#1701 Le 20/07/2010, à 21:13
- tshirtman
Re : Forum Ubuntu-fr.org : Le meilleur du pire (2)
J'ai d'ailleurs toujours été persuadé qu'une personne trop bonne dans sa discipline( une "tronche" comme ils disent maintenant) ne faisait pas un bon prof. Du moins pas par définition.
S'il est bon par ce qu'il analyse très bien, et sais expliquer son cheminement intellectuel, alors ce sera un bon prof, il saura voir ou l'élève fait une erreur fondamentale en voyant les symptomes de l'erreur. Bon faut aussi qu'il soit patient :]
#1702 Le 20/07/2010, à 21:20
- PPdM
Qid a écrit :Ayral a écrit :il se trouve que, comme ça, ils n'apprennent rien. Si tu résous les problèmes posés sur le forum par prise en main à distance, certes ça ira plus vite pour le demandeur, et sans effort. Mais la prochaine fois il sera incapable de se débrouiller seul
j'ai parlé de prise en mains à distance pas de monopolisation de l'ordinateur du client :
je suis pas forcement d'accord avec toi : en regardant faire on peu aussi apprendre non ?en fait c'est le mieux c'est de faire faire à la personne en lui expliquant les choses au fur et à mesure.
Je plussoie.
Je sais que certains trouvent bizarre mes questions, quand j'essaye d'aider mais mon vécu professionnel m'a appris une chose, c'est que très souvent les gens bloquent parce qu'ils prennent le souci par le mauvais bout.
mes questions basiques me permettent de savoir si c'est un vrai souci technique ou si c'est juste une erreur d'aiguillage.
regardez le nombre de topic, résolu, que j'ai traité ou je n'ai rien fait que poser des questions, je n'ai pas donné de solution, j'ai juste posé une ou des questions.
La solution doit venir d'un raisonnement de la personne, vieux principe: Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
Il faut compter et valoriser les capacités de son interlocuteur, s'en moquer ou abaisser la personne n'est glorifiant pour personne.
Je ne veux pas dire que ma méthode est la meilleure, mais je suis sur que ce n'est pas la plus mauvaise.
Je suis un gros bricoleur, ma fille fait de l'art et me demande souvent comment réaliser quelque chose, bien souvent je me contente de lui donner les outils, de lui montrer comment s'en servir, pour qu'elle ne se blesse pas, et j'attends qu'elle me demande si elle n'y arrive pas, mais jamais je ne fais le travail a sa place.
Dernière modification par pierguiard (Le 20/07/2010, à 23:27)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1703 Le 20/07/2010, à 22:54
- compte supprimé
#1704 Le 20/07/2010, à 22:59
- edge_one
:):lol:
#1705 Le 20/07/2010, à 23:07
- Sir Na Kraïou
O_o'
Nan, spas possible. C'est un fake !
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1706 Le 20/07/2010, à 23:13
- helly
Pas mal, pas mal…
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1707 Le 20/07/2010, à 23:13
- Elzen
Méthode Windows, quoi. Y a un truc qui coince, on réinstalle tout.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#1708 Le 20/07/2010, à 23:16
- helly
Jpeux pas trop me moquer, j'étais un peu comme ça au début…
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1709 Le 20/07/2010, à 23:20
- nathéo
Quand je pense que j'avais jamais réinstallé (k)ubuntu la première fois…
Dernière modification par nathéo (Le 20/07/2010, à 23:21)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1710 Le 20/07/2010, à 23:25
- PPdM
le contre exemple parfait, tu peux toujours compter sur l'intellgence de l'autrre .................
Et te mettre le doigt dans l'oeil : (je suis poli, moi, mossieur):lol::lol:
Dernière modification par pierguiard (Le 21/07/2010, à 03:38)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1711 Le 20/07/2010, à 23:29
- Sir Na Kraïou
T'es poli, mais c'est beaucoup plus dangereux.
C'est pas du bleu.
#1712 Le 20/07/2010, à 23:39
- nathéo
le conre exemple parfait, tu peux toujours compter sur l'intellgence de l'autrre .................
A part pour le contre(rectifié ) exemple j'ai pas compris le reste…
Dernière modification par nathéo (Le 20/07/2010, à 23:49)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1713 Le 20/07/2010, à 23:50
- tshirtman
ben c'est rapide à installer, c'est l'avantage… :]
#1714 Le 20/07/2010, à 23:52
- compte supprimé
Cela dit, j'ai eu un merci
#1715 Le 20/07/2010, à 23:53
- Tinus
Ouais mais si il venait d'être installé ca va pas changer grand chose
Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !
#1716 Le 21/07/2010, à 00:11
- rastatux
ça fait toujours un peu d'entrainement
DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.
#1717 Le 21/07/2010, à 00:38
- Sir Na Kraïou
J'espère qu'il ne va pas se lancer dans gentoo ou lfs…
C'est pas du bleu.
#1718 Le 21/07/2010, à 02:49
- Qid
La solution doit venir d'un raisonnement de la personne, vieux principe: Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
on est bine d'accord quand meme ... le probleme étant la méthode :
c'est bien pour cette raison que je ne suis pour redonner que les bon mots clefs ...
mais de toutes évidence ou je m'y prend comme un manche et c'est vraiment encore autre chose
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#1719 Le 21/07/2010, à 03:08
- nesthib
pierguiard a écrit :La solution doit venir d'un raisonnement de la personne, vieux principe: Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
on est bine d'accord quand meme ... le probleme étant la méthode :
c'est bien pour cette raison que je ne suis pour redonner que les bon mots clefs ...
mais de toutes évidence ou je m'y prend comme un manche et c'est vraiment encore autre chose
ben…
comme tu as vu ta façon de procéder n'est pas particulièrement efficace, nous t'avons donné des conseils sur la démarche à suivre de très nombreuses fois. La balle est dans ton camp, à toi de voir si tu veux essayer de les suivre ou non.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#1720 Le 21/07/2010, à 06:32
- PPdM
pierguiard a écrit :La solution doit venir d'un raisonnement de la personne, vieux principe: Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
on est bien d'accord quand même ... le problème étant la méthode :
Poser des questions n'est pas fournir des énigmes, souvent je n'ai pas la moindre idée de ce que tu veux dire;
Le gars te dis qu'il a un souci réseau, lui répondre va voir la doc ou donne des détails ne suffit pas, surtout si tu ne sais même quel est son matos, ni la version d'Ubuntu qu'il utilise et, la, je ne parle que de tes réponses les plus intelligibles.
Je me rappelle que sur un topic que tu avais signalé ici ta réponse avait été et alors? on va loin avec ce genre d'intervention.
Si la question n'est pas claire il faut que, toi, tu pose une question claire et, au besoin, que tu donnes la commande a faire pour avoir une réponse claire.
Chose que tu ne fais pas souvent.
Si tu pose les bonnes questions, la prochaine fois qu'il sera confronter a un souci, il saura se poser les bonnes question et donc chercher tout seul la solution.
je remarque que pas mal de membres que l'on a aider viennent aider a leur tour, mais se moquer d'eux, ou les prendre pour des crétins ne les encouragera pas a le faire.
Il ne faut pas confondre plaisanterie et moquerie.
Dernière modification par pierguiard (Le 21/07/2010, à 06:40)
#1721 Le 21/07/2010, à 09:09
- tshirtman
je remarque que pas mal de membres que l'on a aider viennent aider a leur tour, mais se moquer d'eux, ou les prendre pour des crétins ne les encouragera pas a le faire.
exactement, c'est ce qui fait qu'on est une communauté sympatique et accueillante, les premiers membres étaient sympa et ont aidés pas mal de monde sans les prendre pour des cons, et ceux ci ont pris le relais, et ainsi de suite, l'esprit ubuntu c'est ça, comprendre que les débutants sont des débutants et leur apprendre à se débrouiller puis aider.
#1722 Le 21/07/2010, à 18:04
- Qid
Je me rappelle que sur un topic que tu avais signalé ici ta réponse avait été et alors? on va loin avec ce genre d'intervention.
Si la question n'est pas claire il faut que, toi, tu pose une question claire et, au besoin, que tu donnes la commande a faire pour avoir une réponse claire.
Chose que tu ne fais pas souvent.
bah ... disons qu'à partir du moment ou on a zero détail sur le probleme
je vois meme pas pourquoi/comment moi ou un autre saurait réorienter comme il faut
#1723 Le 21/07/2010, à 18:54
- Ayral
bah ... disons qu'à partir du moment ou on a zero détail sur le probleme
je vois meme pas pourquoi/comment moi ou un autre saurait réorienter comme il faut
Ben tout simplement en répondant quelquechose du genre: "Tu ne donnes pas assez de détails sur ton problème (expliquer le genre de détails utiles) ni sur ton matériel et ton système (marque et modèle du PC, version d'Ubuntu utilisée, version de Windows si dual boot."
Phrase que tu as remplacée par "et alors?". Je suppose que c'est une litote, cette expression ?
Litote (féminin) : Une litote consiste à dire moins pour suggérer davantage. La litote s’oppose à l’euphémisme. Exemple : l’énoncé « Il n’est pas laid. » pour dire « Il est beau. » est une litote. http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php
Dernière modification par Ayral (Le 21/07/2010, à 18:55)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#1724 Le 21/07/2010, à 19:06
- Qid
Litote (féminin) : Une litote consiste à dire moins pour suggérer davantage. La litote s’oppose à l’euphémisme. Exemple : l’énoncé « Il n’est pas laid. » pour dire « Il est beau. » est une litote. http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php
... merci pour ce petit cours de français j'avoue que sinon j'aurais pas été certain de te comprendre
enfin donc oui c'est exactement ça ... apres que ce soit perçu comme une agression ce n'est évidemment pas le but :
je suis pas non plus la pour jouer au grand méchant loups : ça me fait pas plaisir hein ...
je suis simplement malheureusement comme ça à parler/écrire comme ça viens
sans forcement "controler" ... mais meme une relecture n'y changera pas grand chose
#1725 Le 21/07/2010, à 21:24
- PPdM
celui-la je ne sais pas ou le mettre mais j'avais trop envie de partager !!!:lol: