#426 Le 12/09/2012, à 13:59
- Etoma
Re : Le coca light, c'est pour les faibles, les gonzesses ou les branleurs!
Voyager seul, en faisant du stop, et avec un budget limité, ce n'est pas un truc de papy.
Il y a plein de couples qui continuent leur vie d'avant avec les gosses. Bringue avec les gosses et tout ce qui va avec.
Woodstock était rempli de gosses.
"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox
#427 Le 12/09/2012, à 14:05
- Вiɑise
Zut, je ne comprends pas !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10728341
Quelqu'un pour m'aider à aider ?
#428 Le 12/09/2012, à 14:06
- juju_theseaman
Yen a toujours aux vieilles charrues (pas tant que ça au camping, cependant.
ET combien de familles emmènent les gosses autour du monde en voilier ?
#429 Le 12/09/2012, à 14:16
- Elzen
Zut, je ne comprends pas !
./viewtopic.php?pid=10728341#p10728341
Quelqu'un pour m'aider à aider ?
Répondu, en espérant que ce soit bien ça (pas forcément simple à expliquer ^^)
ET combien de familles emmènent les gosses autour du monde en voilier ?
Celles qui ont un voilier et des mômes qui n'ont pas le mal de mer, donc pas beaucoup.
Il y a plein de couples qui continuent leur vie d'avant avec les gosses. Bringue avec les gosses et tout ce qui va avec.
Quand ils sont tout petits, ç'n'est pas forcément l'idéal quand même. Mais à partir d'un certain âge (je ne saurais pas dire combien…), c'est la classe intégrale, ouaip.
Et comme ça, ça fait des supers souvenirs pour le môme.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#430 Le 12/09/2012, à 14:21
- Вiɑise
Merci, quand je serai revenue à Ubuntu ce sera quand même plus simple, le côté support.
#431 Le 12/09/2012, à 14:22
- sweetly
J'crois que c'est surtout de l'égoïsme pour les parents qui souhaitent :
- être grands-parents tant qu'ils ne sont pas trop vieux;
- pouvoir dire à tout le monde que ça y est, le petit est casé marié maison enfants labrador donc c'est un brave petit n'est-ce pas madame oh oui madame c'est finit les bêtises de sale jeuneBref, de mauvaises raisons, pas la peine de se dépêcher sous prétexte que.
@ grunt : oué mais j'ai pas le droit d'embêter un autre user.
Vouloir un enfant, quelque soit l'âge est une envie intrinsinquèment égoïste. Et, à la rigueur, je dirais que c'est problématique quand ça ne l'est pas.
#432 Le 12/09/2012, à 14:25
- Titus007
Vouloir un enfant, quelque soit l'âge est une envie intrinsinquèment égoïste. Et, à la rigueur, je dirais que c'est problématique quand ça ne l'est pas.
Vu qu'instinctivement se reproduire est pour la survie de l'espèce, je ne suis pas sûr que vouloir un enfant peut être qualifié d'intrinsèquement égoïste... À la limite ça l'est devenu par la force de la société où nous vivons, oui.
3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !
#433 Le 12/09/2012, à 14:26
- Вiɑise
C'est souvent égoïste... Mais certains en font pour laisser de meilleurs enfants au monde.
#434 Le 12/09/2012, à 14:34
- sweetly
Je parle bien de "vouloir" un enfant.
@Titus : En ce qui concerne la survie de l'espèce, j'aurai tendance à penser que maintenant, c'est ne pas faire d'enfant qui peut y contribuer. Mais vouloir un enfant évacue tout de suite l'instonct. LE "vouloir" introduit la démarche intellectualisante de toute façon.
@Biaise : Et pour de "meilleurs enfants au monde", c'est juste présupposer qu'un prolongement de toi-même (tout ou partie) dans l'avenir serait bénéfique pour le monde dans l'avenir. Et ça, c'est égoïste.
Perso j'ai voulu (et eu) un enfant, je me suis posé la question du pourquoi. Et j'ai eu beau retourner la question dans tous les sens, les justifications que je me faisais conduisaient à l'égoisme. En rajoutant que l'égoisme n'était pas forcément quelque chose à bannir. Pas forcément mal.
#435 Le 12/09/2012, à 14:43
- Вiɑise
De la prétention peut-être, mais pas de l'égoïsme. L'égoïsme est de vouloir un enfant pour qu'il devienne un "toi" en mieux. Y a des gens qui veulent juste élever un être humain et en faire une personne heureuse. Y a des gens que ça intéresse, c'est pas plus con de se dédier aux maquettes d'avion.
#436 Le 12/09/2012, à 14:46
- Elzen
@sweetly : vu de loin, comme ça, ça ressemble à un énoncé irréfutable (s'il veut ci, c'est égoïste, s'il veut ça, c'est parce que tel truc, donc en fait c'est égoïste aussi) ; donc je n'suis pas persuadé que ça apporte grand chose…
timezone[blocklist]
#437 Le 12/09/2012, à 15:01
- Titus007
@Titus : En ce qui concerne la survie de l'espèce, j'aurai tendance à penser que maintenant, c'est ne pas faire d'enfant qui peut y contribuer. Mais vouloir un enfant évacue tout de suite l'instonct. LE "vouloir" introduit la démarche intellectualisante de toute façon.
Je ne revenais pas vraiment sur le fait que ça peut être / est égoïste. Je voulais juste signaler que je n'étais pas d'accord sur le intrinsèquement.
(J'avais mis des guillemets au départ autour de intrinsèquement, mais je les ai enlevés parce que je trouvais que ça rendait moche. Désolé de ne pas m'être expliqué assez clairement.)
3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !
#438 Le 12/09/2012, à 15:06
- sweetly
@sweetly : vu de loin, comme ça, ça ressemble à un énoncé irréfutable (s'il veut ci, c'est égoïste, s'il veut ça, c'est parce que tel truc, donc en fait c'est égoïste aussi) ; donc je n'suis pas persuadé que ça apporte grand chose…
Je ne dis pas que ça apporte grand chose, juste, en tout cas que dire "vouloir un enfant pour telle ou telle raison c'est égoiste" (et donc, sous-entendu c'est moyen), ça me paraît à côté de la plaque puisqu'à mon sens vouloir un enfant est un acte égoiste.
#439 Le 12/09/2012, à 15:07
- Вiɑise
Ok mais pourquoi ?
#440 Le 12/09/2012, à 15:13
- sweetly
Ok mais pourquoi ?
De quoi, pourquoi ? Pourquoi c'est égoiste ? Je ne sais pas, je sais juste que toutes les justifications que j'ai pu me faire sur le fait de vouloir un enfant relevaient de l'égoisme. Et celles que j'ai entendue part ailleurs.
Ceci dit, je peux avancer une explication : vouloir un enfant, c'est projeter le monde et l'avenir, sur soi. Un moyen de contrôler un bout de ce qui est à venir. Un moyen de se projeter, même partiellement dans ce qui est à venir, avec certitude. Et, finalement, ça ramène à l'égoisme, c'est à dire à soi.
#441 Le 12/09/2012, à 15:21
- Вiɑise
Tu affirmes, puis quand on te demande "pourquoi", tu dis que tu ne sais pas. ><
Et non, tout ce qui ramène à soi n'est pas systématiquement égoïste. Dans le désir d'élever un enfant, il y a une partie qui ramène à soi, et une partie qui ramène à autrui.
Dernière modification par Вiɑise (Le 12/09/2012, à 15:22)
#442 Le 12/09/2012, à 15:53
- sweetly
Tu affirmes, puis quand on te demande "pourquoi", tu dis que tu ne sais pas. ><
Et non, tout ce qui ramène à soi n'est pas systématiquement égoïste. Dans le désir d'élever un enfant, il y a une partie qui ramène à soi, et une partie qui ramène à autrui.
Non, je constate. Se demander le pourquoi est une autre étape. Note que j'ai quand tenter une explication. Bref.
Sinon, question : quelle est cette partie, dans la volonté d'élever un enfant, qui ramène à autrui de façon purement détachée de soi ?
#443 Le 12/09/2012, à 15:58
- Вiɑise
La partie où on veut son bonheur, quit à mettre le notre entre parenthèse.
Celle ou on souhaite qu'il soit une bonne personne de plus dans ce monde. L'inverse de "ohlala quel monde laissons nous à nos enfants" c'est "hé ho quels enfants laissez vous à ce monde ?".
Doit y en a voir d'autres mais je ne suis pas très expérimentée.
Tu constates quoi, où, dans quelles situations ? Parce que bon tout le monde a des anecdotes personnelles mais ça ne suffit pas à affirmer que le fait d vouloir un enfant est intrinsèquement égoïste et qu'il n'y a que de l'égoïsme dans l'histoire.
#444 Le 12/09/2012, à 16:00
- inbox
Générer un gosse c'est égoïste vis à vis de lui, car cette décision est prise unilatéralement.
Ne pas générer de gosse est égoïste vis à vis de la société, voire l'humanité, car tu ne participes pas à la "prolifération" de celle ci.
Je ne vois pas d'autre explication. ~o/
Dernière modification par inbox (Le 12/09/2012, à 16:01)
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#445 Le 12/09/2012, à 16:05
- sweetly
La partie où on veut son bonheur, quit à mettre le notre entre parenthèse.
Celle ou on souhaite qu'il soit une bonne personne de plus dans ce monde. L'inverse de "ohlala quel monde laissons nous à nos enfants" c'est "hé ho quels enfants laissez vous à ce monde ?".
Doit y en a voir d'autres mais je ne suis pas très expérimentée.Tu constates quoi, où, dans quelles situations ? Parce que bon tout le monde a des anecdotes personnelles mais ça ne suffit pas à affirmer que le fait d vouloir un enfant est intrinsèquement égoïste et qu'il n'y a que de l'égoïsme dans l'histoire.
Les constations, je les ai déjà dites. Pour ma part et celles des gens que j'ai pu côtoyer qui voulaient en enfant (irl ou sur le net). Tu me demandes des situations et après tu viens me dire que tu t'en contrefous des situations (anecdotes personnelles)...
Pour revenir à l'autrui : tu parles d'un autrui qui n'existe pas encore, sinon dans ta tête. Qu'il n'y a que toi pour faire exister. Tu parles de toi, en fait.
#446 Le 12/09/2012, à 16:09
- Elzen
T'façon, être égoïste, c'est égoïste.
[/troll]
Plus sérieusement :
Je ne dis pas que ça apporte grand chose, juste, en tout cas que dire "vouloir un enfant pour telle ou telle raison c'est égoiste" (et donc, sous-entendu c'est moyen), ça me paraît à côté de la plaque puisqu'à mon sens vouloir un enfant est un acte égoiste.
Le truc est que ça n'a pas l'air d'être le même « égoïsme » en jeu.
Ton « égoïsme irréfutable », ça a l'air d'être un égoïsme purement personnel, dans le sens où on envisage que, quoi qu'il se passe, l'action envisagée fera plaisir à la personne qui l'envisage, point barre, sans que le reste du monde ait à voir dans l'affaire. Dans ce sens-là d'« égoïsme », l'altruisme peut être vu comme une forme d'égoïsme, par exemple (faire plaisir aux autres, ça nous fait plaisir à nous).
Dans l'énoncé que tu pointes, c'est un égoïsme « comparé », prenant en compte les intérêts d'une autre personne. Dans ce cas-là, égoïste s'oppose à altruisme : le concept est ici de dire que l'on favorise nos propres intérêts, au détriment de ceux, par exemple, de l'enfant. Ça ne me semble donc pas pertinent de rapprocher les deux notions.
timezone[blocklist]
#447 Le 12/09/2012, à 16:44
- Вiɑise
Les constations, je les ai déjà dites.
FU-SION
Bof, t'as pas dit grand chose de concret. En gros t'as eu un gosse et tu penses que c'est un acte égoiste car tu le constate. OK, ensuite ?
Pour ma part et celles des gens que j'ai pu côtoyer qui voulaient en enfant (irl ou sur le net). Tu me demandes des situations et après tu viens me dire que tu t'en contrefous des situations (anecdotes personnelles)...
Je veux des arguments en fait, donc à l'idéal :
Énonciation concise
Explicitation comprenant une source
Exemple pour illustrer
Toi tu ne donnes tu ne donnes que l'exemple.
Pour revenir à l'autrui : tu parles d'un autrui qui n'existe pas encore, sinon dans ta tête. Qu'il n'y a que toi pour faire exister. Tu parles de toi, en fait.
Non, je parle d'une idée, et je n'ai pas ce genre d'idée seule. Il y a une autre personne impliquée.
#448 Le 12/09/2012, à 17:03
- inbox
En avoir, ou ne pas en avoir ?
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#449 Le 12/09/2012, à 17:45
- Shanx
TOEIC, puis théorie et traitement du signal. J’ai passé un bon aprem’.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#450 Le 12/09/2012, à 17:46
- Titus007
TOEIC, puis théorie et traitement du signal. J’ai passé un bon aprem’.
Traitement du signal... un de mes meilleurs souvenirs