Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2006, à 10:48

gidu

Montage partage distant (Nas LINKSYS NSLU-2)

Bonjour !

J'essaye de monter un partage distant (Nas LINKSYS NSLU-2 avec 2 DD en USB) sur ma Kubuntu Dapper et ça merdoye ...

Le Nas est parfaitement accessible sous WinXP et MacOSX 10.4 et aussi sous Kubuntu, mais seulement en créant un lien symbolique sur le bureau en utilisant l'adresse iP du Nas avec smb://192.168.0.77/.

L'intérêt de créer un partage distant dans media par le fstab est bien évidemment d'accéder à ce partage distant quelque soit l'application ... mais ça marche pas !

J'ai rentré ceci dans le fstab en utilisant cette méthode

1.il faut installer le paquet smbfs
2.créer un répertoire dans /media --> cd /media --> sudo mkdir nas. Dans media tu le verras sur ton bureau ;-)
3.Dans fstab:
//192.168.0.77    /media/nas smbfs credentials=/root/.smbcredentials,uid=1000,gid=1000,dmask=775,fmask=775 0 0
-->.smbcredentials est un fichier contenant tes identifiants, si t'en as besoin...
username=tonidentifiant
password=tonpass

:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 auto user,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdb1 /windows vfat iocharset=utf8,umask=000,uid=0,gid=0,auto,rw,nouser 0 0
//192.168.0.77    /media/nas smbfs credentials=/root/.smbcredentials,uid=1000,gid=1000,dmask=775,fmask=775 0 0

Cela me met bien un lien symbolique vers mon Nas mais en cliquant dessus j'ai une erreur "autorisations refusées" et il n'y a rien dans le répertoire nas que j'ai créé dans media.

D'autre part, je n'ai pas compris comment créer le fichier "credentials" ?!?

Je soupçonne aussi un problème d'autorisations ou un problème lié à la configuration du réseau ou de samba.

J'ai quand même un doute sur le paramétrage réseau via le centre de configuration de Kubuntu : en effet, à chaque fois que j'essaye de paramétre en mode superutilisateur l'adresse ip de la carte Ethernet et le masque de sous réseau, cela revient systématiquement à une adresse par défaut 192.164.253.220 alors que je rentre sytématiquement 192.168.0.1 et le masque réseau revient également systématiquement à 255.255.255.0 alors que j'avais rentré 255.255.0.0 comme sur toutes les autres machines connectées. Ce qui fait que lorsque j'essaye de me connecter aux partage samba, je ne vois rien ! (puisque les masques de sous-réseau sont différents).

Le réseau est constitué de1 PC sous WinXP ou Kubuntu Dapper selon le disque enfiché dedans, 1 portable iBook sous MACOSX10.4, 1 Freebox, un point d'accès wifi Apple Airport Express et un switch Ethenet 6 ports ... tout ce petit monde est en ip fixe et je peux accéder à mon Nas via internet (redirections routeur de la Freebox).

Un petit coup de main serait le bienvenu (je ne suis pas une crèpe en informatique, mais un peu newbie sous Linux / Kubuntu) ...

Gidu

Dernière modification par gidu (Le 09/08/2006, à 11:09)


- Eeepc 701 4G avec 2 Go ram / sdhc 4 Go / ubuntu  8.04 / mini Bluetooth trust / souris bt 510 / wiimote en técommande Bluetooth
- PC de bureau AMD ATHLON XP3000 / UBUNTU 8.04
- portable iBook G5 / 2Go ram / MacOsX 10.4

Hors ligne

#2 Le 09/08/2006, à 14:21

gidu

Re : Montage partage distant (Nas LINKSYS NSLU-2)

Re-salut à tous ...

Cette fois, j'ai suivi cette méthode :

http://ubuntuguide.org/wiki/Ubuntu_dapper_fr#How_to_install_Samba_Server_for_files.2Ffolders_sharing_service
How to mount network folders on boot-up, and allow all users to read

    * Read #General Notes
    * Read #How to install Samba Server for files/folders sharing service

    e.g. Assumed that network connections have been configured properly
    Network computer's IP: 192.168.0.1
    Network computer's Username: myusername
    Network computer's Password: mypassword
    Shared folder's name: linux
    Local mount folder: /media/sharename

sudo mkdir /media/sharename
sudo gedit /root/.smbcredentials

    * Insert the following lines into the new file

username=myusername
password=mypassword

    * Save the edited file

sudo chmod 700 /root/.smbcredentials
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_backup
sudo gedit /etc/fstab

    * Append the following line at the end of file

//192.168.0.1/linux    /media/sharename smbfs  credentials=/root/.smbcredentials    0    0

    * Save the edited file
    * Read #How to remount /etc/fstab without rebooting

J'ai quand même un doute à propos du Shared folder's name: linux Est-ce obligatoire ? Cela désigne le répertoire racine du partage ?

Mon fstab  :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 auto user,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0
/dev/hdb1 /windows vfat iocharset=utf8,umask=000,uid=0,gid=0,auto,rw,nouser 0 0
//192.168.0.77/    /media/nas smbfs  credentials=/root/.smbcredentials    0    0

J'ai créé le fichier smbcredentials ... et j'ai toujours le message d'autorisations refusées dès l'accès au partage distant !

Au secours !

Gidu

Dernière modification par gidu (Le 09/08/2006, à 14:27)


- Eeepc 701 4G avec 2 Go ram / sdhc 4 Go / ubuntu  8.04 / mini Bluetooth trust / souris bt 510 / wiimote en técommande Bluetooth
- PC de bureau AMD ATHLON XP3000 / UBUNTU 8.04
- portable iBook G5 / 2Go ram / MacOsX 10.4

Hors ligne

#3 Le 09/08/2006, à 23:43

gidu

Re : Montage partage distant (Nas LINKSYS NSLU-2)

Up ?

Gidu


- Eeepc 701 4G avec 2 Go ram / sdhc 4 Go / ubuntu  8.04 / mini Bluetooth trust / souris bt 510 / wiimote en técommande Bluetooth
- PC de bureau AMD ATHLON XP3000 / UBUNTU 8.04
- portable iBook G5 / 2Go ram / MacOsX 10.4

Hors ligne

#4 Le 16/08/2006, à 10:03

msg_dracula

Re : Montage partage distant (Nas LINKSYS NSLU-2)

pour ma part, j'ai une ubuntu 6.06

Il faut installer samba et smbfs (mais il me semble que tu l'ai fait).

Une commande de ce type suffit chez moi dans le terminal

sudo mount //192.168.1.75/public /media/sohonas

Nul besoin de configurer le fichier credential.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2006, à 23:30

gidu

Re : Montage partage distant (Nas LINKSYS NSLU-2)

Salut et merci pour ta réponse !

J'ai créé un dossier nas dans media et j'ai ensuite effectué : 

mount //192.168.0.77/public /media/nas

cela a créé une icone de partage Samba non monté dans le répertoire media:/

Comme je ne pouvais pas monter ce partage en simple utilisateur, j'ai lancé Konqueror en sudo et tenté de monter ce partage, la fenêtre de montage s'ouvre, mais cela dure des heures et il ne se passe rien ...

@ + !

Gidu


- Eeepc 701 4G avec 2 Go ram / sdhc 4 Go / ubuntu  8.04 / mini Bluetooth trust / souris bt 510 / wiimote en técommande Bluetooth
- PC de bureau AMD ATHLON XP3000 / UBUNTU 8.04
- portable iBook G5 / 2Go ram / MacOsX 10.4

Hors ligne

#6 Le 17/08/2006, à 00:12

msg_dracula

Re : Montage partage distant (Nas LINKSYS NSLU-2)

question con.

J'ai relu tes précédents posts et j'ai un doute sur une chose.

As tu bien un repertoire public sur le nas ? Que ce passe t'il si tu tapes

sudo mount //192.168.0.77 /media/nas

Le probleme c'est que je suis moi aussi novice sur Linux (a peine un mois d'utilisation !!!)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2006, à 00:17

gidu

Re : Montage partage distant (Nas LINKSYS NSLU-2)

Salut !

Voilà ce qui se passe si je fais ce que tu suggères :

 gidu@linux-57zo:~> sudo mount //192.168.0.77 /media/nas
root's password:
Mounting the DFS root for a particular server not implemented yet
No ip address specified and hostname not found
gidu@linux-57zo:~>

J'ai essayé aussi avec smb4k et ça marche presque, mais hélas uniquement lorsque je le démarre en root ... et donc lorsque je veux accéder à mon partage distant comme utilisateur normal, ça ne marche plus puisque le répertoire root est alors verrouillé !

Je tourne en rond ...

@ + et merci de t'inéresser à mon problème !

PS : je suis nouveau aussi sous Linux (depuis 15 jours ...), je travaillais principalement sous XP à la maison et je gère des stations de travail (une dizaine ...) en réseau sous XP et MacOSX avec un serveur AVID Lanshare EX au boulot ! A la maison, c'est principalement pour faire du dévelloppement de fichiers RAW  avec BibblePro (photos numériques - NIKON D70), de la retouche avec THE GIMP, et de l'impression de qualité avec PHOTOPRINT http://www.blackfiveservices.co.uk/Phot … bout.shtml - super logiciel libre et gratuit et très simple en plus et il gère les profils ICC (CANON Pixma iP8500 / pilotes TURBOPRINT) ... toutes licences légalement acquises, bien sûr. Avant je faisais la même chose sous XP avec BibblePro, PhotoShop et QimagePro ...


- Eeepc 701 4G avec 2 Go ram / sdhc 4 Go / ubuntu  8.04 / mini Bluetooth trust / souris bt 510 / wiimote en técommande Bluetooth
- PC de bureau AMD ATHLON XP3000 / UBUNTU 8.04
- portable iBook G5 / 2Go ram / MacOsX 10.4

Hors ligne

#8 Le 18/08/2006, à 00:34

gidu

Re : Montage partage distant (Nas LINKSYS NSLU-2)

Re-salut !

J'ai (un peu) progressé : en fait il faut de toutes façons utiliser la commande smbmount à la place de mount, ce qui provoque le message d'erreur précédent !

@ +!

Gidu


- Eeepc 701 4G avec 2 Go ram / sdhc 4 Go / ubuntu  8.04 / mini Bluetooth trust / souris bt 510 / wiimote en técommande Bluetooth
- PC de bureau AMD ATHLON XP3000 / UBUNTU 8.04
- portable iBook G5 / 2Go ram / MacOsX 10.4

Hors ligne

#9 Le 18/08/2006, à 23:29

gidu

Re : Montage partage distant (Nas LINKSYS NSLU-2)

Re-re-salut !

Voilà, j'ai résolu définitivement mon problème en utilisant Smb4k qui fonctionne très bien et qui me permet donc de créer automatiquement un lien symbolique vers mon Nas. Mon problème d'autorisation a été réglé avec :

Set the SUID root bit for smbmnt. Execute this command in the shell:
$ chmod +s `which smbmnt`
Under normal circumstances this should fix your problem and mounting should work.

Voilà, c'est réglé !

@ + !

Gidu


- Eeepc 701 4G avec 2 Go ram / sdhc 4 Go / ubuntu  8.04 / mini Bluetooth trust / souris bt 510 / wiimote en técommande Bluetooth
- PC de bureau AMD ATHLON XP3000 / UBUNTU 8.04
- portable iBook G5 / 2Go ram / MacOsX 10.4

Hors ligne