#76 Le 27/08/2018, à 23:34
- ylag
Re : (résolu) numlockx pavé numérique
@Coeur Noir:
Bonsoir,
J'ai remplacé gdm3 par LightDM à cause de problèmes de login sur les consoles avec gdm3: Si je me "logge" sur une console, il faut la garder ouverte. Si je fait "exit" pour en sortir, le système gèle et je dois alors redémarrer à l'aide des "clés magiques", Alt+PrintScreen+R-E-I-S-U-B. Aucun problème de ce type avec LightDM.
Ajout: c.f.: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21912115
A+
Dernière modification par ylag (Le 28/08/2018, à 12:22)
#77 Le 28/08/2018, à 00:05
- Mandarlesour
Désinstaller numlockx suffira sans doute, soyons optimistes
finalement j'a recherché au travers de la logithèque rubrique "installés" : rien pas de Numlockx de même avec Appgrid qui me propose d'installer donc il ne l'est pas
Je ne me souviens pas trop de l'avoir gardé quand j'ai vu qu'après exécution des commandes par "Nany" et selon la doc cela ne résolvait pas le problème d'autant que la doc indiquait qu'il était installé d'office et donc pas nécessaire !!! un peu ambigu non ?
Je ne sais pas s'il existe des "séquelles" de paramètres autres modifiés par numlockx, soyons optimistes !
(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores 2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11
#78 Le 28/08/2018, à 09:42
- moko138
Merci de montrer :
cat /etc/lightdm/lightdm.conf
ls -la /etc/lightdm/lightdm.conf.d/
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#79 Le 28/08/2018, à 09:52
- Mandarlesour
bonjour moko138, voici les retours des 2 commandes
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ cat /etc/lightdm/lightdm.conf
cat: /etc/lightdm/lightdm.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ ls -la /etc/lightdm/lightdm.conf.d/
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 22 00:12 .
drwxr-xr-x 3 root root 4096 août 15 00:24 ..
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$
à tous lecteurs : j'ai retrouvé finalement users admin qui s'appelle en réalité dans mes "activités" "Utilisateurs", et dans le bandeau d'ouverture "paramètres utilisateurs" donc c'est bien mais c'est après ouverture, évident n'est-ce pas docteur Watson !?
un peu d'ironie ne fait pas de mal
Dernière modification par Mandarlesour (Le 28/08/2018, à 09:55)
(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores 2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11
#80 Le 28/08/2018, à 16:30
- Coeur Noir
Mandaaaaaaaaaaar ! Purée non, ton ironie est inacceptable : combien de fois je t'ai écrit que c'est en cherchant « Utilisateurs » ou « utilisateurs et groupes » que tu trouverais les outils en question ???
Rien de grave, j't'en veux pas mais :
- peut-être lis moins vite et plus en profondeur ce qu'on te suggère,
- utilise davantage les fonctions de recherche par défaut de ton système ( dans le menu des applications, dans les paramètres système, et dans beaucoup d'autres logiciels : c'est souvent symbolisé par une icône loupe )
Sinon à propos de « recherché au travers de la logithèque » : attention, les logithèques et autres trucs façon app-store ne listent généralement que les « logiciels » ( les gros assemblages de paquets qui au final « font » une application ) et pas forcément tous les paquets ( toutes les briques, élémentaires comme plus élaborées, installables sur un système ). Pour ça il y a les gestionnaires de paquets synaptic et dans une moindre mesure gnome-packagekit.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#81 Le 28/08/2018, à 17:10
- Mandarlesour
utilise davantage les fonctions de recherche
c'est comme cela que j'ai trouvé le "utilisateurs" bien caché dans la "cartouche" utilitaires mais on a parlé beaucoup de "gnome système tool qui ne renvoyait que la mise à l'heure de l'horloge, pour moi ça n'était pas ce que je cherchais d'autant qu'on mélange allègrement l' appellation utilisateur avec celle d'administrateur dont les fonctions sont bien différentes. Je trouve toujours que certaines appellations sont ambiguës mais je ne vais pas en faire un fil à lui tout seul pour cette question, donc clôture de ce problème en ce qui me concerne
J'ai donc copié tous les fichiers dans un répertoire de mandar2 et effectivement j'ai accès à tout ce qui était sur mandar1, merci du conseil. Je l'avais déjà fait pour un certain nombre de fichiers importants.
Quand je lance "utilisateurs" je ne vois pas les administrateurs que j'avais supprimés avec "Paramètres/Détail/utisateurs" à savoir adminmandar, mandar1804 je ne vois pas comment les supprimer par "utilisateurs" seulement sans doute en root par terminal sous gnome2
Enfin il ne me perturbent pas mais ça ne fait pas propre.
D'autre part, j'avais déjà créé un administrateur (mandar1804) et le clavier numérique était toujours aussi muet. Je pourrai en créer un plus tard pour voir ce qu'il en est de ce clavier numérique avec d'autres utilisateurs.
Quand tu écris synaptic c'est à gnome paquets que tu fais référence ?
Dernière modification par Mandarlesour (Le 28/08/2018, à 17:21)
#82 Le 28/08/2018, à 17:31
- moko138
Merci de montrer :
cd /etc ; find gdm* ; cd
et
echo; echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager
%NOINDEX%
#83 Le 28/08/2018, à 17:38
- Mandarlesour
voila les retours :
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ cd /etc ; find gdm* ; cd
gdm3
gdm3/PreSession
gdm3/PreSession/Default
gdm3/PostSession
gdm3/PostSession/Default
gdm3/custom.conf
gdm3/Xsession
gdm3/greeter.dconf-defaults
gdm3/config-error-dialog.sh
gdm3/Init
gdm3/Init/Default
gdm3/PostLogin
gdm3/PostLogin/Default.sample
gdm3/Prime
gdm3/Prime/Default
gdm3/PrimeOff
gdm3/PrimeOff/Default
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:
et le 2°
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ echo; echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager
Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :
/usr/sbin/gdm3
/usr/sbin/lightdm
Et le gestionnaire de connexion par défaut est :
/usr/sbin/gdm3
#84 Le 28/08/2018, à 22:12
- Coeur Noir
on mélange allègrement l' appellation utilisateur avec celle d'administrateur (…) Quand tu écris synaptic c'est à gnome paquets que tu fais référence ?
Non c'est toi qui mélanges ;-) un utilisateur ordinaire ou un utilisateur administrateur, ça reste un utilisateur du point de vue du système Linux ( y'en a plein des utilisateurs dans un système Linux… ) c'est juste que l'un peut se faire passer pour root ( via sudo ) et pas l'autre.
Quant à Synaptic et Gnome-Paquets, tu vois les mots soulignés dans les divers posts où je les ai évoqués ? Et bien ce sont des liens vers leurs doc's…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/08/2018, à 22:15)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#85 Le 28/08/2018, à 22:34
- moko138
Gestionnaire(s) de connexion installé(s) : /usr/sbin/gdm3 /usr/sbin/lightdm
*buntu n'apprécie pas qu'il y ait plus d'un gestionnaire de connexion installé !
Peux-tu montrer
cat /etc/gdm3/custom.conf
?
Ma suggestion :
- Sauvegarder, au cas où, /etc/gdm3/custom.conf :
sudo cp -av /etc/gdm3/custom.conf /etc/gdm3/custom.conf2018-08-28a
- Purger les deux gestionnaires (pour effacer les fichiers de configuration éventuellement mal fichus)
sudo apt-get remove --purge lightdm gdm3
puis
- Sans redémarrer, réinstaller l'un des deux - de préférences gdm3, puisque c'est le gestionnaire de connexion de 18.04 :
sudo apt-get install --reinstall gdm3
%NOINDEX%
#86 Le 28/08/2018, à 22:39
- Mandarlesour
à moko138
voici le retour
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ cat /etc/gdm3/custom.conf
# GDM configuration storage
#
# See /usr/share/gdm/gdm.schemas for a list of available options.
[daemon]
# Uncoment the line below to force the login screen to use Xorg
#WaylandEnable=false
# Enabling automatic login
# AutomaticLoginEnable = true
# AutomaticLogin = user1
# Enabling timed login
# TimedLoginEnable = true
# TimedLogin = user1
# TimedLoginDelay = 10
[security]
[xdmcp]
[chooser]
[debug]
# Uncomment the line below to turn on debugging
# More verbose logs
# Additionally lets the X server dump core if it crashes
#Enable=true
je lance le reste
Dernière modification par Mandarlesour (Le 28/08/2018, à 22:42)
#87 Le 28/08/2018, à 22:55
- Mandarlesour
j'ai exécuté et voici la restitution
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ sudo cp -av /etc/gdm3/custom.conf /etc/gdm3/custom.conf2018-08-28a
[sudo] Mot de passe de mandar2 :
'/etc/gdm3/custom.conf' -> '/etc/gdm3/custom.conf2018-08-28a'
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ sudo apt-get remove --purge lightdm gdm3
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
budgie-core budgie-desktop gir1.2-budgie-1.0 indicator-session
libbudgie-plugin0 libbudgietheme0 libraven0 qt5-style-plugins unity-greeter
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
budgie-desktop-common* budgie-desktop-environment* gdm3* lightdm*
ubuntu-desktop* ubuntu-gnome-desktop*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 3298 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 306406 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de budgie-desktop-environment (0.9.9ubuntu1) ...
Suppression de budgie-desktop-common (0.9.9ubuntu1) ...
Suppression de ubuntu-gnome-desktop (0.83) ...
Suppression de ubuntu-desktop (1.417) ...
Suppression de gdm3 (3.28.2-0ubuntu1.4) ...
Please be sure to run "dpkg-reconfigure lightdm".
Suppression de lightdm (1.26.0-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.56.1-2ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3+18.04.20180207.2-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
(Lecture de la base de données... 306047 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de budgie-desktop-environment (0.9.9ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de gdm3 (3.28.2-0ubuntu1.4) ...
Suppression de l'utilisateur « gdm »...
Attention ! Le groupe « gdm » ne contient plus aucun membre.
userdel: user gdm is currently used by process 1014
/usr/sbin/deluser : « /usr/sbin/userdel gdm » a retourné le code d'erreur 8. Abandon.
Could not remove gdm user.
/usr/sbin/delgroup: « gdm » possèdent toujours « gdm » en tant que groupe primaire !
Could not remove gdm group.
dpkg: avertissement: lors de la suppression de gdm3, le répertoire « /etc/gdm3 » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Purge des fichiers de configuration de lightdm (1.26.0-0ubuntu1) ...
Purge des fichiers de configuration de budgie-desktop-common (0.9.9ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-20) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.2-1ubuntu1) ...
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ sudo apt-get install --reinstall gdm3
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
budgie-core budgie-desktop gir1.2-budgie-1.0 indicator-session
libbudgie-plugin0 libbudgietheme0 libraven0 qt5-style-plugins unity-greeter
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
gnome-orca libpam-fprintd
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gdm3
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 267 ko dans les archives.
Après cette opération, 1802 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 gdm3 amd64 3.28.2-0ubuntu1.4 [267 kB]
267 ko réceptionnés en 0s (873 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet gdm3 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 305987 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../gdm3_3.28.2-0ubuntu1.4_amd64.deb ...
Dépaquetage de gdm3 (3.28.2-0ubuntu1.4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-20) ...
Paramétrage de gdm3 (3.28.2-0ubuntu1.4) ...
Creating config file /etc/gdm3/greeter.dconf-defaults with new version
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.2-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
bon j'essaye de comprendre mais c'est un peu complexe, on a donc réinstallé gdm3, je relance la machine ? je fais quelque chose d'autre ?
#88 Le 28/08/2018, à 23:28
- Coeur Noir
O.o
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
budgie-desktop-common* budgie-desktop-environment* gdm3* lightdm*
ubuntu-desktop* ubuntu-gnome-desktop*
…ooops tu avais plusieurs environnements installés sur cette machine ?
Avant de redémarrer je pense qu'il serait prudent de réinstaller ce qui concerne ton environnement favori ( et uniquement celui là, la cohabitation de plusieurs environnements c'est comme les histoires d'amour, elles finissent mal en général ).
Et cette cohabitation d'environnements pourrait expliquer bien des pépins que tu as rencontrés ( difficultés à trouver telle appli ou paramètres système, blocage de session, la présence de lightdm en plus de gdm… ) surtout que Budgie et Gnome ont des « racines communes » mais chacun les paramètre à sa façon. Pour peu que t'aies démarré l'un puis l'autre avec le même utilisateur, forcément ça coince.
Si en plus Budgie était déjà là sous 16.04 avant la migration vers 18.04, misère…
À priori pour gnome :
sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop ubuntu-gnome-desktop
…attends la confirmation du 138ème Moko, je ne suis pas sûr à 100% des paquets.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/08/2018, à 00:29)
#89 Le 28/08/2018, à 23:37
- Mandarlesour
…ooops tu avais plusieurs environnements installés sur cette machine ?
j'en savais rien mais on le dirait et comme j'ai dit ce n'est pas moi qui ait fait l'installation de la 1604 qui marchait parfaitement avant le bazar cité plus haut.
Avant de redémarrer (trop tard désolé) j'ai relancé et cela n'a rien changé sur les différents users apparemment
sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop ubuntu-gnome-desktop
…attends la confirmation du 138ème Moko, je ne suis pas sûr à 100% des paquets.
ok j'attends
#90 Le 28/08/2018, à 23:52
- Coeur Noir
Attends, attends, tu as déjà redémarré et tu arrives à te loguer dans tes sessions graphiques ?
Si rien ne t'y manque, alors il n'y a peut-être rien à réinstaller. Sinon c'est bien les 2 paquets évoqués au #88 voir https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell
#91 Le 28/08/2018, à 23:57
- Mandarlesour
tu as déjà redémarré et tu arrives à te loguer dans tes sessions graphiques ?
Si rien ne manque, alors il n'y a peut-être rien à réinstaller
rien ne manque à priori dans chacune des 3 sessions, pourtant il semble bien que les commandes passées ont fait un nettoyage et une réinstallation de certains paquets.
#92 Le 29/08/2018, à 00:28
- Coeur Noir
Oui, oui, du ménage a été fait. Qu'il faudra compléter comme suggéré dans les retours de commandes, par un
sudo apt autoremove --purge
Donc là tu es en état de rapatrier tes documents vers la session qui va bien ?
Tu as trouvé où et comment supprimer les utilisateurs bancals ?
→ tu cherches « utilisateurs » dans ton menu d'applications
→ ou via : paramètres / détails / utilisateurs
→ pour agir, il faut d'abord « déverrouiller » en haut à droite de la fenêtre il me semble, bien sûr tu ne peux pas supprimer l'utilisateur en cours d'utilisation, et sans doute pas non plus un utilisateur dont la session serait ouverte.
Et enfin, y-a-t-il quelconque changement vis à vis du clavier numérique ?
Bon et puis dans le doute que répond cette simulation -s :
sudo apt install --reinstall -s ubuntu-desktop ubuntu-gnome-desktop
…ça n'installera rien, juste montrera ce qui se passerait si…
On est d'accord : lors de ton dernier redémarrage tu as constaté que l'écran de connexion / choix de session n'a plus la même allure ? Non tu étais déjà avec gdm, pardon.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/08/2018, à 00:37)
#93 Le 29/08/2018, à 00:45
- Mandarlesour
j'ai lancé la purge dois-je faire le retour ? ça va encombrer le présent fil
Tu as trouvé où et comment supprimer les utilisateurs bancals ?
non je ne trouve pas les utilisateurs qui sont sous " mandar2@ubuntu-W...SUW:/media" au nom de "mandar1804" et "adminmandar" dans le logiciels Paramètre sytème/utilisateurs peut-être est ce à cause du fait que j'ai supprimé le nom de l'utilisateur et non ses fichiers. Je n'ai pas essayé avec sudo chown je crois. Enfin si cela ne génère pas un risque comme je le crois c'est déjà un mieux.Il faut que je lise la doc pour sudo chown
Je relance pour le clavier numérique de mandar1 et mandarlesour mais avant la dernière purge ça ne fonctionnait pas toujours pas.
Bon j'ai relancé sous les deux sessions mais rien, le clavier numérique est inopérant.
Dernière modification par Mandarlesour (Le 29/08/2018, à 00:59)
#94 Le 29/08/2018, à 01:05
- Coeur Noir
Non, ça c'est une autre histoire, déjà évoquée également post #59, #61 et #67: le dossier /media a un fonctionnement particulier ( point de montage automatique pour tout ce qui n'est pas déclaré dans le fstab ).
Ces utilisateurs ont probablement existé, ont probablement connecté des DD externes ou des clés usb, mais aujourd'hui ces utilisateurs ne sont plus là : ils n'ont pas de dossier dans /home, ils n'apparaissent pas dans le fichier passwd.
À moins que tu aies rebaptisé des utilisateurs depuis sans nous le dire ?
On peut donc tranquillement supprimer ces dossiers, ils sont vides.
Terminal, tu te déplaces jusqu'à /media
cd /media
puis efface les dossiers
sudo rm -ri mandar18.04
sudo rm -ri adminmandar
Sinon, tu as donc bien trouvé où et comment supprimer des utilisateurs, apparemment. Et tu vois c'est bien fichu ça te listait bien les utilisateurs qui existent aujourd'hui ;-)
Le retour de
sudo apt install --reinstall -s ubuntu-desktop ubuntu-gnome-desktop
serait instructif par contre - mais comme j'arrête pas d'éditer mes messages tu l'avais peut-être pas vu.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/08/2018, à 01:07)
#95 Le 29/08/2018, à 07:36
- Mandarlesour
puis efface les dossiers
ça fait plus propre quand même comme ça, merci
voici le retour après la dernière commande
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ sudo apt install --reinstall -s ubuntu-desktop ubuntu-gnome-desktop
[sudo] Mot de passe de mandar2 :
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libavahi-ui-gtk3-0 libfreerdp-client2-2 libfreerdp2-2 libssh-4 libvncclient1
libwinpr2-2 remmina remmina-common remmina-plugin-rdp remmina-plugin-secret
remmina-plugin-vnc ubuntu-web-launchers
Paquets suggérés :
freerdp2-x11 remmina-plugin-exec remmina-plugin-nx remmina-plugin-spice
remmina-plugin-telepathy remmina-plugin-xdmcp
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libavahi-ui-gtk3-0 libfreerdp-client2-2 libfreerdp2-2 libssh-4 libvncclient1
libwinpr2-2 remmina remmina-common remmina-plugin-rdp remmina-plugin-secret
remmina-plugin-vnc ubuntu-desktop ubuntu-gnome-desktop ubuntu-web-launchers
0 mis à jour, 14 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst libavahi-ui-gtk3-0 (0.7-3.1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst libwinpr2-2 (2.0.0~git20170725.1.1648deb+dfsg1-7 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst libfreerdp2-2 (2.0.0~git20170725.1.1648deb+dfsg1-7 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst libfreerdp-client2-2 (2.0.0~git20170725.1.1648deb+dfsg1-7 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst libssh-4 (0.8.0~20170825.94fa1e38-1build1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst libvncclient1 (0.9.11+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst remmina-common (1.2.0-rcgit.29+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [all])
Inst remmina (1.2.0-rcgit.29+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst remmina-plugin-rdp (1.2.0-rcgit.29+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst remmina-plugin-secret (1.2.0-rcgit.29+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst remmina-plugin-vnc (1.2.0-rcgit.29+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst ubuntu-desktop (1.417 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst ubuntu-gnome-desktop (0.83 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Inst ubuntu-web-launchers (18.04.5 Ubuntu:18.04/bionic [all])
Conf libavahi-ui-gtk3-0 (0.7-3.1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf libwinpr2-2 (2.0.0~git20170725.1.1648deb+dfsg1-7 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf libfreerdp2-2 (2.0.0~git20170725.1.1648deb+dfsg1-7 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf libfreerdp-client2-2 (2.0.0~git20170725.1.1648deb+dfsg1-7 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf libssh-4 (0.8.0~20170825.94fa1e38-1build1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf libvncclient1 (0.9.11+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf remmina-common (1.2.0-rcgit.29+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [all])
Conf remmina (1.2.0-rcgit.29+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf remmina-plugin-rdp (1.2.0-rcgit.29+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf remmina-plugin-secret (1.2.0-rcgit.29+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf remmina-plugin-vnc (1.2.0-rcgit.29+dfsg-1ubuntu1 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf ubuntu-desktop (1.417 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf ubuntu-gnome-desktop (0.83 Ubuntu:18.04/bionic [amd64])
Conf ubuntu-web-launchers (18.04.5 Ubuntu:18.04/bionic [all])
#96 Le 29/08/2018, à 15:02
- Coeur Noir
II ne manque pas grand'chose à ton environnement gnome. Dans la bataille on semble avoir perdu les composants relatifs à la prise de contrôle du bureau à distance ( remmina, vnc et cie… ) Tu peux installer - la même commande sans le -s - histoire d'être au plus proche d'une installation « normale ».
Bon on arrive bientôt au 100ème post dans cette discussion, et ton problème initial n'est peut-être pas résolu ( pépin de clavier numérique )
j'avais eu de bonnes intuitions pour #39 et #49, un cumul de un peu tout ce qu'il ne faut pas faire :
- un système non installé par la personne qui s'en sert ( donc forcément tu ne sais pas tout ce qui y a été fait ),
- un utilisateur débutant ( c'est pas un crime ! on l'a tous été, voire c'est bien de le redevenir de temps à autre ),
- une mise à niveau,
- des ppa,
- plusieurs environnements de bureau…
Maintenant beaucoup de ménage a été fait, on devrait arriver à une situation saine. Reste à voir ce qui se passera quand tu créeras un nouvel utilisateur…
Donc à partir d'aujourd'hui, songe sérieusement à :
sauvegarder régulièrement tes données persos sur un support externe,
si tu utilises Firefox, t'y créer un compte de synchro,
avoir sous la main une clé usb ou dvd contenant une Ubuntu en cours de support prête à installer
…cela au cas où tu ferais de nouveau face à des blocages → une réinstallation système, ça prend quoi, une demi-heure ?
Curiosité, si tu veux bien, poste ici ( ou tu me l'envoies par messagerie ) le retour de la commande
history
c'est l'historique des commandes passées via le terminal.
#97 Le 29/08/2018, à 15:19
- Mandarlesour
réponse à history, rien de confidentiel donc par le forum
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ history
1 ls
2 cd Téléchargements
3 ls
4 cp 'Marcel Azzola Vol 1 Les idoles de laccordeon Album.mp3'
5 cp --help
6 ls
7 cd /
8 ls
9 /
10 cd /
11 ls
12 thunderbird -P
13 thunderbird -p
14 thunderbird -t
15 thunderbird -p
16 thunderbird -P
17 ls
18 cd /
19 ls
20 cd media
21 ls
22 cd mandar1804
23 ls -l /home
24 id
25 gksudo nautilus
26 exit
27 LS
28 ls
29 cd /
30 CD ..
31 cd .
32 ls
33 cd lost+found
34 cd etc
35 ls
36 exit
37 cat /etc/passwd
38 ls -la /home
39 ls -la /media
40 cat /etc/fstab
41 ls
42 cd /
43 ls
44 cd media
45 ls
46 sudo apt install gnome-system-tools
47 cd /
48 ls
49 cd media
50 ls
51 cd adminmandar
52 ls
53 cd /
54 ls
55 cd mandar1804
56 cd /
57 ls
58 cd media
59 ls
60 cd /
61 ls
62 media
63 cd media
64 ls
65 cd mandar1804
66 cat /etc/fstab
67 cat /etc/passwd
68 ls -la /home
69 ls -la /home/mandar2
70 sudo chmod o+X /home/mandar2
71 ls -la /home
72 sudo chown -R ubuntu:ubuntu /home/ubuntu
73 sudo chown -R mandarlesour:mandarlesour /home/mandarlesour
74 sudo chown -R mandar2:mandar2 /home/mandar2
75 sudo chmod -R a-w,a+rX,u+w /home/ubuntu
76 sudo chmod -R a-w,a+rX,u+w /home/mandarlesour
77 sudo chmod -R a-w,a+rX,u+w /home/mandar2
78 exit
79 cat /etc/lightdm/lightdm.conf
80 ls -la /etc/lightdm/lightdm.conf.d/
81 cd /etc ; find gdm* ; cd
82 echo; echo 'Gestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo; echo 'Et le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager
83 cd /etc ; find gdm* ; cd
84 cd /
85 ls
86 cd media
87 ls
88 cd adminmandar
89 ls
90 cd mandar1804
91 cd mandar3
92 sudo cp -av /etc/gdm3/custom.conf /etc/gdm3/custom.conf2018-08-28a
93 sudo apt-get remove --purge lightdm gdm3
94 sudo apt-get install --reinstall gdm3
95 cat /etc/gdm3/custom.conf
96 sudo apt autoremove --purge
97 cd /media
98 ls
99 sudo rm -ri mandar1804
100 ls
101 sudo rm -ri mandar1804
102 ls
103 sudo rm -ri adminmandar
104 ls
105 sudo rm -ri mandar3
106 ls
107 sudo apt install --reinstall -s ubuntu-desktop ubuntu-gnome-desktop
108 history
Tu peux installer - la même commande sans le -s - histoire d'être au plus proche d'une installation « normale ».
ci-dessus je le mets en réserve pour un peu plus tard puisque pas indispensable
2) une chose m'ennuie un petit peu, l'affichage de l'écran de connexion, le lancement de libre-office, de firefox, d' Audacious, etc est plus lent que précédemment, c'est à dire qu'il marque un temps d’arrêt de quelques secondes supplémentaires avant ouverture (moins de 10 secondes) c'est sans doute peu mais on s'habitue avec la vitesse et quand on change on voudrait plus et plus vite non ?
3) je vais créer un utilisateur supplémentaire simple pour voir le clavier
Dernière modification par Mandarlesour (Le 29/08/2018, à 15:22)
#98 Le 29/08/2018, à 15:34
- Mandarlesour
Donc j'ai créé l'utilisateur "mandarin' ;-) mais rien à signaler il fonctionne bien mais toujours pas de clavier numérique.
Bien que cela n'aie peur-être pas un grand effet, je n'ai toujours pas supprimé* les répertoires mandar1 et mandarlesour (administrateurs) qui ont les problèmes de pavé numérique
* (pour l'instant je voulais être sûr de ne pas avoir raté de fichiers lors de la copie vers mandar2 de toutes façons si tu me dis de les virer, pas de problème j'ai fait des sauvegardes sur 2 disques texternes mais je ne verrai plus si le pavé redevient opérationnel sous mandar1)
Dernière modification par Mandarlesour (Le 29/08/2018, à 15:35)
#99 Le 29/08/2018, à 15:35
- Coeur Noir
1) a. je m'attendais à davantage pour history, et rien d'absolument dangereux ici, bon allez gksudo nautilus n'est pas très prudent mais ça n'est pas sudo nautilus ;-)
Peut-être voir les history des autres sessions ? ( c'est juste des fois qu'on y verrait une commande malheureuse qui expliquerait tel ou tel souci ).
b. Effectivement pas indispensable mais peut-être recommandable pour que les mises à jour restent cohérentes.
2) Arrff. J'avoue qu'on atteint mes limites là ;-) je ne sais pas où chercher. Voyons :
dmesg | egrep "(e|E)rror"
3) ne fais ça qu'après avoir fait ton ménage dans tes utilisateurs et documents, de sorte d'avoir tranquillement un utilisateur avec une session qui marche bien. Et pour ne pas se mélanger les pinceaux. → Bon ok tu es resté prudent de toute façon.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/08/2018, à 15:36)
#100 Le 29/08/2018, à 15:41
- Coeur Noir
4) Donc j'ai créé l'utilisateur "mandarin' ;-) mais rien à signaler il fonctionne bien mais toujours pas de clavier numérique.
→ pas de clavier numérique : quand ? À l'écran de login ? Même après ( plusieurs ) appuis sur la touche Verr Num ou Num Lock ? Ou jamais de clavier numérique même dans la session graphique ouverte ?
→ oh purée, j'avais oublié ça https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/util … _numerique §5.5
→ dans ce nouvel utilisateur re-checke les divers réglages de saisie et langues et claviers ?