Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1401 Le 19/01/2012, à 18:27

Xalien

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

En outre, le fait qu'ubuntu soit gratuit en argent, ne signifie pas qu'il ne coûte rien, en effet, l’investissement en temps et en énergie, pour s'habituer a un nouvel environnement, même s'il n’est pas facilement chiffrable, a un "coût", et ce coût ne doit pas être plus important que le coût financier pour un os utilisable et compréhensible immédiatement.
Enfin, le fait qu'ubuntu soit gratuit ne doit absolument pas etre une excuse pour livrer un produit imparfait, ou pour se servir de l'utilisateur comme d'un cobaye.
Encore une fois, on ne s’adresse pas au grand public comme a un public de geeks ou de professionnels.

Bonsoir Torpedolos
je ne suis pas adepte d'Unity mais je ne suis pas du tout d'accord avec ton opinion.
D'une part, la documentation Ubuntu est bien plus accessible et opérationnelle que les secrets et mystères de la base de registres Windows sur le net par exemple. On ne peut pas parler de temps-énergie consacré quand on voit à quel point il est plus facile de modifier un système gnu/linux qu'un univers fermé. On ne peut décemment pas parler d'investissement en pareil cas, alors que sous windows, l'investissement sera financier ou risqué (multiples essais, téléchargements de logiciels tiers, encombrement, tentations de piratage).
D'autre part, on ne peut pas dire qu'Unity, ou d'autres déclinaisons s'adressent à des geeks. Ma compagne a installé Xubuntu à sa mère et moi Lubuntu à mon père qui en avaient marre de ramer sous windows. Cela aurait pu être Unity et cela aurait surement aussi bien convenu.
Ces personnes ne sont pas des utilisateurs chevronnés mais des gens enfin contents de trouver un système conformes à leurs besoins. Peut-être que quand les tablettes tactiles seront devenues majoritaires, Unity sera le maître incontesté de la situation. Jugeons à long terme et restons confiants.
Ce qui est imparfait pour toi ou pour ta machine peut parfaitement convenir à d'autres utilisateurs. Il faudrait dans ce cas creuser les notions d'imperfection et de cobaye pour se faire une idée et dégager pleinement la subjectivité de ton énoncé.
Je suis réellement persuadé qu'Ubuntu et ses déclinaisons ne s'adressent pas au public comme à des beta-testeurs mais à des personnes lucides qui savent ce qu'elles veulent et qui sont conscientes de leurs nouveaux choix.
Utiliser un système libre consiste aussi à sortir de cette forme d'asservissement, de masochisme, de soumission, d'impuissance que tu as décrite.
Ubuntu propose Unity mais ne l'impose pas. Dans la négative, on ne parlerait pas de Kde, Xfce, Lxde ou d'autres distributions, on ne pourrait pas les installer. Il ne faut donc rien exagérer.

Ton argument serait surement valable pour d'autres forks qui ont actuellement le vent en poupe et pour lesquels il faut scotcher 24/24 sur des forums pour les faire tourner valablement car ils sont au stade expérimental. Ici, ce n'est pas vraiment le cas. Certes, les nombreux débutants un peu perdus pourraient te donner raison mais tout débutant sera nécessairement perdu partout ailleurs car comme le nom l'indique : il-elle débute. J'ai connu des utilisateurs mac redoutables et "retombant en enfance" sous windows. C'est normal.
Si le fait d'apprendre est ou a un coût, c'est universel car rien n'est jamais complètement livré clef en main. Heureusement, sinon on n'aurait plus la possibilité d'approfondir et de se perfectionner.

Dernière modification par Xalien (Le 19/01/2012, à 18:50)

#1402 Le 19/01/2012, à 18:52

torpedolos

@Xalien

Non, c'est moi qui ai du mal m'exprimer.
Quand je dis qu'on ne s'adresse pas a des geeks comme a l'utilisateur lambda, je ne veux pas dire, mais pas du tout, que unity est fait pour des geek.
Je fais allusion au débat sur le Release Early Release Often qui a eu lieu un peu plus tôt.
Le RERO, ça sous entend qu'on s'adresse a un public qui souhaite et peut participer activement au développement, ou aux retours utilisateurs, et qu'en accélérant le cycle release / retour /correction / release, le "produit" s’améliore plus vite.
Ca, ça ne fonctionne pas du tout avec le grand public.
Le grand public, il veut que ça marche tout de suite, il ne veut surtout pas participer au développement, et il n'en a rien a foutre de rédiger des rapports de bug.
Si ça marche pas, il change de système, quitte a payer pour ça, et bye bye...

Ensuite, le fait qu'il y ait une documentation abondante, ce que tu conçois comme un gros point fort, et bien, le grand public, il n'en a rien a foutre non plus, je dirais même que ça le rend méfiant.
"Il y a besoin de lire tout ça pour se servir de ton machin ?"
Ce qu'il veut, c'est ne pas avoir besoin de la doc, que le système soit intuitif, au moins pour faire les 5 choses de base (mail, web, bureautique, medias, jeux).
Pour te faire ressentir ça, tu préfère le portable avec le mode d’emploi qui fait 15 pages ou celui qui fait 300 pages de termes techniques ?
Et bien c'est pareil.

Pour finir, le fait que ce soit gratuit n'est absolument pas un argument a mettre en avant, il peut même être contre productif, les gens s'imaginant instinctivement qu'un truc qui ne coûte rien ne doit pas être de très bonne qualité.

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#1403 Le 19/01/2012, à 18:56

torpedolos

Amstram a écrit :

Le fait que la dernière LTS soit supportée jusqu'en avril 2013 devrait conclure le débat.

Non, ça ne clos hélas pas le débat, ça ne fait que reculer pour mieux sauter...
La seule chose, effectivement, c'est qu'on peut espérer que l'unity de 2013 sera plus aboutie que celle d'aujourd'hui, mais il y aura quand même une marche a monter.
Alors, ok, c'est pas la faute d'ubuntu, ok, gnome 2, etc...
Mais, demande aux passagers du concordia: C'est pas parce que t'es obligé de sauter a l'eau que tu trouves ça bien.

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#1404 Le 19/01/2012, à 19:02

Xalien

torpedolos a écrit :

Ce qu'il veut, c'est ne pas avoir besoin de la doc, que le système soit intuitif, au moins pour faire les 5 choses de base (mail, web, bureautique, medias, jeux).

Oui et je pense que les utilisateurs ne sont pas des imbéciles. Ils ont compris que mettre les mains dans le cambouis, attendre que l'antivirus se charge, que la licence se renouvelle, que la défragmentation se fasse, que télécharger un logiciel tiers sont une grosse perte de temps et cela a un coût et un impact certain sur les performances. Ubuntu a mis fin à la boulet-attitude.
Les 5 choses de base que tu cites (sauf peut-être les jeux) sont parfaitement assurées et accessibles au pingouin moyen. Celui-ci n'aura justement pas besoin de potasser 500 pages pour s'y retrouver ni d'errer dans les méandres des bibliothèques C:\user\documents\ pour retrouver ses petits et encore moins de trifouiller les options cachées de windows media player pour lancer des pistes audio, là où vlc, audacious, banshee, clementine etc.. le feront plus facilement pour lui. Je pense que comme en politique, les gens ont désormais besoin de transparence. Si c'est gratuit de surcroit, cela pourra être un argument supplémentaire, notamment en temps de crise. En pareils moments, c'est le côté onéreux qui devient suspect. En périodes de frime, on a cru que seuls les trucs luxueux étaient dignes d'intérêt y compris dans les années 90-00 : reliquats des 30 glorieuses notamment au plan informatique : suites couteuses, gros logiciels payants ou à craquer, ressources machines extensibles à l'infini, paillettes et strass... C'est fini. Ces temps sont révolus. L'informatique est devenue démocratique. On est là pour convaincre-aider Mme Michu dans ses nouveaux choix justifiés et légitimes. Attention, je ne dis pas que Linux est un truc de pauvres, je dis qu'il est devenu accessible et que le bidule pour riches est devenu une pacotille obsolète. Quand ma belle-mère a compris que son ordinateur chauffait moins, dépensait moins de courant, de temps et d'argent, altérait moins la consommation énergétique planétaire, elle a ouvert son champ de conscience.

Dernière modification par Xalien (Le 19/01/2012, à 19:15)

#1405 Le 19/01/2012, à 19:15

torpedolos

Xalien a écrit :
torpedolos a écrit :

Oui et je pense que les utilisdateurs ne sont pas des imbéciles. Ils ont compris que mettre les mains dans le cambouis, attendre que l'antivirus se charge, que la licence se renouvelle, que la défragmentation se fasse, que télécharger un logiciel tiers sont une grosse perte de temps et cela a un coût. Les 5 choses de base, sauf peut-être les jeux sont parfaitement accessible au pingouin moyen. Celui-ci n'aura justement pas besoin de postasser 500 pages pour s'y retrouver ni d'errer dans les méandres des bibliothèques C:\user\documents\ pour s'y retrouver. et encore moins de trifouiller les options cachées de windows media player pour lancer des pistes audio, là où vlc, audacious, banshee, clementine etc.. le feront plus facilement pour eux. Je pense que comme en politique, les gens ont désormais besoin de transparence. Si c'est gratuit de surcroit, cela pourra être un argument supplémentaire, notamment en temps de crise. En pareils moments, c'est le côté onéreux qui devient légitimement suspect. On est là pour les convaincre de leurs nouveaux choix.

Absolument, mais ce que je disais était simplement que le fait de mettre en avant la documentation "riche et abondante" était a double tranchant...
Argument à utiliser avec parcimonie, au même titre que la gratuité, donc...

Ensuite, je suis semi professionnel en argumentation anti windows, tu peux demander a bluc (!), et tu as parfaitement raison, j'ajouterais même la nécessité d'installer un pare-feu digne de ce nom (en tout cas juqu'a seven), un anti adware, un nettoyeur de registre, un nettoyeur de ram, etc etc et de tenir tout ce beau monde a jour séparément...
On est bien d'accord.
Reste que ces beaux arguments tombent a plat dans un monde réel ou 80% des gens n'ont pas conscience d'avoir besoin de se protéger (en tout cas avant qu'il ne soit trop tard), et ne font pas confiance, pour les mêmes raisons que précédemment citées, aux antivirus, spybot et autres ccleaner dés lors que ceux-ci sont gratuits...

Mais cela nous eloigne du sujet, qui est unity, et, partant, la convivialité.

#1406 Le 19/01/2012, à 19:24

Xalien

Je ne pense pas qu'on s'éloigne tant que ça du sujet. Quand tu as rappelé les 5 choses élémentaires où tout le monde peut s'y retrouver, je pense que tu as mis le doigt dessus.
Le dock d'Unity permet justement à l'utilisateur X de s'y retrouver instantanément dans ses besoins fondamentaux. Et donc le truc anti-démocratique, non concerté, arbitraire, ne tient plus.
L'utilisateur lambda s'y retrouve avec Unity.
Peut-etre que son regard est neuf et que cela lui facilite une ouverture d'esprit que nous avons délaissée, facilitant l'esprit critique, regrettant Gnome2, contraints de l'avoir perdu. Mais je me répète, les alternatives ont libre-cours.
La convivialité semble plus que jamais présente au rendez-vous...

#1407 Le 19/01/2012, à 19:32

The Uploader

torpedolos a écrit :

Le grand public, il veut que ça marche tout de suite, il ne veut surtout pas participer au développement, et il n'en a rien a foutre de rédiger des rapports de bug.
Si ça marche pas, il change de système, quitte a payer pour ça, et bye bye...

La 11.04 fonctionnait très bien, hein...

torpedolos a écrit :

Ensuite, le fait qu'il y ait une documentation abondante, ce que tu conçois comme un gros point fort, et bien, le grand public, il n'en a rien a foutre non plus, je dirais même que ça le rend méfiant.
"Il y a besoin de lire tout ça pour se servir de ton machin ?"[
Pour te faire ressentir ça, tu préfère le portable avec le mode d’emploi qui fait 15 pages ou celui qui fait 300 pages de termes techniques ?

Quand tu as découvert Windows, tu as forcément appris à l'utiliser (rien que pour savoir que 'arrêter' était situé dans le menu 'démarrer', ce qui est contre intuitif au possible...).

L'intuitivité totale est un mythe. La seule "intuitivité" qu'il peut y avoir, c'est quand ça ressemble (en apparence) à un système que l'utilisateur a déjà connu.

Par ailleurs, ça fait longtemps qu'on peut utiliser une distribution grand public GNU/Linux sans y connaître grand chose (mais forcément, ce sera une utilisation limitée, comme quelqu'un qui n'a pas connu Windows et qui essaierait de l'utiliser). Même Unity est dans ce cas (si, si!). Unity est même pensé pour ce cas de figure.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1408 Le 19/01/2012, à 19:38

torpedolos

Xalien a écrit :

Je ne pense pas qu'on s'éloigne tant que ça du sujet. Quand tu as rappelé les 5 choses élémentaires où tout le monde peut s'y retrouver, je pense que tu as mis le doigt dessus.
Le dock d'Unity permet justement à l'utilisateur X de s'y retrouver instantanément dans ses besoins fondamentaux. Et donc le truc anti-démocratique, non concerté, arbitraire, ne tient plus.
L'utilisateur lambda s'y retrouve avec Unity.
Peut-etre que son regard est neuf et que cela lui facilite une ouverture d'esprit que nous avons délaissée, facilitant l'esprit critique, regrettant Gnome2, contraints de l'avoir perdu. Mais je me répète, les alternatives ont libre-cours.
La convivialité semble plus que jamais présente au rendez-vous...

Ben non, je ne penses pas, d'accord, on entend beaucoup dire que unity plait a ceux arrivés depuis la 11.04, si c'est vrai, tant mieux, je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Mais je ne suis pas certains du tout que cette impression positive soit majoritaire chez ceux, plus nombreux pour l'instant, qui avaient migrés avant.
Ceux-la ont aussi droit a notre respect, ils ne sont pas "acquis" a ubuntu, et je ne crois pas que la façon dont unity leur a été "mis en main" pour parler politiquement correct, ait été habile...

Ensuite, de l'opinion même de ceux qui défendent unity et la façon dont il été mise en place; unity va beaucoup evoluer.
Donc même ceux qui ont découvert ubuntu directement avec cette interface vont devoir faire face a de nombreux changements, fréquents, ou a un seul gros changement s'ils ne passent que de LTS en LTS (avec deja une bonne douche froide avec la 12.04 pour ceux qui sont toujours sous la 10.04...).
Et je ne crois pas que devoir changer ses habitudes aussi souvent soit bon, encore une fois, quand on parle du grand public.

Donc: bof bof...

#1409 Le 19/01/2012, à 19:45

The Uploader

torpedolos a écrit :

Donc même ceux qui ont découvert ubuntu directement avec cette interface vont devoir faire face a de nombreux changements, fréquents, ou a un seul gros changement s'ils ne passent que de LTS en LTS (avec deja une bonne douche froide avec la 12.04 pour ceux qui sont toujours sous la 10.04...).
Et je ne crois pas que devoir changer ses habitudes aussi souvent soit bon, encore une fois, quand on parle du grand public.

Bah tu sais, Windows change du tout au tout tous les 3 ans (passer de XP à Vista/Seven : dur ! Passer du 7 au 8 et son interface 'Metro' : alors là je les plains..), et le grand public n'a pas l'air de changer d'OS pour autant. Peut-être qu'il n'y a pas que l'interface qui les intéresse.

Pour Unity, il faut prendre en compte les critiques et l'améliorer ou ne pas les prendre en compte pour rester sur une version 'immobile' qui ne brusque personne, alors ?
Faudrait savoir. smile

Et les changements entre versions d'Unity ne sont pas si énormes (c'est pas comme passer de Gnome 2 à Unity), l'aspect général reste le même.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1410 Le 19/01/2012, à 20:40

torpedolos

The Uploader a écrit :

Bah tu sais, Windows change du tout au tout tous les 3 ans (passer de XP à Vista/Seven : dur ! Passer du 7 au 8 et son interface 'Metro' : alors là je les plains..), et le grand public n'a pas l'air de changer d'OS pour autant. Peut-être qu'il n'y a pas que l'interface qui les intéresse.

Ben il semble que les ratés de windows, comme par exemple vista, aient davantage bénéficié a apple qu'au libre.
Et apple, c'est pas particulièrement le moins cher (je répondais a Xalien sur l'argument de la gratuité, pour bien recadrer).
Bizarre, le truc plus cher se vend mieux que le truc gratuit, je te laisse réfléchir a ça.
Or Apple est reconnu pour son intuitivité.
Ca a un rapport, tu penses ?

Et le fait que Xp ait eu le succès qu'il a eu, puis que les suivant fassent fuir autant d'utilisateurs, veut peut-être dire que changer l'interface tous les quatre matins n'est pas une bonne idée ?
Il y a peut-être, et si c'est vrai tant mieux, un abruti chez windows qui a pensé qu'on pouvait forcer la main a l'utilisateur pour avoir des retours ?
Celui la aussi s'est planté.

Pour finir, c'est pas parce que windows fait des conneries qu'il faut se sentir obligé de faire pareil...

The Uploader a écrit :

Pour Unity, il faut prendre en compte les critiques et l'améliorer ou ne pas les prendre en compte pour rester sur une version 'immobile' qui ne brusque personne, alors ?
Faudrait savoir. smile

Encore une fois: raisonnement binaire.
Tant pis, je re-essaie:
Il y avait peut-être moyen de mettre un peu plus au point unity de façon plus approfondie (ce qui ne veut pas dire parfait) avant de le livrer comme truc par défaut ?
OU
Il y avait peut-être moyen de ne pas mettre unity par défaut dans la mesure ou on savait qu'il était trop peu au point pour être livré a M.Lambda ?

Enfin,  ceux qui n'ont pas aimé (et il semble qu'ils soient quelques uns) ne sont plus sous gnome.
Tu m'explique ce que pierguiard, par exemple, apporte comme retour sur unity, en étant sous mint et xfce ?
Et d’ailleurs toi, tu es sous quel environnement ? Et depuis quand ?

The Uploader a écrit :

Et les changements entre versions d'Unity ne sont pas si énormes (c'est pas comme passer de Gnome 2 à Unity), l'aspect général reste le même.

Pas sur que tout le monde pense comme toi, rien que avec ce qui était avant dans les paramètres et qui est maintenant dans la logithèque, etc etc...
Et je sens qu'on va voir des nouveaux topic tout bien quand les "LTS switchers" vont découvrir 12.04.
A moins qu'ils se barrent, eux aussi, avant...

#1411 Le 19/01/2012, à 20:44

The Uploader

torpedolos a écrit :
The Uploader a écrit :

Ben il semble que les ratés de windows, comme par exemple vista, aient davantage bénéficié a apple qu'au libre.
Et apple, c'est pas particulièrement le moins cher (je répondais a Xalien sur l'argument de la gratuité, pour bien recadrer).
Bizarre, le truc plus cher se vend mieux que le truc gratuit, je te laisse réfléchir a ça.

Si tu vends un truc gratuit, ça s'appelle de l'escroquerie. smile

torpedolos a écrit :

Or Apple est reconnu pour son intuitivité.
Ca a un rapport, tu penses ?

Bla bla. Encore une fois, l'intuitivité c'est un mot où chacun met ce qu'il veut. Tel utilisateur va trouver Gnome 2 intuitif, tel autre ce sera KDE, etc...

torpedolos a écrit :

Et le fait que Xp ait eu le succès qu'il a eu, puis que les suivant fassent fuir autant d'utilisateurs, veut peut-être dire que changer l'interface tous les quatre matins n'est pas une bonne idée ?

Entre XP et 98, l'interface avait beaucoup changé. Enormément même.

Quant à parler du succès d'un OS profitant de la vente liée... big_smile

#1412 Le 19/01/2012, à 20:50

torpedolos

The Uploader a écrit :

La 11.04 fonctionnait très bien, hein...

?
Et ?

torpedolos a écrit :

Quand tu as découvert Windows, tu as forcément appris à l'utiliser (rien que pour savoir que 'arrêter' était situé dans le menu 'démarrer', ce qui est contre intuitif au possible...).

Oui, bien sur, mais pas autant que si j'avais du m'habituer a linux a la même époque.
Et même le passage a linux a été laborieux.

Par contre:

The Uploader a écrit :

L'intuitivité totale est un mythe. La seule "intuitivité" qu'il peut y avoir, c'est quand ça ressemble (en apparence) à un système que l'utilisateur a déjà connu.

A oui ?
Demande a un utilisateur d'iphone, ipad ou d'android combien de page de doc il a lu avant de servir de son machin pour les 5 trucs de base.
Pour voir...

Et, tant que tu y es, demande lui quel système semblable il avait avant.

The Uploader a écrit :

Par ailleurs, ça fait longtemps qu'on peut utiliser une distribution grand public GNU/Linux sans y connaître grand chose (mais forcément, ce sera une utilisation limitée, comme quelqu'un qui n'a pas connu Windows et qui essaierait de l'utiliser). Même Unity est dans ce cas (si, si!). Unity est même pensé pour ce cas de figure.

C'est vachement bien pensé alors: Depuis la 11.04, ubuntu décolle du feu de dieu, tu me réveilles quand on passe les 10 % d'utilisateurs sur le desktop ?
Ah, je reconnais, ça valait le coup de faire fuir les "vieux" clients...

#1413 Le 19/01/2012, à 20:57

Xalien

Torpedolos, tu voudrais nous dire que windowz est un modèle ou bien voudrais-tu la perfection livrée clef en main pour tout le monde ?
Dans ce cas, la perfection supposerait la cessation de l'évolution. Serais-tu hostile au changement ? Le truc parfait est-il philosophiquement supérieur au truc perfectible ?

Dernière modification par Xalien (Le 19/01/2012, à 21:00)

#1414 Le 19/01/2012, à 21:02

torpedolos

The Uploader a écrit :

Si tu vends un truc gratuit, ça s'appelle de l'escroquerie. smile

Bon aller, tu veux repartir a faire de la purée et jouer sur les mots ? Vas-y, t'as raison.
Et sinon, on peut vendre un logiciel libre, on t'as pas dit ça, dans ton village ?

Le sujet, que tu es en train d’embrouiller, comme d'hab, c’était le fait de ne pas mettre la gratuité en avant.

Si la gratuité, c'est tellement déterminant, pourquoi les gens qui ont fuit vista ont choisit très majoritairement apple (plus cher) et pas ubuntu (moins cher et "qu'on peut utiliser sans y connaître grand chose") ?

The Uploader a écrit :

Entre XP et 98, l'interface avait beaucoup changé. Enormément même.

Quant à parler du succès d'un OS profitant de la vente liée... big_smile

Encore une fois: http://season-in.typepad.com/photos/unc … e_veau.jpg

Le succès de Xp, tiens, c'est sur, a la vente liée, mais aussi, au fait que Xp a gardé la même interface graphique pendant plusieurs années.
Dailleurs il y a encore beaucoup de postes sous Xp en entreprise alors que Xp n'est plus vendu depuis ... combien deja ?
Et la vente liée n'a pas empêché les "clients" de quitter vista en masse pour ubuntu pour apple (pourtant plus cher, je crois l'avoir déjà dis).

#1415 Le 19/01/2012, à 21:09

The Uploader

torpedolos a écrit :

Pour finir, c'est pas parce que windows fait des conneries qu'il faut se sentir obligé de faire pareil...

Peut-être que si l'interface de Windows change tellement souvent, et que c'est un "succès énorme" (toujours dans les 90 % de part de marché sur le desktop), alors le grand public que tu décris (résistant au changement à fond) n'existe pas. Au passage, tu oublie la force écrasante de la vente liée et l'importance encore plus écrasante de l'existant (on ne change pas d'OS comme ça, surtout en entreprise) pour expliquer le "succès" de n'importe quelle version de Windows, mais bon...

A la sortie de XP, personnellement je n'y voyais pas un succès, loin de là. Ca trollait sur l'interface, justement. Mais au final, les utilisateurs s'y sont fait. Comme toujours avec ce qui est nouveau, en somme...

Quant à la longévité de XP, elle est une anomalie, même pour Microsoft. Depuis Vista, Microsoft revient à son cycle d'un nouveau Windows tous les 3 ans. Alors utiliser une anomalie comme argument : lol

Dernière modification par The Uploader (Le 19/01/2012, à 21:13)

#1416 Le 19/01/2012, à 21:09

torpedolos

Xalien a écrit :

Torpedolos, tu voudrais nous dire que windowz est un modèle ou bien voudrais-tu la perfection livrée clef en main pour tout le monde ?
Dans ce cas, la perfection supposerait la cessation de l'évolution. Serais-tu hostile au changement ? Le truc parfait est-il philosophiquement supérieur au truc perfectible ?

Pas du tout, je suis en train de dire exactement le contraire.
Je dis que si win fait des conneries, c'est pas une raison pour les faire aussi.

Je dis que unity a été livré trop tot pour un truc "grand public", le fait qu'il soit très améliorable (ce qui est trés bien) ne m’empêche pas de penser que, pour une interface graphique (donc le truc indispensable) destinée au grand public, il faut quand même atteindre un niveau de finition minimum, et que ce niveau n’était pas atteint, ni avec narwhal, ni avec ocelot (même si ça va mieux).

C'est incroyable que dés qu'on dis qu'un truc nouveau est pas au point on soit qualifié de rétrograde ou hostile au changement.
Vous pensez que le fait d’être béat d'admiration devant ce qui est nouveau au seul fait que c'est nouveau est une attitude raisonnable ?

Moi, je suis épaté par ce qui est mieux, le fait que ça soit nouveau, rien a foutre.

#1417 Le 19/01/2012, à 21:14

torpedolos

The Uploader a écrit :

Peut-être que si l'interface de Windows change tellement souvent, et que c'est un "succès énorme" (toujours dans les 90 % de part de marché sur le desktop), alors le grand public que tu décris (résistant au changement à fond) n'existe pas. Au passage, tu oublie la force écrasante de la vente liée et l'importance encore plus écrasante de l'existant (on ne change pas d'OS comme ça, surtout en entreprise) pour expliquer le "succès" de n'importe quelle version de Windows, mais bon...

A la sortie de XP, personnellement je n'y voyais pas un succès, loin de là. Ca trollait sur l'interface, justement. Mais au final, les utilisateurs s'y sont fait. Comme toujours avec ce qui est nouveau, en somme...

Quand ils ne changent pas l'interface, même avec un système pas super au point, il gardent leur PdM.
Quand il changent l'interface, et malgré la vente liée, ils perdent des PdM.

Il y a rien qui remue, la dedans ?

Et en plus, quand ils perdent des Pdm (malgré la vente liée), c'est au bénéfice d'un système encore plus cher et encore plus fermé ...

Comment t'expliques ça, Einstein ?

#1418 Le 19/01/2012, à 21:16

The Uploader

torpedolos a écrit :

il faut quand même atteindre un niveau de finition minimum, et que ce niveau n’était pas atteint, ni avec narwhal, ni avec ocelot (même si ça va mieux).

[mode torpedolos]
Eh ben je prétends le contraire. Et j'ai raison. cool [/mode torpedolos]

(vu que je l'ai installé à plusieurs personnes sans qu'elle s'en retrouve toute choquée et énervée (comme un torpedolos, quoi)).

torpedolos a écrit :

Quand ils ne changent pas l'interface, même avec un système pas super au point, il gardent leur PdM.
Quand il changent l'interface, et malgré la vente liée, ils perdent des PdM.

Ils ont perdu des PdM avec XP ? Non, pourtant l'interface a changé.
Ils ont perdu des PdM avec Seven ? Non, ils en ont gagné ! Et pourtant, l'interface a changé.

Bref, encore n'importe quoi.

Dernière modification par The Uploader (Le 19/01/2012, à 21:24)

#1419 Le 19/01/2012, à 21:22

torpedolos

@ The Uploader

Mais non, l'interface d'Xp n'a pas changé depuis 2001, c'est ce qui fait son "succès", relatif, je veux bien puisqu'il y a la vente liée, mais bon quand même, remplacé depuis 2007, et toujours là...
A contrario, l'interface de vista puis de seven on provoqué deux changement dans un délai court, ce qui a fait fuir des utilisateurs, et ce malgré la vente liée.
pfffff ...

Bon.

"On ne peut détromper quelqu'un qui n'a pas obtenu sa conviction par la raison".

Si tu considères que unity est une réussite totale et qu'il a fait décoller le nombre d'utilisateur d'ubuntu, j'en suis ravi pour toi, et je m'en voudrais de te détromper.

J’espère juste (et ce que je vois le confirme) qu'il ne sont pas trop nombreux comme toi chez canonical.

Bonne nuit.

Dernière modification par torpedolos (Le 19/01/2012, à 21:31)

#1420 Le 19/01/2012, à 21:27

PPdM

Qui a remis un pièce dans le bastringue???!!!! yikes yikes

Dernière modification par pierguiard (Le 19/01/2012, à 21:27)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1421 Le 19/01/2012, à 21:30

torpedolos

pierguiard a écrit :

Qui a remis un pièce dans le bastringue???!!!! yikes yikes

Tiens, t'arrive juste quand je viens de la retirer.

A part ça, toujours content de mint ?

#1422 Le 19/01/2012, à 21:37

The Uploader

torpedolos a écrit :

A contrario, l'interface de vista puis de seven on provoqué deux changement dans un délai court, ce qui a fait fuir des utilisateurs, et ce malgré la vente liée.

Je te répète qu'avant XP et depuis Vista, Microsoft sort/sortait un nouveau Windows (donc nouvelle interface) tous les 3 ans. Microsoft a-t-il perdu une part de marché énorme avant XP ou après Vista ? Non, juste quelques fluctuations même pas perceptibles, ils sont toujours omniprésents...

Ils ont même gagné des PdM avec Seven, alors que l'interface a changé. Bref, on va la refaire : peut-être que si l'interface de Windows change tellement souvent, alors que Windows est toujours omniprésent et que Microsoft a même gagné des PdM avec XP et Seven, alors le grand public que tu décris (résistant au changement à fond) n'existe pas.

Dernière modification par The Uploader (Le 19/01/2012, à 21:41)

#1423 Le 19/01/2012, à 21:39

torpedolos

The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

Microsoft a gagné des PdM avec Seven. Et je te répète qu'avant XP et depuis Vista, Microsoft sort/sortait un nouveau Windows (donc nouvelle interface) tous les 3 ans. Microsoft a-t-il perdu une part de marché énorme avant XP ou après Vista ? Non, juste quelques fluctuations même pas perceptibles, ils sont toujours omniprésents...

Apple est passé de 1 a 10 % en gros, en 2 ans, sur le dos de qui ?

Note pour plus tard: En langage The Uploader, 9% de PdM c'est "juste quelques fluctuations même pas perceptibles".

J'aimerais bien que le PdM d'ubuntu augmente de façon aussi peut perceptible...

Dernière modification par torpedolos (Le 19/01/2012, à 21:41)

#1424 Le 19/01/2012, à 21:44

The Uploader

torpedolos a écrit :

En langage The Uploader, 9% de PdM c'est "juste quelques fluctuations même pas perceptibles".

Pour Microsoft, passer de 98% à 90% tu sais, ça ne change pas grand chose...

Par ailleurs, coïncidence n'est pas équivalent à causalité. smile

Dans ce pourcentage, tu ne sais pas combien tu as de déçus de Windows (: changement d'interface. Et encore, la déception ne vient pas forcément de là... Le ras-le-bol des virus, par exemple, etc...), de déçus de GNU/Linux, de nouveaux utilisateurs (nouveaux marchés), etc...

Bref, encore nawak, made in torpedolos ! Je sens que je vais encore beaucoup rire.

torpedolos a écrit :

Mais non, l'interface d'Xp n'a pas changé depuis 2001

Je parlais du passage de 98 à XP..... roll

Dernière modification par The Uploader (Le 19/01/2012, à 21:52)

#1425 Le 19/01/2012, à 21:51

torpedolos

The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

En langage The Uploader, 9% de PdM c'est "juste quelques fluctuations même pas perceptibles".

Pour Microsoft, passer de 98% à 90% tu sais, ça ne change pas grand chose...

Par ailleurs, coïncidence n'est pas équivalent à causalité. smile

Dans ce pourcentage, tu ne sais pas combien tu as de déçus de Windows (: changement d'interface. Et encore, la déception ne vient pas forcément de là... Le ras-le-bol des virus, par exemple, etc...), de déçus de GNU/Linux, de nouveaux utilisateurs (nouveaux marchés), etc...

Bref, encore nawak, made in torpedolos ! Je sens que je vais encore beaucoup rire.

Oui, t'as raison, 8% de PdM c'est rien, et rien n'a de rapport avec rien sauf si ça t'arrange.

Tant mieux si ça te fais rire, et tant mieux si tu estime que unity est une réussite qui fais décoller ubuntu de façon spectaculaire depuis avril dernier...
Encore une fois, je m'en voudrais de te détromper.

Elle doit être bien ta planète.

Surtout, restes-y

Dernière modification par torpedolos (Le 19/01/2012, à 21:52)