#376 Le 22/10/2011, à 16:40
- Shanx
Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)
Hey les gens, y’a un truc bizarre qui m’arrive : ma config d’awesome s’est barrée après un redémarrage… Mais le truc vraiment bizarre, c’est que tout ne c’est pas barré. Autant les “widgets”(conso, volume, musique en lecture) ont disparru, la meta-key a changé (elle est revenu à celle par défaut), et deux-trois autres trucs (notamment un vieux bug, j’ai 18 bureaux sous la forme de 2×9 bureaux), mais d’un autre côté le thème est toujours la, le fichier rc.lua contient encore le code correspondant aux widgets qui n’apparaissent pas… Une idée d’où ça vient ?
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#377 Le 22/10/2011, à 16:41
- The Uploader
Une mise à jour d'Awesome ?
Le format des fichiers de config n'aurait pas changé ? (et comme pacman ne s'en occupe pas..)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#378 Le 22/10/2011, à 16:49
- Shanx
Ce qui est bizarre, c’est que le thème (qui est appelé par le fichier de conf’) n’a pas changé pour celui par défaut.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
#379 Le 22/10/2011, à 17:50
- Rolinh
Moi je n'ai pas eu de soucis mais j'ai une idée d'où ça peut venir. T'utilises quoi comme widgets? Si c'est obvious et/ou vicious, alors c'est très probablement qu'il y a des erreurs suite aux récentes mise-à-jour de Arch. En effet, les status pour la batterie se lisent maintenant dans /sys/ et acpitool ne fonctionne plus. Essaie de désactiver tes widgets et relance Awesome. Pour ma part, j'ai dû mettre à jour mes widgets.
#380 Le 22/10/2011, à 19:28
- Shanx
Nickel, merci beaucoup Rolinh. J’ai supprimé la partie concernant la batterie et ça fonctionne. De toute façon, je suis toujours sur secteur, donc c’est bon.
#381 Le 22/10/2011, à 20:03
- grim7reaper
Sinon tu peux utiliser le widget de Rolinh
#382 Le 08/11/2011, à 00:28
- metalux
Bonsoir à tous,
Je me suis lancé dans l'aventure ArchLinux au mois d'avril dernier en l'installant pour l'instant dans une machine virtuelle sous Ubuntu. Après quelques difficultés après le passage à Gnome3, tout fonctionne bien sauf gnome-shell. Celui-ci ressemble un peu à un sapin de noël et ça clignote dans tous les sens dès que je fais une action !
Je précise que gnome-shell fonctionne en machine virtuelle avec Ubuntu 11.10.
J'ai encore besoin de découvrir cette distribution avant de l'installer en dur, donc merci de ne pas me proposer cette solution.
Une suggestion?
#383 Le 08/11/2011, à 07:23
- willcoyote
Salut
tout fonctionne bien sauf gnome-shell
C'est sûrement le fait que en virtuel, la gestion de l'acceptation graphique nécessaire pour gnome-shell n'est pas bien gérée
Problème qui sera réglé avec une vrai installation
Chez moi, gnome-shell tourne sans aucun problème (sauf si je bidouille un peu trop avec certaines extensions)
#384 Le 08/11/2011, à 08:53
- metalux
la gestion de l'acceptation graphique nécessaire pour gnome-shell n'est pas bien gérée
Pourtant ça fonctionne avec Ubuntu 11.10 en machine virtuelle, n'y aurait-il pas moyen avec ArchLinux?
#385 Le 08/11/2011, à 11:24
- Ypnose
Tu as essayé en mode "Fallback"? Sous ma Fedora16, les drivers libres ne sont pas fabuleux et avec le fallback c'est parfait.
#386 Le 08/11/2011, à 20:35
- Xun
Chez moi, gnome-shell tourne sans aucun problème (sauf si je bidouille un peu trop avec certaines extensions)
Peut-être est-ce normal, mais moi quand je veux lancer compiz, ma session crash.
Est-ce que l'on peut utiliser compiz et gnome-shell en même temps ? Simple question (parce que les fenêtres qui bougent me manquent assez ..)
Xun
Dernière modification par Xun (Le 08/11/2011, à 20:35)
#387 Le 08/11/2011, à 23:40
- metalux
Merci Ypnose pour ta suggestion mais malheureusement le résultat est le même.
Il va falloir que je passe le cap pour l'installer pour de bon mais je ne me sens pas encore prêt pour franchir le pas.
Sinon ma première approche de ArchLinux, cela parait plus simple que ce que je croyais en voyant plusieurs commentaires sur cette distribution. Il suffit de suivre le wiki et tout se passe bien pour ceux qui seraient tentés mais n'oseraient pas s'aventurer. Néanmoins je la déconseille aux débutants, faîtes vous la main sur une distribution comme Mint ou Ubuntu puis revenez lorgner du côté d'Arch après 1 à 2 année.
J'en profite pour demander si vous, Archers, utilisez un gestionnaire de paquet graphique (comme synaptic avec ubuntu) ou uniquement la console avec pacman, yaourt ou autres. Je trouves tellement bien synaptic que c'est ce qui me manque pour l'instant avec Arch.
#388 Le 08/11/2011, à 23:44
- sputnick
J'en profite pour demander si vous, Archers, utilisez un gestionnaire de paquet graphique (comme synaptic avec ubuntu) ou uniquement la console avec pacman, yaourt ou autres. Je trouves tellement bien synaptic que c'est ce qui me manque pour l'instant avec Arch.
J'utilise que la ligne de commande :
- quand j'ai besoin de la completion avec les paquets AUR : cower
- pour le tout venant rapide AUR : packer
- quand j'ai besoin de plus d'options ou que packer merde : yaourt
- bien sur pacman quand je sais que j'installe un paquet compilé
- à la mano : cd /var/abs/(***); vi PKGBUILD; makepkg -si
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Confucius
https://sputnick.fr
#389 Le 08/11/2011, à 23:53
- The Uploader
Bah perso finalement je préfère sans. Sur Ubuntu, j'utilisai synaptic que pour rechercher des paquets, à force, tellement il était lent (ce n'est que plus tard que j'ai vu qu'on pouvait utiliser aptitude search). Mais pacman est bien plus rapide. Yaourt y rajoute la coloration de la sortie, ce qui est un gros plus.
bref, pacman/yaourt -Ss pour chercher, pacman -Rs pour enlever un paquet et ses dépendances, pacman -S pour installer, pacman -Qi pour voir les infos d'un paquet, et pacman -Scc pour faire le ménage dans le cache. Et quelques autres décrites sur l'article sur les commandes de pacman sur le wiki, bien sûr.
Et surtout zsh pour la complétion sur les noms des commandes/paquets (je sais pas comment il fait, mais j'ai pas ça avec bash..)
Mais sinon sur le wiki anglais y'a un article sur les interfaces graphiques à pacman.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#390 Le 09/11/2011, à 00:23
- kamui57
yaourt, pour tout, et appset-qt des fois, il affiche la page d'accueil du site du logiciel et une icône dans la barre des tâches pour savoir si ya des mises à jour. Et en le démarrant on voit le flux rss d'archlinux.org.
logiciel)
Sinon, yaourt -Syua pour les màj comprenant aur, yaourt truc machin pour chercher des softs parlant de truc et machin puis installer, yaourt -Rcs pour enlever avec les dépendances, yaourt -Sc pour vider le cache en gardant les paquets installés
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#391 Le 09/11/2011, à 00:31
- willcoyote
Peut-être est-ce normal, mais moi quand je veux lancer compiz, ma session crash.
Est-ce que l'on peut utiliser compiz et gnome-shell en même temps ? Simple question (parce que les fenêtres qui bougent me manquent assez ..)
Malheureusement, tu ne peux pas utiliser compiz avec gnome-shell sinon c'est le plantage direct
L'intégration poussée de GNOME Shell à Mutter a créé une controverse, puisque cela implique que d'autres gestionnaires de fenêtres, tels que Compiz, ne pourront plus servir en remplacement.
#392 Le 09/11/2011, à 00:55
- The Uploader
Purée c'est pas très modulaire tout ça... O_o
Tu met GDM ça te ramène presque tout Gnome 3, tu met Compiz ça plante, tu met gnome-tweak-tool pour un malheureux problème de thème GTK3 (finalement je suis passé par le .ini), ça te ramène :
gnome-tweak-tool-3.2.1-1 gnome-shell-3.2.1-1
telepathy-mission-control-5.9.3-1 telepathy-logger-0.2.12-1
nautilus-3.2.1-1 libtracker-sparql-0.12.7-1 exempi-2.1.1-1
mutter-3.2.1-1 gnome-menus-3.2.0.1-1 gnome-bluetooth-3.2.1-1
obexd-client-0.42-1 gjs-1.30.0-1 js-1.8.5-3 folks-0.6.4.1-1
telepathy-glib-0.16.2-1 libsocialweb-0.25.19-2
evolution-data-server-3.2.1-1 libgweather-3.2.1-1
libgdata-0.10.1-1 liboauth-0.9.4-2 gnome-online-accounts-3.2.1-1
libwebkit3-1.6.1-1 rest-0.7.11-1 caribou-0.4.1-1
pyatspi-2.2.1-1 at-spi2-atk-2.2.1-1 at-spi2-core-2.2.1-1
Beurk.
#393 Le 09/11/2011, à 01:05
- kamui57
ouais, je voulais utiliser gnome 3 restreint avec xfwm4-tiling mais ça a pas l'air possible
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#394 Le 09/11/2011, à 09:12
- metalux
Merci à tous pour votre contribution, je ne connaissais pas plusieurs outils comme bzh, appset-qt ou cower par exemple qui vont me permettre de poursuivre la découverte d'ArchLinux.
Bonne journée.
#395 Le 09/11/2011, à 15:23
- Ypnose
Perso, je trouve qu'installer un DE comme KDE ou GNOME, c'est se priver de la rapidité d'une Arch. Sous des WM alternatifs, on se rend vraiment compte du potentiel de la distrib.
#396 Le 09/11/2011, à 15:32
- helly
Yep !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#397 Le 09/11/2011, à 16:00
- sweetly
Tu peux vouloir utiliser archlinux pour autre chose que sa légèreté, pour l'aspect rolling-release, par exemple.
#398 Le 09/11/2011, à 16:01
- sputnick
Et tu peut avoir arch et un quad-core 8GO de RAM
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Confucius
https://sputnick.fr
#399 Le 09/11/2011, à 16:44
- Ypnose
Et tu peut avoir arch et un quad-core 8GO de RAM
J'espère que tu montes ton /tmp et ton browser, sur la RAM. Sinon, je vois mal à quoi ça te sert 8Go...
Dernière modification par Ypnose (Le 09/11/2011, à 16:46)
#400 Le 09/11/2011, à 16:46
- The Uploader
Avec la virtualisation, ça monte vite..