Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1476 Le 29/01/2012, à 20:53

Geeky

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :

Ça n'a rien de fou, il tente un truc ça marche ou pas.
On a rien à perdre de toute façon.

Rien à perdre ?
Ubuntu a déjà perdu son leadership au profit de Mint et les gens venant de Seven, voulant essayer Ubuntu, vont vite se sauver en voyant Unity .
"C'est ça Linux ?" vont-ils dire
"Non merci, je reste sur Seven".

Dernière modification par Geeky (Le 29/01/2012, à 20:55)

#1477 Le 29/01/2012, à 21:22

mydjey

En ce qui concerne le leadership c'est toi Geeky qui l'affirme rien de plus.

#1478 Le 29/01/2012, à 21:34

PPdM

mydjey a écrit :

En ce qui concerne le leadership c'est toi Geeky qui l'affirme rien de plus.

A leur decharge, cela fait plusieurs installe party que je fais ou il n'y a aucun bénévoles sous Ubuntu, c'est du Mint, Xubuntu, Lubuntu, Mageia ou  plus exotique comme Openbox! hmm

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1479 Le 29/01/2012, à 21:40

The Uploader

Xubuntu et Lubuntu sont des variantes officielles. Il n'y a que l'interface graphique qui change. Ca reste des utilisateurs d'Ubuntu, au final..

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1480 Le 29/01/2012, à 21:53

PPdM

Je ne dit pas le contraire mais ce n'est pas Ubuntu+Unity, ça fait six mois que je n'en vois plus, sauf quand on fait la présentation!

Dernière modification par pierguiard (Le 29/01/2012, à 22:36)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1481 Le 29/01/2012, à 22:32

bluc

D'ailleurs le sujet c'est Unity

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1482 Le 30/01/2012, à 09:41

mydjey

pierguiard a écrit :

A leur decharge, cela fait plusieurs installe party que je fais ou il n'y a aucun bénévoles sous Ubuntu, c'est du Mint, Xubuntu, Lubuntu, Mageia ou  plus exotique comme Openbox!

A vrai dire ça ne m'étonne pas. Ceux qui aident dans les install-party sont des anciens, typiquement ce sont ceux qui ne supportent pas Unity.

pierguiard a écrit :

Je ne dit pas le contraire mais ce n'est pas Ubuntu+Unity, ça fait six mois que je n'en vois plus, sauf quand on fait la présentation!

Perso j'ai aidé plusieurs personnes sous Unity sur des install. J'ai demandé à un papy à la retraite :

Et Unity alors comment trouvez-vous cette interface ?

Réponse :

Ah, la nouvelle interface, bo, j'y fait pas attention, je m'en fou un peu de l'interface ça n'a rien changé, y'a des icônes comme avant ...!

Je vous assure que sa réponse m'a laissé sur le c**, surtout à lire certain sur ce topic !

#1483 Le 30/01/2012, à 09:59

The Uploader

Enorme la réponse ! lol big_smile

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1484 Le 30/01/2012, à 10:15

sorrodje

Pareil , une install party en novembre dernier . Deux démo de Unity et deux adoptions d'utilisateurs venus pour autre chose ( install fraiche sur Machine ancienne : install Xubuntu pour l'un et Lubuntu pour l'autre ) mais qui adoptent unity pour leurs machines principales.  Deux habitués de 10.04 avec gnome2 pourtant dont un qui avait déjà entendu du mal de unity par un de ses potes sous Debian... bref classique.

Pourtant j'ai pris toutes mes précautions " ça change beaucoup , on peut ne pas aimer , faut essayer pour voir, blablabla" .. j'ai laissé ma machine à dispo pour qu'ils testent en donnant les consignes de base d'utilisation .

Motif clair d'adhésion pour un des deux : "C'est bien , ça change vraiment de windows pour une fois"

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1485 Le 30/01/2012, à 13:42

PPdM

J'ai laissé un pc en libre service avec UNITY dans une assos écologique, il parait que les gens sont ravis, il ne font quasiment que du net mais bon

#1486 Le 30/01/2012, à 14:05

Christophe C

Comme déjà indiqué, je pense que l'utilisateur lambda se moque de l'interface. Tant qu'il a des icones sur lesquelles cliquer.... Il ne va pas plus loin.

Il ne va pas dans le menu, il utilise à peine la zone de recherche, quasi jamais ou jamais les panneaux de config. Je parle ici de windows, gnome, mac, ou ce que vous voulez.
Déjà, il ne change pas le papier peint dans la majorité des cas (d'après une étude).

Il a ses icônes, et ça lui suffit. Il va regarder éventuellement le look (et encore, pas toujours).

Bref, il s'en fout, et il a raison. Tu lui met windows, mac ou linux, c'est pareil.
S'il connait vaguement, il est rassuré par windows (ça fait sérieux), impressionné par Mac (ça fait riche), et vaguement inquiété par linux (ça fait geeck - pas pour moi). Mais une fois qu'il a vu, on en revient aux fondamentaux : il clic sur ses 3 icônes.

C'est sur les utilisateurs qui creusent plus que tu aura des préférences marquées d'interface. Parce qu'ils les utilisent vraiment. Mais je doute que cela fasse la majorité des utilisateurs. Sauf sous linux, bien sur :-)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1487 Le 31/01/2012, à 21:46

JLK

sorrodje a écrit :

Pareil , une install party en novembre dernier . Deux démo de Unity et deux adoptions d'utilisateurs venus pour autre chose ( install fraiche sur Machine ancienne : install Xubuntu pour l'un et Lubuntu pour l'autre ) mais qui adoptent unity pour leurs machines principales.  Deux habitués de 10.04 avec gnome2 pourtant dont un qui avait déjà entendu du mal de unity par un de ses potes sous Debian... bref classique.

Pourtant j'ai pris toutes mes précautions " ça change beaucoup , on peut ne pas aimer , faut essayer pour voir, blablabla" .. j'ai laissé ma machine à dispo pour qu'ils testent en donnant les consignes de base d'utilisation .

Motif clair d'adhésion pour un des deux : "C'est bien , ça change vraiment de windows pour une fois"

[Über-Troll of the Death]

Donc Unity c'est bien le mal : on en devient toxico ! lol

[/Über-Troll of the Death]

Dernière modification par JLK (Le 31/01/2012, à 21:46)

#1488 Le 31/01/2012, à 22:32

PPdM

J'ai  réinstaller un pc en Unity avec double écrans, je crois qu je vais le garder

#1489 Le 01/02/2012, à 01:38

Geeky

Ben voyons Unity est une interface comme une autre d'ailleurs les débutants ne s'intéressent qu'à cliquer sur les icônes .Pas de quoi en faire un plat !
Mais il fait quoi le débutant quand , il a voulu réduire la fenêtre ?
Plus de barre de tâche ! Sa page calc a disparue !
et s'il veut ouvrir une nouvelle page en cliquant sur l'icône dans  la barre verticale , c'est la page déjà ouverte qui réapparaît !
il faut déjà qu'il s'aperçoit que les boutons fermer, réduire, rétablir sont cachés en haut à gauche .
Mon Dieu que tout ça est ergonomique et utile !

#1490 Le 01/02/2012, à 08:21

Christophe C

C'est pas comme cela que ça marche, dans Mac ? Sans barre de tâche ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#1491 Le 01/02/2012, à 09:26

mydjey

Après plusieurs mois sous Unity je le trouve pas mal. Je dis pas super mais pas mal.

Quand je teste les pc des mes parents encore sous 10.04 (Gnome-Panel), bah que dire ... je cherche ma barre sur la gauche et je ne la trouve plus. C'est une horreur il faut que je descende ma souris sur le bas de l'écran pour maximiser une fenêtre c'est une perte de temps.
Pour lancer une appli qui n'est pas dans le lanceur il faut chercher dans des menus. Quand on ne sais pas trop dans quel menu se trouve l'appli idem perte de temps sous Unity il suffit de taper deux lettres.

Les habitudes, les habitudes c'est ça qui conditionne tout. Perso j'ai mis très longtemps à me faire à Unity mais maintenant je le trouve bien.

Le plein écran en permanence c'est le top, c'est quelque chose que j'ai attendu longtemps il faut dire.
Je fais partis de ceux qui trouvaient Gnome-Panel vieillissant c'est peut-être ça qui m'a aidé à me faire à Unity.

#1492 Le 01/02/2012, à 10:29

roger64

mydjey a écrit :

Après plusieurs mois sous Unity je le trouve pas mal. Je dis pas super mais pas mal.

Quand je teste les pc des mes parents encore sous 10.04 (Gnome-Panel), bah que dire ... je cherche ma barre sur la gauche et je ne la trouve plus. C'est une horreur il faut que je descende ma souris sur le bas de l'écran pour maximiser une fenêtre c'est une perte de temps.
Pour lancer une appli qui n'est pas dans le lanceur il faut chercher dans des menus. Quand on ne sais pas trop dans quel menu se trouve l'appli idem perte de temps sous Unity il suffit de taper deux lettres.

Les habitudes, les habitudes c'est ça qui conditionne tout. Perso j'ai mis très longtemps à me faire à Unity mais maintenant je le trouve bien.

Le plein écran en permanence c'est le top, c'est quelque chose que j'ai attendu longtemps il faut dire.
Je fais partis de ceux qui trouvaient Gnome-Panel vieillissant c'est peut-être ça qui m'a aidé à me faire à Unity.

Bonjour: voici ce que j'ai assez rapidement mémorisé avec Cinnamon et Synapse. wink Cela me suffit.

Alt Tab: maximise la fenêtre minimisée (ou verse-viça), s'il y en a plusieurs, ça montre le choix, et tab pour choisir.
Corner: active le mode exposé puis on clique sur le fenêtre
Windows active le menu avec le curseur directement sur la recherche, il suffit de taper deux lettres (j'ai pas tout essayé...)

Synapse; l'affichage du lanceur est instantané, le curseur au garde à vous, il suffit d'y taper deux lettres aussi. La dernière version (0.29) est encore plus rapide.

Dernière modification par roger64 (Le 01/02/2012, à 10:37)

#1493 Le 01/02/2012, à 10:39

seb24

roger64 a écrit :
mydjey a écrit :

Bonjour: voici ce que j'ai assez rapidement mémorisé avec Cinnamon et Synapse. wink Cela me suffit.

Alt Tab: maximise la fenêtre minimisée (ou verse-viça), s'il y en a plusieurs, ça montre le choix, et tab pour choisir.
Windows active le menu avec le curseur directement sur la recherche, il suffit de taper deux lettres (j'ai pas tout essayé...)

Synapse; l'affichage du lanceur est instantané, le curseur au garde à vous, il suffit d'y taper deux lettres aussi. La dernière version (0.29) est encore plus rapide.

C'est quoi le sujet ici ? Sérieux t'as vraiment un problème lol

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1494 Le 01/02/2012, à 11:34

seb24

Geeky a écrit :

Ben voyons Unity est une interface comme une autre d'ailleurs les débutants ne s'intéressent qu'à cliquer sur les icônes .Pas de quoi en faire un plat !
Mais il fait quoi le débutant quand , il a voulu réduire la fenêtre ?
Plus de barre de tâche ! Sa page calc a disparue !
et s'il veut ouvrir une nouvelle page en cliquant sur l'icône dans  la barre verticale , c'est la page déjà ouverte qui réapparaît !
il faut déjà qu'il s'aperçoit que les boutons fermer, réduire, rétablir sont cachés en haut à gauche .
Mon Dieu que tout ça est ergonomique et utile !

La barre elle existe aussi puisque c'est le Dock. En plus l'utilisateur sait ou cliquer car pour ouvrir calc il aura cliqué sur ce même racourcis. Quand il réduit la fenêtre il y a une petite animation qui donne l'impression que la fenêtre se réduit dans le Dock.

Au niveau utilisateurs c'est pas forcément mieux d'avoir plus d'un endroit pour gérer ton application. Sous Gnome Panel tu cliques en haut pour ouvrir ton application qui se retrouve ensuite en bas. J'ai vu de nombreux utilisateurs qui ouvraient plusieurs fenêtres de la même application car il ne comprennaient pas ou était leur fenêtre, et la présentation en tas de Gnome pose de gros problèmes de lisibilités. Idem sous Windows ( enfin jusqu'a Vista). C'est ici l'interet du Dock. L'utilisateur sait ou trouver son application, et si elle est dans le dock elle sera toujours au même endroit.

Pour ouvrir une autre fenêtre de la même application il y a différentes possibilités. Mais la encore tout se passe au même endroit.

#1495 Le 01/02/2012, à 11:44

Smon

seb24 a écrit :
roger64 a écrit :
mydjey a écrit :

C'est quoi le sujet ici ? Sérieux t'as vraiment un problème lol

roger64 dans toute sa splendeur.

#1496 Le 01/02/2012, à 12:58

erresse

Mon Dieu !!! Déjà 1500 messages... et encore on glose aussi là-dessus dans les autres topics !
Tout ce battage pour s'apercevoir que, finalement, il y en a qui trouvent Unity très bien et qui l'adoptent, et d'autres qui ne l'aiment pas et qui s'en détournent... La belle affaire, ça ressemble beaucoup aux débats politiques, stériles à souhait, où personne n'envisage une seconde de modifier le point de vue de son interlocuteur mais où chacun s'emploie à déployer ses arguments comme si la vie de la planète en dépendait !

Enfin, c'esy toujours amusant de temps à autre, de passer jeter un coup d'oeil aux dernières arguties de ce fil, ça distrait, ça passe le temps...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#1497 Le 01/02/2012, à 13:13

seb24

erresse a écrit :

Mon Dieu !!! Déjà 1500 messages... et encore on glose aussi là-dessus dans les autres topics !
Tout ce battage pour s'apercevoir que, finalement, il y en a qui trouvent Unity très bien et qui l'adoptent, et d'autres qui ne l'aiment pas et qui s'en détournent... La belle affaire, ça ressemble beaucoup aux débats politiques, stériles à souhait, où personne n'envisage une seconde de modifier le point de vue de son interlocuteur mais où chacun s'emploie à déployer ses arguments comme si la vie de la planète en dépendait !

Enfin, c'esy toujours amusant de temps à autre, de passer jeter un coup d'oeil aux dernières arguties de ce fil, ça distrait, ça passe le temps...

C'est un peu le but de cette partie du forum.
Après justement y'a des gens qui changent d'avis aussi tongue

#1498 Le 01/02/2012, à 13:42

roger64

mydjey a écrit :

.../...

Quand je teste les pc des mes parents encore sous 10.04 (Gnome-Panel), bah que dire ... je cherche ma barre sur la gauche et je ne la trouve plus. C'est une horreur il faut que je descende ma souris sur le bas de l'écran pour maximiser une fenêtre c'est une perte de temps..../....

Voici indéniablement un argument en béton en faveur d'Unity. Il fallait le trouver. On fait ce qu'on peut, hein?  wink

Les laptops
Beaucoup d'écrans de laptop (l'immense majorité) sont désormais au format 16 x 9 (notamment pour mieux regarder les videos en plein écran, et il doit y avoir d'autres raisons). Je le sais pour avoir fait les rayons il y a trois semaines. On ne trouve pratiquement plus que ce format-là.

Statistiquement, on peut considérer que la position moyenne du curseur est au milieu de l'écran. Les partisans de Hollande la voient plutôt à gauche, ceux de Sarkozy plutôt à droite, mais les statisticiens la voient bêtement au milieu. Mon écran est au format 1366 x 768 (le précédent faisait 1024 x 768).
Pour aller du centre vers le bas de l'écran, je parcours 768/2 = 384 pixels en ligne droite
Pour aller du centre vers la gauche, je parcours: 1366/2 = 683 pixels en ligne droite.
C'est une horreur!! il faut que je traverse la moitié de l'écran en largeur et cela me prend des heures...

Les tablettes
Il est vrai (voyez comme mon argumentation est finement balancée) que les tablettes que l'on utiliserait au format 9 x16, ou les téléphones ont tout à gagner à avoir la barre à gauche.
                                                                                                             ***
Conclusion: il me semble qu'il n'est pas judicieux d'adopter la même position de la barre ou du panel pour tous les formats d'écran. Il y a un meilleur choix pour les 16 x 9 mais je conçois tout à fait que l'on fasse un choix différent  pour les 9 x16.

Dernière modification par roger64 (Le 01/02/2012, à 13:44)

#1499 Le 01/02/2012, à 13:48

seb24

Les laptops
Beaucoup d'écrans de laptop (l'immense majorité) sont désormais au format 16 x 9 (notamment pour mieux regarder les videos en plein écran, et il doit y avoir d'autres raisons). Je le sais pour avoir fait les rayons il y a trois semaines. On ne trouve pratiquement plus que ce format-là.

Statistiquement, on peut considérer que la position moyenne du curseur est au milieu de l'écran. Les partisans de Hollande la voient plutôt à gauche, ceux de Sarkozy plutôt à droite, mais les statisticiens la voient bêtement au milieu. Mon écran est au format 1366 x 768 (le précédent faisait 1024 x 768).
Pour aller du centre vers le bas de l'écran, je parcours 768/2 = 384 pixels en ligne droite
Pour aller du centre vers la gauche, je parcours: 1366/2 = 683 pixels en ligne droite.
C'est une horreur!! il faut que je traverse la moitié de l'écran en largeur et cela me prend des heures...

Tu n'as strictement aucune idée d'ou se trouve le curseur, du coup toute ton explication ne tiens pas debout... Encore une absurdité de plus à mettre dans ton historique lol

Conclusion: il me semble qu'il n'est pas judicieux d'adopter la même position de la barre pour tous les formats d'écran. Il y a un meilleur choix pour les 16 x 9 mais je conçois tout à fait que l'on fasse un choix différent  pour les 9 x16.

Tu devrais surtout arrêter de t'inventer des choses.

#1500 Le 01/02/2012, à 13:51

Christophe C

Bon, on est hors sujet, mais quel est l’intérêt de synapse en + de cinnamon (qui a une zone de recherche) ?
Pour la recherche sur les noms de fichiers ?