#626 Le 02/06/2011, à 21:26
- xrackhamx
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
Ah oui, et je voulais dire à ceux qui pense que "de toute façon tout le monde reviendra en courant", etc... que je serais eux je me méfierais quand même de ce genre d'affirmation.
Parcequ'il y avait des distributions avant Ubuntu et la plus populaire d'entre elle en France était ... Mandrake. Et elle a pris un sacré coup dans l'aile, dont elle n'a jamais réussi à se remettre, avec l'arrivée de ubuntu -je parle d'un point de vue business.
Ce qui a fait le succès d'ubuntu c'est pas seulement l'aspect technique user-friendly (et la base debian) c'est surtout sa stratégie du "gratuit". Comme pour tout dans l'histoire de l'informatique c'est avant tout la stratégie marketing qui signent les réussites et les défaites. Et donc si Canonical se plante avec Unity, quelqu'un d'autres prendra la place
Imaginons que RedHat décide de réinvestir sérieusement le marche desktop par exemple
#627 Le 02/06/2011, à 21:32
- xrackhamx
openSUSE ne dépend plus de Novell en plus maintenant si j'ai tout bien saisi.
Ah bon ? Ca fait suite au rachat par Attachmate ?
Sinon, ouais, après avoir tester pas mal de truc, openSuse c'est ce que j'utilise au boulot. L'avantage pour moi c'est qu'on a un réseau Novell donc pour l'administration openSuse c'est nickel, ya tous les outils Novell dedans. C'est assez stable du coup j'ai pas à bidouiller ni réinstaller tous les 6 mois pour avoir un système à jour niveau logiciels. Chez moi ça me dérange pas de bidouiller, mais au taf ce serait vraiment galère pour le coup.
Pour Mandriva, ouais c'est à peu près pareil, juste j'ai l'impression que openSuse est plus viable ces derniers temps
Dernière modification par xrackhamx (Le 02/06/2011, à 21:34)
#628 Le 02/06/2011, à 21:33
- sorrodje
Imaginons que RedHat décide de réinvestir sérieusement le marche desktop par exemple
pourquoi réinvestir ? ils ont déjà tenté le coup dans l'histoire ?
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#629 Le 02/06/2011, à 21:35
- sorrodje
Ah bon ? Ca fait suite au rachat par Attachmate ?
yep ...SUSE et Novell seraient deux entités différentes ... si j'ai tout bien compris hein .
#630 Le 02/06/2011, à 21:41
- xrackhamx
xrackhamx a écrit :Imaginons que RedHat décide de réinvestir sérieusement le marche desktop par exemple
pourquoi réinvestir ? ils ont déjà tenté le coup dans l'histoire ?
Ah ben je crois bien qu'au départ c'était leur objectif quand même. Puis ils ont décidé d'abandonner et de se centrer sur l'entreprise et c'est là qu'ils ont lancé le projet fedora. Enfin si j'ai bien compris l'histoire.
Pour le truc sur unity et gnome shell, bon oui c'est tout à fait possible de l'utiliser avec clavier souris sur des postes normaux. Mais bon tu m'enleverras pas de l'idée qu'un des objectifs est d'être près pour le tactile. Ce qui n'est au demeurant pas bête vu qu'il y a des chances que les gros écrans tactiles envahissent petit à petit le marché du desktop.
J'ai pas encore essayer Unity, mais Gnome 3 j'avoue que j'ai pas trouvé ça pas encore aboutie. Par contre j'iame bien l'idée du dock sur le côté et de gagner en verticalité.
#631 Le 02/06/2011, à 21:42
- Heliox
xrackhamx a écrit :Ah bon ? Ca fait suite au rachat par Attachmate ?
yep ...SUSE et Novell seraient deux entités différentes ... si j'ai tout bien compris hein .
Mais il me semblait que c'était deux entités séparées mais toujours contrôlées par Attachmates !
L'entité SUSE regroupe OpenSUSE et SLED/SLES et tout ce qui touche à Linux.
L'entité Novell regroupe les activités héritées de l'ancien Novell qu'Attachmate a racheté (Netware et les trucs du genre), excepté les activités Linux (qui sont transférées dans l'entité SUSE).
Mais les deux sont toujours à Attachmate, la séparation est plus organisationnelle et commerciale.
Dernière modification par Heliox (Le 02/06/2011, à 21:59)
#632 Le 02/06/2011, à 21:49
- helly
Archlinux > *
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#633 Le 02/06/2011, à 21:55
- sorrodje
Archlinux > *
ça commence un peu beaucoup à saouler le fanboyisme archlinux hein ...
#634 Le 02/06/2011, à 22:00
- helly
Je n’fais que répondre à la question du topic .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#635 Le 02/06/2011, à 22:02
- Heliox
Je n’fais que répondre à la question du topic
.
Conseiller ArchLinux à des Ubunteros peu formés, c'est du sadisme…
#636 Le 02/06/2011, à 22:02
- sylvainsjc
Mandriva > Archlinux > *
Fixed
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#637 Le 02/06/2011, à 22:05
- helly
Mandriva, s’pas de la rolling release !
Archlinux-wmii-dwb.
#638 Le 02/06/2011, à 22:08
- sylvainsjc
Mandriva, s’pas de la rolling release !
On nous aurait menti ?
#639 Le 02/06/2011, à 22:17
- Flo_
J'ai pas lu les 25 pages précédentes, mais la question n'a pas beaucoup d'intérêt je trouve. Unity n'est pas un distrib', mais en environnement, donc il suffit de répondre : UGR, Kubuntu, Xubuntu... d'ailleurs UbuntuStudio passe à xfce : https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 07629.html
#640 Le 02/06/2011, à 22:23
- sylvainsjc
J'ai pas lu les 25 pages précédentes, mais la question n'a pas beaucoup d'intérêt je trouve. Unity n'est pas un distrib', mais en environnement, donc il suffit de répondre : UGR, Kubuntu, Xubuntu... d'ailleurs UbuntuStudio passe à xfce : https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 07629.html
Si tu lis les 25 pages, tu trouveras de nombreux témoignages pour expliquer qu'ubuntu n'est pas la meilleure distribution pour le bureau KDE, le bureau Xfce ou d'autres... D’où l’intérêt de la question car il ne faut pas oublier qu'ubuntu n'est pas Linux.
#641 Le 02/06/2011, à 22:33
- moustic
Au sujet de la distribution ubuntu ...
J'utilise ubuntu depuis des années et comme beaucoup j'ai installé fedora 15 afin de profiter du bureau gnome3 à la place de l'interface unity. J'ai testé unity pendant 15 jours avant de passer à gnome3 et finalement je peux dire que j'ai eu plus de mal à m'adapter à gnome3 qu'à unity.
Unity et gnome3 sont comparables ...
De plus, ubuntu est une super distribution riche en logiciels récents et simple à paramétrer contrairement à fedora plus technique. Donc critiquer unity c'est con car l'arrivée des tablettes tactiles impose que les bureaux se modernisent. Je reste pour l'instant sur fedora mais je reviendrais très bientôt sur ubuntu.
On parle toujours mal quand on a rien à dire.
#642 Le 02/06/2011, à 22:45
- tshirtman
EDIT : ah oui , je trouve agaçant qu'on assimile gnome-shell ou Unity à des interfaces de télephone/tablettes alors que ça me semble parfaitement utilisable et opérationnel sur du grand écran avec un clavier et une souris et sans avoir à poser ses doigts gras sur l'écran . Bref , tout le monde répète cet argument mais je ne vois vraiment pas pourquoi .
Entièrement d'accord sur ce point… les gens suppute une explication en 2mn avec ce qu'ils entendent, comme quoi l'informatique se redirigeraient vers les tablettes, et expliquent tout avec ça, sans se pencher sur le vrai travail de design *adapté à l'ordinateur tel qu'on l'utilise* qui a été fait…
EDIT2 : W8 , ç'est bien joli en teaser comme ça mais je ne vois pas comment microsoft peut vendre ça aux entreprises et en plus je ne crois pas qu'en tant que quasi monopole ,ils puissent se permettre de révolutionner leur interface à ce point là sans y laisser des plumes ... bref , j'ai du mal à croire à la réalité de ce truc comme je ne crois pas que les tablettes soient l'avenir de l'ordinateur
Justement, si tu regarde la présentation en entier, tu te rends compte que ce changement d'interface, n'est qu'une extension pure et simple au bureau 7 actuel, donc cette interface là reste accessible et utilisable normalement, là dessus il font très fort, je pense, en proposant une expérience tout à fait différente, accessible en un glissement de doigts, sans priver les habitués de leur interface habituelle, et on peut mixer les deux sans soucis, apparement… franchement, il y a des chances que ça marche bien, et les développeurs vont avoir intérêt à se pencher sur la nouvelle API pour faire des applications qui profitent de ce nouveau mode! et ça, ça va pas nous arranger, coté portabilité…
#643 Le 02/06/2011, à 22:50
- xrackhamx
Donc critiquer unity c'est con car l'arrivée des tablettes tactiles impose que les bureaux se modernisent
Oui, mais qui mettra une ubuntu sur une tablette livrée avec android en natif ? Et quelle garantie de pouvoir gérer le materiel des tablettes (j'ai pas l'impression que la majorité des pilotes matériels soient libres sur les tablettes ou je me trompe ?).
Je suis pas sûr que ce soit une bonne stratégie tout ça. Par contre rénover le desktop et avoir des interfaces modernes et fluides c'est bien. De ce que j'ai vu Gnome3 va vers ça, Unity aussi et c'est déjà le tournant qu'a pris KDE.
Moi ce que je comprends vraiment pas, c'est pourquoi pas avoir tout l'effort dans le développeemnt de Gnome3 plutôt que de mener un projet qui au final est assez similaire ?
#644 Le 02/06/2011, à 22:54
- elegouhinec
J'ai quitté ubuntu et unity pour Fedora avec gnome3, mais tout bien réfléchi Unity c'est bien pensé et je vois que sous Opensuse on parle de la possibilité d'intégrer unity : http://www.alionet.org/content.php?69-U … nSUSE-11.4
Unity est une sacré invention pour qu'on en parle autant.
Dernière modification par elegouhinec (Le 02/06/2011, à 22:57)
acer Nitro 5 - ubuntu 24.04
#645 Le 02/06/2011, à 22:58
- Heliox
Si tu lis les 25 pages, tu trouveras de nombreux témoignages pour expliquer qu'ubuntu n'est pas la meilleure distribution pour le bureau KDE, le bureau Xfce ou d'autres... D’où l’intérêt de la question car il ne faut pas oublier qu'ubuntu n'est pas Linux.
À ce sujet, la distribution réputée "meilleure" pour Xfce, c'est laquelle ?
Moi ce que je comprends vraiment pas, c'est pourquoi pas avoir tout l'effort dans le développeemnt de Gnome3 plutôt que de mener un projet qui au final est assez similaire ?
Le contrôle, mon cher, le contrôle. Avec Unity, Canonical contrôle entièrement son environnement et le pousse là où il veut. Le problème avec Gnome, c'est que c'est principalement mené par Red Hat qui pousse aussi dans la direction qu'il veut. On peut comprendre que ce cher Marc a cherché à se débarrasser de l'influence de son concurrent et ami. Et oui conflit d'intérêt, le pouvoir, encore et toujours.
#646 Le 02/06/2011, à 22:59
- tshirtman
Yep, bosser avec le projet gnome n'est pas réputé facile…
(et rien que la réponse qu'ils ont pris sur les app-indicator, leur donne raison d'avoir développé un max de leur projet en dehors du controle du projet gnome…)
Dernière modification par tshirtman (Le 02/06/2011, à 22:59)
#647 Le 02/06/2011, à 23:42
- xrackhamx
sous Opensuse on parle de la possibilité d'intégrer unity : http://www.alionet.org/content.php?69-U … nSUSE-11.4
Ouais enfin ça c'est plus pour le "fun" qu'autre chose je pense. Il y aussi Meego
Le bureau par défaut d'opensuse c'est KDE, c'est elur créneau.
Ouais je comrpends bien le truc du contrôle et les tensions qu'il peut y avoir avec RedHat (quoiqu'ils ne soient pas vriament sur le même marché qu'Ubuntu pour l'instnat). Mais bon c'est quand même dommage la dispersion. C'est dommage pour le libre en général.
Bon je vais installer une ubuntu avec unity en vm pour voir ce que ça donne ne vrai et si je préfère à Gnome3.
#648 Le 02/06/2011, à 23:46
- Alph
Le contrôle, mon cher, le contrôle. Avec Unity, Canonical contrôle entièrement son environnement et le pousse là où il veut. Le problème avec Gnome, c'est que c'est principalement mené par Red Hat qui pousse aussi dans la direction qu'il veut. On peut comprendre que ce cher Marc a cherché à se débarrasser de l'influence de son concurrent et ami. Et oui conflit d'intérêt, le pouvoir, encore et toujours.
Je pense aussi que c'est une question de contrôle, mais pas pour les mêmes raisons "le pouvoir", mais plutôt pour ne pas avoir les mains liées, par exemple pour réaliser cela.
Dernière modification par Alph (Le 02/06/2011, à 23:47)
Ubuntu 16.04.1
#649 Le 02/06/2011, à 23:59
- tshirtman
xrackhamx: non, la dispertion n'est pas dommage pour le libre, elle a des désavantages, certes, mais beaucoup d'avantages aussi, et elle est vraiment dans l'essence du libre…
#650 Le 03/06/2011, à 00:17
- Ypnose
Mais bon c'est quand même dommage la dispersion. C'est dommage pour le libre en général.
Ah bon tu trouves? On devrait alors tous utiliser Unity, KDE ou GNOME3 et pas autre chose?
Je peux te dire que je suis bien content de voir qu'il n'y a pas que GNOME, KDE et XFCE mais autre chose, comme de nombreux WM bien pratique et fabuleux. SI je suis passé sous GNU/Linux et Arch, c'est pour choisir ce que je veux et ne pas avoir des choix imposés.
Dernière modification par Ypnose (Le 03/06/2011, à 00:18)