#3776 Le 28/04/2016, à 14:50
- PPdM
Re : Topic des couche-tard, 70
Oh que ca pique les yeux ! Un collegue m'a transfere un email envoye par un prof d'IUT :
En effet cette licence a était acheter en 2013 pour le compte du xxxxx par Mr xxxx, et j’aurai besoin de cette licence pour l’installer sur PC qui a était changer.
Ben quoi, il n'y a rien de grave, mets des lunettes de soleil !!!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3777 Le 28/04/2016, à 15:00
- Elzen
Ce qui est amusant avec HADOPI, c'est que tout le monde hurlait (y compris moi, hein) quand la loi pour ce machin a été votée, et au final, à part coûter une fortune pour rien, ce n'est qu'un machin inutile (de plus).
C'est un peu la même chose que pour la loi Renseignement et d'autres trucs du genre, tu sais : concrètement, ça ne change pas forcément grand chose. Ça n'empêche que le simple fait que ce soit en place est déjà problématique.
C'est un peu comme Vigipirate, note : des militaires en arme qui se baladent dans les rues sans gêner personne et les sacs à ouvrir devant les bâtiments, c'est précisément parce qu'on n'y fait plus attention que c'est grave.
(D'autant que, bon, je pense que la moyenne des impacts entre ici et dans le reste de la population n'est pas forcément la même)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#3778 Le 28/04/2016, à 16:05
- Na K' en vadrouille
Tiens, y a une manif de CRS à Nantes, on dirait.
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .
#3779 Le 28/04/2016, à 16:13
- αjet
@PPdM: Pour un enseignant, si c'est grave a deux titres :
1. Super l'exemple pour les etudiants.
2. Quelqu'un qui fait de telles fautes de grammaires (et la c'est pas une etourderie du type "é"/"er" ou un oubli d'accord), a des problemes de logique, donc qui n'est pas apte a enseigner, a fortiori dans des matieres scientifiques ou techniques.
Mornagest a écrit :Ce qui est amusant avec HADOPI, c'est que tout le monde hurlait (y compris moi, hein) quand la loi pour ce machin a été votée, et au final, à part coûter une fortune pour rien, ce n'est qu'un machin inutile (de plus).
C'est un peu la même chose que pour la loi Renseignement et d'autres trucs du genre, tu sais : concrètement, ça ne change pas forcément grand chose. Ça n'empêche que le simple fait que ce soit en place est déjà problématique.
HADOPI des le debut on savait que ce serait une vaste blague. Mais c'est pas parce-que c'est inefficace qu'il n'y pas matiere a s'indigner et s'opposer. C'est quand meme un vaste gaspillage d'argent publique, et rien que pour ca, c'est scandaleux.
La loi renseignement, c'est quand meme un autre morceau. La pire des saloperies la dedans c'est quand meme, a mon sens, l'auto controle de l'executif ou en clair la non separation des pouvoirs executifs et judiciaires. Si c'est pas anitdemocratique ca !
Article qui explique clairement les enjeux de la loi : https://blog.jbfavre.org/2015/04/07/loi … implement/
C'est un peu comme Vigipirate, note : des militaires en arme qui se baladent dans les rues sans gêner personne et les sacs à ouvrir devant les bâtiments, c'est précisément parce qu'on n'y fait plus attention que c'est grave.
+1
Je repense toujours a une anecdote qu'il m'est arrive il y a quelques annees. J'etais dans un vol londres / Paris (Charles de Gaulle) dans lequel il y avait un groupe de jeunes couillons anglais un peu bruyants, un peu chiants.
Ils continuaient a faire les cons dans le hall de l'aeroport quand ils sont tombes nez a nez avec une patrouille vigipirate. Ils ont flippe comme pas possible, leurs tetes deconfites c'etait quelque-chose a voir !
Sur le moment, ca m'a bien fait sourire mais ca m'a aussi fait reflechir sur le fait que je trouvais ca assez naturel...
(D'autant que, bon, je pense que la moyenne des impacts entre ici et dans le reste de la population n'est pas forcément la même)
Que veux tu dire ?
Dernière modification par αjet (Le 28/04/2016, à 16:15)
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
#3780 Le 28/04/2016, à 16:19
- pierrecastor
1. Super l'exemple pour les etudiants.
Si il n'est pas prof de langue ou de Français, je ne vois pas vraiment le soucis. Et puis le mail n'était pas à destination des étudiants, non ?
2. Quelqu'un qui fait de telles fautes de grammaires (et la c'est pas une etourderie du type "é"/"er" ou un oubli d'accord), a des problemes de logique, donc qui n'est pas apte a enseigner, a fortiori dans des matieres scientifiques ou techniques.
Si tu as une source la dessus, ça m’intéresse. Parce que franchement, le lien entre la logique et la grammaire, je vois moyen. De plus, la très grosse majorité des gens que je connais bossant les matières scientifiques et techniques sont la plupart du temps des quiches en orthographe et grammaire. Et ça ne les empêche pas d'être très bon dans leurs domaines.
La sélection social sur l'écriture, c'est juste une méthode de plus pour continuer la reproduction des élites.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#3781 Le 28/04/2016, à 16:21
- Elzen
La loi renseignement, c'est quand meme un autre morceau. La pire des saloperies la dedans c'est quand meme, a mon sens, l'auto controle de l'executif ou en clair la non separation des pouvoirs executifs et judiciaires. Si c'est pas anitdemocratique ca !
Article qui explique clairement les enjeux de la loi : https://blog.jbfavre.org/2015/04/07/loi … implement/
T'inquiète, je suis au courant (mais tu fais bien de repréciser les choses ^^).
Seulement, ce dont tu parles ici est le problème d'une foultitude de lois récentes, pas seulement de celle-ci en particulier. L'objectif clairement explicité d'une bonne partie de la loi est de légaliser ce qui se faisait déjà, donc peu de changements par rapport à l'existant, et dans le reste (boîtes noires et compagnie), il y a beaucoup de choses dont, comme pour HADŒPI, le seul effet concret sera de jeter de l'argent par des fenêtres.
Ce qui ne veut pas dire que cette loi n'est pas un grave problème, loin de là.
Que veux tu dire ?
Que nous sommes une bande de geeks un brin calés sur les risques réels, et que donc, recevoir ce genre de mails nous fait plus marrer qu'autre chose (cf ci-dessus), mais que, pour l'individu lambda qui n'est pas forcément au clair sur ce que ça veut dire en pratique, ça peut l'amener à changer son comportement. Ce qui est l'objectif de ce genre de trucs : moins de fliquer les gens que de faire en sorte que les gens s'auto-fliquent.
Lire notamment ceci.
timezone[blocklist]
#3782 Le 28/04/2016, à 16:56
- PPdM
@ αjet, c’était ironique, c'est sur qu'un enseignant qui fait plus de fôtes que moi ça craint un max.
@pierrecastor, si c'est grave, quelque soit le destinataire du courrier !!
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3783 Le 28/04/2016, à 16:57
- Na K' en vadrouille
Bordel, j'ai encore oublié de prendre mon masque à gaz pour aller à la médiathèque...
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
#3784 Le 28/04/2016, à 17:00
- pierrecastor
@pierrecastor, si c'est grave, quelque soit le destinataire du courrier !!
Grave en quoi ?
Ludwig von 88 - Fracas
#3785 Le 28/04/2016, à 17:08
- PPdM
Contrairement a ce que tu crois lortografe et la granmére c'est important pour la compréhension de ce que l'on écrit !
Donc c'est important d’écrire correctement autant que faire se peut, même moi j'essaie de faire attention et je ne suis pas allé a l’école jusqu’à trente ans
#3786 Le 28/04/2016, à 17:14
- pierrecastor
Contrairement a ce que tu crois lortografe et la granmére c'est important pour la compréhension de ce que l'on écrit !
Il ne me semble pas avoir dis le contraire, mais vu que tu as l'air de savoir mieux que moi ce que je crois... Mais ça ne m'explique toujours pas en quoi le fait que ce prof envoie un mail avec des fautes comme celle ci dessus serais "grave".
Donc c'est important d’écrire correctement autant que faire se peut,
Exactement, sauf que justement, tout le monde n'a pas le même pouvoir la dessus. Et que beaucoup de gens continue de faire des fautes, grosses et petites, même en faisant attention et en se relisant. Et encore, je ne parle pas des troubles type dyslexie.
Et qu'il serais intéressant de cesser de faire de la sacro sainte orthographe un des critère d'exclusion social qu'il est à l'heure actuel. Ça ne fait que reproduire les élites (qui eux savent écrire la plupart du temps). Orthographe qui à d'ailleurs longtemps eu cette fonction avoué de la part de ceux qui créait ses règles et qui reconnaissais qu'il les faisais complexe pour différentier l'élite du bas poeple.
Dernière modification par pierrecastor (Le 28/04/2016, à 17:14)
Ludwig von 88 - Fracas
#3787 Le 28/04/2016, à 17:26
- PPdM
Le couplet socialo des classes,je connais, et il est complètement faux.
Parler et écrire une langue doit correspondre a des règles communes, sinon c'est la tour de Babel, ce n'est pas lus compliqué que ça.
Et l'histoire des dyslexiques, je connais, je le suis, ma femme l'est, mas fille aussi, ça pause de problèmes mais ont y arrive très bien en faisant des efforts.
Dernière modification par PPdM (Le 28/04/2016, à 17:27)
#3788 Le 28/04/2016, à 17:34
- Na K' en vadrouille
Au moyen âge, y a pas d'orthographe, l'écriture est en soi suffisamment élitiste et exclusive, de même, les auteurs classiques font souvent pas mal de fautes, sans que ça n'emmerde personne. L'orthographe et le grammaire deviennent importantes quand l'écriture se démocratise, comme nouveau critère discriminant.
Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 28/04/2016, à 17:48)
#3789 Le 28/04/2016, à 17:37
- Na K' en vadrouille
Et les règles ne sont pas nécessaires pour le compréhension, mais parce qu'à la base, l'écrit français a été volontairement fixé par les élites selon une logique étymologique, et non pas phonétique. D'où la complexité, les sons similaires écrits différemment, etc.
#3790 Le 28/04/2016, à 17:44
- PPdM
Ah bon, parce que sont et son c'est pareil, par exemple.
pain de son
son pin
son pain
ils sont peint
Tout cela peut être écrit de la même fasson ?
Et pourtant tu sais bien que je suis mauvais en français et que je ne suis pas un intello élitiste.
#3791 Le 28/04/2016, à 17:48
- αjet
@pierrecastor
J'ai pas de "sources" mais j'ai pas la meme experience que toi. Les gens les plus brillants que j'ai rencontre ont toujours eu une maniere claire de s'exprimer et de vehiculer leurs idees. Et ca passe par une grammaire potable.
Je fais le distinguo entre grammaire et orthographe.
Une bonne orthographe necessite de l'experience et de la culture, donc oui ca peut etre un discriminant social.
Quant a la grammaire c'est quand meme autre chose. C'est de la logique. Pour prendre un autre exemple, quelqu'un qui ecrit "ces" au lieu de "c'est", pour moi il ne comprend pas ce qu'il ecrit.
En quoi est-ce grave pour un enseignant ? Un enseignant ca ecrit au tableau, ca prepare des cours, des DS, etc.
Je ne vois pas commment on peut etre un bon enseignant sans communiquer clairement, et cela passe par un ecrit correct, structure. Et puis je pense que les eleves les moins favorises ne vont pas lire beaucoup plus que ce qu'ils lisent en cours. Si leur unique reference c'est des trucs bourres de fautes, ca ne va pas les aider, et justement ca ne va qu'amplifier cette "sélection social sur l'écriture".
J'ai eu des profs techniques qui avaient un ecrit approximatif mais ils faisaient quand meme un effort.
@Elzen: OK et merci pour le lien. J'avais cru que l'aparte etait pour HADOPI, et non les lois renseignement, vigipirate & co.
ps: desole pour le manque d'accents, j'ecris au qwerty
αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr
#3792 Le 28/04/2016, à 18:03
- αjet
Au moyen âge, y a pas d'orthographe, l'écriture est en soi suffisamment élitiste et exclusive, de même, les auteurs classiques font souvent pas mal de fautes, sans que ça n'emmerde personne.
Forcement, personne ne savait lire !
L'orthographe et le grammaire deviennent importantes quand l'écriture se démocratise, comme nouveau critère discriminant.
C'est vrai, et c'est bien pour ca que c'est super important que les profs aient un bon ecrit, cf ce que j'ai ecrit dans le post precedent.
#3793 Le 28/04/2016, à 18:04
- pierrecastor
Mouais mouais.
Juste pour revenir sur la lecture, j'insiste (vu que j'en ai déjà parler ici), mais si la lecture pouvais avoir un effet mélioratif sur l’orthographe et la grammaire, je serais au courant depuis longtemps. ;-)
Ludwig von 88 - Fracas
#3794 Le 28/04/2016, à 18:07
- PPdM
Parce que tu ne veux pas faire l'effort, mois si je nerelis pas c que j'ecris et qsue je désa&ctive mon correcteur, je fais un amiximum de fautes, lapreuve sur ces queles motset c'est tout le temps comme ça.
#3795 Le 28/04/2016, à 18:14
- pierrecastor
Tiens, tu sais encore une fois ce que je veux mieux que moi…
Quand je parle de lecture, je parle de livres, revue, BD et autres. Car c'est un truc que j’entends très souvent, le fait que lire plus permettrais d'écrire mieux. Ce que j'ai cru comprendre dans le message de αjet :
Et puis je pense que les eleves les moins favorises ne vont pas lire beaucoup plus que ce qu'ils lisent en cours
Pour info, j'ai aussi le correcteur, et je relis aussi mes messages au minimum une fois. Plus les fautes que je peux corriger ensuite en éditant si j'en vois dans mes messages déjà posté.
Ludwig von 88 - Fracas
#3796 Le 28/04/2016, à 18:21
- PPdM
Et la lecture ne t'aide pas? Tu crois?
Et bien oui la lecture t'aides sans aucun doute, mais c'est inconscient comme pour tout le monde, si tu connais la bonne orthographe d'un mot, c'est parce que tu l'as lu des milliers de fois écrit correctement, si cela avait été autrement, tu ne saurais pas que tu fais une faute en écrivant fote au lieu de faute, et tu ferais comme des tas de gens, tu écrirais fote.
Dernière modification par PPdM (Le 28/04/2016, à 18:22)
#3797 Le 28/04/2016, à 18:28
- pierrecastor
Le truc, c'est que j'ai toujours été un très gros lecteur, et que j'ai toujours eu des soucis d'écriture.
Comme beaucoup de gros lecteur, je ne lis pas mot à mot, mais je prend le sens global d'une phrase ou d'un paragraphe, ce qui fait je ne "vois" pas l’orthographe des mots quand je lis.
Ca aide surement un peu sur certaines chose, notamment sur les tournures de phrases, même potentiellement sur certaines orthographes (même avec une lecture diagonal, je peut voir la différence entre un "o" et "au". Mais pour tout ce qui est lettres doublées, muettes et autre, que pouic.
Dernière modification par pierrecastor (Le 28/04/2016, à 18:28)
Ludwig von 88 - Fracas
#3798 Le 28/04/2016, à 18:28
- Elzen
Les plus gros progrès que j'ai fait en orthographe (par rapport à une époque où, quand on faisait une dictée, j'atteignais très facilement des notes négatives), j'ai dû les faire sur la période de ma vie où j'ai lu le moins, grosso-modo.
timezone[blocklist]
#3799 Le 28/04/2016, à 18:34
- PPdM
#3800 Le 28/04/2016, à 18:51
- Henry de Monfreid
PPdM il y a quoi de bien en antivirus actuellement ?
Debian, Ubuntu, Redhat …
Oh que ca pique les yeux ! Un collegue m'a transfere un email envoye par un prof d'IUT :
En effet cette licence a était acheter en 2013 pour le compte du xxxxx par Mr xxxx, et j’aurai besoin de cette licence pour l’installer sur PC qui a était changer.
Et tu l'as corriger ?
2. Quelqu'un qui fait de telles fautes de grammaire
s
Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 28/04/2016, à 18:51)
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.