Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2008, à 08:44

AlexandreP

Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Wubi, qu'est-ce que c'est ?

Wubi (Windows Ubuntu Installer) est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation.

Wubi est donc une manière intéressante pour installer Ubuntu dans un but de test à court ou moyen terme car, contrairement à une session live de démonstration, vos modifications sont enregistrées et conservées en mémoire. Néanmoins, elle reste dépendante de Windows et offre des performances moindres. (Plus d'informations à propos de Wubi...)

- Donc, si j'utilise Wubi, Windows et Ubuntu fonctionnent en même temps ?
Non. Wubi est une méthode d'installation d'Ubuntu uniquement. Il ne fait pas de la virtualisation. Vous ne pouvez pas utiliser vos logiciels de Windows dans Ubuntu, ou vos logiciels d'Ubuntu dans Windows.

- Quelle différence y a-t-il entre Ubuntu installé par Wubi et Ubuntu installé de manière classique ?
Dans le fonctionnement d'Ubuntu, aucune. Wubi n'est qu'une méthode d'installation. Au final, vous obtiendrez exactement le même produit en installant Ubuntu de manière classique ou en utilisant Wubi. Cependant, notons quand même que Wubi installe Ubuntu dans des fichiers sous Windows, ce qui rend Ubuntu dépendant de Windows. De plus, certaines fonctions, comme l'hibernation, ne sont pas disponibles dans une installation par Wubi.

- Est-ce désormais le seul moyen d'installer Ubuntu ?
Non. Ubuntu peut toujours être installé de manière classique dans des partitions dédiées.

- En utilisant Wubi, vais-je pouvoir faire fonctionner mes périphériques normalement non reconnus par Ubuntu ?
Non, car Wubi n'est qu'une méthode d'installation. Au final, vous obtenez exactement le même produit que si vous aviez installé Ubuntu de manière classique. Ubuntu et Windows ne fonctionnent pas en même temps ; ils ne font que partager un même espace d'hébergement (la partition). Vos périphériques non reconnus par Ubuntu ne seront pas plus reconnus si vous installez Ubuntu normalement.

- Mes données seront-elles plus en sécurité ? Vais-je avoir des meilleures performances ?
Non. Parce qu'il est installé dans des partitions de Windows lorsque vous utilisez l'installateur Wubi, Ubuntu est vulnérable aux problèmes du monde windowsien. Vos données d'Ubuntu seront vulnérables aux virus pour Windows quand vous faites fonctionner votre ordinateur sous Windows. Le système de fichiers de Windows se fragmente beaucoup, ce qui provoque des baisses de performances. Enfin, si votre partition de Windows est chiffrée (cryptée), vous pourriez être dans l'impossibilité de charger Ubuntu.

wubi.png

Dernière modification par AlexandreP (Le 01/05/2008, à 08:04)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 07/11/2008, à 00:12

gbamba

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

bonjour a tous
J'ai installé ubuntu sur mon ordi mais je n'arrive pas à l'ouvrir car il me demande un identifiant et un mot de passe que je tape en vain sans y parvenir. MERCI DE m'aider

Hors ligne

#3 Le 13/11/2008, à 15:47

thiéfaine

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

hello gbamba :-)
je connais bien le problème, j'ai eu le même...
c'est parce que ton clavier n'est pas configuré de la même façon avec windows et avec ubuntu donc les codes identifiants et mot de passe que tu a tapé au début sur windows ne sont pas les mêmes ensuite sur ubuntu
ya pas grand chose comme différence, mais ça suffit lol
donc recommence, efface tout, défragmente à nouveau, et tape des petits mot très simple juste des lettres en minuscules
comme ça ensuite sur ubuntu pas de problème, ça va être pareil
et ensuite sur ubuntu, regarde ta configuration de clavier, il y a quelques différences lol
moi par exemple, les chiffres, je dois appuyer sur majuscules (mais temporaire, pas bloqué) pour les avoir
si je bloque les majuscules, j'ai autre chose.... (j'ai un ordi portable sans pavé numérique)
allez bon courage
et tiens moi au jus
ciaoooo

#4 Le 17/11/2008, à 12:18

zarathoustra

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

salut,
j'essaie d'installer ubuntu via wubi à partir de vista sur un acer e571-ae7z probablement signé.
j'ai tenté de suivre la procédure la : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
mais impossible d'optenir un terminal pour sauvegarder la signature.
j'ai peur que, si l'install d'ubuntu ne fonctionne pas, je ne puisse pas réinstaller vista.
quelqu'un sait?

Hors ligne

#5 Le 29/10/2009, à 19:50

Maimpamal

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Bonjour à tous,
J'ai ajouté un 2eme disque interne que je dédie à LINUX, j'y ai déjà installé KUBUNTU, mais je veux l'enlever et le remplacer par UBUNTU.
J'ai suivi les instructions d'installation du tutoriel mais je rencontre un problème dans l'installation du CD UBUNTU 9.04...i 386-fr.iso téléchargé et vérifié  ok avec MD5.
Que je tente (avec Windows XP) une live installation ou une installation complète, la procédure stoppe avec ce message de l'assistant de démarrage sur CD:
Une erreur est survenue
writelines()argument must be a sequence of strings
.....voir fichier journal
c:\..........local ~1\temp\wubi-9.04-rev128.log

Alors c'est où que cela coince et comment faire ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#6 Le 02/03/2010, à 22:30

bricolou

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Bonjour
Je suis tout nouvel ubuntiste, et meme nouveau linuxien...
J'ai installé Ubuntu sur mon disque dur. Tout fonctionne parfaitement et j'en suis ravi. Ce qui me gêne est d'avoir à redémarrer mon ordinateur lorsque je veux retourner momentanément sur Windows, pour des pilotes ou des logiciels ne fonctionnant pas sous Linux, par exemple, ou pour utiliser mon imprimante non reconnue sous Linux.
J'ai entendu parler de machines virtuelles permettant d'installer un émule de Ubuntu sur Win XP, au prix d'un léger ralentissement du système. Cela me paraît tout de même un excellent compromis.
J'ai essayé plusieurs logiciels permettant de le faire, mais, étant parfaitement débutant, je suis rebuté par le langage technique spécifique de Linux, et tous les tutoriels essayés me conduisent à une impasse technique, car ça ne se passe jamais comme prévu ! Je suis toujours arrêté par une question imprévue, ou à un écran qui ne correspond pas exactement à sa copie du tutoriel.
Donc j'aimerais bien savoir s'il existe un tutoriel pour les Nuls ? Mais en français et à la portée d'un novice. Je précise que je désire émuler Ubuntu sur Windows et non l'inverse. J'aimerais aussi recueillir les avis d'utilisateurs confirmés sur les avantages et/ou les inconvénients de ce plan...
D'avance merci à ceux qui me répondront...

Bricolou

Hors ligne

#7 Le 22/03/2010, à 12:50

malbo

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Faire tourner ubuntu dans une machine virtuelle quand on a la chance d'être satisfait (c'est ce que tu dis) de Ubuntu sur disque dur, c'est de la régression. La machine virtuelle, c'est amusant (et moi ça m'amuse aussi) mais c'est dégradant pour les performances de Ubuntu et je te déconseille de te lancer là-dedans compte-tenu de la complexité de la chose pour un résultat médiocre. Si malgré tout tu veux des conseils pour faire cela, ce n'est pas ici ni à aucun endroit dans le forum Ubuntu (pas à la rubrique Virtualisation et émulation du forum parce que leur propos est de faire tourner d'autres OS dans Ubuntu utilisé comme OS Hôte, ce qui n'est pas ton besoin) que tu trouveras les bons tuto mais dans un site généraliste sur Windows. Google est ton ami.

Hors ligne

#8 Le 22/03/2010, à 13:13

bricolou

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Merci Malbo pour tes conseils... Mais si j'ai dit et je maintiens que je suis satisfait de Ubuntu, j'avais également précisé que j'ai besoin tout de meme de windows pour faire tourner des programmes incompatibles avec Linux, et également pour faire fonctionner mon imprimante, que Linux ne reconnaît pas... Lorsque j'aurai résolu ces problèmes, je pourrais tirer un trait définitif sur Windows...

Hors ligne

#9 Le 22/03/2010, à 13:24

malbo

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

bricolou a écrit :

Lorsque j'aurai résolu ces problèmes, je pourrais tirer un trait définitif sur Windows...

C'est un très bon état d'esprit. Mais à ce moment là, pour faire tourner ton imprimante,va demander de l'aide dans la rubrique la plus appropriée et pas dans la présente rubrique pour Wubi. Et pour savoir quelle est cette rubrique, tu colles ça dans Google :
imprimante site:forum.ubuntu-fr.org
Après avoir lu quelques réponses je pense que tu sauras où poster : la rubrique "Imprimantes et scanners"
Procède de la même façon pour tous tes problèmes, parce qu'un problème d'imprimante avec Ubuntu installé par Wubi ou bien installé classiquement sur partition linux, ça se résout de la même façon et ce n'est pas dans la rubrique Wubi qu'il faut musarder pour trouver des réponses à ces problèmes.

Hors ligne

#10 Le 05/06/2010, à 09:13

perceval47

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Bonjour.
J'ai le même problème que "gbamba": le mot de passe...impossible donc d'installer Ubuntu
avec wubi.
S.V.P, S.O.S,merci de me sortir de cette ornière!

Hors ligne

#11 Le 05/06/2010, à 09:21

malbo

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

perceval47,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton problème parce que si tu regardes le post #1, tu verras que cette discussion est normalement une mini présentation de Wubi et pas un fourre-tout de problèmes à résoudre. Cette nouvelle discussion, il faut bien la créer dans le rubrique Wubi du forum qui est là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=61
En donnant un titre un peu précis (y en a marre des titres à la noix "pb avec Wubi" et si tu manques d'imagination, tu peux titrer "pb de mot de passe avec Wubi")

Dernière modification par malbo (Le 20/12/2010, à 07:51)

Hors ligne

#12 Le 23/09/2011, à 09:52

malbo

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

@AlexandreP
Dans le post #1, il est écrit  "Vos données d'Ubuntu seront vulnérables aux virus pour Windows quand vous faites fonctionner votre ordinateur sous Windows."
En essayant de comprendre cette phrase, j'en retire qu'il y aurait une possibilité pour que les virus pour Windows arrivent à s'introduire dans le fichier root.disk lors d'une session sous Windows. Est-ce ce qu'il faut comprendre ? Sinon, peux-tu détailler le mécanisme d'infection ?

Hors ligne

#13 Le 27/09/2011, à 23:09

AlexandreP

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Salut,

malbo a écrit :

En essayant de comprendre cette phrase, j'en retire qu'il y aurait une possibilité pour que les virus pour Windows arrivent à s'introduire dans le fichier root.disk lors d'une session sous Windows.

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. En fait, c'est que puisque le fichier de volume virtuel root.disk est un fichier dans un volume NTFS/FAT32, il est visible à toutes les intrusions et susceptible d'être atteint par un malware. Ça n'est pas tant en lien avec le contenu du fichier que le fait que root.disk est lui-même un fichier dans un volume lisible par Windows.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 28/09/2011, à 06:50

malbo

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Merci pour cette précision.
Du coup, j'ai modifié la doc wubi pour remplacer :
"Ubuntu installé via Wubi subit les virus de Windows"
par
"Ubuntu installé via Wubi est visible depuis une session Windows : des éléments de son installation peuvent être écrasés accidentellement ou atteints par un malware : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6337841#p6337841"
Cela permet d'ajouter au risque d'infection (dont le mécanisme est mieux précisé par toi) le risque - pas théorique du tout mais bien réel puisqu'on en a vu passer quelques cas sur le forum - d'un écrasement par maladresse ou ignorance de l'utilisateur : suppression définitive du dossier ubuntu, du fichier root.disk ou du fichier wubildr...

Dernière modification par malbo (Le 28/09/2011, à 10:33)

Hors ligne

#15 Le 30/09/2011, à 22:14

AlexandreP

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Effectivement: on ne peut pas exclure des problèmes liés à Wubi les actions posées par les utilisateurs. Mais il ne s'agit pas, en tant que tel, de virus ou autres malwares.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 14/12/2013, à 16:02

fettah

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

j'ai un problème avec l'instalation de Wubi sur windows 7

Hors ligne

#17 Le 16/12/2013, à 07:41

malbo

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

fettah,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton problème. Les indications pour le faire sont là : 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#18 Le 21/12/2013, à 18:39

LeGlod

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Bonjour, pourquoi Wubi s'arrete a la version 12.10 12.04 actuellement ?


Tamiya TT-01 Powwwaaaa :)

Hors ligne

#19 Le 21/12/2013, à 20:41

malbo

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

@LeGlod : pour plein de raisons(*) mais la plus grave d'après moi c'est que Wubi est incompatible avec Windows 8 préinstallé. Je suppose que c'est ce qui est dû décourager les développeurs qui ont jeté l'éponge. Je veux dire que l'effort pour réussir à adapter Wubi a dû être jugé trop important.

(*) ceci est le doc de l'époque sur le sujet : Intention to drop Wubi from 13.04 release
C'est la liste des prétextes qu'ont trouvés les développeurs pour arrêter de bosser. La vraie raison n'est pas citée : elle est dans ce rapport de bug #694242
Dans le commentaire 3 de ce rapport, la vraie raison est identifiée : Wubi a besoin que Windows soit installé en mode BIOS (non-EFI) or tous les ordis préinstallés Windows 8 sont installés en mode EFI. En deux ans, les développeurs n'ont rien fait pour régler ce problème dans un silence assourdissant malgré les relances (ici mais c'est trop tard, le Titanic va toucher l’iceberg Windows 8), aussi je pense que c'est la raison pour laquelle le rapport de bug #694242 n'est pas mentionné dans le doc "Intention to drop Wubi from 13.04 release".

Dernière modification par malbo (Le 22/12/2013, à 08:50)

Hors ligne

#20 Le 07/02/2014, à 08:07

malbo

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

WUBI NE PEUT PAS FONCTIONNER DANS LE CAS D'UN ORDI PRÉ-INSTALLÉ WINDOWS 8. C'est expliqué dans la doc Wubi mais j'enfonce le clou parce que c'est vicieux : l'installateur Wubi laisse faire l'installation donc on croit que c'est bon. En fin d'install, on a l'invitation à redémarrer. Mais au redémarrage, impossible de démarrer sur Ubuntu. En effet, si on sélectionne "ubuntu" dans le menu proposé par le Windows Boot Manager, on obtient ça :

 windows boot manager :

windows failed to start . A recent hardware or software change might be the cause .
to fix the probleme :
1_ Insert your windows installation disc and restart your computer
2_Choose your language settings, and then click "Next"
3_Click " repair your computer "

file :\ubuntu\winboot\wubildr.mbr
status: 0xc000007b
info : the application or operating system couldn't be loaded because a required file is missing or contains errors .

C'est irréparable : il faut seulement désinstaller ce Ubuntu qui ne peut pas fonctionner : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio … de_de_wubi

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2014, à 08:18)

Hors ligne

#21 Le 24/10/2014, à 12:44

lepanne

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

bonjour ,moi suis un debutant mais a quoi sert ubuntu

Hors ligne

#22 Le 24/10/2014, à 14:16

Nairwolf

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Euh, tu es sérieux là ? Tu n'as pas trouvé d'autres endroits pour posé cette question ?

Tu as regardé cette page ? https://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Regarde aussi ce qu'est un système d'exploitation sur le net.

Hors ligne

#23 Le 07/01/2017, à 18:04

Piem92

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Bonjour,
Il serait intéressant de comparer les avantages et inconvénients d'une installation "Wubi" et d'une installation "VirtualBox".
Dans les deux cas, il s’agit de faire coexister Ubuntu et Windows sur une même machine.

Dans le scénario "VirtualBox" je vois un avantage certain, celui de faire tourner en même temps Windows et Linux ! 
Ceci permet dans un premier temps une transition plus douce à celui qui voudrait tester l'univers Linux. 

Dans le scénario "Wubi", à part d'éviter de toucher à la structure de son disque dur, je ne vois pas trop l’intérêt comparé à un dual boot ?

Hors ligne

#24 Le 07/01/2017, à 18:26

malbo

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

Piem92 a écrit :

Dans le scénario "Wubi", à part d'éviter de toucher à la structure de son disque dur, je ne vois pas trop l’intérêt comparé à un dual boot ?

Tu as raison.
De toute façon, Wubi est obsolète. J'ai encore une installation de Ubuntu 12.04.5 faite par Wubi qui fonctionne dans un de mes ordis mais en Avril 2017 (dans moins de 4 mois) cette version 12.04.5 ne sera plus soutenue (source). A cette date, Wubi sera mort pour toujours.

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2017, à 18:36)

Hors ligne

#25 Le 07/03/2017, à 10:08

mauro451

Re : Wubi : Qu'est-ce que c'est ?

malbo a écrit :
Piem92 a écrit :

Dans le scénario "Wubi", à part d'éviter de toucher à la structure de son disque dur, je ne vois pas trop l’intérêt comparé à un dual boot ?

Tu as raison.
De toute façon, Wubi est obsolète. J'ai encore une installation de Ubuntu 12.04.5 faite par Wubi qui fonctionne dans un de mes ordis mais en Avril 2017 (dans moins de 4 mois) cette version 12.04.5 ne sera plus soutenue (source). A cette date, Wubi sera mort pour toujours.

bonjour, Wubi est encore en vie par la 16.04 - 16.10  (et peut-être même pour les distributions à venir):

https://github.com/hakuna-m/wubiuefi/releases

wink

Hors ligne