Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 13/06/2011, à 03:44

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

oh, y'a des solutions de ce type pour un peu tous les composants ^^, tu ajoute un trayer, un dmenu, et déjà tu peux t'en sortir tongue

#852 Le 13/06/2011, à 11:30

roger64

Bonjour

Le nombre de paquets

Je ne sais pas si vous connaissez cette page.
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison … tributions

Parmi les critères de choix d'une distribution, il me semble que le nombre de paquets disponibles est important. A la longue, c'est vraiment une question de confort même si je sais qu'il existe des choses comme  alien, des portableapps,, zeroinstall, que l'on peut compiler etc... En pratique, le fait de trouver régulièrement chaussure à son pied est toujours très apprécié. Vous trouverez ici une liste approximative de ce nombre de paquets par distribution.

Pour avoir utilisé, à côté d'Ubuntu, la distribution Pardus pendant deux ans, je puis vous dire que, même si une distribution est techniquement très au point, à la longue, le manque de paquets finit souvent par saper la bonne volonté de l'utilisateur.

Dernière modification par roger64 (Le 13/06/2011, à 11:31)

#853 Le 13/06/2011, à 12:15

helly

Bon, bha pour le nombre de paquets dispos alors, Arch >> * tongue.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#854 Le 13/06/2011, à 12:41

SpiKe

helly a écrit :

En comptant le dépôt [archlinuxfr] et les AUR ou non ?

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#855 Le 13/06/2011, à 12:57

Ypnose

Je pense que même sans AUR, le nombre de paquets reste assez conséquent.

#856 Le 13/06/2011, à 13:42

helly

Jedediah a écrit :
helly a écrit :

Bien évidemment ! Ce sont des paquets comme les autres. C’est un peu comme ubuntu, il faut les « activer » mais je ne vois pas pourquoi ne pas les comptabiliser.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#857 Le 13/06/2011, à 14:15

tshirtman

si tu compte tous les PPA pour ubuntu, ça fait un peu de monde aussi tongue

(et tous les dépots non officiels debian, et autres "compatibles" tongue)

Dernière modification par tshirtman (Le 13/06/2011, à 14:17)

#858 Le 13/06/2011, à 14:23

helly

Je pense quand même que Arch doit battre.
Et puis bon, admettons que le nombre soit équivalent, l’AUR est bien plus facile à utiliser que de bidouiller pour ajouter des PPA sous debian.

Archlinux-wmii-dwb.

#859 Le 13/06/2011, à 14:37

roger64

Bonjour,

Je ne pensais pas que c'était si difficile. Pour avoir les chiffres exacts concernant votre distro, cliquer à partir du lien cité plus haut sur la ligne qu'indique la flèche rouge. tongue , intitulée Package management ...
1307968557.png

Arch est effectivement très bien placée, en incluant, y a pas de raison, les paquets AUR.

Dernière modification par roger64 (Le 13/06/2011, à 14:41)

#860 Le 13/06/2011, à 14:39

HP

Ouais… la prochaine fois mets nous un lien hypertexte… c'est vachement plus pratique ! wink

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#861 Le 13/06/2011, à 14:42

roger64

avec de la crème fouettée ou sans? wink

#862 Le 13/06/2011, à 14:54

yamo

HP a écrit :

Ouais… la prochaine fois mets nous un lien hypertexte… c'est vachement plus pratique ! wink

Peut-être que roger64 ne connais pas les ancres :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison … stallation

Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

#863 Le 13/06/2011, à 15:09

roger64

@yamo
Merci de l'avoir hypertexté

C'est mââgique!! tongue

#864 Le 14/06/2011, à 18:19

Zuran67

Je suis pas sûr que c'est tout le monde qui sera changer d'interface... et encore moins la "bricoller" moi en l’occurrence... changer parce que je le veux bien, et que je veux bien passer du temps là-dessus... mais monsieur dupon ne sera pas forcément d'accord...

D'ailleurs, je vais essayer de faire un sondage par chez moi pour unity voir ce qu'ils en pensent car ce sont des utilisateurs ce qu'il y a de plus basique... mais je suis pas sûr qu'ils voudrons tester unity ou même linux sur ma machine... (ok qu'on a sons windows mais bon, on peut aussi voir autre chose faut pas non plus être con à se dire que de toute façon on reste dessus donc ça sert à rien de regarder à côté ne serait-ce que par curiosité... sinon je ramerais encore avec seven...)

(quand je dis que c'est pas fait pour un portable cette merde... que c'est mieux linux car plus rapide et plus d'autonomie etc... c'est pas pour rien! seven -40% des ressources sur un portable... linux -15-20%... et encore... y bronche pas... y a une raison non?! Ayant moi même testé! Va faire tourner ce truc sur un netbook sans AUCUN problèmes... on va bien se marrer! lol)<= je parle en connaissance de cause je l'ai testé et je lai aussi vu chez ma mère... et ils ont eu pas mal de soucis justement avec les virus et les machines qui ralentissaient etc... on va pas me dire que c'est le fruit du hasard tout de même?^^

Dernière modification par Zuran67 (Le 14/06/2011, à 18:21)

#865 Le 14/06/2011, à 18:26

HP

Zuran67 a écrit :

Je suis pas sûr que c'est tout le monde qui sera changer d'interface... et encore moins la "bricoller" moi en l’occurrence... changer parce que je le veux bien, et que je veux bien passer du temps là-dessus... mais monsieur dupon ne sera pas forcément d'accord...

Ouais mais « dupon » il se farci Unity… par défaut et c'est très bien pour lui…
De toute façon, il se serait farci Aqua sous Mac OS X ou le msstyle par défaut sous Wind'Oz, alors bon… Unity n'est pas pire qu'autre chose ! wink

#866 Le 14/06/2011, à 18:41

Zuran67

Ouais mais « dupon » il se farci Unity… par défaut et c'est très bien pour lui…

J'ai comme un doute, je vais voir dans mon entourage... vue que je peux leur faire tester gnome et unity... (gnome je m'en fout mais les fonctionnalités et possibilités au moins avec un truc tout aussi bien organisé... c'est ça qui est bien!)

Pas pire? C'est le pire que j'ai vu... avec windows... pas rangé par ordonné et des trucs qui ne sont plus là et qui pourtant ont une grande utilité... je n'ai pas non plus trouvé le moyen de régler les effets et autres pour diminuer la consommation sur les ressources, ce qui sur un ordinateur portable peut quand même avoir un peu d'importance...

#867 Le 14/06/2011, à 21:22

tshirtman

sisi, l'expérience montre que la plupart des débutants s'en sortent très bien sous unity… certes *tout* ne se découvre pas tout seul, mais ils s'en sortent pas mal smile.

#868 Le 14/06/2011, à 21:46

packard

C'est quand même bizarre d'être aussi sur , dans "tous" ( 3 ) les sondages au sujet d'Unity que j'ai lue , pas un seul , ne lui donnait la majorité ( 36% , 48%, 49%) jamais plus .

Édit : j'avais pas vue celui la 14%:http://www.tux-planet.fr/sondage-gnome-shell-ou-unity/

Dernière modification par packard (Le 15/06/2011, à 00:06)

Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

#869 Le 15/06/2011, à 21:17

athel

helly a écrit :
Jedediah a écrit :
helly a écrit :

Bien évidemment ! Ce sont des paquets comme les autres. C’est un peu comme ubuntu, il faut les « activer » mais je ne vois pas pourquoi ne pas les comptabiliser.

La difference, c'est que les paquets sur AUR ne sont pas verifies.

Pour moi, l'une des forces d'un systeme de paquet, c'est que l'on peut installer un logiciel avec confiance sachant qu'il vient des depots. On pert cet avantage a la fois avec AUR, et avec les ppa.

#870 Le 15/06/2011, à 22:05

HP

Ouais… autant compiler !

#871 Le 15/06/2011, à 22:09

helly

Justement, l’AUR consiste à compiler !

Archlinux-wmii-dwb.

#872 Le 15/06/2011, à 22:25

tshirtman

Si tu lis (et comprends) pas le code, ça ne t'apporte rien de compiler…

et qui a le temps pour ça de nos jours?

#873 Le 15/06/2011, à 22:57

Ypnose

athe a écrit :

La difference, c'est que les paquets sur AUR ne sont pas verifies.

Il faut avoir un minimum "confiance" en la communauté. Y'a peu de mec qui vont te proposer un paquet foireux à installer sur ton ordi. On est pas dans le monde DOS, où on cherche par tout les moyens possibles à te pourrir ton PC...

tshirtman a écrit :

Si tu lis (et comprends) pas le code, ça ne t'apporte rien de compiler…

et qui a le temps pour ça de nos jours?

Faux. Cela peux servir à avoir un logiciel ou autre totalement optimisé pour son matos. Sous ma Funtoo Stable, je vois la différence avec mon kernel peaufiné avec les options nécessaires et tout ce qu'il faut par rapport à un noyau standard. Pareil sous Arch.
Et pourtant, je suis loin de dire que je comprend tout le code du kernel...

Dernière modification par Ypnose (Le 15/06/2011, à 23:01)

#874 Le 15/06/2011, à 23:07

tshirtman

J'ai compilé plusieurs fois des kernel en passant des heures dans menuconfig pour virer tout l'inutile… j'ai jamais senti la moindre différence de perf à l'éxecution… pour moi penser que ça vaut le coup, c'est se leurrer pour croire qu'on a pas passé tout ce temps pour rien…

Si tu veux de l'optimisé, tu prends une distro qui compile pour ton archi, et basta, pas besoin de le faire toi même (la différence de perf entre ubuntu i386 et amd64 sur une même machine, par exemple est flagrante, surtout si on fait des trucs un peu lourds en calculs, c'est normal, la version 386 ne profite pas de pleins d'optimisations apportés ces 10 dernières années, alors que bien sur, la amd64 les active, en plus des apport du 64 bit).

#875 Le 15/06/2011, à 23:20

Ypnose

tshirtman a écrit :

J'ai compilé plusieurs fois des kernel en passant des heures dans menuconfig pour virer tout l'inutile… j'ai jamais senti la moindre différence de perf à l'éxecution… pour moi penser que ça vaut le coup, c'est se leurrer pour croire qu'on a pas passé tout ce temps pour rien…

Plus je lis tes messages, plus je suis en désaccord avec ce que tu racontes.
Quand tu touches au paramètres importants du kernel pour ton processeur, comme par exemple le "Timer Frequency" ou le "Preemption Model", ou encore l'ajout du CK patchset, tu VOIS la différence par rapport à un noyau qui ne comporte pas les options.
Après, je ne connais pas ton matos mais sur le mien, ça change en bien. Que ce soit en 32 ou 64 bits.