Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1351 Le 29/05/2009, à 21:48

rmy

Re : Topic des couche tard (22) !

la 'tite gogole a écrit :

@ rmy : ah bah cool, t'es là ! tongue

Je me pose juste quelques questions sur les aimants. Savoir avec quelle puissance d'aimant un DD risque d'être foutu en l'air ? Et avec quelle puissance il est sûr d'être foutu en l'air ? Et avec un ordi (donc DD protégé, dans un boitier, incertitude relative quant à son emplacement, tout ça) ?

Et un DD aimanté, il est juste remis à zéro ou définitivement foutu, mort, à jeter, à enterrer ? (on perd les données ou le disque complet ?)

Plein de questions, aucune réponse catégorique de ma part, mais je peux faire l'expérimentation, j'ai du stock... en aimants puissants (60 DD démontés, 1 à 2 aimants par DD...) et en DD aussi (je ne compte plus, ma femme est au bord du divorce...)

J'ai parcouru les réponses précédentes dans l'entre temps et il faut savoir que :

1- Effectivement il y a des aimants très puissants dans un DD, mais ils sont placés de telle manière, et collé à un matériau métallique dont j'ignore la composition, qui fait qu'il y a un champ magnétique résiduel quasi nul en dehors de la zone autour de la bobine qui est sur le bras qui porte les têtes...
Par exemple, un aimant de disque dur permet de déplacer un trombone à travers une planche de 4cm d'épaisseur !!!
Sur sa face "protégée", il tient à peine son propre poids contre une plaque en fer.
Je mets au défi 95% des gens normalement constitués de décoller deux aimants de ce type à l'arraché à la force des doigts si ils sont collés face aimantée...
Bref, aimants surpuissants dans le disque ne signifie pas danger au niveau des plateaux.

2- Au vu des nombreuses questions que tu développes, je vais prendre deux hypothèses extrêmes pour avancer deux réponses bidons qui te donneront mon sentiment à ce sujet :
a/ un aimant comme ceux d'un disque dur posé sur un portable, au niveau du disque dur lorsque celui-ci fonctionne, risque-t-il de l'endommager ? Je réponds à 95% oui, mais je dirais plus probablement par l'action mécanique de l'aimant sur le bras qui porte les têtes pendant la rotation que par l'action magnétique elle même sur le disque dur.
b/ un aimant type magnet collé sur le boitier métallique de ta tour, même pas tout proche du disque dur ? Aucun risque, je te le garantis. Je l'ai fait et le fais encore. Et tous les ventilos et bippers et même HP dans le boitier provoquent un champ magnétique qui rendent celui de l'aimant en question négligeable.
c/ Entre les deux il y a tout le reste, je peux faire des tests dis moi ce qui t'intéresse précisemment comme test.

3- Un DD atteint par un champ magnétique "normal" d'aimant "standard" (les petits noirs de l'école ^^) n'aura, à mon avis, aucun dégât. A supposer que cet aimant soit passé juste au dessus des plateaux, qu'il n'endommage pas les plateaux physiquement, que le disque soit à l'arrêt pour ne pas agir sur le têtes, et que l'électronique ne subisse pas, en imaginant que cela perturbe l'enregistrement des données, je ne vois pas pourquoi cela endommagerait physiquement le disque. A mon avis un formattage de bas niveau fait tout rentrer dans l'ordre. Sans garantie tongue

Si tu veux que je teste des trucs, je suis ton homme. (Façon de parler hein...)

Edit : je file quelques instants, si je ne réponds pas tout de suite n'hésites pas à MP, ou mail puisque tu dois l'avoir encore qq part...)

Dernière modification par rmy (Le 29/05/2009, à 21:50)

#1352 Le 29/05/2009, à 22:04

Sir Na Kraïou

En fait, je suis en train de découvrir le pouvoir caché des aimants (ce genre de page : http://www.supermagnete.ch/fre/warning.php ça fait carrément rêver), donc je pense que je vais d'abord essayer de bien tout comprendre, comme ça, je saurais mieux ce que je cherche.
Et puis en fait, ça me brancherait de faire mes expériences moi-mêmes. Tu fais comment pour récupérer des disques durs ? C'est juste par bouche-à-oreille et avec ta signature ? Ou tu vas aussi genre dans les déchetteries ?

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#1353 Le 29/05/2009, à 22:06

银河系

Ben, j'avais compris que par exemple la durée de vie d'une EPROM (ex: clef USB) dépend beaucoup de son isolation magnétique, et quand on la branche et débranche cela crée un mini arc électrique qui réduit à chaque fois sa durée de vie.

Mais mes cours d'électronique sont loins, et je ne saurais être plus précis...

#1354 Le 29/05/2009, à 22:09

rmy

la 'tite gogole a écrit :

En fait, je suis en train de découvrir le pouvoir caché des aimants (ce genre de page : http://www.supermagnete.ch/fre/warning.php ça fait carrément rêver), donc je pense que je vais d'abord essayer de bien tout comprendre, comme ça, je saurais mieux ce que je cherche.
Et puis en fait, ça me brancherait de faire mes expériences moi-mêmes. Tu fais comment pour récupérer des disques durs ? C'est juste par bouche-à-oreille et avec ta signature ? Ou tu vas aussi genre dans les déchetteries ?

J'achète des lots sur ebay. J'en ai récupéré un seul ici par la signature... Et jamais j'en ai eu à la déchetterie, ils gardent toute l'info pour l'abbé Pierre.

Au pire je t'en rapporte à Nantes début Juillet...

#1355 Le 29/05/2009, à 22:11

Sir Na Kraïou

Je vais essayer de mettre une annonce sur le forum de ma fac, et des petites affiches, on sait jamais.

C'est pas du bleu.

#1356 Le 29/05/2009, à 22:12

银河系

rmy a écrit :

Au pire je t'en rapporte à Nantes début Juillet...

Eh toi aussi tu viens aux RMLL ? big_smile

#1357 Le 29/05/2009, à 22:15

kouskous

Plopinou smile

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#1358 Le 29/05/2009, à 22:21

Кຼزດ

Kous-Kous! a écrit :

Plopinou sad

Aussi.
Mouhahahahahah

Dernière modification par mathieuI (Le 29/05/2009, à 22:22)

dou

#1359 Le 29/05/2009, à 22:27

银河系

Je ne vois pas le message de MathieuI à 22h21 comme indiqué içi http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=43 neutral

Merde, j'aurais du faire une capture...

Ben maintenant à 22h27 hmm

Dernière modification par milkyway (Le 29/05/2009, à 22:29)

#1360 Le 29/05/2009, à 22:27

Кຼزດ

milkyway a écrit :

Je ne vois pas le message de MathieuI à 22h21 comme indiqué içi http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=43 neutral

big_smile
@milkyway : sisi, regarde le pseudo… tongue

Dernière modification par mathieuI (Le 29/05/2009, à 22:30)

dou

#1361 Le 29/05/2009, à 22:33

kinouchou

bonne nuit

#1362 Le 29/05/2009, à 22:34

银河系

#1363 Le 29/05/2009, à 22:34

Sir Na Kraïou

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=316281&p=58 tongue

C'est pas du bleu.

#1364 Le 29/05/2009, à 22:36

Кຼزດ

Moi.
Pas d'erreur sur la personne big_smile
Edit : c'est une épidémie de gogolite aigue ; pour s'en débarasser il faut utiliser ça

Dernière modification par mathieuI (Le 29/05/2009, à 22:38)

dou

#1365 Le 29/05/2009, à 22:38

银河系

Rhoo d'accord... rhoo cette honte Rougir_1.gif

Bon ben l'ASM rugby (Clermont-Ferrand) a gagné contre Toulouse, même les cheminots de la gare pas loin Klaxonnent aussi avec les trains tongue

Dernière modification par milkyway (Le 29/05/2009, à 22:48)

#1366 Le 29/05/2009, à 22:48

kouskous

Assembleur ? yikes

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#1367 Le 29/05/2009, à 22:53

银河系

Non, en fait Association Sportive Montferrandaise, car Clermont-Ferrand est deux villes qui ont fusionnées Clermont et Montferrand, Clermont pour les monts qui l'entourrent et Montferrand car c'était une ville où on ferrait les chevaux au moyen-âge smile

Dernière modification par milkyway (Le 29/05/2009, à 22:53)

#1368 Le 29/05/2009, à 22:54

Sir Na Kraïou

Tiens, t'es à Clermont, toi ?

C'est pas du bleu.

#1369 Le 29/05/2009, à 22:55

pipou24

purée ....
vous en avez pas marre des avatars qui se ressemblent tous ....

Dernière modification par pipou24 (Le 30/05/2009, à 03:53)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#1370 Le 29/05/2009, à 22:58

银河系

Oui, juste à côté des facs, tu ne veux pas venir, ça manque de geeks hmm

Le GUL n'est pas très actif, je trouve. Du coup je n'y suis jamais allé  sad

Dernière modification par milkyway (Le 29/05/2009, à 23:00)

#1371 Le 29/05/2009, à 23:01

spatz

pipou24 a écrit :

purée ....
vous en avez pas marre des avatars qui se ressemblent tous ....

Je suis assez d'accord. On peut même plus s'y retrouver.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#1372 Le 29/05/2009, à 23:03

tshirtman

je viens de regarder la keynote sur wave... 1h20... je suis soufflé, ça va vraiment changer la face du web... non seulement ça porte les emails, les wiki, les IM et tout les intégrations sociales (genre twitter) à un autre niveau d'intégration, mais en plus tout est ouvert, à la jabber, chaqun peut monter son serveur, il ne semble pas qu'il y ait de serveur "maître" une discussion n'ira que sur les serveurs des personnes concernées, et ne sera visible que pas les gens concernés, on peut faire de l'ouvert en édition en lecture, du publique, des intégration avec pleins de services... oO c'est la folie complete...

et un systeme de plugins et de bot permet des extensions assez fabuleuses...

Dernière modification par tshirtman (Le 29/05/2009, à 23:06)

#1373 Le 29/05/2009, à 23:03

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Tous des fans de la 'tite, moi aussi d'ailleurs, mais j'ai trop de personnalité pour abandonner mon totorux...

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#1374 Le 29/05/2009, à 23:03

Sir Na Kraïou

milkyway a écrit :

Oui, juste à côté des facs, tu ne veux pas venir, ça manque de geeks hmm

Le GUL n'est pas très actif, je trouve. Du coup je n'y suis jamais allé  sad

Nan, c'est juste que j'ai un petit morceau de famille là, je crois.

C'est pas du bleu.

#1375 Le 29/05/2009, à 23:06

银河系

Ben, si tu passes par içi à l'occasion, fais-moi signe tu es la bienvenue et ça me ferait vraiment plaisir de te recevoir smile

Et si tu as le temps je te ferais visiter le coin wink

Dernière modification par milkyway (Le 29/05/2009, à 23:10)