Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2101 Le 12/12/2008, à 23:02

Kamy

Re : Topic des couche tard (10) !

C'est sur que certains y vont fort ces derniers temps roll tongue

Et Paf ça fait des Chocapics !

#2102 Le 12/12/2008, à 23:03

Sir Na Kraïou

tshirtman a écrit :

@ tshirtman : (moi je suis pour le cannibalisme tongue)

pourquoi je suis pas étonné? ^^

(par cette réponse, prévisible, reste a voir (mais on ne sauras pas) si elle est a prendre au premier degré tongue).

La provoc', c'est toujours du second degré avec des morceaux de premier degré dedans. Ou l'inverse.

Je sais pas moi, on pourrait développer. Genre rejeter a priori le cannibalisme, est-ce que ce ne serait pas de l'ethnocentrisme occidental ? Une norme morale admise mais pas discutée (une morale, pourquoi pas, mais toujours réfléchie, toujours remise en question. Une norme, pourquoi pas, mais uniquement pour pouvoir la transgresser)...

Et puis, tuer pour manger, c'est tuer qui est choquant. Mais une fois que le type est mort, c'est un moyen comme un autre de gérer le cadavre (tout comme certaines cultures enterrent ou brûlent), et de se nourrir.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#2103 Le 12/12/2008, à 23:04

\\Ouranos//

mad

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#2104 Le 12/12/2008, à 23:05

Sir Na Kraïou

guguscat a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

@ diodio13fr : Nan, j'aime pas les rebelles.

Je n'aime que les fous.

Et les folles ?
Machiste !!!

C'était une volonté de neutre, mais la langue française, dans son insupportable autoritarisme, m'en refuse la possibilité, et même l'idée.

C'est pas du bleu.

#2105 Le 12/12/2008, à 23:11

kouskous

Sado !

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#2106 Le 12/12/2008, à 23:11

spatz

Dosa !

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#2107 Le 12/12/2008, à 23:12

tshirtman

On rejete en effet à priori le cannibalisme, j'aurais tendance a penser que c'est codé "en dur" si c'était moins courant dans les tribus "primitive" (pas que ce soit courant, mais loin d'être exceptionel dans les tribus bien isolés en afrique). Donc c'est probablement culturel, après le pourquoi, je ne saurais trop dire, sans doutes le fait de le tolérer aurait tendance a augmenter le nombre de conflits, et a diminuer la variation de nourriture, d'ou une interdiction de principe necessaire pour monter une civilisation... c'est une hypothèse.

Ensuite si ça parrait si grave et si choquant a la plupart des gens (un peu tabler sur du 99% je pense ^^) c'est par ce que c'est ce rapprocher d'un stade "animal" qu'on s'acharne a quitter depuis peut être 10 000 ans... avec depuis quelques siècle une forte augmentation du "standard" de l'humain pour être considéré comme humain.

Et il y  as déjà depuis longtemps des façons "conventionnelles" de "gérer" un cadavre, que toute autre méthode dérange franchement (sujet super sensible en plus d'être tabou), a fortiori si on y ajoute un notion aussi "barbare" que le cannibalisme...

#2108 Le 12/12/2008, à 23:14

tshirtman

guguscat a écrit :

@ diodio13fr : Nan, j'aime pas les rebelles.

Je n'aime que les fous.

Et les folles ?
Machiste !!!

C'était une volonté de neutre, mais la langue française, dans son insupportable autoritarisme, m'en refuse la possibilité, et même l'idée.

Érasme s'en est tiré avec "Éloge de la folie" mais le bouquin contient une certaine association entre la féminité et la folie si je me souvient bien.  Mais j'ai pas rentenus grand chose de ce pavé de référence grecques...

#2109 Le 12/12/2008, à 23:14

spatz

le cannibalisme, c'est surtout parce que ça détruit complètement le cerveau à mon avis.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#2110 Le 12/12/2008, à 23:17

Sir Na Kraïou

tshirtman a écrit :

Ensuite si ça parrait si grave et si choquant a la plupart des gens (un peu tabler sur du 99% je pense ^^) c'est par ce que c'est ce rapprocher d'un stade "animal"

Hmmm. Il y a des cultures où c'est non seulement extrêmement ritualisé, mais aussi porteur de beaucoup de symboles, donc très réfléchi, très philosophique.
C'est plus animal de ne manger que pour satisfaire une nécessité vitale et naturelle. À partir du moment où tu associes des symboles, une réflexion,... au fait de manger, ce n'est plus seulement "manger", donc on s'écarte de l'animal.

C'est pas du bleu.

#2111 Le 12/12/2008, à 23:17

herberts

Le cannibalisme détruit le cerveau ?? o_O
Il faut que tu développes là.

#2112 Le 12/12/2008, à 23:18

Sir Na Kraïou

herberts a écrit :

Tu commences à flipper pour toi, Herberts ? tongue

C'est pas du bleu.

#2113 Le 12/12/2008, à 23:20

spatz

oui
voilà à quoi conduit le cannibalisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Kuru_(maladie)
il en va bien sûr de même pour la vache    folle

#2114 Le 12/12/2008, à 23:23

guguscat

Pfff ! troll d'architecte ca tongue

Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

#2115 Le 12/12/2008, à 23:23

tshirtman

tshirtman a écrit :

Ensuite si ça parrait si grave et si choquant a la plupart des gens (un peu tabler sur du 99% je pense ^^) c'est par ce que c'est ce rapprocher d'un stade "animal"

Hmmm. Il y a des cultures où c'est non seulement extrêmement ritualisé, mais aussi porteur de beaucoup de symboles, donc très réfléchi, très philosophique.
C'est plus animal de ne manger que pour satisfaire une nécessité vitale et naturelle. À partir du moment où tu associes des symboles, une réflexion,... au fait de manger, ce n'est plus seulement "manger", donc on s'écarte de l'animal.

sans doutes, si ça fait partis de leur manière "normale et institutionalisé" de gérer un mort, et d'accepter la mort (le rituel sert a ça un peu partout), je comprends, mais pour nous, pour notre petit nombril ethnocentriste, c'est pas a ça qu'on pense, quand on dit cannibalisme...

tu a toujours pas vu "delicatessen"?

#2116 Le 12/12/2008, à 23:24

spatz

pour une fois que je balance un truc qui a du sens. tongue

#2117 Le 12/12/2008, à 23:25

Кຼزດ

herberts a écrit :

bah disons que dans nos sociétés actuelles , "modernes" , toute personne pratiquant le cannibalisme se sent comme souillée, honteuse, avec tous les tabous posés par la morale, ainsi, la personne culpabilise a mort, en partie à cause des croyances basiques et dues principalement aux religions (âme, esprit, vie après la mort, etc ...) .
(soit dit en passant, en SVT , on considère que la pensée a commencé en même temps que les apparitions de scépultres, ce qui veut dire qu'on se base, même en sciences, sur le degré de superstition pour juger de l'avancement d'une espèce ...)
edit : @spatz : ouais, enfin , je pense toujours que si tu manges quelqu'un qui était "sain" avant/pendant sa mort , et que tu respectes les mêmes conditions hygiéniques qu'habituellement, la viande reste de la viande mad .
bon, je commence à devenir un tantinet morbide, moi ^^

Dernière modification par mathieuI (Le 12/12/2008, à 23:28)

dou

#2118 Le 12/12/2008, à 23:26

spatz

la plupart des interdits par la société du type cannibalisme, inceste, tout ce qu'on peut trouver d'horrible sont liés à la survie à long terme de l'espèce humaine.

Dernière modification par spatz (Le 12/12/2008, à 23:26)

#2119 Le 12/12/2008, à 23:26

tshirtman

spatz a écrit :

oui
voilà à quoi conduit le cannibalisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Kuru_(maladie)
il en va bien sûr de même pour la vache    folle

intéressant. smile

#2120 Le 12/12/2008, à 23:26

edge_one

spatz a écrit :

pour une fois que je balance un truc qui a du sens. tongue

rien n'a de sens en ce monde...

seule compte la forme et la fonction!

edit: et les fautes d'orthographe...

Dernière modification par edge_one (Le 12/12/2008, à 23:27)

#2121 Le 12/12/2008, à 23:27

guguscat

mathieuI a écrit :
herberts a écrit :

bah disons que dans nos sociétés actuelles , "modernes" , toute personne pratiquant le cannibalisme se sent comme souillée, honteuse, avec tous les tabous posés par la morale, ainsi, la personne culpabilise a mort, en partie à cause des croyances basiques et dues principalement aux religions (âme, esprit, vie après la mort, etc ...) .
(soit dit en passant, en SVT , on considère que la pensée a commencé en même temps que les apparitions de scépultres, ce qui veut dire qu'on se base, même en sciences, sur le degré de superstition pour juger de l'avancement d'une espèce ...)

C'est un peu comme si on découvrait qu'on était homosexuel en quelque sorte ?

Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

#2122 Le 12/12/2008, à 23:28

spatz

j'aurai plutôt tendance à dire "seul compte la forme et le fond" mon cher edge_one

#2124 Le 12/12/2008, à 23:29

edge_one

quaranta y dos!

#2125 Le 12/12/2008, à 23:31

spatz

il y a une sensation très bizarre qui nous apparaît quand on essaye de penser que l'univers et donc tout ce qu'il contient n'existe absolument pas.