#5026 Le 05/04/2010, à 21:01
- Pylades
Re : Topic des couche-tard (31)
Je viens de découvrir un truc (ça doit être super connu mais je suis doué pour découvrir les choses après tout le monde
)
"il court, il court le furet...." c'est une contrepèterie
.
\o/
Sinon, vous pensez quoi de l’usage de srand(time(NULL)) + rand() ? Ça fournie une bonne précision ou pas ? Jusqu’à combien de chiffres significatifs est-il raisonnable de l’utiliser ? C’est vraiment aléatoire ?
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#5027 Le 05/04/2010, à 21:04
- helly
C’est vraiment aléatoire
Il est IMPOSSIBLE et illogique que quelquechose soit aléatoire!
Même un lancer de dés est pas aléatoire
Dernière modification par helly (Le 05/04/2010, à 21:04)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5028 Le 05/04/2010, à 21:08
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#5029 Le 05/04/2010, à 21:08
- Dr Le Rouge
@ tshirtman : rhôôôôô, je rigole ! En plus, ce n'est vrai que pour le bac actuel. Avant, ça voulait dire quelque chose de l'avoir, maintenant...
Ma grande soeur (qui n'est pas bien vieille, 22ans) a eu un bac d'une difficulté raisonnable. Je sais pas ce qui s'est passé entre temps...
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#5030 Le 05/04/2010, à 21:08
- edge_one
helly a écrit :"il court, il court le furet...." c'est une contrepèterie .
\o/
je préfère Futurama au simpson!
Idem, OK les deux sont satyriques, mais je trouve que futurama fait un peu moins "abruti"
Question de point de vue alors, parce que de ce dont je me souviens...
fait confiance au gens qui n'en ont pas manqué un épisode ou un film.
#5031 Le 05/04/2010, à 21:09
- \\Ouranos//
:rolleyes:
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#5032 Le 05/04/2010, à 21:09
- grim7reaper
Sinon, vous pensez quoi de l’usage de srand(time(NULL)) + rand() ? Ça fournie une bonne précision ou pas ? Jusqu’à combien de chiffres significatifs est-il raisonnable de l’utiliser ? C’est vraiment aléatoire ?
Je conseille plutôt
srand(getpid());
Pour le cas où ton programme est lancé plus d'une fois par seconde.
Tu entends quoi par précision ?
Non ce n'est pas aléatoire, c'est du pseudo-aléatoire mais suffisant pour la plupart des cas (tant que tu ne fais pas de la cryptographie par exemple). Pour du vrai aléatoire (en tout cas sous GNU/Linux, sur les autres unixoïdes il faut se renseigner)., mais pas portable Windows, tu peux lire les fichier /dev/random et /dev/urandom qui se basent sur quelque chose de vraiment imprévisible : l'entropie généré par l'utilisateur (et aussi le matériel il me semble).
Attention, random bloque la lecture quand il n'y à plus de nombre aléatoire alors que urandom ne dit rien et continue à donner des nombres (mais pseudo-aléatoire cette fois-ci).
@helly => va regarder Futurama au lieu de dire des âneries (Il est IMPOSSIBLE et illogique que quelque chose soit aléatoire!) .
Dernière modification par grim7reaper (Le 05/04/2010, à 21:22)
#5033 Le 05/04/2010, à 21:12
- helly
@helly => tu sors au lieu de dire des âneries
je n'y attendais :
On est bien d'accord , un truc aléatoire c'est quelquechose qui donne un résultat différent dans les même conditions?
OR pour prendre l'exemple du lancer de dés, physiquement parlant si tu lances les dés deux fois EXACTEMENT de la même façon et dans un même environnement (gravité et compagnie) OBLIGATOIREMENT le dés ferra le même parcourt et donc le résultat sera identique !!!!
...
...si si
Donc l'aléatoire réel existe pas !
Dernière modification par helly (Le 05/04/2010, à 21:13)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5034 Le 05/04/2010, à 21:15
- grim7reaper
Donc l'aléatoire réel existe pas !
Bruit thermique, désintégration d'un atome, etc. Les exemples ne manquent pas.
Les phénomènes aléatoires existent. Que tu le veuilles ou non .
Dernière modification par grim7reaper (Le 05/04/2010, à 21:16)
#5035 Le 05/04/2010, à 21:17
- helly
J'y avais pas pensé , je restais bornée sur le coup de lancer de dés xD
Bhaaaa c'est malin y'en a plein que j'ai convaincus avec cette démonstration , je leur dit quoi maintenant ?
Dernière modification par helly (Le 05/04/2010, à 21:18)
Archlinux-wmii-dwb.
#5036 Le 05/04/2010, à 21:21
- wiscot
C'est un peu trop tôt pour ce genre de music :
http://www.youtube.com/watch?v=jLNzGhhsP3w
tiens , cadeau , c'est pour toi helly ^^ .
Dernière modification par wiscot (Le 05/04/2010, à 21:21)
#5037 Le 05/04/2010, à 21:23
- Pylades
@ grim7reaper : merci. Mais jusqu’à quel modulo on peut monter pour récupérer un entier ?
Si mon prog utilise plusieurs millions de fois rand(), c’est mieux de prendre srand(getpid()); alors ?
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include <time.h>
#define SIDE 65536
#define RAY (SIDE-1)/2
int main(int argc,char** argv)
{
int nloop=0x100000;
if(argc==2)
sscanf(argv[1],"%d",&nloop);
int lncd;
int in=0;
srand(time(NULL));
for(lncd=0;lncd<nloop;lncd++)
{
int x=rand()%SIDE;
int y=rand()%SIDE;
if(sqrt((x-RAY)*(x-RAY)+(y-RAY)*(y-RAY))<=RAY)
in++;
}
printf("%lf",((double)in/(double)lncd)*4);
return EXIT_SUCCESS;
}
Parce que si mon SIDE est trop petit, j’obtiens un rapport trop petit, c’est de mieux en mieux au voisinage de 65536, et au-delà, ce passe à un sur deux…
Et sinon, je n’ai jamais su me servir correctement des /dev, à part /dev/null, et encore…
Pour info, c’est un calcul approximatif de π par l’algorithme de je ne sais plus qui… ^^
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#5038 Le 05/04/2010, à 21:25
- helly
C'est un peu trop tôt pour ce genre de music
:
http://www.youtube.com/watch?v=jLNzGhhsP3w
tiens , cadeau , c'est pour toi helly ^^ .
Très sympatique
...mais quel rapport avec moi ?
Archlinux-wmii-dwb.
#5039 Le 05/04/2010, à 21:29
- Pylades
Bon, je vais laisser décanter tout ça, et je potasserai le man urandom qui il aura bien sédimenté et que je serai reposé…
#5040 Le 05/04/2010, à 21:30
- wiscot
...mais quel rapport avec moi ?
La musique est belle .
Dernière modification par wiscot (Le 05/04/2010, à 21:33)
#5041 Le 05/04/2010, à 21:33
- El Pensador
Plop !
« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl
#5042 Le 05/04/2010, à 21:33
- helly
^^
Archlinux-wmii-dwb.
#5043 Le 05/04/2010, à 21:34
- nathéo
...
Dernière modification par nathéo (Le 05/04/2010, à 21:34)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#5044 Le 05/04/2010, à 21:34
- grim7reaper
@ grim7reaper : merci. Mais jusqu’à quel modulo on peut monter pour récupérer un entier ?
...
Parce que si mon SIDE est trop petit, j’obtiens un rapport trop petit, c’est de mieux en mieux au voisinage de 65536, et au-delà, ce passe à un sur deux…
Bah jusqu'à RAND_MAX je pense car si tu vas au dessus ça te renverra toujours le nombre tiré donc ça n'a plus vraiment d'intérêt.
Si mon prog utilise plusieurs millions de fois rand(), c’est mieux de prendre srand(getpid()); alors ?
Non, c'est mieux si tu lances ton programme plusieurs fois pas seconde. Si tu ne le lances qu'une fois (peu importe le nombre d'appel à rand()) alors peut importe avec quoi tu initialises srand() (du moment que ça change à chaque exécution).
Pour info, c’est un calcul approximatif de π par l’algorithme de je ne sais plus qui… ^^
Méthode de Monte-Carlo ?
Je dis ça parce que je lit "nombre aléatoire" mais je n'ai pas vraiment regardé le code . Enfin bon si c'est le cas, la méthode n'est pas vraiment adapté à ce genre de chose (mais c'est l'exemple bateau que l'on donne le plus souvent), mais à son utilité dans une multitude d'autres domaines (structure tridimensionelle de molécule, problème de solvatation, ...).
Et sinon, je n’ai jamais su me servir correctement des /dev, à part /dev/null, et encore…
Dans ce cas là du pseudo-aléatoire suffit amplement je pense.
Dernière modification par grim7reaper (Le 05/04/2010, à 21:41)
#5045 Le 05/04/2010, à 21:35
- PPdM
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5046 Le 05/04/2010, à 21:37
- helly
T'as qu'à lancer un bon sujet !!!
Archlinux-wmii-dwb.
#5047 Le 05/04/2010, à 21:38
- Dr Le Rouge
Ça flood bien ce soir!
Comme vous ne dites rien d'intéressant je retourne a Beetlejuice
Ils parlent de la méthode de monte-carlo ! Le seul truc intéressant en proba-stat !
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#5048 Le 05/04/2010, à 21:40
- красная
Le Rouge a écrit :красная a écrit :j'aurais jamais mon bac...je me suis mise à la gratte aujourd'hui !
T'es en S non ? Si t'as moins de 14 en maths, je te parle plus ! T'inquiète pas pour ça : ajoute 2 points à ta moyenne générale et, sauf accident, ça fera ta moyenne du bac.
Un mec qui était dans ma classe en sup s'était amusé à coder un trojan en pascal au lieu de réviser son bac. Moralité : mention bien (au moins)...
/me est désolé que le rouge décide de ne plus lui parler…
C'est surtout les écoles que je demande qui vont plus me parler...
J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main.
D'ailleurs pour ceux qui aiment et qui ne connaissent pas encore : giants of jazz play brassens est un super album.
helly a écrit :Donc l'aléatoire réel existe pas !
Bruit thermique, désintégration d'un atome, etc. Les exemples ne manquent pas.
Les phénomènes aléatoires existent. Que tu le veuilles ou non tongue.
Est-ce qu'on est vraiment sur que c'est aléatoire ?
Ou alors on a tout simplement pas encore découvert le fonctionnement profond de ces phénomènes, et du coup on pense que c'est aléatoire ?
#5049 Le 05/04/2010, à 21:40
- helly
Je viens de voir le wiki de cette méthode de monte-carlo, c'est mignon comme idée !
Dernière modification par helly (Le 05/04/2010, à 21:42)
Archlinux-wmii-dwb.
#5050 Le 05/04/2010, à 21:42
- helly
Est-ce qu'on est vraiment sur que c'est aléatoire ?
Ou alors on a tout simplement pas encore découvert le fonctionnement profond de ces phénomènes, et du coup on pense que c'est aléatoire ?
OUAIIIIIS !!! c'est vrai que de toute façon pour moi l'aléatoire c'est pas rationnel !
Archlinux-wmii-dwb.