Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 24/05/2013, à 14:22

ginette

Re : Sexisme et société (2)

1369398109.jpg
Pour Biaise...coupe du mérite de non agressivité

#1327 Le 24/05/2013, à 14:24

Вiɑise

J’vais la mettre à côté de mon marteau en mousse. big_smile

#1328 Le 24/05/2013, à 14:26

ginette

Вiɑise a écrit :

J’vais la mettre à côté de mon marteau en mousse. big_smile

Non ! utilises là pour en mettre un bon coup sur la caboche a faustus !
Ca lui fera des pieds !  tongue

#1329 Le 24/05/2013, à 14:47

yrieix

Вiɑise a écrit :

Réfléchis avant d’écrire s’il te plaît. Ce n’est pas une bataille de répliques cinglantes mais un débat d’idées.

Bah faudrait commencer par calmer les représentants des féministes sur ce forum. Quand je lis :

"Pauvre petit Psy. Pour un peu, tu nous ferais pleurer."

Il n'y a pas d'idée là-dedans, mais une réplique médiocre (encore elle serait sanglante, elle aurait un intérêt, ne serait-ce que minime).

D'ailleurs je peux t'en citer une tripotée de répliques médiocres venant de tes amis "féministes".

Enfin, heureusement que certains relèvent le niveau de temps en temps.

Dernière modification par yrieix (Le 24/05/2013, à 14:49)

Emancipate yourselves from mental slavery

#1330 Le 24/05/2013, à 14:53

ginette

oui ben je trouve que omniia et biaise, étant finalement les + concernées, sont  mine de rien, les 2 qui  s'en prennent plein la figure.
ce serait bien que ça cesse
Parce qu'en + ce sont certainement les 2 qui ont la démarche la + honnête, la + réfléchie, la mieux argumentée et la moins agressive
J'ai beau regarder, je ne vois pas en quoi elles mériterait la moindre agressivité.

Dernière modification par ginette (Le 24/05/2013, à 14:54)

#1331 Le 24/05/2013, à 15:18

temp000

Вiɑise a écrit :

Réfléchis avant d’écrire s’il te plaît. Ce n’est pas une bataille de répliques cinglantes mais un débat d’idées.

C'est toi qui a suggéré qu'il pourrait y avoir de gros porcs parmi les copains de Pylade, nominalement. Evidemment, j'ai repris cette idée originale, sans conteste matière à débat, à mon compte et j'en ai été quelque peu offusqué. Non, vraiment, je n'ai pas de gros porcs parmi mes copains et copines, et de surcroît je ne fréquente pas les endroits où manifestement les gros porcs se concentrent, à te lire.
Mais c'est toujours pareil : je fais ce que je veux, qu'on se le tienne pour dit et qu'on la ferme ! La liberté, quoi...

Revenons à mon obsession (chacun son truc, hein) : Au Bangladesh, une ouvrière du textile meurt tous les deux jours
Et c'est une longue histoire : New York, 1911: incendie dans une usine textile
Je suis tout de même un peu surpris que personne, sur un topic "sexisme et société", n'ait pris ça assez au sérieux pour le relever.
Cela dit, je reconnais que ça ne se produit plus guère chez nous puisque nous l'avons exporté et que c'est assez dérisoire d'en parler, devant les graves problèmes qui nous restent... C'est pour rassurer The Uploader...

Dernière modification par temp000 (Le 24/05/2013, à 15:26)

#1332 Le 24/05/2013, à 15:20

yrieix

ginette a écrit :

oui ben je trouve que omniia et biaise, étant finalement les + concernées, sont  mine de rien, les 2 qui  s'en prennent plein la figure.
Parce qu'en + ce sont certainement les 2 qui ont la démarche la + honnête, la + réfléchie, la mieux argumentée et la moins agressive
J'ai beau regarder, je ne vois pas en quoi elles mériterait la moindre agressivité.

Je vais être intentionnellement agressif avec toi :

T'es complètement marteau dans ta tête ! Où tu as vu que Biaise et Omniaa étaient victimes d'agressions sur ce topic. Tu es très dangereux de colporter ce genre de message mensonge alors qu'il n'y a pas de raison d'éxister. En plus tu te permets un discours protecteur qui pourrait être blessant, car mal interpréter de la part des personnes concernées (ou non d'ailleurs), qui savent très bien se défendre seules en cas de différend avec d'autres membres.

De plus bis, dire (juger) que notre démarche est moins honnête parce qu'elle tend à modérer certaines idées extrémistes des féministes c'est faux. L’honnêteté n'a rien à voir là-dedans.

En somme tu viens, tu dis n'importe quoi,  t'es complètement le genre de personne qui va servir à envenimer le débat (en foutant la merde où il y a aucun malaise) plutôt que d'être constructif.

Bravooooooo, clap clap clap

Dernière modification par yrieix (Le 24/05/2013, à 15:22)

#1333 Le 24/05/2013, à 15:21

Omniia

yrieix a écrit :
Grünt a écrit :

Traiter différemment même partie du corps selon si homme ou femme = sexisme. C'est la définition de sexisme, point barre. Tout comme si on décidait qu'un noir doit cacher ses cheveux mais pas un blanc, ce serait raciste. Evident. Simple. Il faut répéter ça pendant combien de pages pour que ça rentre ?

Bah la prévention pour le cancer du sein chez les femmes, c'est sexiste. Aller chez le gyneco c'est carrément sexiste. Arf.

Vous débloquez complètement en voulant appliquer une égalité binaire pour tout et n'importe quoi.

Ah... Et la différence entre ce qui est sexué et sexiste dont on a déjà parlé sur ce fil ?

Cf. les post de Biaise et moi ici par exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12917381

Dernière modification par Omniia (Le 24/05/2013, à 15:25)

Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

#1334 Le 24/05/2013, à 15:21

david96

ginette a écrit :

Ça le reprend, t'as finit de faire ton fayot, c'est louche je trouve, à se demander si tu ne fout pas de la gueule du monde !

#1335 Le 24/05/2013, à 15:31

Вiɑise

Je suggère que pylade peut se trouver à faire la fête au même endroit ou des gros porcs font la fête. Ça arrive tout le temps, c’est pas pour l’insulter ou quoi.
Je dis ça car pylade pense que le harcèlement sexuel, c’pas son problème car il n’est n victime ni agresseur. Je défends que c’est le problème de tous ceux qui vivent en société.

#1336 Le 24/05/2013, à 15:32

Вiɑise

Je sais pas s’il fait le fayot mais ginette est un des rares à ne pas être inutilement agressif et à faire semblant de pas comprendre ce que "majorité de victimes femmes avec majorité d’agresseurs hommes" signifie.

#1337 Le 24/05/2013, à 15:36

yrieix

Omniia a écrit :
yrieix a écrit :
Grünt a écrit :

Traiter différemment même partie du corps selon si homme ou femme = sexisme. C'est la définition de sexisme, point barre. Tout comme si on décidait qu'un noir doit cacher ses cheveux mais pas un blanc, ce serait raciste. Evident. Simple. Il faut répéter ça pendant combien de pages pour que ça rentre ?

Bah la prévention pour le cancer du sein chez les femmes, c'est sexiste. Aller chez le gyneco c'est carrément sexiste. Arf.

Vous débloquez complètement en voulant appliquer une égalité binaire pour tout et n'importe quoi.

Ah... Et la différence entre ce qui est sexué et sexiste dont on a déjà parlé sur ce fil ?

Cf. les post de Biaise et moi ici par exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12917381

Sauf qu'entre le consensus social et la loi, il est indéniable que les seins des femmes soient considérés comme partie du corps ayant attrait à sexualité (dans le sens érotisme, et non pas reproduction, quoi qu'ils ont leur rôle dans la reproduction...) et qu'il donc indéniable que vous ne pouvez pas les considérer autrement, ou faire comme si.

Les rapports sexuels ne sont que des pratiques sociales après tout... on pourrait se contenter de se reproduire in vitro dans quelques années et éliminer complètement toute pratique sexuelle avec un partenaire, des habitudes humaines, si on suit votre raisonnement à la lettre.

#1338 Le 24/05/2013, à 15:42

david96

Вiɑise a écrit :

Je sais pas s’il fait le fayot mais ginette est un des rares à ne pas être inutilement agressif

Pour ma part je n'ai jamais été agressif, si c'est le cas j'aimerai bien savoir où et quand ?

Вiɑise a écrit :

et à faire semblant de pas comprendre ce que "majorité de victimes femmes avec majorité d’agresseurs hommes" signifie.

Je parle seulement de mon expérience, je n'invente rien, c'est comme ça.

#1339 Le 24/05/2013, à 16:01

pierrecastor

En discutant avec des amies proches, je me suis aussi rendu compte que certaines le taisais, sois parce qu'elles ne vois pas l’intérêt d'en parler, sois parce qu'elles sentent coupable de s'être fait traiter comme de la merde, elles ont peut du jugement fallait pas sortir à cette heure / s'habiller comme ça / aguicher en dansant, etc.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#1340 Le 24/05/2013, à 16:29

ginette

pour répondre à iriex et david96:
Chapitre 1 Il y a tout simplement que hier, ce que racontaient les 2 était systématiquement mis en doute. La situation que racontait Biaise était discutée, relativisée, minimisée voire niée. Or ce sont des situations, que j'appelais "banales"  qu'on a tous pu connaitre, donc je disais que nier l'évidence ne servait çà rien. L'évidence c'est qu'une femme ne peut s'amuser de la même façon qu'un homme. Et il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas s'en apercevoir. Ou alors ne pas sortir de son trou.
Chapitre 2 aujourd'hui, ça vire dans le politique. On ne peut rien faire tant que le capitaliste existe. Là c'est une belle ânerie niveau café du commerce. Et le débat vire au débat militant. Ca ca plait d'avantage. Ca permet au pire de s'affranchir, c'est la faute "au système"
Voili voilou

Franchement, je serais une femme et tant soit peu féministe, à vous entendre, je m'inscrirais dans une assoc féministe bien relou, bien militante histoire de vous en mettre un bon coup sur la tête

Dernière modification par ginette (Le 24/05/2013, à 16:31)

#1341 Le 24/05/2013, à 16:35

ginette

pierrecastor a écrit :

En discutant avec des amies proches, je me suis aussi rendu compte que certaines le taisais, sois parce qu'elles ne vois pas l’intérêt d'en parler, sois parce qu'elles sentent coupable de s'être fait traiter comme de la merde, elles ont peut du jugement fallait pas sortir à cette heure / s'habiller comme ça / aguicher en dansant, etc.

C'est une évidence ! et c'est une évidence qu'il y a une différence de traitement. Mais non, y en a qui essayent de soutenir le contraire.
L'agressivité c'est aussi de donner l'impression a quelqu'un que quoiqu'on dise, on a tort ou alors on "n'y est pas pour rien"
La preuve en est donnée ici

Dernière modification par ginette (Le 24/05/2013, à 16:38)

#1342 Le 24/05/2013, à 16:38

pierrecastor

Je peut aussi comprendre que selon ta sensibilisation à ces questions / les milieux dans lequel tu traines / les sorties que tu fais, tu puisses ne pas avoir vu ce genre comportement. Sois parce qu'ils sont exceptionnels sois parce que tu ne n'y fait pas attention. Et ce en toute bonne fois.

En dehors des cas auxquels j'ai assisté, les amies ne m'en aurait pas parler, je n'aurais sans doute pas compris l'étendue du problème.

Pas sur ce sujet, mais en général, il me semble que toi même tu n'as pas tout à fait les même positions maintenant qu'à ton arrivé sur le topic. wink

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#1343 Le 24/05/2013, à 16:52

david96

ginette a écrit :

pour répondre à iriex et david96:
Chapitre 1 Il y a tout simplement que hier, ce que racontaient les 2 était systématiquement mis en doute. La situation que racontait Biaise était discutée, relativisée, minimisée voire niée. Or ce sont des situations, que j'appelais "banales"  qu'on a tous pu connaitre, donc je disais que nier l'évidence ne servait çà rien. L'évidence c'est qu'une femme ne peut s'amuser de la même façon qu'un homme. Et il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas s'en apercevoir. Ou alors ne pas sortir de son trou.

Ha bon, drôle interprétation, ou ai-je mis en doute les propos de Biaise ou Omia ?

ginette a écrit :

Chapitre 2 aujourd'hui, ça vire dans le politique. On ne peut rien faire tant que le capitaliste existe. Là c'est une belle ânerie niveau café du commerce. Et le débat vire au débat militant. Ca ca plait d'avantage. Ca permet au pire de s'affranchir, c'est la faute "au système"
Voili voilou

Parceque c'est aussi politique, le débat peut s'élargir tu sais, on ne vas pas rester cantonné sur cette histoire de seins pendant 107 ans quand même ?

ginette a écrit :

Franchement, je serais une femme et tant soit peu féministe, à vous entendre, je m'inscrirais dans une assoc féministe bien relou, bien militante histoire de vous en mettre un bon coup sur la tête

3ème chapitre, tu vas aussi nous taxer de machisme. Parceque si c'est le cas je te stop direct.

Je trouve que tes interventions pour distribuer les bons points à plutôt tendance à caricaturer le débat.

Dernière modification par david96 (Le 24/05/2013, à 16:54)

#1344 Le 24/05/2013, à 17:08

Omniia

yrieix a écrit :

Sauf qu'entre le consensus social et la loi, il est indéniable que les seins des femmes soient considérés comme partie du corps ayant attrait à sexualité (dans le sens érotisme, et non pas reproduction, quoi qu'ils ont leur rôle dans la reproduction...) et qu'il donc indéniable que vous ne pouvez pas les considérer autrement, ou faire comme si.

Oui et on ne fait pas comme si. On est d'accord sur le constat, j'ai bien compris que les seins avaient une valeur érotique particulière.

Le problème est qu'après t'être posé la question de ce qui est (les seins = valeur érotique forte dans notre culture), j'ai l'impression que tu ne t'es pas posé la question de ce qui serait souhaitable / légitime et par quels moyens on pourrait y parvenir .

Dernière modification par Omniia (Le 24/05/2013, à 17:20)

#1345 Le 24/05/2013, à 17:12

The Uploader

Omniia a écrit :

(les seins = valeur érotique forte)

Dans notre culture...

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1346 Le 24/05/2013, à 17:19

Omniia

Oui, modifié !

#1347 Le 24/05/2013, à 17:25

Marie-Lou

Omniia a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Si je me mets à la place d'un opposant, la question que je poserais serait donc : en quoi/pourquoi doit-on déconstruire cette « valeur particulière ». J'avoue que l'argument « il faut que les femmes puissent se promener sans problème la poitrine à l'air, afin que celles qui allaitent n'aient plus à se soucier des regards de pervers et des remarques de chieurs » me laisse quelque peu pantois. Sans nier que ça doit être très déplaisant de subir ce genre de comportement, j'ai un peu l'impression qu'on emploie un bélier pour écraser une mouche.

Les exemples qui ont été cités à propos des regards et comportements de certains hommes n'ont pas été présentés pour justifier le fait que les femmes devraient pouvoir se promener les seins nus il me semble.

C'est pourtant comme ça que je l'avais compris moi : pour résoudre les problèmes sus-mentionnés (allaitement, etc.), banalisons l'affichage des seins. J'ai pu mal interpréter.

Concernant les raisons, "tout simplement" donner aux femmes les mêmes droits que les hommes, moins considérer leur corps comme des objets sexuels, faire comprendre que les hommes ont à maîtriser leurs désirs plutôt que d'imposer aux femmes de se cacher.

Oui bien sûr. Mais je doute pourtant que, de manière générale, on estime que cacher ses seins ce soit se cacher.

Ma culture m'impose de sortir habillé et de rendre invisible certaines parties de mon corps (et j'ai tellement bien intégré cela que je ne pourrais faire autrement), je n'ai pourtant pas l'impression de me cacher en mettant un pantalon et une chemise.

J'aimerais bien comprendre de mon côté en quoi/pourquoi certains défendent cette valeur particulière.

Marie-Lou a écrit :

Et je subodore que ceux qui sont contre l'idée d'un tel changement ne voit pas bien l'intérêt, l'urgence, la pertinence de celui-ci.

Il ne me semble pas qu'on s'oppose à quelque chose parce qu'on considère que ce n'est pas urgent ou parce qu'a priori on n'y voit pas forcément l'intérêt. Je pense qu'on s'y oppose parce qu'on considère que ça peut avoir des effets négatifs. Bref on ne s'oppose pas parce qu'on n'a rien de spécial à y gagner mais parce qu'on à quelque chose à y perdre (de manière large hein, pas forcément individuellement). J'aimerais bien savoir quoi.

Pourquoi est-on attaché à des règles morales ?

Compte clôturé

#1348 Le 24/05/2013, à 17:29

yrieix

Omniia a écrit :
yrieix a écrit :

Oui et on ne fait pas comme si. On est d'accord sur le constat, j'ai bien compris que les seins avaient une valeur érotique particulière.

Le problème est qu'après t'être posé la question de ce qui est (les seins = valeur érotique forte dans notre culture), j'ai l'impression que tu ne t'es pas posé la question de ce qui serait souhaitable / légitime et par quels moyens on pourrait y parvenir .

Si. J'ai même précisé à Grünt que vous ne me lisez pas... Une preuve de plus qui fait bien voir que vous entendez que ce qui vous arrange...

Moi quelques posts au dessus a écrit :

Ok, je veux bien reconnaître que c'est un "privilège" pour l'homme de se promener torse nu. Si ce dernier crée de la frustration chez les femmes, qu'on le lui supprime alors. Il y a déjà quelques villes qui interdisent les hommes de se promener de cette façon. Ça ne me choque pas du tout, je ne vois pas pourquoi on (la loi... pas moi ni mon patriarcat) interdirait de faire aux femmes ce qu'on autoriserait aux hommes, si les femmes le prennent pour une injustice, pas de soucis je suis tout à fait d'accord avec vous et qu'on l'interdise de la même façon aux hommes.

Je veux dire que je suis d'accord que vous n'avez pas envie de concevoir cette différence en tant que femmes alors qu'elle est imposée en tant que code. Le problème étant que ce n'est pas possible d'égaliser par le haut (si j'ose dire) alors il est logique d'égaliser par le bas. On dit alors que c'est la seule évolution qu'on a trouvé en attendant de trouver une autre solution plus évoluée.

#1349 Le 24/05/2013, à 17:54

Вiɑise

Je répète : on te lis et on n’est pas d’accord.

#1350 Le 24/05/2013, à 18:00

Omniia

Marie-Lou a écrit :

C'est pourtant comme ça que je l'avais compris moi : pour résoudre les problèmes sus-mentionnés (allaitement, etc.), banalisons l'affichage des seins. J'ai pu mal interpréter.

Non non c'est moi qui me suis trompée. Je me suis aperçue après qu'au lieu de lire "afin que celles qui allaitent n'aient plus..." j'ai lu "afin que celles-ci [les femmes en général] n'aient plus...". Et j'ai oublié de rectifier, désolée.

Marie-Lou a écrit :

Oui bien sûr. Mais je doute pourtant que, de manière générale, on estime que cacher ses seins ce soit se cacher.

Ma culture m'impose de sortir habillé et de rendre invisible certaines parties de mon corps (et j'ai tellement bien intégré cela que je ne pourrais faire autrement), je n'ai pourtant pas l'impression de me cacher en mettant un pantalon et une chemise.

De manière générale, dans la rue, c'est sûr. Par contre dans d'autres contextes tels qu'aux abords de la plage, j'en suis moins sure.
Et concernant d'autres sujets tels que l'épilation par exemple, je me demande si la norme du glabre ne donne pas le sentiment à une majorité de femmes de devoir se cacher lorsqu'elles ne sont pas épilées. Pourtant c'est là aussi une norme bien intégrée.

Marie-Lou a écrit :

Pourquoi est-on attaché à des règles morales ?

C'est une bonne question à laquelle je te propose de répondre tongue

@yrieix : J'avais bien lu ton post. Mais il ne répond pas à ma question ou plutôt pas complètement. Si je comprends bien, tu considères que les femmes et les hommes devraient avoir les mêmes droits à ce niveau là. Et à choisir, tu préfères interdire aux hommes de se promener torse nu plutôt que de le permettre aux femmes. Pourquoi cela te paraît plus souhaitable, légitime ?

Le problème étant que ce n'est pas possible d'égaliser par le haut (si j'ose dire) alors il est logique d'égaliser par le bas. On dit alors que c'est la seule évolution qu'on a trouvé en attendant de trouver une autre solution plus évoluée.

Pourquoi n'est-ce pas possible ?