Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4201 Le 05/09/2012, à 17:50

juju_theseaman

Re : Topic des Schtroumpfoprocrastinateurs et de leurs chats

Ras' a écrit :
juju_theseaman a écrit :

Ça tétone ?

capello.png

Non, justement et c'est le problème...

@Shanx : faudra que le BDE soit bon pour les attirer aux soirées !

#4202 Le 05/09/2012, à 17:58

Shanx

juju_theseaman a écrit :

@Shanx : faudra que le BDE soit bon pour les attirer aux soirées !

C’est là que d’être dans une petite ville à du bon : en plus des BDE de chaque écoles/fac, il y a un méga-BDE qui s’occupe des soirées (qui réunissent donc tous les étudiants). cool

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#4203 Le 05/09/2012, à 18:05

GR 34

Πυλάδης a écrit :

Écoute, jeune con, des fraudes j’en ai vues de mes propres yeux. En France, il y a des fraudes, des tas. Et demande à Benoît Sibaud, il pourra t’en raconter de belles.

Merci pour l'insulte, c'est l'arme du faible.
Jeune, super, je n'en reviens pas ! C'est dingue, tu as sans doute trouvé la machine pour me rajeunir !

Ai-je dit qu'il n'y a pas de fraudes en France ?
Non, j'ai dit que sarko n'avait pas fraudé aux dernières présidentielles comme poutine l'a fait sinon il aurait réélu comme poutine !

Alors avant d'insulter, tâche de comprendre ce que tu lis !

Edit : en parlant de président de la république, quand je suis né, Vincent Auriol n'était même pas encore président ! C'est dire si j'suis djeune ! big_smile

Dernière modification par 6steme1 (Le 05/09/2012, à 18:20)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#4204 Le 05/09/2012, à 18:30

Pylades

Shanx a écrit :

[…] y’a une école de commerce juste devant […] donc on est sauvé !

seriously.png

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#4205 Le 05/09/2012, à 18:34

Pylades

6steme1 a écrit :

Jeune, super, je n'en reviens pas ! C'est dingue, tu as sans doute trouvé la machine pour me rajeunir !

Non, c’est juste que j’aime à te rappeler que tu n’as pas l’air aussi âgé que tu le prétends. tongue

6steme1 a écrit :

Non, j'ai dit que sarko n'avait pas fraudé aux dernières présidentielles comme poutine l'a fait sinon il aurait réélu comme poutine !

Peut-être que Poutine avait un meilleur bilan que Sarkozy en sa faveur, aussi ?

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#4206 Le 05/09/2012, à 18:40

GR 34

Πυλάδης a écrit :
6steme1 a écrit :

Non, c’est juste que j’aime à te rappeler que tu n’as pas l’air aussi âgé que tu le prétends. tongue

Je ne vois pas en quoi ce que je dis laisserait penser que je ne suis pas un ancien bébé de la Libération !

Πυλάδης a écrit :
6steme1 a écrit :

C'est quand même un peu fort de café de lire sur un forum peuplé de libristes que poutine serait meilleur que sarko !

Mais bon, c'est vrai qu'on lit ça et là tant de conneries aussi énormes que ceux qui les profèrent...

poutine, sarko et un nombre fort conséquent de politiques sont à mettre dans un même sac : amour immodéré pour le pouvoir et toutes ses déviances !

Dernière modification par 6steme1 (Le 05/09/2012, à 18:41)

#4207 Le 05/09/2012, à 18:40

Elzen

M'est avis que Poutine avait surtout une opposition nettement moins représentée… non ?

Pas dur d'être réélu quand plus de la moitié des votants ne connaissent que ton nom ; avec ça il n'y a même pas besoin de tricher pendant la phase d'élection elle-même.

Enfin, ç'n'est que ce que nos médias locaux ont affirmé ; je n'sais pas trop si c'était effectivement le cas sur place ou pas.

Dernière modification par ArkSeth (Le 05/09/2012, à 18:41)

#4208 Le 05/09/2012, à 18:44

Pylades

Il y a que les Russes s’intéressent assez peu à la politique, et que Poutine a globalement un bon bilan, donc il repasse. Mais ces derniers temps, la contestation monte un peu et il n’est pas certain de repasser la prochaine fois.

#4209 Le 05/09/2012, à 18:53

GR 34

Avez-vous vu le parcours politique de poutine ?

Ancien du KGB, déjà c'est la classe !

Éminence grise de l'alcoolique et président Boris Eltsine...

Il se fait élire deux fois consécutives mais comme la constitution russe ne lui autorise point de 3eme mandat de président, il fait élire Medvedev son 1er sinistre comme président et lui prend la place de 1er sinistre. Au bout de la présidence de Medvedev , il se fait élire à nouveau président.
Et, bien entendu, l'ami Medvedev reprend la place de 1er sinistre !

Ainsi ces deux là, risquent de se partager le pouvoir encore longtemps ! À moins que cela ne soit qu'un jeu de chaises musicales ?

wikipédia en raconte pas mal sur le triste sire et si c'était faux, il y a longtemps qu'il aurait été corrigé !

#4210 Le 05/09/2012, à 18:56

GR 34

Πυλάδης a écrit :

, et que Poutine a globalement un bon bilan, donc il repasse. .

Pour la postérité !

#4211 Le 05/09/2012, à 19:00

Pylades

Bah oui, il a un bon bilan. Ça te chagrine ?

#4212 Le 05/09/2012, à 19:10

Вiɑise

@ Shanx : Parce que tu crois trouver une personne supportable au quotidien en école de commerce ? ahem

#4213 Le 05/09/2012, à 19:17

edge_one

6steme1 a écrit :
Πυλάδης a écrit :
6steme1 a écrit :

Je ne vois pas en quoi ce que je dis laisserait penser que je ne suis pas un ancien bébé de la Libération !

Πυλάδης a écrit :
6steme1 a écrit :

C'est quand même un peu fort de café de lire sur un forum peuplé de libristes que poutine serait meilleur que sarko !

Mais bon, c'est vrai qu'on lit ça et là tant de conneries aussi énormes que ceux qui les profèrent...

poutine, sarko et un nombre fort conséquent de politiques sont à mettre dans un même sac : amour immodéré pour le pouvoir et toutes ses déviances !

de la part d"une personne qui dis que le Bolivarisme est mal…

Dernière modification par edge_one (Le 05/09/2012, à 19:30)

#4214 Le 05/09/2012, à 19:46

GR 34

Le bolivarisme ? J'ai parlé du bolivarisme moi ?  Tiens c'est la 1ere fois que j'écris ce mot dans le forum ! roll

#4215 Le 05/09/2012, à 19:50

edge_one

tu critiques Chavez… donc le bolivarisme.

#4216 Le 05/09/2012, à 19:52

GR 34

Le système poutine : 3 chanteuses russes punk condamnées à deux ans de camp de travail pour avoir chanté une prière contre poutine :

[url].francetvinfo.fr/les-camps-russes-qui-attendent-les-pussy-riot_130329.html#xtor=RSS-3-[europe][/url]

#4217 Le 05/09/2012, à 19:53

GR 34

edge_one a écrit :

tu critiques Chavez… donc le bolivarisme.

Ah ouais ? Chavez c'est Bolivar réincarné ?

Faudra donner des preuves !

Dernière modification par 6steme1 (Le 05/09/2012, à 19:53)

#4218 Le 05/09/2012, à 19:56

Вiɑise

Mais qu'il est obtus...

#4219 Le 05/09/2012, à 19:59

GR 34

@ edge_one : Je t'en prie modifie et corrige le wiki sur Chávez !

Ce serait honteux de ne pas le faire sachant tout ce que tu sais, je suppose bien entendu que tu t'es rendu au Vénézuella pour vérifier le bolivarisme de Chávez... C'est vrai quoi !

Moi je me borne à lire les critiques des gens bien informés ! wink

Critiques

Les principales critiques issues des médias européens ou nord-américains ou de l'opposition vénézuélienne pointent du doigt l'« autoritarisme » et le « populisme » d'Hugo Chávez. L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa affirme que Hugo Chávez exerce un « populisme belliqueux », et l'accuse de privilégier l'exportation de sa « prétendue révolution sociale » aux besoins de son peuple largement miséreux115.

Il est aussi critiqué par le journaliste Marc Saint-Upéry, pour s'être « laissé séduire durant les années 90, par le nationalisme anti-impérialiste exacerbé de Norberto Ceresole116 ».

Ses rapports avec les médias parfois tumultueux font également l'objet de polémiques et il lui est notamment reproché de chercher à étouffer les voix des médias ayant une attitude critique à son égard.[réf. souhaitée]

Chávez a menacé les membres des Forces armées en disant que ceux qui n'approuvaient pas la politique du Président n'y avaient pas leur place117.
Corruption

Transparency International, une ONG, estimait que cet État avait un indice de perceptions de la corruption du secteur public de 2,8 en 2000, 2,3 en 2004 classant ce pays au 114e rang parmi les plus corrompus et en 2008 le pays était classé 158e ex æquo, avec un score de 1,9118.

La branche locale de Transparency International avance également que le Venezuela se trouve parmi les pays les plus corrompus d'Amérique latine, au même titre que le Paraguay, le Nicaragua ou le Panama et que, désormais, le baromètre de la corruption montre que le Venezuela est le pays le plus corrompu de la région, juste après Haïti[réf. nécessaire].

Cette corruption croissante est en partie nourrie par les pétrodollars119. Selon le journal Le Monde[réf. nécessaire], Hugo Chávez aurait ainsi multiplié les structures destinées à « siphonner » les ressources de Petroleos de Venezuela (Compagnie pétrolière nationale du Venezuela) ainsi que les réserves de la Banque centrale. Citant un diplomate, le quotidien donne l'exemple du Fonden (Fonds de développement national), « un objet financier non identifié, un OFNI, une grosse tirelire dont l'usage dépend exclusivement du Président de la République et du ministre des finances ». Ces fonds ont des recettes de 22 milliards de dollars contre 60 pour le reste du budget. Selon Eleazar Diaz Rangel, directeur du quotidien Ultimas Noticias[réf. nécessaire], « un organisme comme le Fonden stimule la corruption ». L'ancien parlementaire actuellement dans l'opposition Felipe Mujica, affirme que Chávez « dispose de manière discrétionnaire des ressources de PDVSA, dont il a fait sa caisse noire » et que « Les réserves de la Banque centrale ont été arbitrairement plafonnées à 30 milliards de dollars, l'excédent de 7 à 10 milliards de dollars étant mis à la disposition du Président de la République119.

D'après le gouvernement, le FONDEN (Fondo de Desarrollo Nacional ») est bien une « caisse », mais pas noire. Depuis des dizaines d'années, le Venezuela a tiré beaucoup de bénéfices du pétrole, mais le peuple n'en aurait jamais bénéficié[réf. nécessaire]. Comme résultat de la création de FONDEN, en 2005120, le Venezuela bénéficiera prochainement d'un nouveau système ferroviaire, de l'application de la reforme agraire, de nouveaux hôpitaux, de nouvelles écoles, etc.[réf. nécessaire].
Népotisme

Selon le journal El Nuevo Huerald reprenant l'avis d'analystes[Qui ?], « aucun [précédent président] ne lui arrive à la cheville en matière de népotisme dans toute l'histoire du Venezuela121 ». Deux douzaines de personnes de la famille Chávez occupent des postes politiques d'envergure régionale ou nationale. Le journal rapporte également que la présidente du parlement a autorisé la nomination à des postes législatifs de 40 parents ou amis.

Fin mai 2007, un cousin du chef de l'État, Asdrubal Chávez, a été promu vice-président de l'entreprise publique Petroleos de Venezuela (PDVSA). Le frère aîné du chef de l'État, Adrian Chávez, a été nommé ministre de l'Éducation122,123.

Son père, Hugo de los Reyes Chávez, gouverneur élu de l'État de Barinas, a nommé son fils Argenis Chávez comme secrétaire d'État. Les opposants au clan Chávez[Qui ?] parlent ainsi de « la famille royale de Barinas », faisant mention, en plus des deux personnes précédemment citées, d'autres élus plus ou moins proches parents[réf. souhaitée] d'Hugo Chávez.

Parmi les autres membres de la famille, Anibal Chávez a été élu maire de Sabaneta de Barinas et Narciso Chávez brigue la mairie de Bolivar122.
Clientélisme

Hugo Chávez est accusé de clientélisme en ne finançant plus que des films dans la ligne du régime. Le réalisateur et sociologue Oscar Lucien dénonce « une politique culturelle qui pratique l'apartheid au profit des partisans du gouvernement Chávez » à propos d'une subvention accordée à Danny Glover, réalisateur, soutien d'Hugo Chávez et conseiller d'une télévision chaviste[réf. souhaitée], pour un film portant sur Toussaint Louverture. Cette subvention extraordinaire accordée par l'assemblée nationale vénézuelienne, d'ailleurs saluée par le président haïtien René Préval124« équiva[ut] à 17,6 millions de dollars, [soit] cinq ans de production vénézuélienne125 ».
Chávez, les médias et les droits de l'homme

Le président vénézuélien a été accusé par l'Institut international de la presse (IIP) d'étouffer les voix des médias ayant une attitude critique à son égard. De même, il a été très critiqué par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et par la Société interaméricaine de la presse (SIP) qui lui reproche son « hostilité générale » à l’égard des éditeurs et des médias qui se disent « indépendants », des médias appartenant aux dirigeants de grandes entreprises ayant gouverné le pays avant Chávez. Lors de certains de ses discours, il a montré du doigt publiquement les journalistes présents.[réf. souhaitée]

Certains médias ont incité le peuple à se soulever lors du coup d'État de Camona contre Chávez[réf. souhaitée]. Les moyens utilisés par ces médias sont accusés d'avoir alimenté l'insurrection plutôt que de simplement la soutenir (diffusion répétitive des images montrant des blessés, imputation au président de la responsabilité des violences mortelles, annonce falsifiée de la démission de Chávez126, puis de son arrestation). Plusieurs ONG dont Human Rights Watch relayeront également ces critiques du rôle des médias privés pendant le putsch. A contrario, la chaîne publique vénézuélienne Venezolana de Televisión (VTV), qui a joué un rôle important lors du coup d'État de Carmona, demeure un ferme soutien du président[réf. souhaitée]. En témoigne l'émission hebdomadaire Aló Presidente (diffusée sur toutes les chaînes hertziennes du pays, comme d'ailleurs l'intégralité des interventions télévisées du président), au cours de laquelle Chávez lui-même endosse le rôle d'animateur de talk-show répondant aux doléances des téléspectateurs... Au cours de l'émission du dimanche 9 septembre 2007, il a parlé pendant un peu plus de sept heures91.

Sa politique est également accusée de mettre en danger les droits de l'homme; ainsi, Jose Miguel Vivanco, représentant d'Human Rights Watch sur place qui a écrit un rapport dénonçant les menaces sur les libertés individuelles. Il a été expulsé par Chávez immédiatement après la parution de ce rapport en septembre 2008127. Ce rapport a été accusé de partialité par le journaliste de ZMag Joe Emersberger128,129 ainsi que par le COHA130.
Concession hertzienne de RCTV

En avril 2007 la commission nationale des télécommunications refuse de renouveler la licence de RCTV, une chaîne populaire très critique envers Hugo Chávez131, conformément à la loi de 1987 sur les médias. Le gouvernement vénézuélien édite à cette occasion un livre blanc regroupant l'ensemble des violations de la loi dont la chaîne s'est rendue coupable et notamment de la Loi sur la responsabilité sociale de la radio et de la télévision durant le coup d'État de Carmona132. Un sondage vénézuélien démontre l'impopularité de cette mesure, puisque presque 70 % des sondés étaient opposés à la fin de concession de la chaîne, ironiquement la plupart ne l'étant non pas pour les contenus politiques de la chaîne, mais pour ses feuilletons133. Le 26 mai 2007, l'armée prend le contrôle de l'infrastructure de diffusion hertzienne de la chaine de télévision RCTV. Le 27 à minuit, elle cesse d'émettre sur le réseau hertzien et seul un foyer sur cinq peut désormais la recevoir par satellite, internet ou par câble134. Plusieurs milliers d'étudiants manifestent contre cette décision135. À l'inverse des centaines de milliers de manifestants ont manifesté leur soutien à Chávez début juin136. La concession hertzienne ainsi libérée est attribuée à la nouvelle télévision publique Teves (« Televisora Venezolana Social »).
Manifestation de soutien à RCTV au Venezuela le 27 mai 2007

Human Rights Watch137, Reporters sans frontières138, le parlement européen139 et le sénat des États-Unis140 ont condamné la décision d'Hugo Chávez. Le quotidien d'opposition Tal Cual affirme en éditorial que « la fermeture de RCTV marque le point le plus haut de l'escalade d'agressions contre la liberté d'expression au Venezuela », en ajoutant que « L'Organisation des États américains (OEA) et le Mercosur peuvent bien dire qu'Hugo Chávez est un démocrate, mais ses actes le démentent totalement141 ».

La couverture médiatique occidentale sur l'affaire RCTV a été critiquée et qualifiée de « désinformation » par l'Acrimed142 et le Monde diplomatique143 en France ainsi qu'aux États-Unis par le FAIR144 rappelant notamment qu'une télévision occidentale ayant soutenu un coup d'État et ses instigateurs aurait sans doute du faire face à des sanctions plus importantes que celles infligées à RCTV. D'autre part Salim Lamrani considère que l'affirmation d'une volonté d'hégémonie médiatique de la part de Chávez est discutable puisque entre 2000 et 2006 le nombre de chaînes privées a augmenté de 16 tandis que le nombre de chaînes publiques n'a augmenté que de 4145.
Nouvelles fermetures de radios et de télévisions en 2009

Le Venezuela a également fait fermer 34 chaînes de radio et de télévision pendant l'été 2009.

Les médias privés et des associations de défense des droits de l'homme critiquent très fortement la décision, avec des banderoles « Non à la censure, Peuple, ouvre les yeux, c'est une dictature ». Pour l'ONG Espace Poeblico, « nous assistons au plus important dispositif de restrictions à la liberté d'expression jamais mis en place au Venezuela, sans précédent en période de démocratie ». Human Rights Watch parle d'une « terrible régression de la liberté d'expression » tandis que Carlos Lauria, du Comité de protection des journalistes, qualifie les projets de loi encore en cours de « réminiscence des jours les plus sombres des dictatures sud-américaines avec son cortège de dispositions archaïques visant les soi-disant crimes médiatiques »146,147.

Pour les autorités, au contraire, la loi qui vise à favoriser l'émergence de médias libres et participatifs se heurte à la saturation commerciale des ondes. Il s'agit selon elles de récupérer des fréquences exploitées sans autorisation ou liées à des autorisations d'émettre expirées pour les attribuer à des médias associatifs. En septembre 2010, les chaînes publiques recueillaient 5 % de l'audience, contre 61 % pour les chaînes privées et 33 % pour la télévision à péage148.
Menaces envers Globovision

Le ministre de la communication vénézuélien Willian Lara a accusé Globovision, une chaîne privée locale de Caracas, de diffuser des images subliminales appelant à l'assassinat du président vénézuélien149. Le président de Globovision a dénoncé ces allégations comme « ridicules ». Une enquête a été ouverte par le gouvernement chaviste. Parlant de « fascisme » à propos de Globovision, Chávez a enjoint la chaîne à « se calmer, autrement c'est moi qui vais leur infliger le calmant ».[réf. nécessaire]

Réagissant lors de la visite en France de Chávez aux menaces sur Globovision, Robert Ménard, secrétaire générale de Reporters sans frontières, parla de « l'inquiétante dérive d'un homme et de son régime150 ».

En 2009, la télévision, menacée de fermeture par le pouvoir, a été envahie par des partisans de Chávez qui y ont tiré des gaz lacrymogènes. Malgré la condamnation du gouvernement Chávez, les dirigeants accusent le président d'être à l'origine de l'attaque151.
Présence médiatique de Chávez

La présidence de Chávez se caractérise par une omniprésence médiatique qui fait de lui le président vénézuélien le plus présent dans les médias. Depuis son arrivée au pouvoir, il a passé selon le professeur Antonio Pasquali de l'Unesc 2.544 heures « à sermonner le pays à la radio et à la télévision, soit l'équivalent de 318 jours ouvrables, ou un an et demi à parler entre sept et huit heures par jour152 ».

Une fois par semaine, toutes les chaînes de télévision et stations de radio publique interrompent leur programmation et transmettent intégralement et en direct les discours d'Hugo Chávez. Entre 1999 et 2006, les médias ont dû relayer ces discours à 1 339 reprises selon un décompte du quotidien El Nacional, soit environ 170 fois par an153. D'après Maxime Vivas, écrivain altermondialiste français et auteur d'un livre pour le journal l'Humanité, El Nacional est de toutes manières un « journal qui approuva le putsch allant jusqu’à le qualifier de « démocratie retrouvée » est d’un anti-chavisme délirant ». Maxime Vivas affirme que « de toute évidence, le chiffre, à supposer qu’il ne soit pas purement bidonné (comme l’information d’El Nacional ayant annoncé durant le putsch de 2002 la démission de Chávez) correspond plutôt au total des apparitions de Chávez à la télévision en sept ans, sous des formes diverses et dans des circonstances précises154 ».

Le quotidien vénézuélien El Universal estime que la stratégie de réduction de la liberté de la presse d'Hugo Chávez est plus « raffinée » que la censure pure et simple et passe par des procès contre les journalistes sur des questions sans rapport avec leur métier pour les dissuader d'être critiques. Les agences gouvernementales seraient également invitées par des primes à instiller une autocensure et à neutraliser les critiques éventuelles. Selon El Universal, « plutôt que de contrôler directement les médias, [le pouvoir] préfère les neutraliser »[réf. nécessaire]. L'ONG Espacio Público a ainsi recensé en 2006 106 atteintes à la liberté d'expression155.
Hugo Chávez et le monde juif
Accusations d'antisémitisme

Le 24 décembre 2005, Hugo Chávez prononce un discours concernant les inégalités sociales dans lequel il dit :

« Il y a dans le monde de quoi satisfaire les besoins de tout le monde, mais dans les faits des minorités, les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ, les descendants de ceux-là même qui ont expulsé Bolivar d'ici et qui l'ont crucifié à sa manière à Santa Marta en Colombie. Une minorité s'est appropriée les richesses du monde, une minorité s'est emparé de l'or de la planète, de l'argent, des minerais, des eaux, des bonnes terres, du pétrole, des richesses et ils ont concentré les richesses en peu de mains : moins de dix pour cent de la population du monde est maîtresse de la moitié de la richesse de tout le monde156. »

Une première dépêche publiée sur le site de la Jewish Telegraphic Agency le 30 décembre 2005 dénonce le discours de Chávez comme « antisémite157 ». Cinq jours plus tard, les choses s'emballent avec la publication d'un communiqué du Centre Simon-Wiesenthal qui reprend de façon tronquée le discours d'Hugo Chávez en ces termes :

« Le monde a des richesses pour tous, mais des minorités, les descendants du même peuple qui a crucifié le Christ, ont confisqué toutes les richesses du monde158. »

Ce communiqué est ensuite repris par la plupart des grands médias du monde, notamment Libération159.

Les associations juives du Venezuela ont toutes défendu les propos de Chávez et critiqué fortement le Centre Wiesenthal160. Le Comité juif américain ainsi que le Congrès juif américain ont tous deux confirmé les dires de la communauté vénézuélienne selon lesquels les commentaires de Chávez ne visaient pas les Juifs. Le journal Le Monde a pour sa part seulement précisé que « les représentants de la communauté juive se démarquent du Centre Simon Wiesenthal », et également que « Ce n'est pas l'opinion des intellectuels vénézuéliens de l'opposition ». Une trentaine d'entre eux, ex-recteurs d'université, professeurs et écrivains, ont signé en ligne une pétition « contre les allusions antisémites du discours officiel vénézuélien » rédigée et publiée par un site internet de l'opposition favorable au coup d'État161.
Rapports avec Norberto Ceresole
Article détaillé : Norberto Ceresole#Liens entre Ceresole et Chávez.

Hugo Chávez est réputé avoir été proche, par l'intermédiaire des Carapintadas (qui étaient en contact avec plusieurs des membres du MBR-200), du politologue argentin Norberto Ceresole162 connu pour ses ouvrages négationnistes, et souvent taxé de fascisme et d'antisémitisme163. En 1999, Norberto Ceresole écrit un livre Caudillo, Ejército, Pueblo : la Venezuela del Comandante Chávez164 dans lequel il évoque « [son] ancienne amitié avec le commandant Chávez165 ». Le livre crée surtout la polémique par la section intitulée « La question juive et l’État d’Israël ». À la suite de ce livre, Ceresole aurait été « prié » de quitter le pays en mars 1999. Le ministre de l’Intérieur vénézuelien, Luis Miquilena, déclarera que Ceresole a quitté le Venezuela volontairement166, ce que démentira Ceresole, arguant que son départ lui a été imposé sous la menace par le directeur de la DISIP, Jesús Urdaneta, et moyennant le versement d’une somme de 10 000 dollars167.

En mai 2006, Hugo Chávez reconnaitra cette amitié, évoquant « un grand ami » et « un intellectuel respectable » lors de l'émission vénézuelienne Aló Presidente168.

Selon le politologue Jean-Yves Camus, Ceresole n'a jamais fait partie du « premier cercle » des conseillers de Chávez169. Selon un article du quotidien français Libération, Hugo Chávez « [a] été conseillé et s'[est] longtemps abreuvé des œuvres de Norberto Ceresole170,171 ».
Hugo Chávez vu de France

Hugo Chávez est suivi avec intérêt par la gauche altermondialiste[réf. souhaitée]. Il est souvent cité par Attac, et par le mensuel Le Monde diplomatique. Le journal a évoqué à plusieurs reprises un traitement médiatique français jugé particulièrement partial, Ignacio Ramonet voyant en particulier dans la polémique de mai 2007 concernant RCTV le symbole d'une « campagne de démolition [...] haineuse » à l'encontre de Hugo Chávez172. Ce diagnostic de partialité a été repris par Acrimed173. Il bénéficie en outre de la bienveillance de plusieurs personnalités et mouvements politiques de gauche ou d'extrême gauche, notamment le Parti de gauche (PG)174, le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)[réf. nécessaire], le Mouvement Républicain et Citoyen [réf. nécessaire], ainsi que le Parti communiste français175.

Au Front national, quelques personnalités ont soutenu Hugo Chávez, notamment le professeur Jean-Claude Martinez ou Alain Soral (qui ont quitté le FN depuis)176. L'association, fondée par ce dernier, Égalité et Réconciliation, qui se dit « nationaliste de gauche », et proche du Front National, fait apparaître Chavez dans une de ses affiches dont le titre est « Longue vie au nationalisme177 ! »

#4220 Le 05/09/2012, à 20:00

Sir Na Kraïou

6steme1 a écrit :

wikipédia en raconte pas mal sur le triste sire et si c'était faux, il y a longtemps qu'il aurait été corrigé !

lol

Je me demandais d’où tu tirais une connaissance aussi précise de la Russie et de Poutine.

On aurait pu croire que tu aies cherché à avoir un point de vue nuancé, en prenant en compte les points de vue des Russes eux-mêmes, en lisant les articles, les analyses, les sondages, les livres, les propagandes… de diverses personnes ou institutions, pro ou anti-Poutine (ou plus ou moins neutres), en discutant avec des gus de Moscou et d’ailleurs, en t’intéressant à l’histoire, la culture, aux mentalités, aux vies, au contexte… russes, et surtout en cherchant à savoir − avant même de vouloir déterminer si Poutine est un affreux ou un génial − pourquoi et comment.

Oui, donc non, en fait, tu as lu Wikipédia. tongue

Dernière modification par na kraïou (Le 05/09/2012, à 20:02)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#4221 Le 05/09/2012, à 20:04

Вiɑise

Mais bien sûr, tout le monde sait qu'une encyclopédie à pour but de donner une analyse approfondie des situations politiques contemporaines ! big_smile

#4222 Le 05/09/2012, à 20:09

Sir Na Kraïou

Tiens, en parlant de géopolitique, dans ma promo, il y a des gens qui ont parié des bières, pour savoir s’il y aurait en premier une guerre entre l’Iran et Israël ou entre Azerbaïdjan et l’Arménie.

Et pour savoir si ça aurait lieu assez tôt pour qu’on puisse avoir le temps d’en faire des fiches pour les concours.

Moi, j’pense qu’Israël/Iran, ça aurait quand même plus d’ampleur.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#4223 Le 05/09/2012, à 20:11

GR 34

na kraïou a écrit :
6steme1 a écrit :

lol

Je me demandais d’où tu tirais une connaissance aussi précise de la Russie et de Poutine.

On aurait pu croire que tu aies cherché à avoir un point de vue nuancé, en prenant en compte les points de vue des Russes eux-mêmes, en lisant les articles, les analyses, les sondages, les livres, les propagandes… de diverses personnes ou institutions, pro ou anti-Poutine (ou plus ou moins neutres), en discutant avec des gus de Moscou et d’ailleurs, en t’intéressant à l’histoire, la culture, aux mentalités, aux vies, au contexte… russes, et surtout en cherchant à savoir − avant même de vouloir déterminer si Poutine est un affreux ou un génial − pourquoi et comment.

Oui, donc non, en fait, tu as lu Wikipédia. tongue

Mais je t'en prie, corrige et modifie le wiki sur ton idole poutine !

Tu sais, si tu discutes avec des gus de Moscou et d'ailleurs qui sont pro-poutine, je ne vois pas en quoi tu pourrais te permettre d'affirmer que cet ancien kagébiste est un ange de démocratie !

Demande donc aux chanteuses de Pussy Riot qui vont faire 2 ans de camp de travail pour une chanson contre poutine !

Ah au fait, Mireille Mathieu, dans cette affaire, défend poutine ! http://www.humanite.fr/monde/mireille-m … iot-503324

Et oui, Mireille Mathieu est elle aussi une fervente adoratrice de poutine, comme d'autres ici. J'espère au moins qu'elle n'est pas libriste !  lol

Dernière modification par 6steme1 (Le 05/09/2012, à 20:12)

#4224 Le 05/09/2012, à 20:26

Floyd Pepper

De par chez mouai, on dit que quand t'a des vertiges, c'est que tu "éllouairi" et que si c'est chronique, c'est que t'a chopé le "lourdeau" …

... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

#4225 Le 05/09/2012, à 20:29

inbox

na kraïou a écrit :

Tiens, en parlant de géopolitique, dans ma promo, il y a des gens qui ont parié des bières, pour savoir s’il y aurait en premier une guerre entre l’Iran et Israël ou entre Azerbaïdjan et l’Arménie.

Et pour savoir si ça aurait lieu assez tôt pour qu’on puisse avoir le temps d’en faire des fiches pour les concours.

Moi, j’pense qu’Israël/Iran, ça aurait quand même plus d’ampleur.

C'est émouvant, tant de stupidité chez des personnes aillant une culture historique. lol

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.