Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/05/2010, à 01:02

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Pour moi, l'intérêt de l'image bloc à bloc était double :
1. quand tu fais un coup de
  dd if=/home/fur/FUR1004-b7.img of=/dev/sdh bs=1440k
ça va *beaucoup* plus vite qu'une copie par fichier (puisqu'on copie un gros bloc de 4Go et non 25 000 fichiers)
2. l'image embarque le secteur de boot. Donc, avec dd, pas la peine de syslinuxer

Mais l'inconvénient, c'est que si ta clé de 4Go fait en fait 3,6Go ça ne rentrera pas et si elle fait 8Go, ben elle apparaitra comme faisant 4Go.

Là, avec ta méthode, ça permet d'utiliser l'image quand même (évidemment, on perd les 2 avantages cités ci-dessus, mais on est pas obligé de retélécharger)

Allez zou, je me teste une beta 8 avec qq changements côté syslinux avant d'aller me coucher (pffiouw, encore un coup à 4H du mat, ct'histoire...)

http://files.framakey.org/unstable/main/packages/FUR10.04LTS/FUR1004-b8.img.zip (version image)
et
http://files.framakey.org/unstable/main/packages/FUR10.04LTS/FUR1004-b8.zip (zip standard)

#27 Le 12/05/2010, à 09:30

schwarglup

Bonjour

J' ai juste le temps de dézipper la dernière version de test qu' il y en a une autre de faite. J' ai dézippée la beta8 sous Ubuntu pour être plus rapide et il refuse de dézipper les png portant un accent dans "synaps". Le reste se déroulant normalement jusqu'a la fin.

Cordialement

Dernière modification par schwarglup (Le 12/05/2010, à 09:32)

#28 Le 12/05/2010, à 10:06

rmy

J'ai pas reposté cette nuit parce que je n'ai eu que des bugs différents suivant les ordis et les tentatives. Sur l'eeepc et la mini tour à base d'atom la clé bootait jusqu'au splash ubuntu et ça tournait en boucle. Je n'ai pas eu le courage de recopier mais le message d'erreur faisait état d'un problème de montage du cdrom, puis demandait le nom du fichier en lieu et place de la ligne "label found..." correspondante sur ta capture de la page précédente.

Sur ma tour (quad intel) ça ne voulait même pas booter après syslinux, je n'avais pas le menu framakey.

Aujourd'hui je retente sur l'eeepc avec la clé à nouveau RàZ, formatée, partition activée, copie des fichiers depuis l'img (pas retéléchargée), syslinuxée (puisque pas de copie bloc à bloc). Je me suis rendu compte qu'hier j'avais oublié l'option -sf de syslinux. Peut-être que ça changeait quelque chose...

Bref, j'ai le menu framakey, mais impossible de booter, ça plante dans toutes les situations juste après le menu. hardreboot à la clé (sans jeu de mot).

À y regarder de plus près, la clé est reconnu par testdisk comme un fs linux alors que gparted la voit en FAT32. J'ai essayé de rétablir la partition FAT32 avec testdisk, la clé boote toujours jusqu'au menu framakey mais rien de plus. Je suis connecté avec le tétélphone, je ne peux pas me permettre 4Go de DL, je réessaye donc cet après-midi avec la b8 depuis l'img.

Pour le problème de taille de clé : il serait possible de prévoir une image plus petite qui corresponde à toutes les clés de "raisonnablement 4Go" afin de pouvoir prévoir un cas fonctionnel pour tous, et d'agrandir le fs à la taille de la clé (c'est facilement scriptable aussi)...
Peut-être (si les blocs vides sont à la fin de l'image) qu'il est d'ailleurs possible de faire un dd en tronquant la fin de la copie ?

#29 Le 12/05/2010, à 10:56

schwarglup

J' ai essayé VirtualBox sur mon Compaq Vista et j' ai aussi un souci de boot. J' ai le menu Framakey-Ubuntu, si j' appuie sur entrée => écran blanc; si j'attends 30s => écran blanc.
Par contre j' écris depuis la section live en bootant directement dessus. Je me suis aussi aperçu que les raccourci "Documents" etc... ne fonctionnait pas dans le Framakiosk sous Vista car il ne trouves pas le "explorer.exe".

#30 Le 12/05/2010, à 12:09

pyg

Je n'ai pas eu le courage de recopier mais le message d'erreur faisait état d'un problème de montage du cdrom, puis demandait le nom du fichier en lieu et place de la ligne "label found..." correspondante sur ta capture de la page précédente.

Ha, ça, j'ai une idée d'où ça vient : il te manque probablement le dossier .disk
En effet, un simple cp -r * ne prend pas les dossiers commençant par "." (mais les sous-dossiers de l'arborescence, si).
Attention, donc quand tu fais ta copie.

Sur ma tour (quad intel) ça ne voulait même pas booter après syslinux, je n'avais pas le menu framakey.

What the f*ck ?!

À y regarder de plus près, la clé est reconnu par testdisk comme un fs linux alors que gparted la voit en FAT32

Pas normal du tout, effectivement...

Pour le problème de taille de clé : il serait possible de prévoir une image plus petite qui corresponde à toutes les clés de "raisonnablement 4Go" afin de pouvoir prévoir un cas fonctionnel pour tous, et d'agrandir le fs à la taille de la clé (c'est facilement scriptable aussi)...

Tout à fait.

Peut-être (si les blocs vides sont à la fin de l'image) qu'il est d'ailleurs possible de faire un dd en tronquant la fin de la copie ?

Peut-on décider où sont les blocs vides ?
Bon, pour l'instant, c'est pas ma priorité.

Je vais laisser tomber le coup de l'image pour le moment et m'en tenir uniquement au .zip standard, ça évitera de multiplier les possibilités d'erreurs.

J' ai essayé VirtualBox sur mon Compaq Vista et j' ai aussi un souci de boot. J' ai le menu Framakey-Ubuntu, si j' appuie sur entrée => écran blanc; si j'attends 30s => écran blanc.

Bon, sous Virtualbox, j'ai le même souci, et là encore ce n'est pas prioritaire pour moi pour le moment. Déjà, si on arrive à faire fonctionner la FUR non virtualisée, je me sentirai soulagé !

Framakiosk sous Vista car il ne trouves pas le "explorer.exe".

Fixé.

J' ai dézippée la beta8 sous Ubuntu pour être plus rapide et il refuse de dézipper les png portant un accent dans "synaps".

C'est noté.

Bon, je vais donc procéder différement afin de mieux pouvoir identifier les problemes : je vais me contenter d'un zip standard et ne plus diffuser l'image.
Je pense par ailleurs que le syslinux patché par Suse/Ubuntu pose probleme (d'ailleurs, l'auteur de Syslinux le déconseille)

#31 Le 12/05/2010, à 13:14

rmy

Je ressaye pour info avec l'img en copiant bien les fichiers cachés (meaculpa) cet après midi. Je ferai ensuite un essai avec la 8.

Je n'avais pas eu de problème avec le syslinux d'ubuntu précédemment, mais au fait, à quoi sert syslinux, uniquement à gérér le boot ? Pourquoi le flag boot sur une partition primaire n°1 active ne suffirait-il pas ?

#32 Le 12/05/2010, à 13:22

pyg

Je n'avais pas eu de problème avec le syslinux d'ubuntu précédemment, mais au fait, à quoi sert syslinux, uniquement à gérér le boot ? Pourquoi le flag boot sur une partition primaire n°1 active ne suffirait-il pas ?

syslinux fait (de ce que j'en comprends, je ne prétends pas être expert, non plus) deux choses :
- il inscrit le périphérique comme bootable (dans les 512 premiers octects)
- il crée le fichier ldlinux.sys qui renvoie ensuite vers le dossier syslinux

Il faudrait voir si les résultats d'un gparted sont les mêmes (a priori, oui)

#33 Le 12/05/2010, à 14:07

rmy

Au fait, on peut tester jusqu'à quelle heure ? Quelle est ta deadline ultime pour nos retours ?

Edit : autre question, est-ce qu'on peut utiliser le cd de boot de la 9.11 pour les ordis qui ne bootent pas sur usb ou bien c'est spécifique ? (flemme d'aller acheter un cd et de le bousiller si c'est sur que ça marche pas).

Dernière modification par rmy (Le 12/05/2010, à 14:09)

#34 Le 12/05/2010, à 14:35

pyg

Au fait, on peut tester jusqu'à quelle heure ? Quelle est ta deadline ultime pour nos retours ?

Ca va te faire rire : comme il faut que j'uploade ça via une interface web à la con bourrée de javascript, l'upload me prends bien 4 à 6H.
Dans l'idéal, il faudrait que ça parte cette nuit, donc.

Edit : autre question, est-ce qu'on peut utiliser le cd de boot de la 9.11 pour les ordis qui ne bootent pas sur usb ou bien c'est spécifique ? (flemme d'aller acheter un cd et de le bousiller si c'est sur que ça marche pas).

Ca devrait marcher, mais le CD de boot embarque quand même un noyau linux spécifique, donc j'en ai fait une version propre à la 10.04 ( http://framasoft.projet-poseidon.ch/base/FKUR/FUR1004-BOOTCD.iso )

Edit : Je viens cependant de faire un test avec un CD 9.10, et non, ça ne passe pas...

Je reviens dans 5mn avec un test d'une nouvelle version...
Mon gros souci, c'est que ça fonctionne chez moi sur différentes machines, à condition d'utiliser le syslinux officiel ( http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/Download ) mais pas avec la version fournie dans les dépôts Ubuntu.
Si ce n'est "que" ça, ça me laisse une marge pour trouver des solutions (= j'uploade le .zip actuel, j'utiliserai le syslinux officiel pour rendre les clés destinées à l'ubuntu-party et Enventelibre.org bootables, et on verra plus tard pour la compatibilité syslinux)

Donc, à la limite, le test qui m'interesse, c'est plutôt d'utiliser le syslinux officiel et de voir si ça marche mieux...

#35 Le 12/05/2010, à 14:52

DaveNull

Moi j'aime bien le principe des .img
C'est ce qu'on trouve pour les petites images de netinstall chez Archlinux/Debian, et ça marche très bien...

timezone[Europe/Paris]

#36 Le 12/05/2010, à 14:57

rmy

err 404 sur l'image du CD.

sinon j'avance petit à petit :
1/ Le problème de partition linux/fat32 n'a rien à voir avec syslinux (je m'en doutais) mais provient soit d'un bug sfdisk/mkfs.vfat soit d'une incompréhension du module humain : Lorsque je fais un sfdisk /dev/sdh et que je garde les options par défaut il crée une table de partition avec une étiquette de disque msdos et la première partition (non active par défaut) est de type linux. Lorsque je balance ensuite un mkfs.vfat -F 32 /dev/sdh1, il ne me signale aucune erreur. Gparted voir la clé en FAT32 avec une partition qui n'occupe pas tout l'espace dispo. fdisk, sfdisk, cfdisk et testdisk me signale tous une partition linux (endommagée parfois)... Je résouds donc actuellement le problème en utilisant uniquement sfdisk avec la commande suivante :

sudo sfdisk -C 3824 -H 64 -S 32

puis au prompt sdh1 : je saisis

,,0b,*

et entrée 4 fois de suite, ce qui fait une partition en FAT32 non LBA, amorçable (flag boot) sur la totalité de l'espace disponible.

2/ Pour le problème des fichiers cachés, j'ai donc lancé après un mount de b8.img :

cp -rv /tmp/fur/ /media/maclé && cp -rv /tmp/fur/.[^.]* /media/maclé

Après ça, j'essaye de voir si syslinux est quand même utile puisque la partition est amorçable. Mais je comprends pas bien ces histoires de boot automatique et syslinux. Il faudrait que je me brieffe sur le sujet.

Si on arrête les tests à minuit et qu'il y a encore des modifs de dernière minute, pour un envoi débutant à 2H, qui ne plante pas, fin d'upload vers 8H, ça te parait dans les clous ?

#37 Le 12/05/2010, à 15:06

schwarglup

J' avais déjà fait un genre de FUR personnelle en me servant de "liliusbcréator" et d' une image de la 10.04. Je viens d' essayer et je n' est pas de problème pour la virtualisation.

Edit: Excusez parce que finalement je n' ai pas de makeboot ni de dossier win32 dans le syslinux.

Dernière modification par schwarglup (Le 12/05/2010, à 15:19)

#38 Le 12/05/2010, à 15:11

pyg

err 404 sur l'image du CD.
Grrrr, erreur de typo : http://framasoft.projet-poseidon.ch/base/FKUR/FUR1004_BOOTCD.iso

Si on arrête les tests à minuit et qu'il y a encore des modifs de dernière minute, pour un envoi débutant à 2H, qui ne plante pas, fin d'upload vers 8H, ça te parait dans les clous ?

Sans probleme.

Je ne me fait pas d'illusions : je ne suis pas couché tongue
Maintenant, encore un immense merci à toi pour tous ces tests smile

Je viens de refaire un test avec le syslinux officiel et avec le cd de boot, et ça passe sans souci.
Donc, je pense qu'on se cumule différents problemes, dont certains doivent être liés aux patch gfxboot d'Ubuntu sur syslinux.

Je reposte dès qu'une RC est téléchargeable.

#39 Le 12/05/2010, à 15:55

pyg

Je reposte dès qu'une RC est téléchargeable.

http://files.framakey.org/unstable/main/packages/FUR10.04LTS/FUR1004-rc1.zip

J' avais déjà fait un genre de FUR personnelle en me servant de "liliusbcréator" et d' une image de la 10.04. Je viens d' essayer et je n' est pas de problème pour la virtualisation.

Je viens de voir : http://www.linuxliveusb.com/step3.html
"Cette fonctionalité ne marche pas sous VirtualBox avec Seven et Vista."
Vais essayer avec XP, donc...

Edit: Excusez parce que finalement je n' ai pas de makeboot ni de dossier win32 dans le syslinux.

Allons bon ? Ca n'est pas normal du tout. Peut être un souci à la décompression ?

#40 Le 12/05/2010, à 15:58

rmy

Je pense qu'il parlait de sa version perso...

#41 Le 12/05/2010, à 16:03

schwarglup

Oui tout a fait.

J 'essayais de comprendre pourquoi la b8 ne fonctionnait pas entièrement chez moi.

Édit: Parce que j' avais remplacé le syslinux de la b8 par celui de la lili

Dernière modification par schwarglup (Le 12/05/2010, à 16:14)

#42 Le 12/05/2010, à 16:42

pyg

Édit: Parce que j' avais remplacé le syslinux de la b8 par celui de la lili

OK, j'avais fait le test aussi.

Bon, mon résultat à moi que j'ai après toutes ces heures de prises de tête, c'est qu'en dézippant l'image à l'ancienne, puis en lui mettant un coup de syslinux officiel (non-ubuntu), ça marche...

Je vais refaire qq tests avec gparted pour la forme et essayer de comprendre pourquoi, mais au moins j'ai une rc1 qui tourne sur mes trois machines...

#43 Le 12/05/2010, à 17:26

rmy

bah en fait j'ai plus de précisions aussi :
sur ma tour (pas testé les autres encore), sur la b8, copiée depuis l'image, sur ma clé + partitionnement + fs créée avec sfdisk ça ne boote pas sans syslinux. Comme je suis entêté, j'ai creusé et compris l'évidence :
le flag "boot" de gparted ou sfdisk rend la partition bootable. Elle n'installe pas de bootloader (ecriture dans le mbr d'un executrable, comme lilo ou grub le feraient). Ce que fait syslinux.

Comme je suis un peu têtu en plus, j'ai continué avec le syslinux patché par ubuntu. Ma clé fonctionne, mais j'ai bien cru que non... pourquoi ? Parce qu'au boot, après le lancement de syslinux, j'ai le fond aubergine de lucid lynx avec les icones clavier/accessibilité en bas et c'est tout. Il faut que j'appuie sur une touche pour avoir le menu de la FUR. J'ai pris la première option et ça a planté. Ou plutôt ça a eu l'air de planter. plus aucune réaction au clavier... bref, goûter des enfants prioritaire le temps de réfléchir et quand je reviens, j'ai le plaisir de voir que ça a tourné jusqu'au bout sans rien me dire et que la FUR est lancée oO...

Les premiers tests sont donc concluants sur une chose : il est possible de scripter l'install de la FUR de A à Z, reste à trouver les meilleurs compromis de réalisation... je me pencherai sur la question après, l'urgence étant au test.

Je refais un test de boot avec cette clé pour donner des idées de temps de boot (pendant lequel l'écran reste figé) et j'essaye avec les méthodes alternatives, acpi=off etc...

EDIT 1 : sans modif de la clé, il a fallu 4secondes à syslinux pour faire son job et m'afficher l'aubergine. Une touche me donne immédiatemment accès au menu FUR. Le lancement reste figé pendant 5 minutes environ, puis le splash ubuntu (re-aubergine) met 3 bonnes minutes à passer. Appuyer sur entrée a eu l'air de le stimuler. Temps total de boot depuis l'allumage = 8'12 d'incertitude... oO !!!

EDIT 2 : methode alternative : 4'33 figé puis 50sec de lancement splash ubuntu, c'est mieux...

Ensuite je prends la RC1 (déjà DL) puis je syslinuxe avec l'officiel non patché puis je teste sur toute mes machines.

Après je vois quelle heure il est parce que le bain, le repas etc...

Si il me reste du temps je teste en creusant un peu dans les softs...

Dernière modification par rmy (Le 12/05/2010, à 17:55)

#44 Le 12/05/2010, à 17:48

pyg

Merci, je commence moi aussi à y voir plus clair (et c'est sûr que si on arrive à tout scripter, ça nous évitera de préparer la FUR dans le rush, entre la releases de la version francisée par Ubuntu-fr et l'Ubuntu-party qui suit de près...)

Conclusion : merci les enfants, sans votre gouter on aurait pas autant avancé smile

#45 Le 12/05/2010, à 17:55

rmy

EDIT1 et 2 dans le message précédent pour les temps de boot.

#46 Le 12/05/2010, à 18:04

pyg

EDIT 2 : methode alternative : 4'33 figé puis 50sec de lancement splash ubuntu, c'est mieux...

Les 50', c'est le temps "normal" de boot. Mais pourquoi y a t'il ces scrogneugneu de 4'33 ou syslinux va boire un café ???

Au fait, si ça peut aider, tu peux virer les "splash" et "quiet" dans l'entrée syslinux (Tab ou F6, je crois) et ajouter "debug=" qui donnera plus d'infos...
Enfin, /var/log/casper.log donne parfois des infos interessantes...

Dernière modification par pyg (Le 12/05/2010, à 18:06)

#47 Le 12/05/2010, à 18:22

rmy

Je venais justement (test3) de passer toutes les options possible, d'enlever le quiet et le splash, et je remarque qu'après ces 4'33, le compteur sur la gauche entre crochet commence à... 0 !

Dans l'entrée de syslinux le F6 qui affichait d'ailleurs "options" ou qq chose du genre est devenu "mot de passe" (tronqué sur la droite) mais affiche quand même les options.

Je n'ai pas passé d'option debug.

Le temps est identique.

Ci dessous le log... mais c'est ce qui s'est passé après les 4'33...
bath time pour les loulous, je reprends les tests après la pause familiale. À tout à l'heure pour la RC1 syslinuxée "légalement"

Begin: Running /scripts/casper-premount ...
Done.
Done.
/init: line 7: can't open /dev/sdd: No medium found
/init: line 7: can't open /dev/sde: No medium found
/init: line 7: can't open /dev/sdf: No medium found
/init: line 7: can't open /dev/sdg: No medium found
Warning: Unable to find the persistent home medium
Warning: Impossible to include the casper-sn Snapshot
Warning: Impossible to include the home-sn Snapshot
Done.
Begin: Creating debconf-communicate fifo mechanism ...
Done.
Begin: Running /scripts/casper-bottom ...
Begin: Moving mount points... ...
Done.
Begin: Adding live session user... ...
adduser: The user `ubuntu' already exists.
Done.
Begin: Configuring fstab... ...
Done.
Begin: Setting up swap... ...
Done.
Begin: Setting up locales... ...
Generating locales...
  fr_FR.UTF-8... up-to-date
Generation complete.
Done.
Begin: Setting up automatic login... ...
Done.
Begin: Setting hostname... ...
Done.
Begin: Setting up console keyboard... ...
Done.
Begin: Configuring gnome-panel-data... ...
Done.
Begin: Configuring screensaver... ...
Done.
Begin: Regenerating SSL certificate... ...
Done.
Begin: Preconfiguring /etc/modules... ...
Done.
Begin: Preconfiguring networking... ...
Done.
Begin: Loading preseed file... ...
Done.
Begin: Setting up init... ...
Done.
Begin: Configuring accessibility options... ...
Done.
Begin: Disabling update-notifier... ...
Done.
Begin: Configuring power management... ...
Done.
Begin: Enabling detection of crashes... ...
Done.
Begin: Disabling unnecessary KDE services... ...
Done.
Begin: Fixing language selector... ...
Done.
Begin: Disabling trackerd... ...
Done.
Using CD-ROM mount point /cdrom/
Identifying.. [d6ff0792095a414859e9b053be7cc7c2-2]
Scanning disc for index files..
Found 2 package indexes, 3 source indexes, 0 translation indexes and 1 signatures
Found label 'Ubuntu 10.04 LTS _Lucid Lynx_ - Release i386 (20100427.1)'
This disc is called: 
'Ubuntu 10.04 LTS _Lucid Lynx_ - Release i386 (20100427.1)'
Copying package lists...gpgv: Signature made Tue Apr 27 11:06:14 2010 UTC using DSA key ID FBB75451
gpgv: Good signature from "Ubuntu CD Image Automatic Signing Key <cdimage@ubuntu.com>"
Reading Package Indexes... Done
W: Skipping nonexistent file /cdrom/dists/lucid/main/binary-i386/Packages
W: Skipping nonexistent file /cdrom/dists/lucid/restricted/binary-i386/Packages
E: Read error - read (21: Is a directory)
Begin: Possibly disabling update-initramfs (useless on a live CD)... ...
Done.
Begin: Grant administrative PolicyKit pivilieges to default user... ...
Done.
Begin: Disabling gdm guest session functionality... ...
Done.
Begin: Set ubiquity favourite for UNE... ...
No value set for `/apps/netbook-launcher/favorites/favorites_list'
No value set for `/apps/netbook-launcher/favorites/favorites_list'
No value to set for key: `/apps/netbook-launcher/favorites/favorites_list'
Done.
Begin: Disable some services... ...
Done.
Done.

Dernière modification par rmy (Le 12/05/2010, à 18:23)

#48 Le 12/05/2010, à 20:05

rmy

Question en passant : pourquoi y a-t-il 1.2Go dans le casper en tant que "/home persistant" et en même temps 630Mo d'espace disponible sur la clé ?

Question subsidiaire : en faisant une FUR sur une clé de 8/16/64/128 Go... comment faire pour modifier la taille du casper-sistant ?

#49 Le 12/05/2010, à 21:21

pyg

Question en passant : pourquoi y a-t-il 1.2Go dans le casper en tant que "/home persistant" et en même temps 630Mo d'espace disponible sur la clé ?

Le /home permet d'installer les softs et leurs mises à jour
L'espace dispo sur la clé, en FAT32 sert :
* à l'échange de fichiers entre Win/Mac/Ubuntu
* aux utilisateurs windows, qui eux aussi voudraient bien un peu d'espace libre wink

Question subsidiaire : en faisant une FUR sur une clé de 8/16/64/128 Go... comment faire pour modifier la taille du casper-sistant ?

resize2fs est ton ami : http://framakey.org/Utils/FramakeyLinuxScripts
Attention cependant : sur une clé formattée à la base en FAT32, le casper-rw sera limité à 4go max (limite max de la FAT32 par fichier).

Donc, pour ceux qui voudraient n'utiliser QUE Ubuntu sur la clé, ou le transporter sur un DD externe, je conseillerai plutôt de passer par une install complète sur la clé/DD externe : la FUR n'est pas pensée comme un outil a utiliser en production, mais comme un outil nomade multiplateformes. L'utilisation même du casper-rw limite par exemple les MAJ majeures d'Ubuntu (tous ceux qui ont tenté de mettre à jour leur FUR de la 9.10 en 10.04 en passant par la MAJ des sourcelists et des dépots s'en sont bien rendus compte !)

#50 Le 12/05/2010, à 22:41

rmy

(En passant) : as-tu essayé de le faire sur une clé en NTFS ?

Sinon : pour l'instant j'ai refait une clé avec la RC1 et syslinux 3.86. Pareil (je pense) pour le temps de freeze, je n'ai pas attendu jusqu'au bout. Par contre je note :
-Le changement du menu de lancement (arborescence modifiée), et plus le menu avec les touches F1/F6 en bas. seule l'édition est proposée et s'affiche par dessus l'image si je passe à la ligne dans l'édition (qui semble ne pas fonctionner d'ailleurs)

J'ai vu qu'il y avait un dossier syslinux, avec un syslinux.config qui propose un timeout de 300 (c'est sans doute pour le lancement auto au bout de 30" ?), mais pas de modif du totaltimeout. Je vais essayer de voir si ça change quelque chose.

J'envisage aussi la possibilité que mon syslinux nouvelle version n'ait pas écrasé celui précédemment installé. Je recommence donc actuellement à zéro. Désolé pour les autres retours, mais c'est long à chaque fois, et là je recommence en changeant tout : passage par gparted pour étiquette de disque et partitionnement, dézippage directement sur la clé, syslinux officiel (j'ai pas trouvé le 4.0 d'ailleurs)