Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2005, à 20:54

SithLord

Xorg, accents circonflexes et tremas, pointeurs souris

Salut,

Je suis un habitue Debian SID [1] de tres longue date et j'ai decouvert la Ubuntu (Hoary) il y a quelques semaines et je suis plutot seduit. J'ai entierement migre dessus (je finissais par etre excede que Xorg, KDE 3.4, etc ne soient toujours pas dispos sur Debian, meme en SID...) et je regrette pas du tout.

Je suis passe ensuite a la Breezy Badger car j'aime vivre dangeureusement big_smile mais surtout, j'ai toujours ete SID cote Debian et forcement, j'ai voulu aller voir cote "instable" sur Ubuntu. Je me retrouve face a 2 problemes, les voici.

1/ Le plus important : Avec le nouveau Xorg (6.8.2-32 et -33 actuellement), impossible de generer les caracteres avec la touche "morte" du clavier, [" ^] (entre [P] et [£ $ ¤] pour ceux qui suivent pas smile ). L'appui sur cette touche morte puis [e] par exemple me produit un bete 'e' et pareil pour la version devant generer un trema. L'utilisation du "XkbLayout" en "fr-latin9" ou "fr' n'a aucune incidence. Voici la partie du fichier /etc/X11/xorg.conf concernee :

Section "InputDevice"
  Identifier  "Default keyboard"
  Driver      "keyboard"
  Option      "CoreKeyboard"
  Option      "XkbRules"  "xorg"
  Option      "XkbModel"  "pc105"
  Option      "XkbLayout" "fr-latin9"
EndSection

2/ Via update-alternatives et en mettant les bons fichiers aux bons endroits, j'ai mis en place un theme de pointeurs souris [2] par defaut. Avec le nouveau Xorg (voir ci-dessus), le theme n'est plus pris en compte, il est purement et simplement ignore.

Je precise evidement que strictement le MEME fichier /etc/X11/xorg.conf est utilise dans les 2 cas (Hoary et Breezy) et que sous Hoary, il n'y a pas le moindre probleme. L'install de la Hoary a ete dupliquee sur un autre disque puis migree en Breezy pour info, j'ai donc 2 systemes interchangeables pour tester les differences.

Je suis sous KDE et non GNOME mais cela n'a pas la moindre incidence sur les problemes en soit.

Mon environnement de test : Fermeture de mon bureau KDE, ouverture d'une session console, puis "xinit". Le theme de pointeurs souris par defaut n'est pas applique et la generation de 'ë' et/ou 'ê' n'est pas possible.

Nota: Pour generer des caracteres accentues sur le prompt d'un shell (console ou terminal dans X), pensez quand meme a verifier la presence de l'option "set convert-meta off" dans /etc/inputrc (fichier de config de la libreadline, utilisee par Bash et un tas d'autres shells)

Voila pour les questions. Si vous avez une idee, une URL, une piste, je suis preneur. Ce sont les seuls problemes (enfin surtout le 1/ ) qui m'empeche de rester definitivement Breezy.

--
[1] Si certains OS (suivez mon regard) pouvaient etre moitie aussi stables que la SID "instable", l'informatique ferait un grand pas en avant.

[2] http://www.fosk.it/mart/index.php/Graphics pour ceux que ca interesse


Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

Hors ligne

#2 Le 04/08/2005, à 09:59

pef

Re : Xorg, accents circonflexes et tremas, pointeurs souris

Concernant ton premier problème, jette un oeil ici, il s'agit d'un bug :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9313

Hors ligne