#3676 Le 19/09/2015, à 13:06
- Ras'
Re : Topic des vœux bios
@Elzen : effectivement ça n'enlève pas le droit de s'exprimer et c'est pour ça que je donne mon avis ici. En revanche aller manifester contre les calèches en ville et rentrer tranquillement chez soit manger un poulet dont on ne connaît pas toujours l'origine c'est quand même un poil hypocrite je trouve. Hiérarchisation des combats : les chevaux c'est important parce que ça ne me touche pas mais je vais pas aller chercher mes steaks direct chez le producteur ou arrêter d'en manger parce que ça devient un peu chiant et compliqué.
Après dans l'idéal j'aimerai connaître l'origine exacte de ce que je mange, ce serait déjà une petite avancée et je me sentirai plus à l'aise dans ce genre de discussion.
On s'entend, Kraïou, que les chevaux pour l'agriculture ou la guerre n'ont plus lieux d'être dans de nombreux pays. Quand aux autres, ils ont tout de même des conditions différentes. D'un côté t'as un canasson qui passe la journée longue au soleil, harnachement et immobile en attendant de pouvoir faire une balade de 1km, au pas, sur du bitume au milieu des voitures, de 9h du matin à.... je ne sais pas exactement mais on en croise aussi en soirée ; de l'autre t'as un cheval qui va gambader dans l'herbe et travailler de temps à autre (balader des mioches ou faire des concours hippiques). Il est difficile de savoir ce que le bestiaux voudrait mais il n'est pas compliqué de deviner que la première situation ne vend de rêve à personne.
Dans tous les cas je ne suis pas vraiment fan du concept d'animal domestique, car c'est quand même quelque chose de très égoïste, mais il y a des fois où ça peut être mieux fait que d'autres.
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#3677 Le 19/09/2015, à 13:36
- Henry de Monfreid
Et les chevaux de courses qui passent leur temps au paddock attendant qu'un lad les traine à l'exrcice ?
Et les chevaux de manège, qui tournent en rond toute la journée pour amuser des chiarres ?
Perso, je me ferais bien chier, enfermé toute la journée. Je prefèrerais être en ville, voir du monde, que de m'ennuyer dans une écurie ou un herbage.
À part en semi liberté, comme en Camargue par exemple, les chevaux domestique s'emmerdent à longueur de temps. A moins quand ils travailent, ils se distraient un peu.
Il est difficile de savoir ce que le bestiaux voudrait
Il veut la même chose que toi et moi : brouter de l'herbe faiche, courrir dans la prairie avec ses potes et se taper des pouliches.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#3678 Le 19/09/2015, à 14:05
- Elzen
@Elzen : effectivement ça n'enlève pas le droit de s'exprimer et c'est pour ça que je donne mon avis ici. En revanche aller manifester contre les calèches en ville et rentrer tranquillement chez soit manger un poulet dont on ne connaît pas toujours l'origine c'est quand même un poil hypocrite je trouve. Hiérarchisation des combats : les chevaux c'est important parce que ça ne me touche pas mais je vais pas aller chercher mes steaks direct chez le producteur ou arrêter d'en manger parce que ça devient un peu chiant et compliqué.
Après dans l'idéal j'aimerai connaître l'origine exacte de ce que je mange, ce serait déjà une petite avancée et je me sentirai plus à l'aise dans ce genre de discussion.
Ça reste, à mon sens, une erreur de raisonnement.
Le poulet (ou le cheval, parce qu'à mon sens, tenir le propos que tu avais dans le post précédent n'a rien d'incompatible non plus avec la consommation chevaline, cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant) qui arrive dans ton assiette est mort longtemps avant d'arriver dans ton panier à provisions. Il se peut qu'il ait vécu et a été abattu dans des conditions atroces, en effet ; et ça peut te dégoûter, à titre personnel, d'en consommer la viande.
Mais il y a quand même une différence fondamentale entre ce qui arrive à la viande d'un animal qui était mort longtemps avant que tu aies eu ton mot à dire dans l'affaire, et ce qui arrive à des animaux encore bien vivants qui passe sous tes fenêtres tous les jours.
Évidemment, militer contre les mauvais traitements des animaux non-destinés à la consommation et chercher à avoir soi-même une consommation respectueuse, en ne mangeant pas de viande ou en choisissant de la viande qui a été obtenu dans les conditions les moins pires possibles, sont des positions proches l'une de l'autre.
Mais ça ne veut pas dire qu'elles soient indissociables, de la même manière que militer pour le logiciel libre et prendre son Internet chez un FAI associatif sont deux positions proches, mais qu'il existe un fameux tas de libristes qui ont de l'Internet par Orange (sans VPN) sans pour autant qu'il y ait hypocrisie de leur part ou qu'ils souffrent de dissociation cognitive.
Dans le cas de l'opposition à la corrida, ce qui dérange, c'est que la mise à mort de l'animal soit élevée au rang de spectacle publique. Dans le cas du végératisme antispéciste, ce qui dérange, c'est que les autres espèces soient réduites au rang de consommable pour l'humain. Dans le cas que tu décris ici, ce qui dérange, c'est que l'animal doive passer sa vie à trimer dans de mauvaises conditions.
Ces trois positions ont comme dénominateur commun le respect des animaux. Pour autant, les différences sont suffisamment importantes pour qu'il soit possible, et tout à fait recevable, pour une personne donnée, de s'investir dans l'un de ces militantismes tout en en considérant honnêtement que les autres ne sont pas de son ressort ou qu'elle n'a pas les moyens de s'y investir.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#3679 Le 19/09/2015, à 14:27
- Shanx
Arcans : tu regardes où le rugby ? Livetv ne le propose pas.
En fait ils sont juste débiles (et pas moi, hein), ils mettent pas la coupe du monde sur la page d'accueil.
(oui, ma participation au débat est importante)
Dernière modification par Shanx (Le 19/09/2015, à 14:28)
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#3680 Le 19/09/2015, à 14:33
- Arcans
Arcans : tu regardes où le rugby ? Livetv ne le propose pas.
En fait ils sont juste débiles (et pas moi, hein), ils mettent pas la coupe du monde sur la page d'accueil.
(oui, ma participation au débat est importante)
Sinon, perso j’utilise surtout stopstream.me.
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#3681 Le 19/09/2015, à 14:38
- Shanx
Sinon, perso j’utilise surtout stopstream.me.
Qu'est-ce qu'il est mal foutu ce site !
(et le ballon de foot américain pour le rugby, ils en sont où ?)
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
#3682 Le 19/09/2015, à 14:48
- inbox
@Shanx,
Tu as peut-être la réponse à cette question.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3683 Le 19/09/2015, à 14:49
- Arcans
C’quoi cette histoire de balon ?
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#3684 Le 19/09/2015, à 14:52
- Shanx
@Shanx,
Tu as peut-être la réponse à cette question.
Je n'ai jamais utilisé de GPS de rando. Les cartes papiers c'est le bien.
C’quoi cette histoire de balon ?
Sur ton site, le symbole pour le rugby est un ballon de foot américain.
#3685 Le 19/09/2015, à 14:53
- Arcans
Ah, boarf, m’en fous.
— Arcans
— Le Rouge
#3686 Le 19/09/2015, à 15:03
- Ras'
@effet domino : c'est pareil pour les chevaux de courses et de manège, tu peux aussi ajouter les chevaux de cirque là dedans.
Perso, je me ferais bien chier, enfermé toute la journée. Je prefèrerais être en ville, voir du monde, que de m'ennuyer dans une écurie ou un herbage.
Sauf que tu n'es pas un cheval... je ne comprends même pas l'intérêt de la comparaison.
Ça reste, à mon sens, une erreur de raisonnement.
Le poulet (ou le cheval, parce qu'à mon sens, tenir le propos que tu avais dans le post précédent n'a rien d'incompatible non plus avec la consommation chevaline, cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant) qui arrive dans ans ton assiette est mort longtemps avant d'arriver dans ton panier à provisions. Il se peut qu'il ait vécu et a été abattu dans des conditions atroces, en effet ; et ça peut te dégoûter, à titre personnel, d'en consommer la viande.
Mais il y a quand même une différence fondamentale entre ce qui arrive à la viande d'un animal qui était mort longtemps avant que tu aies eu ton mot à dire dans l'affaire, et ce qui arrive à des animaux encore bien vivants qui passe sous tes fenêtres tous les jours.
Personnellement c'est là que je vois une erreur de raisonnement.
« Un animal qui était mort longtemps avant que tu aies eu ton mot à dire » : sauf que justement, en achetant de cette viande là tu dis un mot. Tu dis « c'est bon le cheval, j'aime ça, vous pouvez tuer le suivant car j'aurai de nouveau envie d'un steak dans une semaine ». Donc tu influes aussi la vie d'un cheval qui est bien vivant, même s'il ne passe pas sous tes fenêtres tous les jours.
Pour autant, les différences sont suffisamment importantes pour qu'il soit possible, et tout à fait recevable, pour une personne donnée, de s'investir dans l'un de ces militantismes tout en en considérant honnêtement que les autres ne sont pas de son ressort ou qu'elle n'a pas les moyens de s'y investir.
Mais dans ce cas précis c'est quand même de la mauvaise volonté de dire que ce n'est pas de notre ressort ou qu'on n'a pas les moyens de s'investir. Ne pas acheter un steak parce qu'on ne sait pas d'où il vient ne me paraît pas insurmontable, il suffit juste de ne pas l'acheter...
'k bye là
#3687 Le 19/09/2015, à 15:32
- Elzen
@Ras' : on en revient au même point : ta réponse part du principe que tuer un animal (pour le manger, en l'occurrence) et faire souffrir un animal tant qu'il est en vie sont deux choses sur lesquelles il est obligatoire d'avoir le même point de vue. Ce que j'essaye de mettre en avant est précisément que non : il n'y a rien d'hypocrite ou d'illogique à considérer qu'il faut traiter les animaux convenablement tant qu'il sont en vie, mais qu'on peut (sous certaines conditions, et il y a clairement des choses à dire sur les conditions d'abattage) tuer ces animaux pour les manger ; comme on peut de même considérer que tuer les animaux est problématique, mais que tant qu'ils restent en vie, on peut leur faire subir un paquet de trucs sans problème (c'est ce que pas mal de gens ont l'air de penser pour les humains, d'ailleurs).
Tiens, oui, ramenons ça aux humains, pour expliciter : un militant anti-peine de mort n'est pas forcément quelqu'un qui s'intéresse à l'état des prisons. Respectivement, on trouve (vraisemblablement, j'n'ai pas cherché moi-même) des gens qui militent pour que les prisonniers soient mieux traités parmi les partisans de la peine de mort. L'erreur de raisonnement que je pointais au début est que la phrase que je citais, transférée dans cet autre contexte, revient à « Après, il serait malhonnête de ma part de crier après le fait qu'on entasse des prisonniers à quinze dans une cellule de quatre, sachant que je ne suis pas opposé à la peine de mort ». Ça n'a pas de sens.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#3688 Le 19/09/2015, à 16:38
- Henry de Monfreid
Sauf que tu n'es pas un cheval... je ne comprends même pas l'intérêt de la comparaison.
Les yodas et les humains sont des animaux. Ce qui est valable pour les uns l'est souvent pour les autres.
Les animaux, comme les humains, sont sujets à l'ennui. À l'époque où je bossais au zoo de Vincennes (1) (une prison indigne) les soigneurs avaient installé des "jeux" pour eux (un arbre mort où grimper pour les ours par exemple) et il avaient constaté une immédiate amélioration de leur santé.
Imagine-toi coincé contre ton gré 24/24 dans un réduit éxigu (pléonasme ?) et vide, sans aucune activté physique ou intellectuelle. C'est la vie habituelle de beaucoup d'animaux en captivité. Tirer une charette ou trimbaler des morveux devient alors une récréation. Les animaux qui travaillent sont bien plus heureux.
c'est pareil pour les chevaux de courses et de manège, tu peux aussi ajouter les chevaux de cirque là dedans.
Je me suis mal fait comprendre, car c'est ce que je voulais dire. Mais je mitigerais pour les chevaux de la famille Gruss (cest les Gruss les meilleurs) qui sont choyés comme des VIP, ils ne sont pas là pour attendrir des bambins qui inciteront leurs parents à acheter des billets pour le spectacle, ce sont des artistes à part entière.
(1) J'étais serveur dans le restaurant.
Dernière modification par effet domino (Le 19/09/2015, à 16:43)
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#3689 Le 19/09/2015, à 18:06
- Ras'
Pardon Ellen je me suis mal fait comprendre. Je ne fait pas du tout l'apologie du végétarisme et ne dit pas non plus qu'il faut l'être pour avoir un point de vue sur le reste.
Mais quand j'achète un steak je ne sais pas si la vache à eu de bonnes conditions de son vivant, tout comme le cheval.
Je ne parle pas du tout du fait qu'on la tue à la fin. Le fait que je parle de végétarisme à un peu brouillé, j'avoue. C'est pour ça que je disais que je me sentirai mieux de parler de tout ça quand j'aurai trouve un boucher en qui j'ai réellement confiance.
(Des sites pour trouver ça d'ailleurs loup2 ?)
@effet domino : je ne parlerai pas des chevaux de chez Gruss tant que je n'ai pas eu plus de sources là dessus. Vu comment les cirques traitent les animaux je ne veux pas supputer quoi que ce soit. Les chevaux étant plus facile à apprivoiser ils doivent subir moins de misère mais je ne préfère pas m'avancer.
Quand au reste on est d'accord que la solitude c'est chiant mais le cheval qui attend en ligne pour faire 2 ou 3 balades dans la journée n'as pas beaucoup plus d'amis avec qui jouer... puis il a beau être en ville il ne bouge pas d'un millimètre des heures durant (avant sa balade) donc c'est pire qu'un endroit exigu ou il pourrait au moins de déplacer un minimum librement et se défouler réellement de temps à autre.
'k bye là
#3690 Le 19/09/2015, à 18:11
- nany
[…]
(1) J'étais serveur dans le restaurant.
Merde ! Moi qui m’étais imaginé un instant te voir en train de faire le singe…
#3691 Le 19/09/2015, à 18:19
- PPdM
Il n'as pas besoin de travailler dans un zoo pour cela !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3692 Le 19/09/2015, à 18:30
- Ras'
effet domino a écrit :[…]
(1) J'étais serveur dans le restaurant.Merde ! Moi qui m’étais imaginé un instant te voir en train de faire le singe…
Y a-t-il vraiment une différence ?
'k bye là
#3693 Le 19/09/2015, à 18:32
- Shanx
Pardon Ellen je me suis mal fait comprendre.
#3694 Le 19/09/2015, à 18:33
- nany
Pas sûr qu’il y ait une différence mais, dans le doute, j’aurais préféré le voir dans la fausse aux singes…
#3695 Le 19/09/2015, à 18:41
- Henry de Monfreid
Pas sûr qu’il y ait une différence mais, dans le doute, j’aurais préféré le voir dans la fausse aux singes…
Je suis probablement le seul type qui ne se sent pas insulté quand on le traite de singe.
En revanche, ne t'avise pas de me traiter d'humain.
#3696 Le 19/09/2015, à 18:42
#3697 Le 19/09/2015, à 18:44
- Henry de Monfreid
nany a écrit :effet domino a écrit :[…]
(1) J'étais serveur dans le restaurant.Merde ! Moi qui m’étais imaginé un instant te voir en train de faire le singe…
Y a-t-il vraiment une différence ?
Énorme, à Paris, on surnome les garçons de café : les pingouins. J'allais leurs dire bonsoir en quittant mon job (les manchots).
J'imitais leur cris et ils venaient vers moi.
#3698 Le 19/09/2015, à 18:50
- Compte anonymisé
Pardonnez lui. Son esprit est déjà en fin d'semaine i
http://www.sepaq.com/pq/jac/
Hey Ras' apporte toi une p'tite laine. La température casse dimanche
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/09/2015, à 18:54)
#3699 Le 19/09/2015, à 19:47
- Arcans
Japon ! \o/
— Arcans
— Le Rouge
#3700 Le 19/09/2015, à 19:49
- Henry de Monfreid
Pardonnez lui. Son esprit est déjà en fin d'semaine
@ PP : weekend.