Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2005, à 22:50

sophe

droits d'acces aux partitions

Bonjour,
je demarre sous ubuntu et après installe je n'arrive pas à obtenir els droit d'écriture sur mes partitions.
je fais partis du groupe root et g essayer de changer le fichier fstab mais rien a faire. je ne peux pas écrire.

voivi le code de mon fichier fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda3       /home           ext3    defaults        0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hda4       /mnt/data       ext3    defaults        0       1
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sda        /media/usb0     auto    rw,user,noauto  0       0

j'ai déjà essayer de changer les options avec des umask=000 ou rw,user,noauto.... mais toujorus rien.

merci de votre aide.

sophe

#2 Le 29/07/2005, à 01:11

sksbir

Re : droits d'acces aux partitions

Bonsoir

La problématique n'est pas du tout la même suivant les partitions impactées, et suivant leur type. J'imagine qu'il s'agit en particulier de la partition sur ta clé USB ?

Et tu dis faire partie du groupe root : était-ce pour tenter de résoudre ton soucis ? (parce que par défaut, ça n'est pas le cas).

Hors ligne

#3 Le 29/07/2005, à 08:55

sophe

Re : droits d'acces aux partitions

en fait c pour toutes mes partitions ext3
pour el moent en tant qu'utilisateur je ne peux creer un dossier ou enregistrer quelquechose que dans mon home.
et je voudrait pouvoir écrire dans mes autres partitions.(hda3 et hda4)

la clé usb ca fonctionne c t un dongle livebox.(même si j'en ai chier mias bon)

et je me suis mis en root pour essayer de resoudre mon soucis oui.

merci d'avance

sophe

#4 Le 29/07/2005, à 09:21

pecheur

Re : droits d'acces aux partitions

je precise que par contre je peux creer des fichier en ligne de commande... avec sudo ca fonctionne...
mais pas en graphique

Hors ligne

#5 Le 29/07/2005, à 10:01

sksbir

Re : droits d'acces aux partitions

pecheur=sophe ? big_smile

Ton probleme est un probleme standard de droits d'acces sous unix . exemple de tuto : http://www.trustonme.net/didactels/144.html

Commandes à regarder : chmod, chgrp, chown.

exemple de résolution: créer un répertoire "mesdonnees" dans lequel "pecheur" pourra écrire (mais pas les autres utilisateurs)

sudo mkdir /mnt/data/mesdonnees
sudo chown pecheur /mnt/data/mesdonnees.

Hors ligne

#6 Le 29/07/2005, à 12:40

pecheur

Re : droits d'acces aux partitions

oui nikel ca fonctionne...

c'était une question bete en fait la solution était simple.

merci

Hors ligne

#7 Le 29/07/2005, à 12:51

devzero

Re : droits d'acces aux partitions

Salut,

Je ne suis pas un pro d'ubuntu, mais je connais un peu debian... ça marchera peut être.
Sksbir à raison s'il s'agit de pouvoir écrire dans un répertoire spécifique dans une partition donnée.
Pour accéder en tant que user à une partiton dans son entier, ce sont les permissions de montage qu'il faut modifier.
Bon d'abord la partition hda3 : Si tu n'as qu'un seul utilisateur peut importe que tu puisse écrire dans /home, vu que tu peux écrire dans /home/nomdutilisateur. Si tu as plusieur utilisateurs ... Tu risque de donner le droit à n'importe qui de te saturer /home (et ça c'est pas top). Si tu veux quand même le faire il va falloir ajouté des options de montage derrière "default" du type gid=iddugroupeusers voir directement uid=idduuser, les ids de groupes se trouvent dans /etc/groups (getent /etc/groups, pas sur que sa marche sur ubuntu), ça donnera les droit d'écriture (attention les prog tournant sous un nom d'utilisateur spécifique qui auraient besoin d'écrire dans hda3 ne le pourrons peutêtre plus, à tester. Perso pour /home j'utiliserai plutôt la méthode de sksbir).
hda4 même combat (sauf que là c'est pas dangereux, sauf que n'importe qui pourra flinguer le contenu de la partoche) ...
Pour la clé usb je suis un peu surpris qu'avec un simple /dev/sda sans numéro de partition (genre sda1, sda2 ...) ça marche sans problème. Perso la ligne correspondante chez moi ressemble à :
/dev/sda1      /mnt/usb    vfat    rw,users,noauto   0   0
Maintenant si ça marche en l'état chez toi je modifierai ma ligne.

à voir : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Hope it helps ...

Hors ligne

#8 Le 29/07/2005, à 13:05

sksbir

Re : droits d'acces aux partitions

devzero a écrit :

Salut,
......
Pour accéder en tant que user à une partiton dans son entier, ce sont les permissions de montage qu'il faut modifier.

Ha ben non , je ne crois pas hein. Il suffit de passer la commande
sudo chown pecheur /mnt/data (dans l'exemple de pecheur) pour que toute la partition data soit accessible en lecture-ecriture (on parle d'une partition vide)

Si la partition est deja pleine et que tu veux réaffecter tout le contenu à pecheur, il faut passer la commande
sudo find /mnt/data -exec chown pecheur {} \;

précision :  je pars du principe que les droits d'acces sont "standard" : lecture/ecriture pour le propriétaire, lecture seule pour le groupe et pour les autres.

Les options dont tu parles à propos de mount sont à utiliser en substition d'un mécanisme de controle des droits d'acces : en clair, c'est quand le systeme de fichier ne stocke pas les droits selon la mode unix : NTFS, FAT, FAT32.

Comme les droits ne sont pas stockés dans le systeme de fichier et associés aux fichiers&repertoires, il faut bien avoir un mécanisme de sécurité minimal. C'est à ça que servent les options de la commande mount.

Pour le reste, j'avoue que je n'ai pas compris où tu voulais en venir...

Dernière modification par sksbir (Le 29/07/2005, à 13:08)

Hors ligne

#9 Le 01/08/2005, à 17:42

pecheur

Re : droits d'acces aux partitions

re,

nikel ca marche tres bien.
juste une question pour information. Pour le moment j'ai créé un repertoire pour chaue utilisateur avec des droits d'acces et un rep partagé. dans le fstab j'ai mis id=1000 pour avoir tous les droits.

mais est ce possible de mettre tous les utilisateurs avec tous les droits sur la partition plutot que de creer des repertoires ????

merci

sophe

Hors ligne

#10 Le 02/08/2005, à 06:35

AlexandreP

Re : droits d'acces aux partitions

Dans Ubuntu, le groupe "users" est le groupe 100.  Dans une console, tape la commande:

$ sudo chgrp 100 /chemin/vers/le/répertoire

Le répertoire appartiendra désormais au groupe "users".

Pour placer quelqu'un dans le groupe "users" (je me demande si ce n'est pas automatique tongue), c'est faisable graphiquement dans Système > Administration > Utilisateurs et groupes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 02/08/2005, à 14:09

sksbir

Re : droits d'acces aux partitions

pecheur a écrit :

.....mais est ce possible de mettre tous les utilisateurs avec tous les droits sur la partition plutot que de creer des repertoires ????
sophe

Dans le tuto dont j'ai donné le lien auparavent, cherche le paragraphe "Les droits "classiques"

Parce que la solution d'AlexandreP est incomplète.... wink

Hors ligne

#12 Le 02/08/2005, à 15:58

pecheur

Re : droits d'acces aux partitions

re,

en effet le lien que tu m'as donné était complet. Simplement j'ia un soucis avec Konqueror (kubuntu). en effet dès que je change quoi que ce soit sur  un utilisateur, un gourpe, mot de passe ou droits d'accès il plante et ne prend pas en comte les changements.

j'ai essayer de passer par le gestionnaire d'utilisateur de gnome mais dès que je fais un changement ca coince dans le chargement des users au démarrage... enfin ca emrde quoi.

c'est pour ca que je demandais une precision en plus.

mias bon je me prends pas la tete plus que ca, pour le moment ca fonctionne bien avec les droits d'accès sur les répertoires.

je precise que j'ai fait l'installe deux fois et g eu le meme probleme les deux fois.

merci à tous de votre aide, malgres tout mon soucis de droit d'acces est réglé.

Hors ligne

#13 Le 22/12/2005, à 19:14

D!eu

Re : droits d'acces aux partitions

Pour un problème similaire que je n'arrive pas a résoudre malgrè les explications et liens proposés sur cette page, j 'expose mon cas de figure sur ce post...

J'ai actuellement deux disques dur ( un SATA non raid, un IDE) connécté a mon ordi,

Sur les deux disques dur un systeme d'Ubuntu a été instalé, de telle sorte qu'il sont tous deux découpés en 3 partitions :

1-Ext3, systeme
2-Fat32, données
3-Swap

J'aimerais copier les données de l'IDE sur le repertoire de données du SATA, seulement, sur les deux partitons, mes permissions sont limitées a la lecture et a l'execution, l'écriture est donc imposible...( j'imagine que c'est une erreur de ma part lors de l'instalation et de la configuration avec partman... ?!)
La commande  sudo chmod 777 /dev ( où /dev est mon répertoire de données) ne me donne pas plus le droit d'écrire...

Je débute en linux, j'ai cherché et essayé, mais là je cale...:(
Aussi je remerci d'avance celui qui aurait une aide simple a me proposer...

++


...BiboP @ lOuLa...

Hors ligne

#14 Le 19/04/2014, à 20:28

jonasvoile

Re : droits d'acces aux partitions

Bonjour, suite a un problème similaire, que j'ai réussi a contourner grâce à la solution de sksbir :


sksbir a écrit :

pecheur=sophe ? big_smile

Ton probleme est un probleme standard de droits d'acces sous unix . exemple de tuto : http://www.trustonme.net/didactels/144.html

Commandes à regarder : chmod, chgrp, chown.

exemple de résolution: créer un répertoire "mesdonnees" dans lequel "pecheur" pourra écrire (mais pas les autres utilisateurs)

sudo mkdir /mnt/data/mesdonnees
sudo chown pecheur /mnt/data/mesdonnees.

donc dans linux, un user ne peut  pas avoir de droit d’accès aux partition de type ext... ? par contre une partition en ntfs ne pose pas de problème d’accès? qu'elles est la raison : protection du système, de l’utilisateur ...

en tous cas merci pour le forum et leur intervenant

ps : désolée pour le déterrage
@+ jonas

Hors ligne