#26 Le 11/02/2011, à 21:28
- Tomzz
Re : [resolu]recherche de soft
Toute seule
Chmod 764 donne tous les droits à www-data, le propriétaire du répertoire, les droits en lecture écriture (mais pas en exécution) à tous les membres du groupe www-data (donc ton user puisque déjà ajouté au groupe avec sudo adduser), les droits en lecture seule pour tous les autres.
Si ça ne marche toujours pas (et uniquement dans ce cas) refais la commande avec 774 au lieu de 764 et en désespoir de cause fais:
sudo chmod 777 /var/www
Ça marchera, mais attend quelqu'un de plus calé que moi pour corriger le tir car des droits à 777 (tous les droits pour tous) sur /var/www est une très mauvaise pratique
#27 Le 11/02/2011, à 21:41
- windSL
non ca ne marche pas et je ne peux plus rentrer dans systeme de fichier et je ne peut plus non plus le fermer avec la crois rouge en haut a gauche
#28 Le 11/02/2011, à 21:44
- windSL
c'est tout mes raccourcis qui sont bloqué, a mon avis il ni a plus aucun droit...
Dernière modification par windSL (Le 11/02/2011, à 21:46)
#29 Le 11/02/2011, à 21:53
- Tomzz
Euh, tu est sûr de ne pas avoir collé un espace indésirable en plus dans une commande ?
Pour vérifier, ouvre un terminal et appuis sur la touche de clavier, flêche vers le haut, tu aura l'historique de tes commandes.
Ou mieux, regarde l'historique dans ~/.bash_history et fais un copier/collé ici des commandes rentrées (celles dont on a parlé, pas ton historique total, ça ne nous regarde pas )
#30 Le 11/02/2011, à 22:05
- windSL
je ne trouve pas ~/.bash_history
#31 Le 11/02/2011, à 22:08
- windSL
alors, j'ai redemarer le pc et ca refoctionne de nouveau.
par contre des que je veux créer un dossier dans www: permission non accordée...
#32 Le 11/02/2011, à 22:09
- Tomzz
je ne trouve pas ~/.bash_history
/home/ton_nom/.bash_history et ctrl+h pour voir fichiers cachés (avec un point . devant)
#33 Le 11/02/2011, à 22:16
- windSL
je met tout car il ni a que ca:
sudo chown -R www-data:www-data /var/www
sudo adduser js-crea www-data
sudo chown -R www-data:www-data /var/www
sudo adduser ton_nom_utilisateur www-data
sudo adduser js-crea www-data
sudo chmod 764 /var/www
sudo chmod 777 /var/www
sudo chmod 764 /var/www
/home_js-crea/.bash_history
Dernière modification par windSL (Le 11/02/2011, à 22:22)
#34 Le 11/02/2011, à 23:17
- windSL
il est dis que je ne suis pas le propriétaire du dossier www et que donc je n'ai aucun droit d'écriture.
en parcourant le forum j'ai trouvé que certain crée un autre dossier ailleurs puis ils font une redirection de www vers ce nouveau dossier pour pouvoir modifier les fichiers facilement: ais je bien compris ? est-ce bien la solution?
#35 Le 11/02/2011, à 23:55
- windSL
c'est bon, j'ai trouver la solution ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=285629
je peux maintenant créer des dossier, je vais maintenant regarder si tout va bien pour les transpheres.
merci a tous pour votre aide, grâce a ces deux pages j'ai déjà apris beaucoup de chose
a plus wind.
Dernière modification par windSL (Le 11/02/2011, à 23:55)
#36 Le 12/02/2011, à 19:20
- Tomzz
Bonjour,
Et désolé, mais je n'ai pas pu revenir plus tôt (pas le temps de regarder en détail).
La solution que tu as trouvée:
sudo chown -R $USER /var/www
sudo chmod 755 /var/www
est à peine moins sale que le chmod 777, et pourrait poser des soucis pour le fonctionnement de certains scripts, Apache (www-data) n'étant plus propriétaire de /var/www.
J'ai regardé les commande que tu as tapé, et à part "sudo adduser ton_nom_utilisateur www-data" qui a dû retourner une erreur, je ne vois aucune explication a ton plantage.
j'ai trouvé que certain crée un autre dossier ailleurs puis ils font une redirection de www vers ce nouveau dossier pour pouvoir modifier les fichiers facilement: ais je bien compris ? est-ce bien la solution?
Il y a plusieurs façons de faire, tu peux aussi créer un lien symbolique dans /var/www qui pointe vers un autre répertoire qui peut être dans ton home (de mémoire je crois qu'il faut autoriser Apache à suivre les liens symboliques dans un fichier de config.
La solution la plus propre (si j'ai bien tout saisi), serait d'utiliser des virtualhost, de façon à ce que lorsque tu tape une adresse dans ton navigateur tu sois redirigé vers ton site en local situé dans le répertoire spécifié (qui peut être où tu veux).
Cette méthode présente un gros avantage, lorsqu'un script à besoin de connaitre l'adresse a partir de laquelle il est installé, en procédant avec les virtualhost tu n'as pas besoin de reprendre les fichiers de config de ton script.
La doc sur les virtualhost
PS: la méthode que je t'ai indiqué au-dessus, est celle que j'utilise, mais visiblement j'ai oublié une manip quelque part.
Son but était d'ajouter l'utilisateur courant au même groupe qu'Apache (www-data) de façon à lui donner les droits en écriture sur /var/www tout en laissant Apache propriétaire.
Je ferais des tests dans une machine virtuelle pour voir ce que j'ai bien pu oublier.
#37 Le 12/02/2011, à 23:25
- windSL
ne t'excuse pas, je suis déjà très content d'avoir des réponse aussi vite...
si je comprend bien il est grandement préférable de ne pas travailler directement dans www.
j'ai 2 ou 3 questions:
-J'ai une trentaine de sites, (xhtml ou php ou cms) dois-je créer un hotevirtuel pour chacun d'eux ?
-mon pc ne servira pas de serveur ou pour moi uniquement (juste pour travailler): est il quand même conseiller de le faire ?
-certains de ces sites ne peuvent marcher que si ils sont contenu a la racine: en faisant comme ça, est ce qu'il marcherons quand même ?
#38 Le 12/02/2011, à 23:57
- windSL
je viens de voir que je n'ai pas l'acce a phpmyadmin, lien brisé
#39 Le 13/02/2011, à 00:50
- Tomzz
J'ai une trentaine de sites, (xhtml ou php ou cms) dois-je créer un hotevirtuel pour chacun d'eux ?
certains de ces sites ne peuvent marcher que si ils sont contenu a la racine: en faisant comme ça, est ce qu'il marcherons quand même ?
Je pense que oui, les virtualhost seraient la meilleure solution.
Par exemple, tu crée un site que tu envisage d'héberger à l'adresse: www.monsite.fr (ailleurs, pas forcément chez toi) et tu le place dans ton home dans le répertoire ~/monsite (tu as du remarquer, mais je précise, ~/... ou bien $HOME/... , ça veut dire /home/mon_nom-utilisateur/...).
En créant un virtualhost en conséquence, lorsque tu taperas l'adresse www.monsite.fr dans un navigateur, tu atterrira sur ton site local que tu as placé dans ~/monsite.
En fait tu modifie ton fichiers hosts de façon à rediriger www.monsite.fr sur ton localhost sans chercher la résolution du ndd sur le serveur dns que tu utilise habituellement et tu dis à Apache que www.monsite.fr correspond au répertoire ~/monsite (tes scripts PHP "se croiront" eux aussi sur www.monsite.fr).
Tiens, voilà un exemple concret avec www.monsite.fr et ~/monsite
Tu lance gedit ou geany avec les droits root:
gksu geany
Tu crée un nouveau fichier avec ça dedans:
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost
ServerName www.monsite.fr
DocumentRoot [b]/home/mon_nom-utilisateur/monsite[/b][i][/i]
<Directory /home/mon_nom-utilisateur/monsite/>
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
</Directory>
<Directory /home/mon_nom-utilisateur/monsite/>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all
</Directory>
ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
AllowOverride None
Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>
ErrorLog /var/log/apache2/error.log
# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
# alert, emerg.
LogLevel warn
CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
<Directory "/usr/share/doc/">
Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
AllowOverride None
Order deny,allow
Deny from all
Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
</Directory>
</VirtualHost>
Tu enregistre ce fichier sous: /etc/apache2/sites-available/www.monsite.fr
Toujours dans geany avec les droits root, tu ouvres le fichier /etc/hosts et tu ajoutes au début, la ligne suivante:
127.0.0.1 www.monsite.fr
Dans un terminal, tu active le virtualhost:
sudo a2ensite www.monsite.fr
puis tu relance apache
sudo /etc/init.d/apache2 restart
Et voilà, tu peux créer autant de virtualhost que tu veux.
Ça marche même avec mysql, tu crée un virtualhost avec l'adresse du serveur mysql de ton hébergement, tu crée les mêmes bdd avec les mêmes mot de passes en local et le site fonctionnera en local sans toucher aux configurations des connexions mysql.
Attention cependant aux éventuelles différences de versions entre ton hébergeur et ce que tu as en local.
Pour tout remettre en état d'origine:
tu supprime la ligne 127.0.0.1 www.monsite.fr du fichier /etc/hosts
Tu supprime le fichier /etc/apache2/sites-enabled/www.monsite.fr
et tu relance Apache:
sudo /etc/init.d/apache2 restart
Comme tu as concerver le fichier /etc/apache2/sites-available/www.monsite.fr tu pourra réactiver le virtualhost directement (modif fichier host + sudo a2ensite www.monsite.fr + relancer Apache)
Attention, Apache n'aime pas les partitions FAT ou Ntfs, je ne suis pas arriver à créer de virtualhost avec redirection vers ce type de partitions.
je viens de voir que je n'ai pas l'acce a phpmyadmin, lien brisé
Il ce passe quoi exactement?
Tu as un message d'erreur, tu ne peux pas te logger... ?
Dernière modification par Tomzz (Le 17/02/2011, à 15:27)
#40 Le 13/02/2011, à 01:25
- windSL
un message d'erreur
#41 Le 13/02/2011, à 01:27
- Tomzz
Lequel ?
Dans le navigateur ?
#42 Le 13/02/2011, à 01:30
- windSL
not found
#43 Le 18/02/2011, à 00:02
- windSL
réinstalation du paquet phpmyadmin et problome resolu... merci a tous.