#14326 Le 08/05/2010, à 17:45
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des couche-tard (31)
moi ça me fait penser à une sorte de mesure anti-désobéissance-civil.
Bah... Pis c'est le truc en plus, quoi. Ils sont en train de massacrer la formation des profs et tout le système des concours, de passer le truc en force, alors que personne n'en veut et que tout le monde s'accorde à dire qu'on va à la catastrophe. C'est le méga-boxon dans les Unifs... et maintenant, ils rajoutent ça.
Nan mais merde quoi...
[edit] : sans compter qu'évaluer sur ça, ça signifie forcément qu'on évaluera moins le gus sur sa discipline (maths, français, histoire, langue...).
Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 08/05/2010, à 17:50)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#14327 Le 08/05/2010, à 17:55
- compte supprimé

Biaise a écrit :moi ça me fait penser à une sorte de mesure anti-désobéissance-civil.
Bah... Pis c'est le truc en plus, quoi. Ils sont en train de massacrer la formation des profs et tout le système des concours, de passer le truc en force, alors que personne n'en veut et que tout le monde s'accorde à dire qu'on va à la catastrophe. C'est le méga-boxon dans les Unifs... et maintenant, ils rajoutent ça.
Nan mais merde quoi...
Ben oui mais l'idée c'est quand même de diminuer le nombre de prof au final. Parce que ces salauds de fonctionnaires, ils bouffent le fric du contribuable et sont responsables du déficit public. Donc on commence par ne plus remplacer les départ en retraite puis on se débrouille pour que la carrière ne soit plus attractive et enfin on s'arrange pour dégouter les gens de passer le concours.
Comme ça il y a moins de profs sans que le gouvernement soit responsable aux yeux de l'opinion public. En gros c'est : "vous voyez, nous on ouvre des postes mais on n'a pas de candidats".
(Parallèle avec la carrières de praticiens hospitaliers où plus de 10% des postes budgétés sont actuellement vacants. Idem pour les infirmières qu'on a de plus en plus de mal à trouver).
Bref, que du classique.
Dernière modification par hopimet (Le 08/05/2010, à 18:01)
#14328 Le 08/05/2010, à 17:58
- nathéo
Tu va voir, tout ces jeunos, des qu'il vont commencer à bosser vraiment, pfioute, fini les couches tards.
Tfaçon dans 10ans quand nathéo aura l'age de bosser les logiciels libres existerons plus , donc idem GNU/linux , donc idem ubuntu , donc idem le tdct !
Et pourquoi ça devrait disparaître?
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#14329 Le 08/05/2010, à 18:00
- nathéo
Р'tite G☢golea écrit :
Biaise a écrit :moi ça me fait penser à une sorte de mesure anti-désobéissance-civil.
Nan mais merde quoi...
Ben oui mais l'idée c'est quand même de diminuer le nombre de prof au final. Parce que ces salauds de fonctionnaires, ils bouffent le fric du contribuables et sont responsables du déficit public. Donc on commence par ne plus remplacer les départ en retraite puis on se débrouille pour que la carrière ne soit plus attractive et enfin on s'arrange pour dégouter les gens de passer le concours.
Comme ça il y a moins de profs sans que le gouvernement soit responsable aux yeux de l'opinion public. En gros c'est : "vous voyez, nous on ouvre des postes mais on n'a pas de candidats".
(Parallèle avec la carrières de praticiens hospitaliers où plus de 10% des postes budgétés sont actuellement vacants. Idem pour les infirmières qu'on a de plus en plus de mal à trouver).Bref, que du classique.
Et est-ce que tout ça est censé -fourbement- aboutir à la privatisation des services publics?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#14330 Le 08/05/2010, à 18:04
- Sir Na Kraïou
Р'tite G☢golea écrit :
Nan mais merde quoi...
Ben oui mais l'idée c'est quand même de diminuer le nombre de prof au final. Parce que ces salauds de fonctionnaires, ils bouffent le fric du contribuable et sont responsables du déficit public. Donc on commence par ne plus remplacer les départ en retraite puis on se débrouille pour que la carrière ne soit plus attractive et enfin on s'arrange pour dégouter les gens de passer le concours.
(Parallèle avec la carrières de praticiens hospitaliers où plus de 10% des postes budgétés sont actuellement vacants. Idem pour les infirmières qu'on a de plus en plus de mal à trouver).Bref, que du classique.
Non, ils ne vont pas diminuer le nombre de profs, mais surtout celui de titulaires. Au passage, ils vont sabrer la formation qui coûte un peu cher (d'façon, y a pas besoin qu'ils soient compétents en lettres, en maths, en histoire ou en sport pour garder les gamins quand les parents travaillent).
Pas besoin de dégouter les gens de passer un concours, pour ne pas embaucher. Suffit de baisser le nombre de postes. Et puis s'il y a beaucoup de gens qui suivent la formation mais n'ont pas les concours, ça fait une bonne réserve de précaires sous la main.
Les profs, tu ne peux pas trop en baisser le nombre, parce que quand son gamin est dans une classe à 40 et que le prof d'anglais n'est pas remplacé pendant trois semaines, Mme Michu, elle n'est pas contente. Et Mme Michu pas contente, c'est mauvais pour les élections. Par contre, avoir des profs précaires, c'est avoir des profs moins chers et plus dociles.
C'est pas du bleu.
#14331 Le 08/05/2010, à 18:07
- compte supprimé
Et est-ce que tout ça est censé -fourbement- aboutir à la privatisation des services publics?
Oui. Sauf ce que le privé ne veut pas. Les patients non rentables pour les cliniques, les élèves difficiles qui augmentent le taux d'échec des établissements pour les collèges et les lycées, la maintenance du réseau pour la distribution d'énergie (en gros quand tu est abonné à un distributeur privé ce sera ce qui reste de public d'EDF qui vient dépanner si un transformateur casse ou si une tempête détruits des pylônes) etc...
Dernière modification par hopimet (Le 08/05/2010, à 18:07)
#14332 Le 08/05/2010, à 18:13
- compte supprimé

Les profs, tu ne peux pas trop en baisser le nombre, parce que quand son gamin est dans une classe à 40 et que le prof d'anglais n'est pas remplacé pendant trois semaines, Mme Michu, elle n'est pas contente. Et Mme Michu pas contente, c'est mauvais pour les élections. Par contre, avoir des profs précaires, c'est avoir des profs moins chers et plus dociles.
Et pour les médecins hospitaliers, tu crois qu'ils s'emmerdent avec ça ? Ils embauchent des médecins à titre étranger sur des postes de faisant fonction qu'ils payent bien moins cher. Mme Michu n'est pas contente parce que quand elle se pointe aux urgences le type qui l'accueille parfois ne la comprends même pas, parce que "bêtement" il ne parle pas le français (aucune connotation la dedans, je précise avant de me faire agresser ), mais Mme Michu elle ferme sa gueule parce que sinon, elle crève.
#14333 Le 08/05/2010, à 18:18
- Вiɑise
Р'tite G☢golea écrit :
Nan mais merde quoi...
C'est sûrement parce que j'ai moins d'un cinquième de siècle, mais au fond de moi ça m'étonne que l'État nous fasse aller vers la même erreur que pour les infirmières, cette fois ci pour l'éducation. Le service publique est imparfait et ce serait un prétexte pour le mépriser, l'humilier et l'affaiblir encore. Ça me scie.
Ma tante est aide-soignant depuis quelques années et on lui a plusieurs fois demandé de faire des piqures et des prises de sang qu'on lui avait, durant sa formation, formellement interdit de pratiquer (et donc pas formée à faire bien sûr). C'est un dilemme compliqué. Si elle refuse elle respecte la loi et respecte son métier, et évite de mettre un patient en danger, ainsi que ses propres fesses; sauf qu'elle peut être sûre que le patient, de par son refus, ne recevra pas son soin avant une longue, très longue attente. Si elle accepte, y a de fortes chances qu'elle s'y prenne bien et le patient sera content, et en + elle aura été utile à l'hôpital et aux infirmières débordées, le tout en respectant les ordres de la hiérarchie. Alors, que faire ?
Il y a un cas similaire : j'ai eu des profs qui prenaient du temps, bénévolement, dans l'enceinte de l'établissement, pour donner du soutien scolaire. Il parait que c'est pas éthique d'après les plus psychorigides.
#14334 Le 08/05/2010, à 18:22
- compte supprimé
C'est sûrement parce que j'ai moins d'un cinquième de siècle, mais au fond de moi ça m'étonne que l'État nous fasse aller vers la même erreur que pour les infirmières, cette fois ci pour l'éducation.
Malheureusement je m'étonne de moins en moins...
/me va finir aigri, je le sens.
#14335 Le 08/05/2010, à 18:28
- PPdM
Biaise a écrit :C'est sûrement parce que j'ai moins d'un cinquième de siècle, mais au fond de moi ça m'étonne que l'État nous fasse aller vers la même erreur que pour les infirmières, cette fois ci pour l'éducation.
/me va finir aigri, je le sens.
Surtout pas, on va pas se laisser emmerder par des politicards de merde !:mad:
On a fait 68 (bon je ne comprenais pas tout a l'époque) mais si il faut recommencer je n'ai rien a perdre.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#14336 Le 08/05/2010, à 18:33
- Sir Na Kraïou
@ Biaise : Hey ! On n'est pas sous un gouvernement de gauche, hein... (d'façon, ce serait probablement pareil avec un gouvernement de gauche... vu la tronche de la gauche en ce moment). Tu crois que l'État a intérêt a avoir des profs bien formés et bien payés ? L'école, c'est juste pour maintenir la paix sociale, mais faudrait pas non plus que les gamins deviennent intelligents ou apprennent à réfléchir, hein... Un précaire mal formé, ça ne coûte pas cher, ça s'exploite, et en plus ça se la ferme. Tout bénef.
De toute façon, les gens qui ont les moyens peuvent toujours mettre leurs gamins dans le privé.
Pour le soutien bénévole, t'en fais pas, le gouvernement s'en occupe : ils parlent de passer les profs à 20 ou 24h de cours, j'ne sais plus (aujourd'hui, les certifiés sont à 18h). Comme il faut environ deux heures pour préparer sérieusement une heure de cours, sans compter les copies à corriger...
À propos, si tu veux mon avis, non, ce n'est pas éthique, le soutien bénévole : ce n'est pas aux profs de s'investir bénévolement pour recoller les pots cassés du gouvernement. "Ah, bah vous voyez, y en a qui font ça gratos ! Pourquoi embaucher plus de profs, ou financer du soutien systématiquement ?". C'est une initiative louable, de la part de profs vraiment investis, mais à mon avis, ça se retourne contre le système global.
Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 08/05/2010, à 18:34)
C'est pas du bleu.
#14337 Le 08/05/2010, à 18:37
- Вiɑise
hopimet a écrit :Biaise a écrit :C'est sûrement parce que j'ai moins d'un cinquième de siècle, mais au fond de moi ça m'étonne que l'État nous fasse aller vers la même erreur que pour les infirmières, cette fois ci pour l'éducation.
/me va finir aigri, je le sens.Surtout pas, on va pas se laisser emmerder par des politicards de merde !:mad:
On a fait 68 (bon je ne comprenais pas tout a l'époque) mais si il faut recommencer je n'ai rien a perdre.
Moi si je fais grève, je perds ma paie pour l'été entier, du coup je perds aussi mes aides pour l'an prochain vu qu'il vont dépendre de mon revenu personnel et qu'en tant qu'étudiante j'ai un plafond minimum à gagner, et je perdrai du même coup mon logement. À moins d'obliger mes parents à me mettre à leur charge et donc à se ré-endetter.
Je veux bien refaire 68 avec le premier qui se propose de me loger-nourrir-blanchir et me prêter l'argent que je dois avancer pour mon semestre d'étude dans une université étrangère hors-Europe l'an prochain.
#14338 Le 08/05/2010, à 18:43
- grim7reaper
Ouais, et concrètement vous avez changé quoi en 68 ?
Ce n'est pas une attaque ou un reproche, mais bien une vraie question (me suis jamais penché sur le sujet).
#14339 Le 08/05/2010, à 18:48
- nathéo
Au fait qu'est-ce qui s'est passé en 68 exactgement?
#14340 Le 08/05/2010, à 18:50
- Вiɑise
@ Р'tite G☢gole ->
"Un précaire mal formé, ça ne coûte pas cher, ça s'exploite, et en plus ça se la ferme. Tout bénef."
et beh ! Tu timbes, bien, justement ce que je viens d'illustrer à pier' XD
le service publique fonctionne autour de la solidarité et si tu massacres cette solidarité en suscitant mépris, haine et conflits d'intérêts et par dessus tout : la peur... eh bien tu peux impunément agir de manière salasse avec la population.
#14341 Le 08/05/2010, à 18:50
- PPdM
Une certaine liberté, des avancées sociales importantes, surtout pour les plus modestes, une amélioration générale du niveau de vie, qui a duré jusque dans les années 2000 malgré les difficultés a partir des année 95,
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#14342 Le 08/05/2010, à 18:59
- Slystone
hopimet a écrit :Р'tite G☢golea écrit :
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2010/05/profs-une-épreuve-pour-être-un-bon-fonctionnaire.html
Mouais... sur cet article on a du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui m'a l'air d'être surtout une usine à gaz.
+1, mise à part le titre et le fait que l'Etat veut endurcir leur concours pour devenir prof... Je vois pas ou ils veulent en venir ?
Bah ouais le concours il est déjà malmené, +1 la 'tite. Un ex : pour évaluer le niveau des candidats en langue il y avait deux épreuves à l'oral, un oral de didactique et un oral en langue étrangère. Avec la réforme ils suppriment purement et simplement l'épreuve en langue étrangère, exit l'évaluation de la langue orale (et ce n'est pas moi qui suis censé la défendre, j'ai échoué dessus la première année). Il parlent pourtant de masterisation pour réhausser le niveau, en réalité ils essayent plutôt de boucher les trous.
Me est bien content de ne pas être en France l'année prochaine, je vous souhaite bien du courage.
Edit : @ golgoth42 merci ! Pour le php j'ai arrêté pour le moment faute de temps, je te tiens au courant quand je reprendrai.
Dernière modification par Slystone (Le 08/05/2010, à 19:01)
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#14343 Le 08/05/2010, à 19:08
- petifrancais
Faut pas non plus exagérer, si ils veulent ajouter au concours un module pour vérifier les connaissances générales sur notre République, c'est pas si mal.
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#14344 Le 08/05/2010, à 19:09
- Вiɑise
/me qui envisage une carrière à l'université et en + en sciences sociales a envie de pleurer et demande à Slystone s'il aurait pas des mouchoirs.
#14345 Le 08/05/2010, à 19:16
- Slystone
@ Biaise : no profs caennais nous disaient : "les ferrys de Ouistreham ne sont pas très loin..."
@ petitfrançais : c'est pas ça qu'il faut considérer, plutôt x+1-2 = x-1
Plus d'explications : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article736
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#14346 Le 08/05/2010, à 19:20
- Sir Na Kraïou
Faut pas non plus exagérer, si ils veulent ajouter au concours un module pour vérifier les connaissances générales sur notre République, c'est pas si mal.
Oui, il vaut mieux avoir des profs républicains que compétents. Dans l'absolu, un coef. non disciplinaire (didactique, pédagogie, propagande...) en plus affaiblit nécessairement les coef. disciplinaires (maths pour un prof de maths, langue pour un prof de langue, histoire-géo ou un prof d'histoire-géo, etc. etc.). Ajoute à cela que la réforme des concours ne se contente pas d'ajouter une petite épreuve vaguement noyée parmi les autres...
Et puis bon, c'est pas que tu bachotes sur la République et les valeurs éthiques des fonctionnaires que tu seras un bon petit fonctionnaire dévoué, hein...
Un de mes profs expliquait qu'en fait, le niveau des profs va baisser : jusqu'à présent, il fallait une licence (bac +3), plus les connaissance de l'année du concours. Maintenant, il faudra un bac +5, avec un niveau disciplinaire à bac +3 et deux ans de purée pédagogique : on perd donc un an de connaissances disciplinaires. La formation va aussi baisser : avant, ils avaient une année de stage avec juste une classe et une formation en iufm, après le concours. Maintenant, ils auront de vagues stages avant le concours, et après, on les enverra plein pot, dès après le concours.
C'est pas du bleu.
#14347 Le 08/05/2010, à 19:21
- tshirtman
C’est sûr que ça doit te changer des trucs qui ont parfois traîné dans ton frigo pendant plusieurs semaines.
ouais mais kinouchou, rmy, didrocks, olive, et une trentaine de libristes confirmeront à la demande…
(et oui il est excellent, on pèse notre mot)
On va faire un forum exprès pour le tdct quand ubuntu sera mort ?
le FdCT ^^
Au fait qu'est-ce qui s'est passé en 68 exactgement?
pfff, STFW (trop long, trop de points de vue différents possibles, ça ira plus vite que tu lises).
#14348 Le 08/05/2010, à 19:31
- \\Ouranos//
:rolleyes:
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#14349 Le 08/05/2010, à 19:37
- grim7reaper
#14350 Le 08/05/2010, à 19:45
- \\Ouranos//
@Ouranos999 : Je te trouves bien bavard en ce moment
En effet, je suis assez verbeux quelquefois... je vais modérer mon propos
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.