Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1476 Le 27/05/2013, à 14:23

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Je l’ai dis mais je vais répéter : ce ne serait pas un problème si on avait vraiment le choix. Le fait que par hasard ça tombe bien pour certaines personnes ne justifient rien.

#1477 Le 27/05/2013, à 14:34

Smon

Il y a des choses pour lesquelles la mère est plus douée, et d'autres pour lesquelles le père est plus doué.

Des corps différents, qui produisent des hormones différentes et donc induisent des réactions différentes.

Ça n'a rien de sexiste, c'est juste tout à fait normal.

#1478 Le 27/05/2013, à 14:36

Marie-Lou

@Biaise et mazarini :

J'irais plus loin en disant que ce n'est même pas par hasard. À nouveau, l'idée n'est pas de moi (c'est la notion d'amor fati chez Bourdieu), et peut être simplement exprimé de la sorte : nos goûts et nos aspirations correspondent à ce que le monde social a « présélectionné » pour nous (Bourdieu dit ici, concernant l'amour entre individus, «les gens aiment vraiment ceux qu’ils ont des chances socialement définies d’aimer») . Si, petite fille, je grandis avec en tête l'idée qu'une femme accomplie est une bonne mère de famille qui reste au foyer, il est probable que je considère effectivement et sincèrement que ma situation de bonne mère de famille qui reste au foyer est enviable, qu'elle ne me pose pas problème et même que je l'apprécie. Le monde social est organisé pour que ce soit le cas !

Smon a écrit :

Il y a des choses pour lesquelles la mère est plus douée, et d'autres pour lesquelles le père est plus doué.

Des corps différents, qui produisent des hormones différentes et donc induisent des réactions différentes.

Et pas du tout prouvé.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 27/05/2013, à 14:36)

Compte clôturé

#1479 Le 27/05/2013, à 14:36

pierrecastor

Smon a écrit :

Lesquels exactement ? Parce que de ce que j'ai pu en voir, ça diffère selon les personnes, donc posé des généralités me semble complexe.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#1480 Le 27/05/2013, à 14:42

Grünt

Smon a écrit :

Ton affirmation, sans démonstration scientifique, est sexiste et essentialiste.

"Des corps différents" on pourrait aussi le dire des ethnies..

Red flashing lights. I bet they mean something.

#1481 Le 27/05/2013, à 14:47

Smon

pierrecastor a écrit :
Smon a écrit :

Lesquels exactement ? Parce que de ce que j'ai pu en voir, ça diffère selon les personnes, donc posé des généralités me semble complexe.

De manière générale, un homme se fera plus facilement obéir d'un enfant et une femme sera plus empathique.

Je dis de manière générale, parce que nous ne sommes pas (heureusement) totalement guidés par nos hormones, mais l'abondance de testostérone chez l'homme lui permet d'avoir un corps (effet sur la masse et sur la voix) et un mental (effet sur l'agressivité) qui faciliteront l'obédience d'un enfant, alors que l'abondance de progestérone chez la femme a un effet sur le mental (calmant, anti-dépresseur) qui favorisera l'empathie.

Donc on ne réagit pas forcément de la même façon aux mêmes événements, en partie à cause de ça.

Ça contribue notamment à favoriser dans les familles la position de père "qui corrige" et de mère "qui console".

Dernière modification par Smon (Le 27/05/2013, à 14:53)

#1482 Le 27/05/2013, à 14:51

Smon

Grünt a écrit :
Smon a écrit :

Ton affirmation, sans démonstration scientifique, est sexiste et essentialiste.

"Des corps différents" on pourrait aussi le dire des ethnies..

C'est la même chose pour les ethnies.

Nous ne produisons pas les mêmes hormones, à même dose, en fonction des différentes ethnies.

Je ne vois pas le problème avec ça ...

Par exemple les asiatiques sont ALDH déficients, ce qui les rends très sensibles à l'alcool.

#1483 Le 27/05/2013, à 15:12

Вiɑise

Et tu veux vraiment continuer à baser le fonctionnement de notre société sur de simples clichés ?

#1485 Le 27/05/2013, à 15:28

Вiɑise

Tu nous sers une série de clichés et en déduit que les normes sociales sont justifiées.

#1486 Le 27/05/2013, à 15:35

Smon

Ce ne sont pas des clichés, mais des faits scientifiques.

Et je n'ai rien justifié du tout.

Ça te défrise que les hommes et les femmes soient physiquement différents et que ça influe sur les relations ?

#1487 Le 27/05/2013, à 15:36

pierrecastor

Smon a écrit :

Ce ne sont pas des clichés, mais des faits scientifiques.

Source ?

Ludwig von 88 - Fracas

#1488 Le 27/05/2013, à 15:42

Smon

Tes cours de SVT au lycée.

Purée mais vous n'allez quand même pas nier le fait que les hormones influent sur le physique et le mental ?!!

On utilise même la progestérone pour soigner la dépression !

#1489 Le 27/05/2013, à 15:44

Вiɑise

J’étais bonne en SVT pourtant, faut croire que t’as un peu surinterprété…

#1490 Le 27/05/2013, à 15:45

pierrecastor

Smon a écrit :

Purée mais vous n'allez quand même pas nier le fait que les hormones influent sur le physique et le mental ?!!

Mes cours de SVT aux lycée ne m'ont jamais appris qu'un homme se fera plus facilement obéir d'un enfant et une femme sera plus empathique pour consoler.

Je crois au contraire que les constructions social qui se sont montée sur des siècles de patriarcat sont largement plus influente que les hormones sur la répartition des rôles dans le couple.

Ludwig von 88 - Fracas

#1491 Le 27/05/2013, à 15:49

Marie-Lou

Smon a écrit :

Entre observer une corrélation entre une hormone et une attitude physique/mentale et prétendre qu'une hormone explique un rôle social (de « mère », de « père », d'enseignant « autoritaire » et j'en passe), y'a un gouffre que la biologie ne permet pas de combler. Et les cours de SVT ne le font d'ailleurs pas.

Compte clôturé

#1492 Le 27/05/2013, à 15:54

yrieix

Un extrait très intéressant :

Le Post a écrit :

La plupart des recherches citées dans le magazine sont effectuées par des chercheurs anglo-saxons. Il y a moins de travaux français qui tiennent compte de la biologie dans le domaine spécifique des différences hommes-femmes. Il semble que la peur des discriminations incite à évacuer toute référence biologique dans le constat des différences. On craint que ce constat des différences n’induise une hiérarchie de valeur entre elles et n’aboutisse à justifier culturellement des rôles dominants-dominés par l’infériorité d’un des deux sexes dans un domaine particulier.

D'un article qui me parait tout à fait correspondre à la réalité de ce fil.

http://archives-lepost.huffingtonpost.f … rches.html

Emancipate yourselves from mental slavery

#1493 Le 27/05/2013, à 15:55

Smon

Je n'ai pas dit que c'était un facteur unique, mais que ça contribuait.

Franchement, ignorer un facteur hormonal parce qu'il ne va pas dans votre sens, c'est malhonnête.

#1494 Le 27/05/2013, à 15:57

Smon

yrieix a écrit :

Un extrait très intéressant :

Le Post a écrit :

La plupart des recherches citées dans le magazine sont effectuées par des chercheurs anglo-saxons. Il y a moins de travaux français qui tiennent compte de la biologie dans le domaine spécifique des différences hommes-femmes. Il semble que la peur des discriminations incite à évacuer toute référence biologique dans le constat des différences. On craint que ce constat des différences n’induise une hiérarchie de valeur entre elles et n’aboutisse à justifier culturellement des rôles dominants-dominés par l’infériorité d’un des deux sexes dans un domaine particulier.

D'un article qui me parait tout à fait correspondre à la réalité de ce fil.

http://archives-lepost.huffingtonpost.f … rches.html

Ok, si même les scientifiques français s'y mettent maintenant ... hmm

#1495 Le 27/05/2013, à 16:07

pierrecastor

Smon a écrit :

Je n'ai pas dit que c'était un facteur unique, mais que ça contribuait.

Franchement, ignorer un facteur hormonal parce qu'il ne va pas dans votre sens, c'est malhonnête.

On ne l'ignore pas, on (en tout cas je) dit que ce facteur hormonal est largement moins influent que le facteur social.

Et qu'en tout cas, c'est pas ce facteur qui justifie que les femmes passent en moyenne encore beaucoup plus de temps que les hommes pour les taches ménagère et la gestions des enfants.

Ludwig von 88 - Fracas

#1496 Le 27/05/2013, à 16:18

Smon

Si, totalement.

La force physique supérieure des hommes impliquait logiquement que ce soit l'homme qui travaille, car jusqu'à il y a peu la plupart des travaux nécessitaient plus de force physique qu'aujourd'hui.

Ce sont les progrès technologiques qui ont permis de réduire les besoins en force physique et de faciliter les grossesses et l'éducation, et donc de diminuer l'impact des différences homme/femme sur les tâches accomplies.

Cependant le niveau de technologie permettant de diminuer l'impact homme/femme (automatisation, robotisation, médecine, etc.) est a été atteint relativement récemment.
On ne peut pas effacer des siècles d'habitudes en quelques dizaines d'années ...

Dernière modification par Smon (Le 27/05/2013, à 16:20)

#1497 Le 27/05/2013, à 16:23

pierrecastor

Non, c'est faux, l'homme est devenue plus fort car il a rapidement pris les devants sur la femme, c'est l'inverse.

Car si on bassine les femmes en permanence qu'il ne faut pas faire de truc physique, c'est sur qu'elle ne vont pas développer leurs muscles.

Ludwig von 88 - Fracas

#1498 Le 27/05/2013, à 16:24

Вiɑise

Encore une fois, il faudrait que tu prouves que tes propos s’appuient sur une réalité, car là c’est encore une immense plâtrée de clichés.

#1499 Le 27/05/2013, à 16:27

Smon

Ça c'est juste fait naturellement.

La testostérone facilite l'augmentation de la masse musculaire, et en même temps les grossesses et l’allaitement empêchent pendant un temps donné d'effectuer des tâches physiques violentes.

Donc les tâches se sont partagées naturellement entre les hommes et les femmes, par rapport à leur aptitudes physiques.

Après, que les hommes aient profité de ça, ce n'est plus à prouver. Mais le problème ce n'est pas le partage des tâches en soit, le problème c'est le profit que certains en tirent.

#1500 Le 27/05/2013, à 16:28

Вiɑise

Bon bah va vivre tout nu dans la forêt si "naturel" est un argument. Attention, cherche bien une vraie forêt sauvage et non pas une des nombreuses forêts plantées.