#2526 Le 02/10/2013, à 21:26
- Hober Mallow
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Hober Mallow a écrit :Il ne manque pas seulement de moyens et d'intervenants.
Les programmes sont surchargés ( de l'avis mêmes de mes anciens profs aussi. )Ça, les deux vont ensemble : plus le nombre d'élèves par prof est élevé, plus on va lentement. Je caricature un peu, mais les programmes actuels seraient beaucoup plus facilement tenables avec quinze-seize élèves par classe.
Pour nombre d'heures trop élevé, le même phénomène doit beaucoup jouer aussi.
Je pense aussi que les deux doivent être liés effectivement, mais que ce facteur ne doit pas peser de manière aussi importante qu'on le pense.
J'en avais parlé avec ma prof d'S.V.T de l'époque qui était d'accord avec moi sur toute la ligne et pourtant nous fonctionnions en demi-classe avec elle.
Le problème c'est que beaucoup pensent qu'il faut au contraire augmenter le nombre d'heures pour remédier à ce problème. L'idée inverse est tout de suite perçue comme pure fainéantise.
Chips cacahuète
Jules César
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#2527 Le 02/10/2013, à 21:29
- PPdM
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Il faudrait surtout diminuer les matières, et surtout en primaire, rester sur les fondamentaux, a ce qui donne accès a tout le reste, maîtrise d'une ou deux langues, maîtrise du calcul, et base de civisme.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
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#2528 Le 02/10/2013, à 21:30
- Hober Mallow
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Il faudrait surtout diminuer les matières, et surtout en primaire, rester sur les fondamentaux, a ce qui donne accès a tout le reste, maîtrise d'une ou deux langues, maîtrise du calcul, et base de civisme.
Cela passerait également par une réduction du nombre d'heures, je pense qu'il faudrait s'inspirer du modèle scandinave, et Finlandais en particulier.
Dernière modification par Hober Mallow (Le 02/10/2013, à 21:31)
Chips cacahuète
Jules César
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#2529 Le 02/10/2013, à 21:32
- Grünt
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Sinon, rien à voir, mais j’aime bien ta signature.
"La certitude de ceux qui considèrent aujourd’hui que tout était joué d’avance est imputable moins à l’acuité de leur regard qu’à la postériorité de leur énonciation."
Pierre VerdragerC’est tiré de quel livre ?
"L'enfant interdit: Comment la pédophilie est devenue scandaleuse" de Pierre Verdrager.
Extrait : http://books.google.fr/books?id=5OuiSMd … &q&f=false
Edit - j'ai oublié de contribuer au Débat du TdCT : il faudrait interdire l'école.
Dernière modification par Grünt (Le 02/10/2013, à 21:33)
Red flashing lights. I bet they mean something.
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#2530 Le 02/10/2013, à 21:35
- Dr Le Rouge
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
@ Hober Mallow : protip : ne traite pas les Finlandais de « Scandinaves »
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
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#2531 Le 02/10/2013, à 21:35
- Elzen
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas l'avis de l’académie !!
J'te laisse juger le(s)quel(s) de mes critères ils ne remplissent pas.
Je pense aussi que les deux doivent être liés effectivement, mais que ce facteur ne doit pas peser de manière aussi importante qu'on le pense.
J'en avais parlé avec ma prof d'S.V.T de l'époque qui était d'accord avec moi sur toute la ligne et pourtant nous fonctionnions en demi-classe avec elle.
Ça dépend bien sûr du programme et du niveau. Mais j'ai vu à l'œuvre une classe de CP à vingt-six élèves et une classe de CP à dix-huit, et j'te garantis que la différence de rythme est proprement vertigineuse (Edit : alors même que ceux à dix-huit étaient moins favorisés à l'extérieur de l'école.)
L'idée inverse est tout de suite perçue comme pure fainéantise.
Ça, la façon dont les gens qui n'enseignent pas perçoivent l'enseignement, ç't'un énorme problème aussi.
Il faudrait surtout diminuer les matières, et surtout en primaire, rester sur les fondamentaux, a ce qui donne accès a tout le reste, maîtrise d'une ou deux langues, maîtrise du calcul, et base de civisme.
Comme je viens de le dire, le retour aux fondamentaux, on devrait ne faire que ça alors qu'on n'en part jamais vraiment. Seulement, ce sont des gosses, pas des machines : toutes les connaissances autres que ces fondamentaux qu'on voit en primaire (je n'me prononce pas pour la suite), ça sert aussi à intéresser les gamins, condition nécessaire à ce qu'ils puissent travailler sur lesdits fondamentaux de façon constructive.
Dernière modification par Elzen (Le 02/10/2013, à 21:37)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
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#2532 Le 02/10/2013, à 21:40
- Pylades
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
@ Hober Mallow : protip : ne traite pas les Finlandais de « Scandinaves »
^This
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
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#2533 Le 02/10/2013, à 21:41
- Pylades
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Scandinavie = Danemark + Norvège. Peuvent éventuellement s’y greffer la Suède et l’Islande.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
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Linus Torvalds – 12 janvier 2003
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#2534 Le 02/10/2013, à 21:42
- Hober Mallow
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
@ Hober Mallow : protip : ne traite pas les Finlandais de « Scandinaves »
Ah bon, pourtant ça ne gêne pas mon amis lorsque je la qualifie de vikings scandinave ?
Pourquoi ne faut-il pas les qualifier de scandinave ? Sont comme les Irlandais ?
@elzen : Admettons que le nombre d'éleves soit un facteur majeur, avec la réduction du nombres d'heures des enseignants, il devrait devenir possible de s'occuper de davantage de classe et donc de réduire les effectifs.
Quant aux heures restantes non occupés, elle pourrait servir à instaurer des modules d'aides et de rattrapage aux élèves. cela pourrait également permettre une réduction du nombre de redoublement.
Ce que je crains d'une telle mesure serait surtout la réduction du nombre de poste pour les enseignants.
PS : Et pourtant pour la Scandinavie https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandinavie
Dernière modification par Hober Mallow (Le 02/10/2013, à 21:45)
Chips cacahuète
Jules César
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#2535 Le 02/10/2013, à 21:58
- Elzen
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Admettons que le nombre d'éleves soit un facteur majeur, avec la réduction du nombres d'heures des enseignants, il devrait devenir possible de s'occuper de davantage de classe et donc de réduire les effectifs.
J'ai du mal à suivre la logique. Mais augmenter le nombre de classes sans augmenter le nombre d'enseignants est simplement impossible : avoir deux classes différentes qui travaillent théoriquement sur la même chose, c'est s'emmêler les pinceaux entre ce qu'on a fait en pratique avec les uns et avec les autres ; avoir deux classes qui travaillent sur des trucs différents (par le niveau ou par l'ordre d'attaque du programme), c'est multiplier plus encore la quantité de travail de préparation. Dans le secondaire, ils sont déjà très chargés à ce niveau ; dans le primaire, c'est mécaniquement inadapté. Pour qu'il y ait plus de classes, il faut qu'il y ait plus d'enseignants, en tout cas si on veut que ça apporte quelque chose.
Quant aux heures restantes non occupés, elle pourrait servir à instaurer des modules d'aides et de rattrapage aux élèves.
Là encore, proposer ça n'a pas grand sens, à mon avis. Un module de rattrapage, c'est prendre les élèves en difficultés en plus petits groupes pour arranger les choses : inutile s'ils sont déjà, de base, en plus petits groupes. Le vrai apport de cette pratique, si le nombre d'élèves par prof était raisonnable, ce serait en faisant en sorte que ces modules de rattrapage soient, justement, pris en charge par des enseignants spécialisés plutôt que par ceux qui ont déjà les élèves en permanence. Donc, ça demande aussi davantage de profs, et avec des structures de type RASÉD.
Dernière modification par Elzen (Le 02/10/2013, à 21:59)
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#2536 Le 02/10/2013, à 22:13
- Pylades
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
J’vous ai dit qu’hui j’ai trituré une prothèse de couille king size pendant une heure ?
Dernière modification par Pylades (Le 02/10/2013, à 22:14)
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
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#2537 Le 02/10/2013, à 22:14
- Dr Le Rouge
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Non, mais je ne pense pas avoir dit que ce genre de détail m'intéressait
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
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#2538 Le 02/10/2013, à 22:26
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Bon, j’vais doudoubouder, et tout, ætouq. Vivement que cette putain de semaine soit finie, vivement que ça soit les vacances, vivement que l’on achève cette saloperie d’année scolaire dans le sang et la terreur.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
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#2539 Le 02/10/2013, à 22:26
- Mornagest
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Non, mais je ne pense pas avoir dit que ce genre de détail m'intéressait
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
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#2540 Le 02/10/2013, à 22:28
- inkey
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Il faudrait surtout diminuer les matières, et surtout en primaire, rester sur les fondamentaux, a ce qui donne accès a tout le reste, maîtrise d'une ou deux langues, maîtrise du calcul, et base de civisme.
Je suis pas du tout convaincu… mais pas du tout.
J'ai eu l'impression au collège de réapprendre encore et toujours les même bases… pour ce qui est de la langue, et quand bien même c'est bien, ça comble mes lacunes,etc… réapprendre toujours et encore la même chose en boucle façon "Tu vas enfin comprendre oui, qu'on met des s aux pluriels" … et bah c'est pas, à mon avis vraiment efficace.
Quand bien même j'ai toujours été un bon élève, je fait toujours énormément de fautes d'orthographe et j'ai tellement une mauvaise image de ces cours de langues que je ne tient aucunement à parfaire spécialement mes lacunes.
Quand aux calculs, je ne connais sûrement pas très bien mes tables de multiplications, je suis sûrement pas très bon en calcul mental… mais je sais me débrouillé et les maths type lycée ne me font pas peur.
Quand au civisme, c'est très compliqué de trouver la bonne façon de faire apprendre ça.
Bref tout ça pour dire, que mes bases sont loin d'être parfaite, je ne connais pas du tout bien plein de règles, je ne sais pas mes tables de multiplication très bien… et pis au final, peut importe.
La question n'est pas tant de savoir que de savoir apprendre. Si un jour je sens le besoin, la nécessité, je sais quoi faire, c'est pas plus simple que ça.
Et puis "les fondamentaux" , tu peut pas les faire apprendre comme ça. Ce sont des outils, à partir du moment ou tu commence à les comprendre (et non à tout savoir dessus), il faut les utiliser dans des contexte ou tu leur donne du sens. Il faut que les élèves se les rapproprie. Tu peux apprendre à un élève tel ou tel règle, si tu lui donne pas l'occasion concrète réelle d'en faire un usage qui lui semble légitime, ça aura de toute façon du mal à passer.
Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas que la meilleures solution soit de toujours tout axé sur les fondamentaux.
Dernière modification par inkey (Le 02/10/2013, à 22:31)
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#2541 Le 02/10/2013, à 22:41
- Hober Mallow
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
c'est multiplier plus encore la quantité de travail de préparation.
Je suis d'accord mais ce point reste relatif.Cela requiert de savoir la manière dont les profs organisent leurs heures de cours.
Les profs s'occupent déjà de plusieurs classes à la fois actuellement, serait-ils vraiment impossible avec un modèle organisationnel adéquat et une réduction du nombre d'heures ( et donc de préparation pour une même classe et une légère décharge des programmes. ) de réussir à s'occuper de plus de classes à la fois ?
Pour les modules de rattrapage, c'était à peu près l'idée, je voyais davantage ça comme un ajout fonctionnant sur la base du volontariat.
J'ai peur de dire une bêtise, mais il me semble que les Finlandais ont quelques chose de similaire.
Mais ta proposition de faire gérer cela par des profs spécialisés me plaît bien
@LeRouge, j'aurai quelques questions à te poser si ça ne te dérange pas vu que tu es déjà aller faire tes armes au pays des milles lacs.
Chips cacahuète
Jules César
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#2542 Le 02/10/2013, à 22:45
- Dr Le Rouge
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Envoie.
(Je suis resté à Helsinki tout le temps par contre, donc j'ai pas vu des masses de lacs )
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
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#2543 Le 02/10/2013, à 22:47
- Grünt
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
J’vous ai dit qu’hui j’ai trituré une prothèse de couille king size pendant une heure ?
J'en triture une paire de vraies quand j'veux.
Amis de la subtilité, bonsoir
Red flashing lights. I bet they mean something.
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#2544 Le 02/10/2013, à 22:48
- Hober Mallow
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Envoie.
(Je suis resté à Helsinki tout le temps par contre, donc j'ai pas vu des masses de lacs
)
Je t'enverrai mes question en MP ou e-mail, je risque de pourrir le topic sinon
Chips cacahuète
Jules César
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#2545 Le 02/10/2013, à 22:50
- Dr Le Rouge
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
C'est sûr que ce serait dommage de perturber le récit de Pylades et les blagues de Grünt Tu trouveras mon adresse dans les liens de ma signature ^^
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
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#2546 Le 02/10/2013, à 22:51
- Kanor
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Le Rouge a écrit :Envoie.
(Je suis resté à Helsinki tout le temps par contre, donc j'ai pas vu des masses de lacs
)
Je t'enverrai mes question en MP ou e-mail, je risque de pourrir le topic sinon
C'est tout l’intérêt de ce topic il n'y a pas de ligne directive
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#2547 Le 02/10/2013, à 23:07
- inkey
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
(Je suis resté à Helsinki tout le temps par contre, donc j'ai pas vu des masses de lacs
)
Ça doit déjà faire beaucoup .
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#2548 Le 02/10/2013, à 23:12
- Hober Mallow
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
C'est sûr que ce serait dommage de perturber le récit de Pylades et les blagues de Grünt
Tu trouveras mon adresse dans les liens de ma signature ^^
Je te demanderai tout ça demain, je dois faire le point sur les renseignements que j'ai obtenu mais globalement j'aimerai aller habiter là-bas avant la fin de mes études si possible
Chips cacahuète
Jules César
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#2549 Le 02/10/2013, à 23:20
- Shanx
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Pfff, demain j’ai cours…
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
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#2550 Le 02/10/2013, à 23:33
- Dr Le Rouge
Re : Topic des Couche-Tard (soixante)
Ça t'apprendra à redoubler
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
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