ubuntu dans le menu, là seulement, on arrive dans Grub2. Est-ce bien toujours le cas ou bien ce "tout nouveau menu" est-il directement Grub2, c'est à dire que ta manip aurait installé Grub2 dans le MBR du disque dur ?

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2009, à 06:21)

Hors ligne

#27 Le 09/12/2009, à 01:41

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Salut malbo,

Non, pas tout de suite après le MINIMAL Bash. Je suis d'abord entrer dans Ubuntu avec toutes tes commandes savantes qui m'ont beaucoup aidées car sans elle, point de succès pour moi.

Ensuite j'ai simplement ouvert mon terminal (Applications/Accessoires/Terminal)

Et j'ai tapé :

update-grub

Ensuite

grub-install /dev/sda

Tout simplement.

La dernière commande a copiée beaucoup de fichiers dans mon répertoire grub qui, après la mise à jour qui a créée le bug, ne contenait que trois fichiers : device.map - grub.cfg - unicode.pf2

Voici la totalité de ce que grub-install /dev/sda a copié dans le répertoire grub :

grub1.png
grub2.png
grub3.png
grub4.png
grub5.png
grub6.png

Reste à savoir pourquoi il ne restait que trois fichiers après le passage automatique à 16-generic.

Lorsque j'ai constaté que grub-install /dev/sda avec copié tout ça, j'ai tout de suite redémarrer mon portable pour constater que lorsque j'ai choisi Ubuntu, il a écrit la même chose rapidement, soit : TRY (HD0,0) NTFS5, mais a tout de suite poursuivi le démarrage, avec succès.

Tout ces fichiers dans grub porte la date du 6 décembre, sauf les trois qui était déjà présent, en date du 3 décembre, donc il ne furent pas remplacé (device.map - grub.cfg - unicode.pf2).

Pour grub2, à ce que j'ai lu sur le Web, Ubuntu 9.10 est livré avec Grub2, alors mon expression de : Un tout nouveau menu Grub2, fait référence au même menu, mais réparé tout simplement.


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#28 Le 09/12/2009, à 15:40

Azeurty

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Bonjour,

Merci beaucoup malbo car grâce à ton explication très détaillée j'ai pu relancer Ubuntu et aussi merci à toi TSIPC car je peux maintenant redémarrer normalement sur Ubuntu. J'ai suivi tes indications en tapant simplement ces deux lignes depuis le terminal :

update-grub
grub-install /dev/sda

À plus !

Dernière modification par Azeurty (Le 09/12/2009, à 15:43)

Hors ligne

#29 Le 09/12/2009, à 15:58

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Ah, excellente nouvelle. Ces deux commandes ne furent donc pas un cas isolé pour moi qui répare le plantage du démarrage suite à la mise à jour 16-generic. C'est donc bel et bien une solution officielle qui peut fonctionner pour un grand nombre. lol

Dernière modification par TSIPC (Le 09/12/2009, à 15:58)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#30 Le 10/12/2009, à 20:57

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Moi, je suis la procédure du post #1 puis quand Ubuntu a démarré, je fais un :
sudo update-grub
et ça a l'air de fonctionner
mais si je fais ensuite comme vous suggérez :
sudo grub-install /dev/sda
Là ça ne fonctionne pas et j'ai ces lignes qui apparaissent :

grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/loop0.  Check your device.map.

Auto-detection of a filesystem module failed.
Please specify the module with the option `--modules' explicitly.

Moi ça me parait normal que ça ne puisse pas fonctionner mais bon... pour vous TSIPC et Azeurty, ça marche d'après ce que vous dites.

Edit le 19 octobre 2010 : Avec l'expérience acquise sur Wubi, je suis en mesure d'expliquer pourquoi la commande "sudo grub-install /dev/sda" a pu fonctionner pour TSIPC et Azeurty (et n'a pas fonctionné pour moi) : tous les deux ont installé ubuntu dans la même partition sda1 (la partition Windows). Dans leur cas, le fichier wubildr (fichier essentiel pour le démarrage) se trouve dans /host quand ils sont en session ubuntu. Du coup, la commande en question peut mettre à jour ce fichier wubildr, parce que /host est "monté". Dans mon cas (voir post #1), ubuntu est installé sur sda8, donc dans une autre partition que la partition système de Windows. L'installateur Wubi place toujours le fichier wubildr à la racine de la partition système de Windows. Par conséquent, dans mon cas, wubildr ne se trouve pas dans /host quand je suis en session ubuntu et la commande "sudo grub-install /dev/sda" ne peut pas avoir d'effet sur le fichier wubildr parce que la partition Windows n'est pas montée (le fichier wubildr n'est pas accessible par ubuntu)

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 07:11)

Hors ligne

#31 Le 10/12/2009, à 22:09

lokate

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Salut tlm,

J'ai eu le même problème après une mise à jour aujourd'hui. J'ai fais toutes les manip de malbo en #1. Mais à la fin du chargement final que je croyais être le bon, il y a un message qui s'affiche


Gave up waiting for root device. Common problems
- Boot args (cat /proc/cmdline)
        - check rootdelay= (did the system wait for the right device?)
        - missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/hd0,6 does not exist. Dropping to a shell!


BusyBox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3ubuntu7) built in shell (ash).
Enter 'help' for a list of built in commands.

(initramfs)

Pourtant j'ai fais la bonne manip... o_O

Hors ligne

#32 Le 11/12/2009, à 01:23

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

lokate,

Est tu certains que tu es bel et bien sur hd0,6 ?


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#33 Le 11/12/2009, à 01:24

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

malbo a écrit :

Moi ça me parait normal que ça ne puisse pas fonctionner mais bon... pour vous TSIPC et Azeurty, ça marche d'après ce que vous dites.

Deux fois plutôt qu'une pour moi. Mise à jour automatique hier, et j'ai eu le même problème encore (voir mon message ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=364797). J'ai réparé tout de suite avec les mêmes commandes.

Essaye ça pour toi :

grub-install --recheck /dev/sda

Un bon lien également ici : http://wiki.archlinux.org/index.php/GRU … 3%A7ais%29
Va plus bas dans ce message dans la section : Installer ou réstaurer GRUB2 sur le MBR

Dernière modification par TSIPC (Le 11/12/2009, à 01:35)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#34 Le 11/12/2009, à 08:41

lokate

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Oui c'est sur que c'est sur hd0,6... Dans tout les cas si ce n'était pas sur hd0,6 j'aurais pas pu faire toutes les phases du premier post.
Je comprend vraiment pas...
J'ai même essayé de remettre la version 2.6.31-14-generic et la meme preblème

Hors ligne

#35 Le 13/12/2009, à 03:12

TSIPC

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

A tu réglé ton problème lokate ?  J'ai tout formater, Vista et Ubuntu Wubi et j'ai installé Ubuntu seul sur le portable, aucun bug à date.

Dernière modification par TSIPC (Le 16/12/2009, à 03:13)


Portable HP G60 414-CA, 4 gigs de mémoire.
Ubuntu 9.10 depuis le 12 décembre 2009. Mise à jour à 10.04 ensuite à 10.10. Seul et unique OS sur le portable. Aucun problème non résolu à ce jour (30 novembre 2010) très stable et rapide.

Hors ligne

#36 Le 14/12/2009, à 09:34

lokate

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Salut,

Oui j'ai réglé mon problème en ayant du formater ma partition ubuntu o_O. J'ai réinstallé, refais les mise a jour et depuis aucun bug... smile

Hors ligne

#37 Le 15/12/2009, à 06:29

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Moi, je pense que c'est la mise à jour du 10 décembre qui nous a remis en selle :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3134580

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 07:12)

Hors ligne

#38 Le 16/12/2009, à 09:21

cindy974

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

BONJOUR,
j'ai eu le meme probleme au démarrage suite a une mise a jour d'ubuntu 9.10
et merci pour les etapes a suivre pour pouvoir redemarrer !!!! ca marche tres bien !!!

par contre je n'arrive a regler le probleme de maniere definitive ,au demarrage , j'ai toujours la meme page !!!
suite aux conseils du forum , j'ai suivi les instructions (update-grub) mais

quand je vais dans le terminal pour rentrer "grub-install /dev/sda" j'ai un message d'erreur qui apparait !
Pourriez vous me donner quelques conseils !! (je suis novice sous linux ...)et je n'ai pas DU TOUT envie de retourner sous XP

cindy@ubuntu:~$ grub-install /dev/sda
error: cannot open `/dev/sda' while attempting to get disk size
loop: ne peut ouvrir le périphérique /dev/loop0: Permission non accordée
cp: ne peut créer le fichier régulier `/boot/grub/915resolution.mod': Permission non accordée

merci d'avance

Dernière modification par cindy974 (Le 16/12/2009, à 13:01)

Hors ligne

#39 Le 16/12/2009, à 13:01

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

cindy974 a écrit :

BONJOUR,
j'ai eu le meme probleme au démarrage suite a une mise a jour d'ubuntu 9.10

Si tu es bien arrivé à ce message :

Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename.

Il faut appliquer complètement la procédure que j'ai détaillée dans le post #1 de ce fil de discussion.
Et c'est seulement quand tu auras obtenu le démarrage et que tu seras arrivé sur le bureau de Ubuntu que tu pourras faire dans un terminal :
sudo update-grub
puis
grub-install /dev/sda

Mais j'ai déjà écrit dans le post #30 que sur mon PC, cette commande "grub-install /dev/sda" ne fonctionne pas alors ne compte pas sur moi pour t'aider dans cette dernière phase de la réparation

Dernière modification par malbo (Le 16/12/2009, à 13:02)

Hors ligne

#40 Le 16/12/2009, à 13:04

cindy974

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

merci !! 
je viens a l'instant de modifier mon message pour plus de précisions !! mais tu y as repondu en avance !
j'arrive effectivement a demarrer , et j'arrive sous ubuntu , rien a changer, ouf , tout va bien !!
mais comme tu dis la 2eme ligne de commande ne fonctionne pas !!
suis je condamnée a laisser mon ordi allumer ? ou a refaire la manip a chaque fois ?

hmm

Hors ligne

#41 Le 16/12/2009, à 13:16

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

cindy974 a écrit :

suis je condamnée a laisser mon ordi allumer ? ou a refaire la manip a chaque fois ?

Certes non. Il doit y avoir une solution. Mais le problème c'est que moi-même dans le même cas que toi, je ne suis pas assez expert pour réparer mes dégâts donc je ne sais pas t'aider. Il y a bien des experts dans le forum Ubuntu mais pour eux, Ubuntu installé façon Wubi, c'est pas du "vrai Ubuntu" alors rares sont ceux qui donnent un coup de main dans cette sous-rubrique "Wubi" du forum.

Hors ligne

#42 Le 16/12/2009, à 13:28

cindy974

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

ah ok !! je ne savais pas qu'il y avait de faux ubuntu !!! wink
et g bien envie de leur repondre , que ubuntu avec wubi , c'est toujours mieux l'autre solution !!! non??
on fait ce qu'on peut !! lol !!  et quand on y connait pas grand chose , c'est bien pratique !!
faudrait il etre informaticien plus que confirmé pour avoir le droit d'utiliser linux ???? tongue

en tout cas merci pour les étapes du post !! tres utile et bien expliqué pour une novice !!
en esperant que quelqu'un trouve une solution !!

Hors ligne

#43 Le 16/12/2009, à 13:42

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Tu prends la chose avec humour. Sur le forum en langue anglaise : http://ubuntuforums.org/
Les gens qui ont un problème avec Wubi postent dans la rubrique "General Help" ce qui est plus favorable pour attirer l'attention des experts et obtenir de l'aide. Sur le forum Ubuntu-fr, on pratique plus volontiers la ségrégation et le confinement, d'où cette sous-rubrique de la partie "Installation". Oui, c'est un état d'esprit différent...

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 07:13)

Hors ligne

#44 Le 16/12/2009, à 14:14

compte supprimé

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

cindy974 a écrit :

ah ok !! je ne savais pas qu'il y avait de faux ubuntu !!! wink
et g bien envie de leur repondre , que ubuntu avec wubi , c'est toujours mieux l'autre solution !!! non??
on fait ce qu'on peut !! lol !!  et quand on y connait pas grand chose , c'est bien pratique !!
faudrait il etre informaticien plus que confirmé pour avoir le droit d'utiliser linux ???? tongue

en tout cas merci pour les étapes du post !! tres utile et bien expliqué pour une novice !!
en esperant que quelqu'un trouve une solution !!

Wubi c'est un machin hybride qui ne fonctionne que si tu as aussi windows. Alors qu'une installation normale de linux n'a rien à voir avec windows... Donc wubi, ce n'est certainement pas mieux ! De plus, si tu arrives à faire une page de commandes pour arriver à faire fonctionner wubi, tu arriveras certainement aussi à installer ubuntu proprement...
On peut appeler ça de la ségrégation, si on veut...

#45 Le 16/12/2009, à 17:50

cindy974

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

oui effectivement je pense que l'on peut appeler ca comme cela ! et je trouve cela bien dommage !
je ne suis pas la pour faire polémique , simplement j'ai besoin de garder une partition windows sur mon ordi
(toute la famille n'est pas linuxienne) donc j'essaie de maitriser et de m'habituer du mieux possible a linux...
dans l'objectif de virer ensuite definitement ma partition windows.
seulement il n'est pas toujours évident de maitriser la ligne de commande et de savoir quoi faire quand ubuntu ne
démarre plus !

alors je concois que wubi ne soit pas la meilleure solution pour installer ubuntu , mais on a bien le droit de demarrer un jour et d'apprendre !!!

je trouve simplement dommage que l'aide de gens expert ne soit pas accorder à d'autres , au motif "d'utilisation wubi"...

Hors ligne

#46 Le 16/12/2009, à 18:06

compte supprimé

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Justement, il y a souvent assez de petites choses à régler avec une installation normale (qui peut parfaitement coexister avec windows, surtout xp, et sans difficultés) que beaucoup préfèrent ne pas s'encombrer en plus avec les problèmes particuliers d'une installation hybride... Surtout que rien ne permet de réellement justifier ce mode d'installation : ce n'est pas plus facile (la preuve par l'existence-même de ce topic), ça ne prend pas moins de place, et quand on se décide à faire une installation correcte, il faut encore récupérer d'abord ses données, on perd ses configurations (à moins d'utiliser encore des ruses)...

Dernière modification par faustus (Le 16/12/2009, à 18:20)

#47 Le 16/12/2009, à 18:06

linker

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

salut
Grace a ce poste j'arrive a booter sous ubuntu mais impossible de booter directement...
Quand je tapes les commandes
sudo bash    -> ok je passe en root
update-grub -> ok cela passe
grub-install /dev/sda   -> erreur :

root@ubuntu:~# grub-install /dev/sda
Unrecognized option `--grub-probe=/usr/share/lupin-support/grub-probe'
Usage: grub-install [OPTION] install_device
Install GRUB on your drive.

  -h, --help              print this message and exit
  -v, --version           print the version information and exit
  --root-directory=DIR    install GRUB images under the directory DIR
                          instead of the root directory
  --grub-shell=FILE       use FILE as the grub shell
  --no-floppy             do not probe any floppy drive
  --force-lba             force GRUB to use LBA mode even for a buggy
                          BIOS
  --recheck               probe a device map even if it already exists

INSTALL_DEVICE can be a GRUB device name or a system device filename.

grub-install copies GRUB images into the DIR/boot directory specfied by
--root-directory, and uses the grub shell to install grub into the boot
sector.

Report bugs to <bug-grub@gnu.org>.


-> et toujours obliger de taper les lignes de commande pour booter. C'est lourd quand même.... Dommage cette MAJ sad
A noter que je boote sur la noyau 16.
Si quelqu'un a une idée hmm

Hors ligne

#48 Le 17/12/2009, à 07:56

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

linker,
Comme je l'ai déjà écrit, la commande ne passe pas non plus sur mon PC et en plus de ça, je ne comprends pas pourquoi ça pourrait marcher :
"grub-install /dev/sda" en "explication française" pour novice, ça veut dire : installe-moi Grub dans le MBR du disque dur sda. C'est complètement ridicule puisque justement le principe de Wubi, c'est de ne rien installer dans le MBR du disque dur et de laisser en place le MBR d'origine. Donc, comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai jamais eu "logiquement" la conviction que ça pourrait marcher. Toutefois, comme l'informatique a ses mystères, et comme  TSIPC affirme (et confirme encore dans son post #33) que cette commande fonctionne chez lui, je me dis que, bien que ce soit idiot comme manip, il est possible que ça fasse une réparation inattendue sur certains PC, dans certaines configurations.

D'autre part, j'indique dans mon post #37 ci-dessus qu'une certaine mise à jour (du 10 décembre sur mon PC) à résolu le problème chez moi.
Cette mise à jour a fait les modifs suivantes (passage du suffixe 52 au suffixe 53) :
linux-headers-2.6.31-16 (2.6.31-16.52) passe à linux-headers-2.6.31-16 (2.6.31-16.53)
linux-headers-2.6.31-16-generic (2.6.31-16.52) passe à linux-headers-2.6.31-16-generic (2.6.31-16.53)
linux-image-2.6.31-16-generic (2.6.31-16.52) passe à linux-image-2.6.31-16-generic (2.6.31-16.53)
Je te conseille d'aller voir dans Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire de paquets) et tu vérifies si les 3 paquets en question sont en version 52 ou 53 et si tu es toujours en version 52, tu devrais essayer de mettre à jour pour voir si ça peut rétablir le fonctionnement. Mais auparavant (chinois) pour ne pas perdre toute ta mise, tu devrais sauvegarder ton dossier ubuntu actuel parce que même bancal, je pense que tu y es attaché...Je rappelle la procédure (plus simple tu meures) pour faire cette sauvegarde de ton ubuntu actuel :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2276187

Dernière modification par malbo (Le 19/10/2010, à 07:15)

Hors ligne

#49 Le 17/12/2009, à 11:50

Deepthroat

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Merci pour c'est explication , sa fonctionne  smile


Moi se que j'ai fait :

-j'ai demarer avec le live-cd sur ma partition
-après j'ai fait "update-grub" dans le terminal et "grub-install /dev/sda"

Apres j'ai redemarer ,mais au demarage j'ai le choix entre 2.6.31-16-genreric et 2.6.31-14-generic , mais quand je
choise le 16 sa fonctionne pas ,y a une difference entre le 16 et le 14 ?

Enfin le plus importent c'est que j'ai su réutiliser ubuntu roll

Dernière modification par Deepthroat (Le 17/12/2009, à 12:28)

Hors ligne

#50 Le 17/12/2009, à 12:41

malbo

Re : [Résolu]"Minimal BASH-like" au boot de Karmic installé avec Wubi

Il y a une différence si tu as une incompatibilité avec le 16 ou que la dernière mise à jour du 16 est beugué (ce qui semble s'être passé récemment). Ce n'est pas pour emmerder le monde que Grub présente au démarrage tous les noyaux disponibles (sauf si tu les as cachés volontairement) : c'est justement parce qu'il peut y avoir une mise à jour qui fait que le tout dernier noyau - le 16 en l'occurrence pour toi - ne fonctionne pas sur certains PC et que la présentation des noyaux précédents - le 14 dans ton cas - te permet de démarrer Ubuntu. C'est quand même une possibilité intéressante.

Hors ligne