Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 07/06/2009, à 15:34

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche tard (23) !

J'avais besoin de documents qui se trouvent sur le serveur de la fac, donc je passais.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#377 Le 07/06/2009, à 15:37

tshirtman

spatz a écrit :

@jamais content : je suis issu du monde agricole, j'ai longtemps baigné là-dedans, mon père étant agriculteur et je le connais bien. Une grande partie des agriculteurs vie dans le non respect de la nature. Pour beaucoup la haie et l'arbre sont leurs ennemis, ils épandent le lisier à tout va et ne raisonnent l'agriculture économiquement qu'à moyen terme. Beaucoup construisent un nouveau hangar pour investir et ne pas payer d'impôts ni de MSA (équivalent de la Sécu pour le milieu agricole). Ils remboursent un prêt par un autre prêt qu'ils ont fait auprès des banques. C'est un engrenage encouragé. La PAC ne valorise que la quantité au détriment de la qualité. Il faut savoir que la plupart des agriculteurs sont aujourd'hui très endettés et bientôt les banques refuseront des prêts pour rembourser leurs précédents prêts. Ces agriculteurs auront de plus une retraite déplorable.

Mon père est éleveur bovin, des vaches à viande à l'herbe, et il fait en complément quelques hectares de céréales. Il investit raisonnablement et même s'il gagne peu, c'est variable mais ça tourne autour du Smic, il n'est pas endetté. N'utilisant déjà que peu de pesticides et aucun insecticides dans ses cultures et nourrissant ses bovins à l'herbe et non au maïs ou au soja brésilien ou argentin, il a décidé de passer Bio récemment parce qu'il estime ne pas être rémunéré assez pour la qualité qu'il produit et le temps qu'il y passe. 

La PAC actuellement encourage les agriculteurs à investir dans l'élevage intensif, à construire de nouveaux poulaillers, à faire du lapin, c'est la nouvelle mode ou dans le porc. Tout ces élevages sont en train de détruire la nature. Les OGM, c'est pas pour l'alimentation humaine mais pour l'alimentation animale. Environ 80 % des cultures sont destinées à l'alimentation animale et non humaine. Beaucoup d'agriculteurs même certains de mes voisins arrosent à grand refort le maïs en plein été, maïs qui ne nourrira que des animaux et qui est une culture pas très adapté au contexte de ma région. Les rivières sont très pollués et on en parle peu. Les agriculteurs sont à la merci des groupes industriels. Il faut savoir que quand on fait du maïs par exemple pour avoir de bon rendements, on doit acheter à bon prix des graines de maïs pré-traités hybrides dont les grains seront incapables de produire l'année d'après. L'année d'après on est donc contraint de racheter les mêmes graines à l'industriel au prix qu'il fixe.

Je suis d'accord qu'il faut nourrir l'ensemble de la population et qu'il faut donc raisonner en quantité produite. Il faut inciter les gens à manger moins de viande telle qu'elle où transformée. En plus c'est un des facteurs d'obésité dans les pays développés. L'être humain n'a besoin de manger de la viande que 4 à 5 fois par semaine pour avoir une alimentation équilibrée. Si on produisait directement toutes les cultures destinées à l'élevage intensif pour la population humaine, on arriverai à nourrir plus de gens et des gens en meilleur santé. Il n'y a que dans les pays développés qu'on mange autant de viande. Et c'est l'élevage intensif, devant l'industrie et le transport qui émet le plus de gazs à effet de serre. Il y a une vraie réflexion à avoir sur le sujet.
Je vois pas en quoi le programme d'Europe Ecologie est incompatible avec l'agriculture de demain. Il est incompatible avec la logique de l'agriculture induite par la PAC actuelle, ça c'est sur. Europe Ecologie ne veut pas demain passé tout le monde en bio mais a un objectif raisonnable d'atteindre les 30% de bio à long terme. C'est une vision d'une agriculture durable à long terme et non pas une destruction de l'agriculture et des agriculteurs demain. C'est aujourd'hui la destruction des agriculteurs. Il y a de moins en moins d'agriculteurs au fil des années et la taille des exploitations ne cesse d'augmenter.

Merci, je suis pas "issue" du monde agricole, mais ma mère a fait ses études dedans, et y a un peu bossé, et c'est pas pour rien qu'on mange bio autant que possible depuis qu'on est gamin (autant que le salaire le permet). Il me semblait bien que les arguments avancés étaient déconnectés de la réalité.

Bon évidement si jamais content prends ses infos du coté de la fnsea… tongue

(merci à spatz aussi).

voila, ça va les gens sinon?

moi pas voté, j'ai vraiment regardé les trains et tout et c'était +100€ + toute la journée dans le train et car pour faire l'allé retour, un peu trop pour moi hmm

#378 Le 07/06/2009, à 15:38

tshirtman

la 'tite gogole a écrit :
pierguiard a écrit :

Je ne milite que pour une chose: on te demande ton avis tu le donne, sinon tu te tais et tu subis.

Foutaises ! yikes Alors je n'ai le droit de donner mon avis que quand les grands de ce monde me font la grâce de me le demander, et si j'suis pas content, je ferme ma gueule et je baisse la tête ?

J'veux pas d'une liberté surveillée ! yikes

pourquoi les gens trouvent incompatible de voter et de manifester?

moi je trouve que c'est pas voter et manifester qui sont incompatible… neutral

edit: ah oui mais t'aime pas les manifs non plus... tu me raconte alors ton moyen révolutionnair de dire à l'état que t'es pas content(e) de ce qu'il fout?

Dernière modification par tshirtman (Le 07/06/2009, à 15:40)

#379 Le 07/06/2009, à 15:40

PPdM

pierguiard a écrit :

Je ne milite que pour une chose: on te demande ton avis tu le donne, sinon tu te tais et tu subis.

Foutaises ! yikes Alors je n'ai le droit de donner mon avis que quand les grands de ce monde me font la grâce de me le demander, et si j'suis pas content, je ferme ma gueule et je baisse la tête ?

je crois que soit, vous lisez en diagonale soit, vous ne comprenez pas ce que vous lisez,
donc je précise.
Si quand on te demande ton avis tu ne le donne pas, pourquoi le donnerais tu quand on ne te demande rien.
Si tu refuse de faire ton devoir de citoyen en allant voter quand il y a des élections, tu n'as aucune légitimité a te plaindre ensuite, puisque tu a laissé les autres décider pour toi!!

Dernière modification par pierguiard (Le 07/06/2009, à 15:49)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#380 Le 07/06/2009, à 15:50

Sir Na Kraïou

tshirtman a écrit :
pierguiard a écrit :

pourquoi les gens trouvent incompatible de voter et de manifester?

moi je trouve que c'est pas voter et manifester qui sont incompatible… neutral

Et si tu trouves que le vote est une hypocrisie qui sert juste à tenir les gens ?
Justement, si tu votes, on va se demander pourquoi tu manifestes, puisque ça va à l'encontre du vote que tu cautionnes.

En fait, dans l'absolu, je ne suis pas contre le vote, ou l'État, ou tous ces machins. Mais je trouve qu'on leur accorde trop de pouvoir, un domaine de compétences trop large. Trop centralisé, trop totalitaire (dans le sens "totalité" : il me semble qu'il y a des législations qui imposent le calibrage des fruits : de quoi se mêle l'État, c'est un rapport vendeur-acheteur !)... Ils régentent tout !

Du coup, c'est le vote en lui-même qui me dérange : on me propose de choisir à qui déléguer des choses que j'estime ne pas avoir envie de déléguer.
Et en fait, le pouvoir, je m'en fiche un peu. Lui affirme que je lui ai délégué, en vrai je fais bien ce que je veux, je vis comme je veux et je l'emmerde. Si c'est illégal, et bah je m'arrange, je me démerde, comme on se démerde avec n'importe quelle contrainte.
Mon bureau est bancal ? Je mets une feuille de papier sous un pied. L'État ne veut pas que je télécharge ? Je chiffre mes échanges. Faut pas se prendre la tête. Si l'État exerce vraiment une contrainte insupportable sur moi, que cet État soit une dictature ou une république, soutenu par un vote ou par le sang... C'est juste des degrés, et je m'adapterais en fonction de la situation. Au pire, je me barre.

Moi je suis allée voter sinon ma môman fait pas de dessert. Mais en fait, que les gens aillent voter socialo, ump, fn, blanc ou pas voter du tout, je pense que ça a peu d'impact si on voit la vie comme moi. Les médias font tout un cirque à ce propos et essayent de faire croire que c'est important mais bon... je me sens vachement plus concernée par mon pied de bureau plus court que les autres.

C'est pas du bleu.

#381 Le 07/06/2009, à 15:54

wiscot

Bonjour a tous smile

pierguiard a écrit :

Si quand on te demande ton avis tu ne le donne pas, pourquoi le donnerais tu quand on ne te demande rien.
Si tu refuse de faire ton devoir de citoyen en allant voter quand il y a des élections, tu n'as aucune légitimité a te plaindre ensuite, puisque tu a laissé les autres décider pour toi!!

Tout dépendant de la façon donc tu le conçois -----> voté blanc ou ne pas voter , pour moi c'est bonnet blanc ou blanc bonnet   , donc je ne vote pas et je n'ai jamais voté ...mais j'ai ma carte

édit:

Donc d'aprés ce que tu dis si je  ne vote pas, je laisse les autres décider pour moi, je ne crois pas , je montre un mécontentement.

Dernière modification par wiscot (Le 07/06/2009, à 16:05)

#382 Le 07/06/2009, à 15:54

Sir Na Kraïou

pierguiard a écrit :

Parce que je donne mon avis quand je veux, et non pas quand l'État le décide. Toute la différence entre une liberté surveillée et la liberté. Et j'accorde de l'importance à ce qui me semble important, pas à ce que les médias et le pouvoir ont décidé.

Quand à la légitimité, je m'en fiche : la légitimité accordée par qui, par quoi ? Je cherche pas à être légitime, mais à être. Si je râle, si je manifeste... c'est un fait, "c'est", donc c'est tout.

Et qui a décidé des élections, qui a décidé qu'on voterait pour telle chose, à tel moment, pour déléguer telles choses, à telles institutions ? Moi j'ai rien signé, ce cadre on me l'impose, alors je l'emmerde.

C'est pas du bleu.

#383 Le 07/06/2009, à 15:55

PPdM

mais justement, tu peux défendre ce point de vue puisque quand tu as  eu ton mot a dire, tu l'a fais,
Par contre dire je ne vais pas voter, et après se plaindre que l'on est pas écouté c'est n'importe quoi!

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#384 Le 07/06/2009, à 16:08

tshirtman

@la tite: je trouve que t'es une sacrée idéaliste, lacher toute ta belle conception de la liberté et du droit à l'autodétermination pour un dessert… si ça c'est un exemple de conviction, je comprends qu'on aille pas loin avec notre démocratie.

Sinon manifester quand t'as voté, ça veux dire que tu sais que t'a pas tout le monde avec toi, mais que y'a du monde quand même sur le sujet précis dont on parle, et que ce serait pas mal de s'assoire autour d'une table pour trouver un accords vu que tu n'estime pas ce qui est proposé comme acceptable, et qu'il se peut que des gens qui ont voté pour ce gouvernement, soit d'accords avec toi sur ce point. Ça fait partie des règles du jeu, au même titre que le droit de vote on a le droit de manifester, de faire grève, de faire des tracts et des partis politiques des spectacles, bref tu peut t'exprimer autant que tu le veux, mais je ne vois pas de justifications à refuser le levier direct que l'état te donne, de controle sur lui même, quand il est forcé par les lois de te le donner.

après si tu veux voter pour des gens qui veulent diminuer la puissance de l'état, tu en trouvera surement, et si t'en trouve pas, tu as le droit comme les autres, de monter ton partis.

Enfin pour la fuite, c'est parfois la seule solution, mais je préfère la placer aux environs de la pénultième...

#385 Le 07/06/2009, à 16:10

Toineo

Héhé, le troll-launcher a reussi sa mission !

tongue

Fail

#386 Le 07/06/2009, à 16:26

guguscat

pierguiard a écrit :

mais justement, tu peux défendre ce point de vue puisque quand tu as  eu ton mot a dire, tu l'a fais,
Par contre dire je ne vais pas voter, et après se plaindre que l'on est pas écouté c'est n'importe quoi!

C'est pas parce que tu votes que tu es écouté tongue

Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

#387 Le 07/06/2009, à 16:33

Elzen

Pas forcément, mais par contre, si tu votes pas, t'as encore moins de chances de l'être.

Sinon, vous connaîtriez un jeu sympa style A link to the past ? Ça me manque, ce genre de jeux...

#388 Le 07/06/2009, à 16:35

PPdM

guguscat a écrit :
pierguiard a écrit :

Çà c'est sur mais au moins tu t'es comporté en citoyen et a ce titre tu a le droit de te plaindre, de manifester, d'essayer de convaincre des gens de te suivre,

#389 Le 07/06/2009, à 16:42

guguscat

pierguiard a écrit :
guguscat a écrit :
pierguiard a écrit :

Çà c'est sur mais au moins tu t'es comporté en citoyen et a ce titre tu a le droit de te plaindre, de manifester, d'essayer de convaincre des gens de te suivre,

Techniquement tu as le droit de te plaindre même si tu n'as pas voté.

Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

#390 Le 07/06/2009, à 16:42

Elzen

« À gauche ? À droite ? Rien !

Il faudra regarder les alentours en passant
Avant de foncer tête baissée droit devant !
Bienvenue, citoyen, voici le monstre étatique
Qui fera ta nation, ton pays, sa politique,
Mon pauvre esprit de rêve, te voila catapulté
Au milieu des sondages et du journal télévisé !
Overdose de crapules noyées dans leur ramage,
Mais où se situer dans tout ce paysage ?

Mais quand l'empire du pire au cœur de ta cité
S'mettra à sécher l'âme humaine au fond d'son grenier,
Je sais que tu prendras tes convictions à la main,
Construisant une assise pour te sentir citoyen !

Mais les extrêmes c'est toi... quand tu ne votes pas !
Mais les extrêmes c'est toi...

Bienvenue novice au marché électoral,
"Pas l'temps d'aller s'inscrire", "oublié !", "Trop d'travail !",
Ou qui s'est érigé un de ces principes moral :
Se sentir citoyen et de refuser d'aller sur la bataille !
Ils doivent se réjouir, envahissant le nerf de la guerre,
Récoltant les voix de la bourgeoise à la fermière !
Tu n'imagines pas la puissance que tu es :
L'Histoire c'est toi, l'Histoire c'est toi qui la fais !

Alors tu descends dans la rue combattre la peste brune,
Toi qui n'a jamais jamais pris le chemin vers les urnes...
Il est temps de brandir ses convictions à la main,
Construisant une assise pour se sentir citoyen !

Pas l'envie, pas le temps de faire entendre sa voix,
Mobilisez-vous pour faire partie du paysage !
Overdose de crapules, où se noyer dans tout ça !
Tu sais au moins que tu veux être une pierre du barrage,
Tu sais au moins que tu veux être une pierre du barrage,

Alors tu descends dans la rue combattre la peste brune,
Toi qui n'a jamais pris le chemin vers les urnes...
Il est temps de brandir ses convictions à la main,
Construisant une assise pour se sentir citoyen...

À gauche ? À droite ? Rien ! »

–Tryo, Les extrêmes.

Dernière modification par ArkSeth (Le 07/06/2009, à 16:45)

#391 Le 07/06/2009, à 16:45

PPdM

@ArkSeth
Je ne pourrais pas mieux dire donc je me tais et j'apprécie!!

#392 Le 07/06/2009, à 16:47

kouskous

Dites... Vous êtes scientifiques ? yikes J'ai besoin de vous !

Courant d'air ascendant où la pression atmosphérique est inférieure à 1013 hPa. Cette ascendance (d'origine convective ou due au réchauffement du sol) provoque la détente de l'air qui voit alors sa pression diminuer et qui refroidit, entraînant condensation de la vapeur d'eau contenue dans cet air. On peut alors observer formation de nuages.

C'est bon pour une définition de dépression ? yikes (j'ai exam' demain..)

(faut que je rajoute le sens des mouvements de l'air.. mais sinon ?) merci wink

Dernière modification par Kous-Kous! (Le 07/06/2009, à 16:47)

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#393 Le 07/06/2009, à 16:56

PPdM

je crois que tu as tout bon
il y a un article intressant la
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_(m%C3%A9t%C3%A9orologie)

#394 Le 07/06/2009, à 17:14

kouskous

Ok, merci smile
J'te fais confiance hein ! tongue

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#395 Le 07/06/2009, à 17:23

PPdM

Kous-Kous! a écrit :

Ok, merci smile
J'te fais confiance hein ! tongue

ouais, mais je te conseille de lire l'article pour développer un peut plus ,et puis il y  a des schémas qui peuvent t'aider.

#396 Le 07/06/2009, à 17:28

philarmonie

Le meilleur c'est Roger!! \o/ smile

#397 Le 07/06/2009, à 17:28

Sir Na Kraïou

pierguiard a écrit :

Si tu votes, tu signes et tu fermes ta gueule. Tu vas quand même pas râler que la personne à qui tu as délégué ton pouvoir l'utilise. Alors que si tu estimes qu'il s'agit de guignols, que tu refuses de jouer à leur petit jeu et que tu les emmerdes, tu peux gueuler sans aucun scrupule.

tshirtman a écrit :

@la tite: je trouve que t'es une sacrée idéaliste, lacher toute ta belle conception de la liberté et du droit à l'autodétermination pour un dessert… si ça c'est un exemple de conviction, je comprends qu'on aille pas loin avec notre démocratie.

Ma conception, c'est que les belles idées, les grands mots, c'est du vent. Je préfère être pragmatique. En l'occurrence, le dessert que je bouffe me concerne infiniment plus que toutes les simagrées de l'ump et du ps. Et je trouve qu'aller perdre un quart d'heure pour mettre une enveloppe dans une urne, en échange d'un dessert, c'est rentable. tongue
Le droit à l'autodétermination... sans blague, tu veux parler de devoir d'autodétermination, dans un cadre bien limité et bien défini, nan ? La liberté... La liberté de se mettre une chaine autour du cou et la liberté de choisir celui qui t'entubera ?
D'façon, la belle démocratie n'a pas besoin de moi pour ne pas aller loin, elle le fait très bien toute seule.

tshirtman a écrit :

Ça fait partie des règles du jeu,

J'ai pas signé pour ces règles...

tshirtman a écrit :

au même titre que le droit de vote on a le droit de manifester, de faire grève, de faire des tracts et des partis politiques des spectacles,

Je n'ai pas ces droits parce qu'on me les donne, je les ai parce que je les veux. Ma volonté colle avec ce qu'autorise la loi ? Tant mieux, mais je m'en fiche complètement. Si la loi m'interdisait de faire des tracts et que j'avais envie d'en faire, ce ne serait absolument pas un problème. Bon, ça me ferait chier parce qu'il faudrait faire gaffe, tout ça... mais je n'attends pas l'autorisation.

tshirtman a écrit :

bref tu peut t'exprimer autant que tu le veux, mais je ne vois pas de justifications à refuser le levier direct que l'état te donne, de controle sur lui même, quand il est forcé par les lois de te le donner.

Quel contrôle sur l'État ? Le droit de choisir entre deux trois guguss qui font tous la même chose ? Tu parles...
Par exemple, je trouve qu'il serait assez intéressant que le peuple ait la possibilité d'exiger (peut être sous certaines conditions) un référendum pour valider les lois.
Ou encore, je ne vois pas pourquoi l'ensemble de la population, que ça soit directement ou par l'intermédiaire de ses représentants élus, a le droit de prendre des décisions dans un domaine qui ne la concerne pas et qu'elle ne connait pas, de se mêler de la vie de tout le monde comme ça.

tshirtman a écrit :

après si tu veux voter pour des gens qui veulent diminuer la puissance de l'état, tu en trouvera surement, et si t'en trouve pas, tu as le droit comme les autres, de monter ton partis.

Non, la puissance de l'État n'est que celle qu'on accepte de lui attribuer dans la vraie vie. J'vais pas faire un parti politique et dépenser de l'énergie pour demander quelque chose, alors qu'il suffit que je le fasse concrètement.
Et puis à la limite, ce serait plus rapide de dérégler le système et d'attendre que tout pète par soi-même que d'entrer dans leur jeu.

C'est pas du bleu.

#398 Le 07/06/2009, à 17:33

necroluckyboy

Après beaucoup d'hésitation, je suis allé voté (mais pas à cause d'un dessert. wink)

Sinon, je rejoins la 'tite sur certains points : le vote c'est bien gentil mais c'est une fois toutes les X années, entre temps t'as le droit de te faire bien entubé et de fonder tout tes espoirs dans le prochain vote qui ramène toujours les mêmes candidats ou leurs poulains.

Marre de la clientélisation des électeurs, quand on nous dit "mais vous avez voté, perdu ou gagné, il faut l'accepter" ça laisse supposer que c'est la seule façon bien et démocratique de faire de la politique.

Vu que je sens venir les "et tu proposes quoi comme alternative ?" en voici une : Que toute loi qui ne soit pas votée à 70% de la majorité du parlement (que ce soit national ou européen) soit soumise au suffrage direct.

#399 Le 07/06/2009, à 17:34

philarmonie

Les élections on s'en fout, Roger a enfin gagné Roland!! smile cool

#400 Le 07/06/2009, à 17:39

spatz

Vive Roger même s'il vient pas de l'Union Européenne lol.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !