#926 Le 20/06/2011, à 09:16
- Qid
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
je pense que beaucoup de gens y sont passé sans gueuler, et n'auraient pas testé si ça avait été un second choix.
ça ça me semble carement évident
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#927 Le 20/06/2011, à 09:20
- sorrodje
sorodje a écrit :l'environnement le plus proche de gnome2 reste à mes yeux XFCE
t'as pas tord mais pour l'avoir testé grace à hybrydeos perso je ne le trouve vraiment pas très joli
bon après c'est comme tu dis : il doit y avoir des possibilités de changement de thème ou quoi
mais c'est moins clair qu'avec gnome2 ... enfin moi je finirais simplement par rappeler que
si il y en a qui devrait savoir s'adapter c'est bien justement les connaisseurs et non les débutant donc bon ...
faut juste pas etre tétu borné et puis voila ... mais bon j'ai malheureusement l'impression que plus on est geek plus c'est le cas
XFCE se personnalise comme gnome2 ( se personnalise mieux presque sur certains aspects ) . Je ne crois pas que ça soit plus difficile . Là encore , il faut juste accepter de se documenter un peu et adopter parfois de nouvelles manières de faire.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#928 Le 20/06/2011, à 09:31
- Qid
XFCE se personnalise comme gnome2 ( se personnalise mieux presque sur certains aspects ) . Je ne crois pas que ça soit plus difficile . Là encore , il faut juste accepter de se documenter un peu et adopter parfois de nouvelles manières de faire.
c'est sur ... et puis bon sur hybrydeos on est vachement faussé à cause des outils des autres bureaux qui apparaissent
j'ai un live de xubuntu qui traine ... faudrait que j'accepte de creuser un peu plus la chose
pour voir si il y a effectivement de quoi faire en matière de personnalisation
mais en fait je crois que je viens de comprendre pourquoi le geek n'aime pas
qu'on lui bouge ses habitudes encore plus que le débutant :
c'est pas parce qu'il est tétu borné comme je le disais ...
c'est juste qu'il a la flemme ... ... vive la geek attitude ...
#929 Le 20/06/2011, à 09:35
- RegisBurin
sorodje a écrit :l'environnement le plus proche de gnome2 reste à mes yeux XFCE
t'as pas tord mais pour l'avoir testé grace à hybrydeos perso je ne le trouve vraiment pas très joli
bon après c'est comme tu dis : il doit y avoir des possibilités de changement de thème ou quoi
mais c'est moins clair qu'avec gnome2 ... enfin moi je finirais simplement par rappeler que
si il y en a qui devrait savoir s'adapter c'est bien justement les connaisseurs et non les débutant donc bon ...
faut juste pas etre tétu borné et puis voila ... mais bon j'ai malheureusement l'impression que plus on est geek plus c'est le cas
Je passe sur les considérations quant à l'esthétique par défaut... ceux qui ont déjà installé une Debian avec n'importe quel DE savent que plus un environnement vient "par défaut sans fioriture ou personnalisation" plus il est, justement, facile et efficace de le personnaliser... Là où je me permets de relever, c'est sur le manque de "clarté" que tu dénonces...
Il est aujourd'hui extremement simple et rapide de faire ressembler xfce4 (surtout dans sa dernière version) à Gnome-panel. Et ce grâce, justement, à une interface centralisée de gestion/admin/personnalisation (qui n'a jamais existé out of the box sur G-panel...). De plus, certains applet de xfce-panel sont beaucoup plus paramétrables, et mieux faits, que leur homologues "gnome-paneliens".
En ajoutant Compiz, et en faisant gérer le bureau par Nautilus, On recrée un "Gnome2+G-panel-like" utilisable pendant encore... 10 ans...
D'ailleurs, je crois que je vais me lancer à créer un iso de Xubuntu, en "forkant graphiquement" Gnome-panel, parce qu'avec la tonne et demi de mécontents, nostalgiques, conservateurs, déçus, détracteurs d'Unity ici... il y a un créneau à prendre pour les 3 prochaines années...
Et dernière chose... Les "connaisseurs tétus" ou "geeks bornés" comme tu les appelles savent certainement comment conserver Gnome-panel durant encore longtemps (en changeant de distro, ou en adaptant la leur), ou, du moins, se contre-foutent d'Unity et des choix esthétiques/fonctionnels de Canonical car ils sont sur des DE leur offrant des "possibilités absolues" de personnalisation... Et ceux qui bavent ici sur Unity ne sont (j'imagine) absolument pas de cette catégorie d'utilisateurs... donc ta dernière remarque...
@+
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#930 Le 20/06/2011, à 09:46
- sorrodje
En fait , ce qu'on constate au final c'est pas mal d'utilisateurs se prennent pour des cracks et en fait ne savent pas faire autre chose qu'installer une version out-of-the-box depuis un liveCD
Ceci dit , il me parait normal qu'on puisse critiquer l'interface out-of-the-box d'Ubuntu... puisque elle est fabriquée pour être utilisée comme tel sans devoir être modifiée.
#931 Le 20/06/2011, à 10:06
- tshirtman
c'est clair, pour moi qualifier de "geek" quelqu'un qui pense qu'il doit changer de distro par ce que le DE par défaut change, lol quoi...
#932 Le 20/06/2011, à 10:06
- Qid
Il est aujourd'hui extremement simple et rapide de faire ressembler xfce4 (surtout dans sa dernière version) à Gnome-panel. Et ce grâce, justement, à une interface centralisée de gestion/admin/personnalisation (qui n'a jamais existé out of the box sur G-panel...). De plus, certains applet de xfce-panel sont beaucoup plus paramétrables, et mieux faits, que leur homologues "gnome-paneliens".
En ajoutant Compiz, et en faisant gérer le bureau par Nautilus, On recrée un "Gnome2+G-panel-like" utilisable pendant encore... 10 ans...
D'ailleurs, je crois que je vais me lancer à créer un iso de Xubuntu, en "forkant graphiquement" Gnome-panel, parce qu'avec la tonne et demi de mécontents, nostalgiques, conservateurs, déçus, détracteurs d'Unity ici... il y a un créneau à prendre pour les 3 prochaines années...
ok ok si tu le dis je l'ai moi meme avoué : j'ai pas assez creusé et j'étais dans un xfce un peu trop faussé ...
en tous cas si tu créer ton UbuntuX je veux etre dans les premiers à voir le résultat parce que ça peut etre très sympa c'est clair
@ sorodje > ah wai c'est vrais qu'il y a ptetre un peu de ça aussi ...
#933 Le 20/06/2011, à 10:54
- RegisBurin
[HS]
Ceci dit , il me parait normal qu'on puisse critiquer l'interface out-of-the-box d'Ubuntu... puisque elle est fabriquée pour être utilisée comme tel sans devoir être modifiée.
Reste quand même qu'elle peut éventuellement l'être.
A contrario, j'ai été très surpris par ElementaryOS, que j'ai essayé dans une VM ce week-end (suis dans une quète, justement, d'une distro complète mais simpliste pour un noob à qui j'avais installé une Xubuntu il y a 2 ans, et qui m'a fait une demande de mise à jour de son système, bref...). Là, on a une Ubuntu (10.04)+Gnome-panel pas du tout personnalisable (pour le quidam, donc sans passer par gconf), même pas moyen d'ajouter/enlever des applets à G-panel ! Juste un accès au menu "apparences" pour changer le fond écran/thème global et activer/désactiver Compiz.
Si le parti-pris a été déroutant pour le bidouilleur que je suis (et m'a fait dire, au premier abbord que c'était pas terrible), ça a tout de suite plu à la personne à qui j'ai fait tester, et j'ai trouvé que finalement (une fois mes idées de "geek" mises de coté) le principe se tenait... Cette personne n'ayant même pas l'envie/le besoin de changer son fond d'écran (donc pas de personalisation/modification en vue), et étant vraiment novice en informatique, l'environnement simple, et l'intégration (parfaitement réussie) des softs fournis font que l'OS est très cohérent et fonctionnel immédiatement, et fait juste ce pour quoi il est prévu (et les dév le revendiquent).
[/HS]
Du coup, c'est là que j'ai l'impression que Ubuntu "se cherche un peu"...
A qui s'adresse vraiment Ubuntu ?! (rhoo la la, le troll potentiel... dsl)
Les (très) débutants en sont (je pense) globalement content car les outils informatiques/bureautiques basiques font leur boulot, et la méconnaissance d'un autre environnement que celui d'où ils viennent (Win ou Mac) fait que, forcément, il faut s'habituer, mais ce quel que soit le nouvel environnement proposé... Mais pour qui, finalement, un OS simpliste et pré-maché (dans le sens fonctionnel du terme, rien de péjoratif) à la ElementaryOS serait amplement suffisant.
Les intermédiaires sont à la fois servis (par les possibilités de personnalisation que peuvent proposer les OS GNU/Linux), et (il semble ici) en même temps mécontents car quelques mois après avoir découverts et intégrés un nouvel environnement, on leur en propose un radicalement différent (et pas encore aussi "tweakable" que se qu'ils ont découvert)... Du coup, on en voit pas mal "menacer" de changer de crêmerie (et j'irais jusqu'à dire "tant mieux", pas dans le sens où ça fait perdre des utilisateurs d'Ubuntu, je ne suis ni cynique, ni faché, mais plutôt tant mieux pour la visibilité des autres environnements et distros GNU/Linux...)
Les power-users qui, soit ont compris et intégré que Ubuntu n'était qu'une Debian (private joke, je suis de ceux-là) et qu'il valait donc mieux un "retour aux sources" qui offre la possibilité de partir d'un truc dépouillé et de faire "ce que l'on veut de son OS", soit (et ceux là, je les admire) garde Ubuntu car ils savent maintenant comment le conformer à leurs attentes (non sans mal, à en croire le topic sur G-shell sur Natty, et c'est pour ça que j'admire leur détermination alors que, par exemple, G-shell en natif sur d'autre distros est nettement plus stable). Mais ce sont ceux-là, par définitions, les plus curieux (et peut-être les moins détracteurs de l'esthétique et la fonctionalité proposée par Unity, vu qu'ils savent qu'ils peuvent "aller voir ailleurs") et les plus à même de faire des remontées de bugs qui permettent le développement de l'OS. Mais, n'ayant plus peur de tenter d'autres distros, des rolling release, des install minimales, des compilation de kernel... comment conserver cet effectif essentiel au bon développement d'un OS qui se veut "communautaire"
Enfin les vrais "geeks" (j'aime pas, ça veut plus rien dire), qui eux s'en balancent de ces considérations, et ne sont certainement déjà plus depuis longtemps sur Ubuntu. Du moment qu'ils ont des TTY et emacs/vi...
Donc, finalement, à laquelle de ces catégories s'adresse Ubuntu, à laquelle Canonical voudrait-elle s'adresser, laquelle est la mieux servi...?!
Si ça me semblait clair depuis 3 ans, j'avoue que je suis dans le flou aujourd'hui...
@+
Dernière modification par RegisBurin (Le 20/06/2011, à 11:04)
#934 Le 20/06/2011, à 11:01
- CathPazou
Moi aussi je veux bien tester un Xubuntu...
Dernière modification par CathPazou (Le 20/06/2011, à 15:27)
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64
#935 Le 20/06/2011, à 11:25
- tshirtman
(non sans mal, à en croire le topic sur G-shell sur Natty, et c'est pour ça que j'admire leur détermination alors que, par exemple, G-shell en natif sur d'autre distros est nettement plus stable)
Ben oui, les distros ou les packageurs ont fait le boulot d'intégration, c'est plus facile, sur ubuntu, ils étaient occupé à autre chose ^^.
#936 Le 20/06/2011, à 11:25
- Kanor
Tu veux tester xubuntu
sudo apt-get install xubuntu-desktop
#937 Le 20/06/2011, à 11:32
- atichu
Une question : xubuntu utilise des paquet gnome2.
Sa va pas foutre la merde d'avoir un xubuntu et un gnome3?^^
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#938 Le 20/06/2011, à 11:47
- Ypnose
En fait , ce qu'on constate au final c'est pas mal d'utilisateurs se prennent pour des cracks et en fait ne savent pas faire autre chose qu'installer une version out-of-the-box depuis un liveCD
![]()
+42
#939 Le 20/06/2011, à 11:50
- Qid
ça c'est la grande question ... mais le probleme c'est plutot gtk2 vs gtk3 la
et pourquoi gtk3 ne serait pas retrocompatible ?
#940 Le 20/06/2011, à 12:04
- sorrodje
Donc, finalement, à laquelle de ces catégories s'adresse Ubuntu, à laquelle Canonical voudrait-elle s'adresser, laquelle est la mieux servi...?!
Si ça me semblait clair depuis 3 ans, j'avoue que je suis dans le flou aujourd'hui...
@+
Tu te prends trop la tête
Moi je ne sais pas si je suis poweruser ou pas mais je sais pourquoi j'utilise tel ou tel truc : Parce que je suis faignant ! J'utlise Debian ou Ubuntu parce que je commence à savoir comment c'est foutu et par où ça s'administre donc je ne suis pas super motivé pour aller creuser du côté du monde .rpm .. ça me tente régulièrement mais en plus j'ai une petiote de 6 mois et ça ne laisse pas tant de temps .. sinon Debian vs Ubuntu :
- Majoritairement Ubuntu parce que ça marche tout le temps très correctement sans me faire de souci, que c'est posé sur une machine en un rien de temps et la version Out of the box me convient parfaitement autant en ergonomie qu'en look depuis la 10.04 ( avant je changeais sytématiquement de thème + effets compiz en plus + dock rajouté .. sur la 11.04 .. bah euhh ... A part les codecs et libdvdcss , j'ai rien modifié ou presque en dehors de mes applis favorites . nickel !) ... En plus le défi industriel et commercial de conquête du bureau par Canonical/Ubuntu me passionne ..
- J'utilise Debian par pur plaisir quand j'ai envie de creuser , de me monter un bureau spécifique , bidouiller, apprendre ... et j'aime les principes de fabrication et de gestion de Debian ... j'adore la doc officielle Debian .. Mes deux serveurs sont sous Debian aussi mais si je vais en passer un ( mon auto-hébergement en Ubuntu pour voir si ça fait des différences.
#941 Le 20/06/2011, à 12:07
- RegisBurin
Attention à ne pas confondre Gnome2, Gnome3, gtk+2, gtk+3, Unity sous Gnome2.32, Gnome-panel sous Gnome2.x, Gnome-panel feedbacké pour gtk+3, Gnome-shell sous Gnome2 ou Gnome3 avec gtk+3... ou pas...!?!
Bon, Ok, c'est vrai qu'on s'y perd quand même, moi le premier... (entre les shells, les biblios, les enviros, les feedbacks éventuels... va expliquer ça à un windowsien qui n'a même pas conscience qu'il existe d'autres environnements de bureau )
Pour Xfce (actuel), il utilise gtk+2, et tant que celui-ci sera maintenu (en parrallèle à gtk-3, pendant combien de temps...), xfce fera avec. Ici on apprend que les dev Xfce prévoient d'entamer le port sur gtk+3 après release de xfce 4.10 (prévue au 15/01/2012, utilisera gtk+2.20, et les devs prévoient sont support pendant "environ 2 ans" après release de xfce4.10, donc on a le temps de voir venir...)
Si vous en savez/comprennez plus que moi...
@+
Edit @sorodje: +1000 (mêmes opinions et compétences, même situation familiale, mais plutôt joueur dans l'âme, donc Debian )
Dernière modification par RegisBurin (Le 20/06/2011, à 12:10)
#942 Le 20/06/2011, à 13:01
- Nazebrock
Pas la peine de pleurer. Passez a Linux Mint ou à LMDE.
Chez Linux Mint, ils mettent un point d'honneur a ne pas adopter cette daube d'Unity.
Qd je pense que chez Canonical ils ont passé du temps à faire cette merde alors qu'il y avait encore tant de choses à améliorer sur Ubuntu... Quel gâchis.
http://www.muktware.com/n/09/2010/440
Dernière modification par Nazebrock (Le 20/06/2011, à 13:03)
#943 Le 20/06/2011, à 13:08
- helly
atichu a écrit :Une question : xubuntu utilise des paquet gnome2.
Sa va pas foutre la merde d'avoir un xubuntu et un gnome3?^^ça c'est la grande question ... mais le probleme c'est plutot gtk2 vs gtk3 la
et pourquoi gtk3 ne serait pas retrocompatible ?
Sous arch, les deux sont installés en même temps, ça semble tourner.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#944 Le 20/06/2011, à 13:25
- RegisBurin
Pas la peine de pleurer. Passez a Linux Mint ou à LMDE.
Chez Linux Mint, ils mettent un point d'honneur a ne pas adopter cette daube d'Unity.
Qd je pense que chez Canonical ils ont passé du temps à faire cette merde alors qu'il y avait encore tant de choses à améliorer sur Ubuntu... Quel gâchis.
Belle objectivité...
Effectivement, pas la peine de pleurer, il y a des sujets bien plus grave dans la vie.
Passer à Mint... oui, et à la prochaine release après l'arrêt du support de Gnome-panel (qui va arrivé très vite maintenant), on fait quoi...? On revient...? (d'autant que, comme tout un chacun qui forke le fork d'un fork... faut bien se conformer à un moment si on ne veut pas repartir de zéro, ou mourir... qui connait le DE qui sera utilisé sur Mint12, 13, 14 ??)
Passer à LMDE... mouais... autant installer une Debian testing directement (moins de blobs et d'instabilité quand même)
@+
Edit suite à relecture, ma dernière remarque m'inspire ce détournement d'une très célèbre réplique de comiques debianeux (humour, hein, je précise!)!
"LinuxMint" est un mot anglo-saxon qui signifie "Je ne veux pas chercher à comprendre comment configurer ma Debian!"
@Nazebrock: Au passage, les commentaires des "Minteux" sur le (vieux) lien que tu donnes sont quand même beaucoup plus objectifs que le tiens...
Dernière modification par RegisBurin (Le 20/06/2011, à 13:37)
#945 Le 20/06/2011, à 14:38
- shindz
je vais bien me marrer quand Mint annoncera l'adoption d'Unity...
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#946 Le 20/06/2011, à 14:45
- tshirtman
Merci de laisser l'honneur à sa place, c'est à dire pas à celle de la réflexion.
#947 Le 20/06/2011, à 14:48
- roger64
[
Passer à LMDE... mouais... autant installer une Debian testing directement (moins de blobs et d'instabilité quand même)
Pour l'utiliser actuellement, je t'assure qu'elle vaut mieux qu'un costard rapidement taillé. Mint procure à LMDE un écran de protection supplémentaire que, personnellement, je trouve utile et dépourvu de lourdeur. J'ai fait le compte, sur près de 2000 paquets, j'ai trente paquets purement Mint.
Il y a aussi une réflexion en cours sur la façon de gérer au mieux la transition. Au mieux, c'est à dire avec le but affiché de limiter les régressions au maximum. Nous en saurons plus d'ici quelques semaines et pour l'instant, je ne me sens prisonnier d'aucun calendrier.
* In June, the focus will shift towards LMDE which will receive the Mint 11 features, and for which we’re also planning specific improvements (particularly on the installer and the update manager), as well as the KDE and LXDE editions. After this, we’ll be testing different scenarios and considering our options for the future, whether we want to switch to Gnome 3, how ready it is and what can be achieved with it. Many options are there for us, including forking Gnome 2 or even Gnome 3 and it’s too early to say what will happen next. But we have 6 months to decide and as always, we’re quite determined to come with something that’s better than before. We like our desktop the way it is, and comes Linux Mint 12, we’ll be looking to bring you something either as good or better than what we already have. It’s a hard promise to make considering the drastic changes occurring upstream, but this is what we’re aiming for and so we’ll be looking into the most efficient ways to implement our desktop and to reach our goals.
Dernière modification par roger64 (Le 20/06/2011, à 14:51)
#948 Le 20/06/2011, à 14:53
- sorrodje
je vais bien me marrer quand Mint annoncera l'adoption d'Unity...
J'en serais très étonné. Je pense plutot qu'ils vont s'engouffrer dans le vide laissé par le choix de Unity et réaliser une Mint=Ubuntu+gnome-shell natif le tout à la sauce à la menthe habituelle.
#949 Le 20/06/2011, à 15:01
- tshirtman
je suis sur que gnome-shell sera intégré nativement dans la prochaine ubuntu, juste pas installé par défaut...
#950 Le 20/06/2011, à 15:06
- Qid
je suis sur que gnome-shell sera intégré nativement dans la prochaine ubuntu, juste pas installé par défaut...
il me semble que ça a déjà été dit oui en effet : plus installé oui mais
il n'empeche pas que comme tout desktop exotique il sera installable
quand on y pense perso ça me ferais bizarre de justement
ne plus l'avoir en catégorie bien visible dans le forum :
bah oui pour l'instant la catégorie s'appelle "gnome / unity"
mais il va quand meme bien falloir se résigner à différencer les 2 non ?