#1251 Le 23/05/2013, à 22:05
- Omniia
Re : Sexisme et société (2)
Effectivement, le sexisme n'a rien à voir avec la société. N'en parlons pas.
Si on répond "non" à la question "Est-ce que ça les empêcherait de ne trouver que du travail précaire payé des clopinettes ?", c'est qu'on considère que le sexisme n'a rien à voir avec la société et qu'il ne faut pas en parler.
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
#1252 Le 23/05/2013, à 22:16
- Psy
Psy a écrit :Effectivement, le sexisme n'a rien à voir avec la société. N'en parlons pas.
Si on répond "non" à la question "Est-ce que ça les empêcherait de ne trouver que du travail précaire payé des clopinettes ?", c'est qu'on considère que le sexisme n'a rien à voir avec la société et qu'il ne faut pas en parler.
Cela voudrait surtout dire que vous n'avez pas pris la mesure de cette question.
#1253 Le 23/05/2013, à 22:21
- Omniia
@Psy : J'attends avec impatience de te lire sur le sujet.
#1254 Le 23/05/2013, à 22:47
- Grünt
Grünt a écrit :En effet. Tout comme le droit (ou plutôt la tolérance vis à vis) des hommes à se promener torse nu ne les préserve pas des effets délétères du capitalisme. So, what ?
Si tu as les moyens, tu peux batailler pour des "détails".
Si se balader torse nu est un "détail", alors ça ne devrait pas être un problème que tout le monde le fasse. Zou, passons à autre chose, liberté d'être torse-poil pour tou-te-s.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#1255 Le 23/05/2013, à 22:50
- temp000
temp000 a écrit :Grünt a écrit :En effet. Tout comme le droit (ou plutôt la tolérance vis à vis) des hommes à se promener torse nu ne les préserve pas des effets délétères du capitalisme. So, what ?
Si tu as les moyens, tu peux batailler pour des "détails".
Si se balader torse nu est un "détail", alors ça ne devrait pas être un problème que tout le monde le fasse. Zou, passons à autre chose, liberté d'être torse-poil pour tou-te-s.
Et comme disait la pub (il y a bien longtemps déjà) : demain j'enlève le bas !
C'est ça ?
Dernière modification par temp000 (Le 23/05/2013, à 22:52)
#1256 Le 23/05/2013, à 23:02
- Psy
C'est pourtant simple.
Pensez vous que la désexualisation du corps, en l'occurrence d'un caractère sexuel secondaire, soit une réponse au sexisme ? Le rejet de la dialectique masculin féminin n'est il pas l'aboutissement de la négation du corps, ou plutôt sa réduction à une simple enveloppe de chair qui n'a aucune incidence sur la construction de l'individu ? Et que cette déconstruction ne soit finalement qu'une forme de post-modernisme faussement neutre annihilant toute forme de révolte sociale dans un consensus déshumanisé ?
#1257 Le 23/05/2013, à 23:09
- temp000
C'est pourtant simple.
Pensez vous que la désexualisation du corps, en l'occurrence d'un caractère sexuel secondaire, soit une réponse au sexisme ? Le rejet de la dialectique masculin féminin n'est il pas l'aboutissement de la négation du corps, ou plutôt sa réduction à une simple enveloppe de chair qui n'a aucune incidence sur la construction de l'individu ? Et que cette déconstruction ne soit finalement qu'une forme de post-modernisme faussement neutre annihilant toute forme de révolte sociale dans un consensus déshumanisé ?
C'était un peu le sens de ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13633731
ou de ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13638371
Et encore, j'ai évité d'évoquer le corps considéré comme une propriété, un capital que l'on pourrait valoriser (en vendant ou en louant des morceaux, par exemple)...
Et j'oubliais cette analyse : Les «psychopathes» arrivent
Dernière modification par temp000 (Le 23/05/2013, à 23:12)
#1258 Le 23/05/2013, à 23:14
- Grünt
C'est pourtant simple.
Cette façon de poser des questions orientées en donnant le choix entre une hypothèse que tu cherches à soutenir et une autre qui, par sa formulation, ne peut qu'être rejetée, afin de donner l'impression que l'alternative doit disparaître pour laisser place à ton modèle de pensée présenté comme seul valable, est-elle le résultat d'un processus conscient et délibéré de manipulation, ou le signe d'une mauvaise foi et d'un malaise face à la remise en cause de processus mentaux considérés comme essentiels dans ta vision du monde ?
#1259 Le 23/05/2013, à 23:25
- Omniia
C'est pourtant simple.
Ah mais tu réponds à quelle question en fait ?
Pensez vous que la désexualisation du corps, en l'occurrence d'un caractère sexuel secondaire, soit une réponse au sexisme ?
J'ai déjà répondu à ça.
Le rejet de la dialectique masculin féminin n'est il pas l'aboutissement de la négation du corps, ou plutôt sa réduction à une simple enveloppe de chair qui n'a aucune incidence sur la construction de l'individu ?
Quel est le rapport entre vouloir que les femmes puissent se promener seins nus et rejeter « la dialectique masculin-féminin » ainsi que nier l'incidence du corps sur la construction de l'individu ?
Cette « dialectique féminin-masculin » n'est permise que parce que les femmes ne peuvent pas montrer leur sein dans la rue ? Les lieux où les gens sont nus ne connaissent pas cette « dialectique féminin-masculin » ?
Ensuite, pourrais-tu définir (clairement) la « dialectique masculin-féminin » ?
Et que cette déconstruction ne soit finalement qu'une forme de post-modernisme faussement neutre annihilant toute forme de révolte sociale dans un consensus déshumanisé ?
Je veux bien que tu m'expliques le lien là encore entre permettre aux femmes de se balader seins nus et « annihiler toute forme de révolte sociale dans un consensus déshumanisé ».
#1260 Le 23/05/2013, à 23:26
- temp000
Psy a écrit :C'est pourtant simple.
Pensez vous que la désexualisation du corps, en l'occurrence d'un caractère sexuel secondaire, soit une réponse au sexisme ? Le rejet de la dialectique masculin féminin n'est il pas l'aboutissement de la négation du corps, ou plutôt sa réduction à une simple enveloppe de chair qui n'a aucune incidence sur la construction de l'individu ? Et que cette déconstruction ne soit finalement qu'une forme de post-modernisme faussement neutre annihilant toute forme de révolte sociale dans un consensus déshumanisé ?Cette façon de poser des questions orientées en donnant le choix entre une hypothèse que tu cherches à soutenir et une autre qui, par sa formulation, ne peut qu'être rejetée, afin de donner l'impression que l'alternative doit disparaître pour laisser place à ton modèle de pensée présenté comme seul valable, est-elle le résultat d'un processus conscient et délibéré de manipulation, ou le signe d'une mauvaise foi et d'un malaise face à la remise en cause de processus mentaux considérés comme essentiels dans ta vision du monde ?
Dans le genre tordu, tu n'es pas mauvais...
Penser autrement que toi c'est soit de la manipulation, soit un malaise ?
#1261 Le 23/05/2013, à 23:32
- david96
Illustration sous licence CC BY-NC-ND Auteur : Fañch Ar Ruz
Dernière modification par david96 (Le 23/05/2013, à 23:51)
#1262 Le 23/05/2013, à 23:39
- Grünt
Dans le genre tordu, tu n'es pas mauvais...
Quand je réponds à quelque chose de tordu, je réponds de façon tordue, oui.
Penser autrement que toi c'est soit de la manipulation, soit un malaise ?
C'est à moi ou à Psy que tu dis ça ?
Parce que, si tu lis bien son discours, il nous laisse le choix entre accepter le sexisme de la société tel qu'il est, et l'apocalypse, décrite en ces termes :
négation du corps
consensus déshumanisé
.
C'est de la dialectique éristique de bas étage.
Psy nous laisse le choix entre ne pas remettre en cause la sexualisation de la poitrine féminine, et plus généralement le sexisme (périphrasé en tant que "dialectique masculin féminin"), et l'inégalité que cette sexualisation induit (ne pas pouvoir se mettre torse nu quand les hommes le font), ou bien basculer dans un monde qui détruit le corps et le déshumanise.
#1263 Le 23/05/2013, à 23:49
- david96
La dialectique éristique doit être plus subtile et en même temps simple (compréhensible par tous) pour atteindre son but, demande à ginette.
Allez ginette mon gentil démago, avoue que tu es un pro de la dialectique éristique.
#1264 Le 23/05/2013, à 23:51
- temp000
C'est de la dialectique éristique de bas étage.
Pléonasme !
Ensuite, ce qu'il dit a la taille d'un post de forum et fait référence à un grand nombre de choses qu'il ne dit pas, faute de place (ou d'envie, d'ailleurs). Alors en extraire 2 fois 2 mots pour "résumer"...
Dernière modification par temp000 (Le 23/05/2013, à 23:53)
#1265 Le 23/05/2013, à 23:54
- The Uploader
Pauvre petit Psy. Pour un peu, tu nous ferais pleurer.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1266 Le 24/05/2013, à 00:07
- david96
Pourquoi tu dis ça ? Psy c'est plutôt très peu exprimé dans ce débat, il serait dommage de l'en écarter avec ce genre de remarque mesquine.
Maintenant, si vous voulez restez avec un seul son de cloche, en petite communauté, entre vous, faut le dire. Mais ça serait franchement dommage vous en conviendrez.
#1267 Le 24/05/2013, à 00:10
- Grünt
Pour ma part je trouve assez inquiétant ce discours réac' qui vient dénigrer tout progrès social en y collant une étiquette contre-révolutionnaire. C'est un renversement des valeurs de plus en plus courant : à une évolution de la société (moins de sexisme) est opposée un conservatisme de valeurs supposées "à défendre" (séparation des rôles genrés). Lequel conservatisme est présenté comme un rempart face à la déshumanisation induite par la rationalisation et le libéralisme.
Alors que, dans les faits, les alliés du libéralisme sont également les plus conservateurs sur le plan moral. Un bon exemple en a été donné par l'implication de l'UMP contre le mariage pour tous : les avocats d'une société déshumanisée, mécanisée, désincarnée, totalement pourrie par le fric, se déguisent tout à coup en défenseurs des "valeurs humaines" si ces valeurs collent à leur vision du monde.
#1268 Le 24/05/2013, à 00:19
- Вiɑise
La condescendance, ça fonctionne terriblement bien. L’attitude classique du conservateur face à un libertaire/égalitariste/militant est de lier son comportement à l’enfance, la naïveté, la petite rébellion adolescente, une chose passagère. En revanche, être conservateur et réac’ serait une attitude "mature".
Y a aussi ceux qui se disent pas conservateurs, mais vont utiliser les mêmes arguments que ces derniers, parce que selon eux ça ne sert à rien. Rien ne sert à rien, regardons paisiblement et cyniquement la merde s’accumuler en ne tentant rien, car tenter est naïf et que parfois y a des merdes encore plus grosses.
#1269 Le 24/05/2013, à 00:23
- Compte anonymisé
The Uploader a écrit :Pauvre petit Psy. Pour un peu, tu nous ferais pleurer.
Pourquoi tu dis ça ? Psy c'est plutôt très peu exprimé dans ce débat, il serait dommage de l'en écarter avec ce genre de remarque mesquine.
Maintenant, si vous voulez restez avec un seul son de cloche, en petite communauté, entre vous, faut le dire. Mais ça serait franchement dommage vous en conviendrez.
C'est tellement évident ! Bonjour le dialogue.
― Celle-ci, il est vrai, ne satisfait qu'incomplètement le besoin de se réchauffer mutuellement, mais, en revanche, elle évite la blessure des piquants. ― Cependant, celui qui possède en propre une grande dose de chaleur intérieure, préfère s'éloigner de la société, pour ne pas causer de désagréments, ni en subir.
Arthur Schopenhauer
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/05/2013, à 01:02)
#1270 Le 24/05/2013, à 00:27
- david96
C'est une belle métaphore… Merci.
#1271 Le 24/05/2013, à 00:44
- yrieix
Qu'est-ce que j'aimerais avoir la fainéantise intellectuelle de The Uploader parfois quand je lis certains propos... Et mettre une petite image ou une petite phrase médiocre à la place de vous répondre...
Le fait de ne pas pouvoir se défaire des codes, n'est pas une question d'être "conservateur" - - mais une question de logique toute bête.
Si les filles ne se promènent pas torse nu, ce n'est pas une question de bon vouloir de la part de la société.
C'est un code qui admet (autant les hommes que les femmes) que c'est indécent et impudique de le faire.
Tiens un truc tout con : Ça vous dérange si je me branle sur la place publique ?
Y'a rien de mal à se masturber après tout, pourquoi ça devrait gêner les passants..
Où est la limite à l'exhibition ?
Pour revenir aux seins, je l'ai dit je crois, plus haut, ce n'est pas le problème de savoir si les femmes peuvent se promener torse nu comme les hommes, car cela n'est pas envisageable pour l'instant de toute manière, mais de les démystifier et leur donner un autre rôle qu'ils ont déjà. Sauf que ce n'est pas possible pour nous autres qui sommes nés avec ce code et j'imagine qu'on ne pourra pas le changer qu'il restera ancré dans les esprits de nos générations.
Vous voyez ça comme un reliquat du patriarcat, je dis pas que vous avez tort, mais je ne vois pas d'argument qui vous donne raison. Si vous n'êtes pas certains de la raison pour laquelle les seins nues chez la femme sont considérés comme cet objet de fantasme chez l'homme, et des objets de séduction pour la femme, à quoi bon vouloir changer les mœurs d'une société entière ? Surtout que ce phénomène ne dérange personne d'un côté et d'un autre il fait parti des rapports intimes de séduction hommes/femmes. Je trouve ça aberrant que quelques personnes veuillent changer les codes d'une société entière, pour tester leurs hypothèses. Il y a d'autres façons de les tester, notamment par le travail et les études sur le genre.
Dernière modification par yrieix (Le 24/05/2013, à 00:49)
Emancipate yourselves from mental slavery
#1272 Le 24/05/2013, à 00:48
- Вiɑise
On va faire clair…
Si vous voulez baser la façon dont les femmes doivent s’habiller sur vos désirs sexuels personnels, vous êtes sexiste et patriarcal.
Si vous voulez baser la façon dont les gens en général doivent s’habiller sur vos goûts esthétiques personnels, vous êtes orgueilleux et moralisateur.
#1273 Le 24/05/2013, à 00:52
- yrieix
On va faire clair…
Si vous voulez baser la façon dont les femmes doivent s’habiller sur vos désirs sexuels personnels, vous êtes sexiste et patriarcal.
Si vous voulez baser la façon dont les gens en général doivent s’habiller sur vos goûts esthétiques personnels, vous êtes orgueilleux et moralisateur.
On va faire obscure...
Qui est "vous" ? réponse : les hommes et les femmes, donc la société toute entière.
Si la société est d'accord pour que chacun considère à sa façon l'autre genre, alors il n'y a ni orgueil ni patriarcat, ni sexisme ni moralisation.
Emancipate yourselves from mental slavery
#1274 Le 24/05/2013, à 00:54
- Вiɑise
heu… vous, ce sont ceux ayant le comportement décrit juste après, dans la suite de la phrase…
Si la société est d'accord pour que chacun considère à sa façon l'autre genre, alors il n'y a ni orgueil ni patriarcat, ni sexisme ni moralisation.
à sa manière ?
C’est à dire ?
#1275 Le 24/05/2013, à 01:00
- david96
On va faire clair…
Ce n'est pas mon cas.
Ce n'est pas mon cas non plus.
Ensuite ?