#2401 Le 08/03/2011, à 19:05
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Oui, la méthode du SVG me semble plus facilement maintenable à long terme. Mais c'est vrai que toutes les animations faites auparavant sont inutilisables, à la limite, comme le disais grim7reaper, on pourrait faire un script pour les convertir.
#2402 Le 08/03/2011, à 19:36
- kevlar
il faut donc assez vite, faire deux choses :
- bien séparer deux branches (version actuelle enrichie d'un convertisseur + nouvelle version)
- synoptique présentant la nouvelle organisation des variables
#2403 Le 08/03/2011, à 20:05
- xapantu
il faut donc assez vite, faire deux choses :
- bien séparer deux branches (version actuelle enrichie d'un convertisseur + nouvelle version)
Je ne suis pas sûr que ça ait vraiment un intérêt. Le nouvel éditeur n'a pas non plus vocation a rester en chantier pendant 10 ans, à mon avis, il serait plus intéressant de vraiment nous concentrer dessus et d'essayer de sortir une version beta de la 0.4 dans quelques semaines…
Enfin bon, à voir
- synoptique présentant la nouvelle organisation des variables
Oui, ça, c'est en cours . Je suis en train de mettre en place un système avec gtkdoc (parce qu'on peut apparement pas documenter correctement du code C généré par vala avec Doxygen).
Dernière modification par xapantu (Le 08/03/2011, à 20:05)
#2404 Le 08/03/2011, à 22:57
- xapantu
Voilà la liste des fonctions qui sont actuellement disponible pour EllaCanvas : http://download.tuxfamily.org/ella/docs … anvas.html
À part ella_canvas_set_selection_color (), et quelques autres, il n'y a pas grand chose de documenté, mais ça va venir.
#2405 Le 09/03/2011, à 21:43
- xapantu
Je viens de commencer à regarder pour le SVG, mais par contre, il y a un truc auquel on avait pas pensé, c'est qu'il faut soit parser nous même le CSS qu'il y a dans le SVG, soit utiliser une autre lib…
Moi, évidemment, j'opterais plutôt pour la deuxième solution, parce que j'ai pas franchement le courage de faire autrement…
Sauf si libxml parse aussi du css ?
#2406 Le 09/03/2011, à 21:57
- grim7reaper
Tiens, je ne savais pas qu'il y avait du CSS dans le SVG.
Sauf si libxml parse aussi du css ?
Ça m'étonnerait.
libxml, comme son nom l'indique parse du XML, et le CSS c'est loin d'être du XML.
Du coup soit on reste sur libxml et t'essaye d'intégrer libcss dans le parsing (ça me semble tendu, mais c'est peut-être faisable, je n'en sais rien), soit on utilise une bibliothèque qui parse du SVG (c'est le seul moyen, à mon avis, d'avoir le parsage du XML et du CSS ensemble). Si il n'y a pas de bibliothèques, faut voir si on peut pas récupérer et/ou s'inspirer du code d'autres logiciels qui lisent du SVG)
Cairo propose bien des trucs pour le SVG, mais c'est juste pour le rendu donc ça ne nous suffira pas.
#2407 Le 09/03/2011, à 22:11
- xapantu
Pour Inkscape, ils utilisent libcroco pour parser le css apparement, c'est une librairie qui a été développé pour gnome, comme libxml. Mais c'est pas du tout documenté (ou bien je n'ai pas trouvé où), donc, ça me semble une mauvaise idée.
Pour libcss, c'est pareil, je ne connais pas du tout, ça n'a pas l'air documenté : http://source.netsurf-browser.org/trunk/libcss/README
Après, c'est sûr, on peut lire les .h et les .c pour comprendre, mais bon… Et j'ai peur que ça soit pas bien packagé… Ça ne semble fonctionner qu'avec CSS 1 ?
C'est une lib que tu as déjà utilisé ?
Donc là, je sais pas trop… J'ai rien contre libcss, mais bon, je connais pas, si il y a pas de docs et pas de packages…
#2408 Le 09/03/2011, à 22:19
- grim7reaper
Non pas du tout, juste le premier truc que j'ai trouvé avec une recherche.
En même temps, les libs sans doc c'est plus la norme que l'exception (malheureusement…)
#2409 Le 09/03/2011, à 22:26
- xapantu
Bon ben dans ce cas, je vais plutôt regarder du côté de libcroco, je pense que c'est mieux packagé. En plus, ça a l'air d'être un truc assez standard, donc… Je vais regarder les exemples demain pour voir si c'est faisable
#2410 Le 10/03/2011, à 00:50
- yoritomo
Bonsoir à tous, tout d'abord je tiens à féliciter ce projet audacieux, s'attaquer à un editeur "flash" ou "svg" est une tâche de longue haleine, et ca va demander beaucoup de travail, mais ça à l'air bien parti.
Ce petit message pour vous dire que l'icone ressemblant à une palette de peinture qui selon les tutoriels devrait se trouver dans la barre d'outils de gauche n'existe pas dans ma version installée, alors je ne peux pas colorer les objets ?
je l'ai installé aussi bien par le ppa maverick que par l'option proposée ella_bzr , j'ai exactement la même interface, et donc le tutoriel est inutilisable.
He bien bonne continuation, et si vous avez besoin d'une traduction anglaise pour votre projet je peux peut-être vous aider à ce niveau en fonction de mon temps libre.
- Xubuntu 24.04.1;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#2411 Le 10/03/2011, à 01:10
- n1c0la5
Bonsoir à tous, tout d'abord je tiens à féliciter ce projet audacieux, s'attaquer à un editeur "flash" ou "svg" est une tâche de longue haleine, et ca va demander beaucoup de travail, mais ça à l'air bien parti.
Ce petit message pour vous dire que l'icone ressemblant à une palette de peinture qui selon les tutoriels devrait se trouver dans la barre d'outils de gauche n'existe pas dans ma version installée, alors je ne peux pas colorer les objets ?
je l'ai installé aussi bien par le ppa maverick que par l'option proposée ella_bzr , j'ai exactement la même interface, et donc le tutoriel est inutilisable.He bien bonne continuation, et si vous avez besoin d'une traduction anglaise pour votre projet je peux peut-être vous aider à ce niveau en fonction de mon temps libre.
Bonsoir, content de voir que quelqu'un utilise Ella
Concernant la palette de peinture, elle n'a pas disparue
Seulement, il y a eu des changements, et je reconnais que l'aide (pas encore terminée, normalement accessible via le menu aide→aide) et les tutos (dont je n'ai pas non plus le temps de m'occuper depuis mi-janvier) ne sont plus a jour, car le développement d'Ella étant très actif, il a a souvent des modifications...
Actuellement (et ça va le rester pour longtemps maintenant je pense), pour modifier la couleur d'un objet, il faut le sélectionner, puis aller soit dans l'onglet propriétés à droite , soit dessous de la zone d'édition, cliquer sur l'un des deux carré coloré
, ou bien en faisant un clique droit sur l'objet → couleur eu opacité.
En espérant que ça vous aide (si vous avez d'autres question, posez les
)
Nico
PS: concernant la traduction, je laisse quelqu'un d'autre répondre
@ xapantu, je viens de voir que le fichier aide n'est plus accessible via le menu Aide → Aide
@quiquiveut (enfin Brozowski ou xapantu je crois): possible de rajouter libxml dans le ppa d'Ella?
@quiquiveut: quand je reprendrai l'aide (la date approche, je sais que je passe le TPE le 17, donc après c'est bon EDIT: ah j'avais oublié mon bac blanc de fr le lendemain, donc après le 18 c'est bon
), je ferai pour la version stable ou en développement? (parce que là déjà le peu que j'avais fait, il y a des choses qui on changées avec le nouvel éditeur, les couleurs...)
@ xapantu: impossible de compiler la dernière révision, j'obtiens ça:
-- Native language support enabled.
-- checking for a minimum Vala version of 0.11.3
-- found Vala, version 0.11.5
-- checking for modules 'libvala-0.12;libxml-2.0'
-- found libvala-0.12, version 0.11.5
-- found libxml-2.0, version 2.7.7
-- checking for a minimum Vala version of 0.11.3
-- found Vala, version 0.11.5
-- Configuring done
-- Generating done
-- Build files have been written to: /home/nicolas/ella_bzr/ella
Scanning dependencies of target i18n
[ 0%] messages."
[ 2%] Built target i18n
[ 4%] Generating common/ellacore-item.c, common/ellacore-math.c, common/ellacore-keyframe.c, common/ellacore-layer.c, ellacore-common.vapi, ellacore-common.h, ellacore-common_internal.h
/home/nicolas/ella_bzr/ella/lib/libellacore/common/ellacore-item.vala:753.25-753.54: warning: unhandled error `GLib.Error'
image_surface = new Gdk.Pixbuf.from_file(path);
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Compilation succeeded - 1 warning(s)
Scanning dependencies of target ellacore
[ 6%] Building C object lib/libellacore/CMakeFiles/ellacore.dir/common/ellacore-item.c.o
/home/nicolas/ella_bzr/ella/lib/libellacore/common/ellacore-item.c:28: fatal error: valagee.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminated.
make[2]: *** [lib/libellacore/CMakeFiles/ellacore.dir/common/ellacore-item.c.o] Erreur 1
make[1]: *** [lib/libellacore/CMakeFiles/ellacore.dir/all] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2
Dernière modification par nicodemadrid (Le 10/03/2011, à 01:18)
#2412 Le 10/03/2011, à 12:56
- yoritomo
merci pour cette réponse, je vais donc pouvoir commencer à réaliser quelques chose en utilisant Ella, et si jamais quelques idées je vous en ferai part, bon je sais que le développement est en cours ...
Une petite question qui sort un peu du cadre de Ella, mais je n'ai pas pu trouver de réponses satisfaisantes ailleurs, comment convertir du svg ou du swf en video avi? Vous me demanderez pourquoi, et bien malheureusement nous ne travaillons qu'avec vlc sur toutes nos installations , pour que cela reste compatible avec le système qui est mis en place sur une centaine de machines.
bonne journée
- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#2413 Le 10/03/2011, à 12:59
- kevlar
merci pour cette réponse, je vais donc pouvoir commencer à réaliser quelques chose en utilisant Ella, et si jamais quelques idées je vous en ferai part, bon je sais que le développement est en cours ...
Une petite question qui sort un peu du cadre de Ella, mais je n'ai pas pu trouver de réponses satisfaisantes ailleurs, comment convertir du svg ou du swf en video avi? Vous me demanderez pourquoi, et bien malheureusement nous ne travaillons qu'avec vlc sur toutes nos installations , pour que cela reste compatible avec le système qui est mis en place sur une centaine de machines.
bonne journée
avec ffmpeg en ligen de commande :
ffmpeg -i nom.swf nom.avi
(à vérifier, je dis çà de tête)
#2414 Le 10/03/2011, à 17:47
- yoritomo
Justement j'ai déjà essayé tout ça mais ça ne fonctionne pas, un petit coup d'oeil dans ce post montre la complexité de cette tâche http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53161
sous Windows il y à Moyea SWF to video converter qui sort quelque chose d'à peu près acceptable, mais sous Linux je n'ai encore rien trouvé qui marche vraiment, hehe si l'on finit par trouver ça ferait un plugin de choix à coder dans Ella ;-)
je crois que le principe pour convertir ce genre de flux est de procéder par capture image par image et de les réassembler en un fichier avi.
- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#2415 Le 10/03/2011, à 18:27
- kevlar
alors dans ce cas, ce que fait Xapantu avec la nouvelle version va dans le bon sens, car il exporte en PNG, donc cela facilite l'encodage (sa démo est du GIF animé obtenu ainsi ...)
Il doit par contre exister une manip' avec mplayer ...
#2416 Le 10/03/2011, à 21:13
- xapantu
alors dans ce cas, ce que fait Xapantu avec la nouvelle version va dans le bon sens, car il exporte en PNG, donc cela facilite l'encodage (sa démo est du GIF animé obtenu ainsi ...)
L'export en avi est tout à fait envisageable, vu qu'effectivement ça exporte en PNG, il suffira juste de faire comme pour les GIF, c'est à dire passer par ffmpeg pour assembler les différents PNG.
PS: concernant la traduction, je laisse quelqu'un d'autre répondre
Pour la traduction, pour l'instant, l'UI (l'interface utilisateur) n'est pas du tout définitive, donc, je suppose qu'il faut mieux attendre quelques semaines avant de se lancer dans la traduction.
@yoritomo: Par contre, même si on en a pas besoin immédiatement, si tu as envie de rédiger des articles en anglais sur Ella (genre l'avancement du développement), ce n'est pas de refus, parce que je ne parle pas super bien anglais et que je n'ai pas vraiment le temps de le faire…
@ xapantu, je viens de voir que le fichier aide n'est plus accessible via le menu Aide → Aide
Arf, bizarre . À la limite, si tu as le temps, fais un bug sur LP (là, j'ai pas trop le temps), comme ça on oubliera pas.
@quiquiveut (enfin Brozowski ou xapantu je crois): possible de rajouter libxml dans le ppa d'Ella?
Normalement, c'est dans les dépôts, non ?
@quiquiveut: quand je reprendrai l'aide (la date approche, je sais que je passe le TPE le 17, donc après c'est bon
EDIT: ah j'avais oublié mon bac blanc de fr le lendemain, donc après le 18 c'est bon
), je ferai pour la version stable ou en développement? (parce que là déjà le peu que j'avais fait, il y a des choses qui on changées avec le nouvel éditeur, les couleurs...)
Pour l'aide, il faudrait se baser sur la version de dev, vu qu'il y a pas mal de trucs qui changent entre les deux versions, et que la version de dev sera dans un futur plus ou moins proche la version stable.
@ xapantu: impossible de compiler la dernière révision, j'obtiens ça:
...
Tu n'as pas touché à ton installation de vala, libvala, ou un truc du genre ? C'est bizarre ça… je ne vois pas ce qui pourrait causer ça . Si tu repars d'une nouvelle branche, ça le fait aussi ?
#2417 Le 10/03/2011, à 21:49
- n1c0la5
Ben, j'ai pas trouvé (et je ne trouve toujours pas...)
Arf, bizarre sad. À la limite, si tu as le temps, fais un bug sur LP (là, j'ai pas trop le temps), comme ça on oubliera pas.
C'est bon ça fonctionne (bizarre tout ça...), mais ça ne fonctionne pas avec la version du ppa
Tu n'as pas touché à ton installation de vala, libvala, ou un truc du genre ? C'est bizarre ça… je ne vois pas ce qui pourrait causer ça sad. Si tu repars d'une nouvelle branche, ça le fait aussi ? hmm
Ça refonctionne aussi (je reconnais que je ne comprends pas tout, hier soir pas moyen, et la pas de problème, tout ça sans avoir rien touché à la configuration...)
En résumé
#2418 Le 10/03/2011, à 21:56
- xapantu
Ce sont les paquets libxml2 et libxml2-dev, mais normalement tu les as déjà, cmake aurait râlé sinon
#2419 Le 10/03/2011, à 23:50
- n1c0la5
nicodemadrid a écrit :Normalement, c'est dans les dépôts, non ?
Ce sont les paquets libxml2 et libxml2-dev, mais normalement tu les as déjà, cmake aurait râlé sinon
Encore plus bizarre tout ça , et je confirme, je ne les avais pas et cmake a ralé (je les ai donc cherché par moi même, vu que), et je ne trouve toujours pas dans le ppa d'ella
(je vais finir par croire que j'ai des problème de mon côté...)
Dernière modification par nicodemadrid (Le 10/03/2011, à 23:53)
#2420 Le 11/03/2011, à 01:12
- yoritomo
j'ai fait quelques essais avec Ella 0.3.1.8 en suivant le tutoriel avec le texte, je pense l'avoir bien suivi, mais ça ne fonctionne pas , la barre colorée se déplace normalement jusqu'à sa destination, par contre le fondu du texte agit très étrangement, j'ai réglé le début sur 10% comme recommandé, dans la timeline il apparait donc faiblement, mais visible, a la keyframe en image 160 il y à donc bien le texte à 100% d'opacité, quand je lance en player, ça part quasi de zéro pourcent et je dirait que ça se termine à 30% d'opacité, mais jamais plus.
(j'ai appliqué l'interpolation, désactivé le mouvement et activé la transition alpha)
J'ai donc fait un essai libre après avec une image jpg en essayant de lui appliquer un fondu aussi, mais à l'inverse de 100% vers 10% mais curieusement la photo n'apparait jamais, ou alors l'image ne doit pas comporter une palette de couleur trop importante ? maximum 16 bits peut être ?
- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#2421 Le 11/03/2011, à 09:17
- kevlar
même problème, toujours évoqué : installer et compiler la version 1.0 de GooCanvas, qui est la seule capable de gérer correctement la canal alpha des bitmaps.
#2422 Le 11/03/2011, à 19:12
- n1c0la5
même problème, toujours évoqué : installer et compiler la version 1.0 de GooCanvas, qui est la seule capable de gérer correctement la canal alpha des bitmaps.
@xapantu, problème réglé avec le nouvel éditeur non?
Sinon, elle sort quand la version stable?
@Brozowski,
Bonne nouvelle EllaPackage à beaucoup avancé ces dernières 48H !
Le site gère la connexion, la modification des infos du compte (MdP, login, email), le listing des dernières compilation de paquets, l'affichage détaillé des compilation de paquet. J'ai bon espoirs que d'ici la fin de la semaine on puisse créer des paquets grâce à cette interface.
Si vous êtes tenté de testé l'interface pour me dire ce qui va et ce qui va pas, je vous invite à me le faire savoir et à me donner votre email pour que je vous créer votre compte (je vous envois un MdP provisoire par mail).
Je suis preneur
EDIT: tient, les rotations fonctionnent plus dans le nouvel éditeur, elles fonctionnaient bien avant non?
EDIT 2: En essayant de fermer ella par la croix, impossible de rien faire après... *2
EDIT 3: savez vous si le serveur est surchargé en ce moment?
Dernière modification par nicodemadrid (Le 11/03/2011, à 19:45)
#2423 Le 11/03/2011, à 20:21
- xapantu
kevlar a écrit :même problème, toujours évoqué : installer et compiler la version 1.0 de GooCanvas, qui est la seule capable de gérer correctement la canal alpha des bitmaps.
@xapantu, problème réglé avec le nouvel éditeur non?
Oui
Ben, il y a deux grands points qui n'ont pas été assez avancés :
- Le chargement/enregistrement de fichier (ça, je m'en occuppe en ce moment)
- La timeline
Pour la timeline, il va falloir la nettoyer et lui donner des fonctions simples pour la modifier, genre pour changer de position le cursor, pour ajouter un calque, etc… Là, ça va être très galère de la re-connecter avec l'éditeur.
EDIT: tient, les rotations fonctionnent plus dans le nouvel éditeur, elles fonctionnaient bien avant non?
EDIT 2: En essayant de fermer ella par la croix, impossible de rien faire après... *2
Ah ? (j'vais regarder ça…)
EDIT 3: savez vous si le serveur est surchargé en ce moment?
Celui du forum ? Oui, c'est connu, les admins sont en train de regarder je crois
#2424 Le 11/03/2011, à 21:02
- n1c0la5
Ben, il y a deux grands points qui n'ont pas été assez avancés :
- Le chargement/enregistrement de fichier (ça, je m'en occuppe en ce moment)
- La timelinePour la timeline, il va falloir la nettoyer et lui donner des fonctions simples pour la modifier, genre pour changer de position le cursor, pour ajouter un calque, etc… Là, ça va être très galère de la re-connecter avec l'éditeur.
Heu, j'avais demandé récemment, j'avais retenu ça:
nicodemadrid a écrit :
Au passage, gros doute: la version stable va-t-elle utiliser le nouvel éditeur de xapantu?
Non, il n'est pas du tout assez stable/avancé smile
Je comprends pas tout là...
#2425 Le 11/03/2011, à 21:18
- xapantu
Ah, ça dépend de quelle version stable on parle ! Si on parle de celle avec l'ancien éditeur, elle est prête, faut juste faire des tar.gz, et rédiger un billet pour le blog.
En fait, je pensais que tu parlais de celle d'après, avec le nouvel éditeur