Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2051 Le 22/05/2012, à 13:10

dragao13

Re : Topic général sur Unity

Il est clair que xfce est très bien mais c'est une interface à menu à l'ancienne ... très fonctionnelle en desktop mais rétro, c'est vraiment pour les nostalgiques et tant mieux pour eux ...

Unity est bien plus actualisée, moderne et bientôt plus efficace (exception faite pour l'instant de l'affichage des fichiers ouverts en grand nombre et le sélecteur d'espaces de travail)  et offre de grandes perspectives d'évolution, surtout en regard de son portage sur les divers appareils ...

XFCE et Unity ne jouent pas dans la même cour ...

Depuis Unity, il y a une nouvelle dynamique qui interpelle tout le monde, surtout les constructeurs et c'est clair que cette unterface n'y est pas étrangère !

Dernière modification par dragao13 (Le 22/05/2012, à 13:15)

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#2052 Le 22/05/2012, à 13:21

bluc

The Uploader a écrit :

Y'a eu des gros changements entre les deux, tu sais

Sans doute j'ai remarqué que le dash était plus beau, que sa couleur s'adaptait a celle du fond d'écran, c'est chouette !...
qu'en cliquant droit sur l'icone du dossier perso un menu apparaissait : tres bien , ce qui prouve que le menu liste est pratique

The Uploader a écrit :

Peuh ! Xfce 4.8 ou 4.10 enterre Gnome 2 (surtout dans Xubuntu).

Je sais ce qu'est Xfce puisse que j'utilise Voyager .et j'ai dit plus haut que Gnome 2 malgré ses grandes qualités c'est du passé, ce qui ne veut pas dire non plus que c'était mal.
En fait j'utilise beaucoup de bureaux  : Kde ( Mandriva) , Xfce, (Voyager), Lxde (slitaz), GS avec Fedora , LM 12 et maintenant avec Ubuntu mais le moins pratique pour moi c'est Unity
Mes préférés Kde et Gnome Shell
Ma distro préférée c'est Ubuntu et des fois Mandriva qui  va bientôt, je l’espère, renaître

Dernière modification par bluc (Le 22/05/2012, à 13:47)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#2053 Le 22/05/2012, à 14:01

sorrodje

kironux a écrit :

Bah le HUD, l'exemple typique, c'est de l'utiliser avec Gimp, on cherche une fonction et hop, plus qu'à l'écrire.

On n'en trouve pas l'utilité car on n'est pas habitué à l'utiliser.
(et si on utilise les raccourcis clavier, il est clair, que son utilité est limitée)

Tout à fait d'accord .. je ne l'utilise pas ... mais je pense aussi que c'est parce que je n'y pense pas . Pourtant les dernières fois où j'ai testé ça fonctionnait TRES bien.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#2054 Le 22/05/2012, à 14:08

The Uploader

dragao13 a écrit :

Il est clair que xfce est très bien mais c'est une interface à menu à l'ancienne ... très fonctionnelle en desktop mais rétro, c'est vraiment pour les nostalgiques et tant mieux pour eux ...

Boarf, tu peux virer le menu... Ça fonctionne très bien sans le menu d'applications. Et on peut très bien utiliser xfce4-appfinder à la place, par exemple.

KDE 4 est aussi à base de menus (le menu de Plasma, avec les catégories affichés de manière un peu spéciale, certes), avec une liste traditionnelle des fenêtres ouvertes, un panel avec une zone de notif', l'horloge, des plugins, etc., est-il pour autant rétro et pour les nostalgiques et joue-t-il dans une cour différente ?

Ben non. tongue

Et Xfce non plus (passage à GTK 3, compatibilité avec les démons Gnome et KDE mis à jours pour Gnome 3 et KDE 4, etc..).

Le truc pour nostalgiques et rétro, c'est Mate. Xfce existait bien avant Gnome 3 ou KDE 4...

dragao13 a écrit :

Unity est bien plus actualisée

C'est à dire ?

dragao13 a écrit :

, moderne

C'est à dire ?

dragao13 a écrit :

et bientôt plus efficace (exception faite pour l'instant de l'affichage des fichiers ouverts en grand nombre

Aucun problème pour ça sous Xfce

dragao13 a écrit :

et le sélecteur d'espaces de travail)

C'est à dire ?
Aucun problème sous Xfce de ce point de vue. C'est même extrêmement efficace. 

dragao13 a écrit :

et offre de grandes perspectives d'évolution,

Moui, j'vois pas de différence majeure quant à ça... Sauf que Unity n'est supporté que par une seule distribution (les autres distributions ont beaucoup de mal à l'adopter), et est plutôt monolithique, là où Xfce est modulaire (voire très modulaire).

Par contre, Unity a sans doute plus de développeurs actifs.

dragao13 a écrit :

surtout en regard de son portage sur les divers appareils ...

On a déjà vu Xfce sur des netbooks (une des cibles majeures d'Unity) et certains composants se sont retrouvées au sein dans Moblin ou MeeGo (donc sur des téléphones)

Dernière modification par The Uploader (Le 22/05/2012, à 15:15)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#2055 Le 22/05/2012, à 14:10

PPdM

Bon je rallume mon Unity ou je laisse tomber ?
Pour le moment je suis passé de Linuxmint12 à Xubuntu Voyager 12.04 avec bonheur et même ma femme qui était sur la 10.04 c'est adapter instantanément a Voyager sur le nouveau poste que je lui est fait.
Du coup elle utilise aussi mes PCs, plus personnalisés, sans soucis

Dernière modification par pierguiard (Le 22/05/2012, à 14:10)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2056 Le 22/05/2012, à 14:26

sorrodje

pierguiard a écrit :

Bon je rallume mon Unity ou je laisse tomber ?

Comment veux tu qu'on réponde à cette question ?

Là tu es visiblement content de XFCE qui est une interface stable, qui a un avenir et qui vous correspond très bien? Pourquoi changer quelquechose qui fonctionne bien ?

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#2057 Le 22/05/2012, à 14:31

PPdM

C'était une boutade!! wink

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2058 Le 22/05/2012, à 14:53

étincelante

sorrodje a écrit :
kironux a écrit :

Bah le HUD, l'exemple typique, c'est de l'utiliser avec Gimp, on cherche une fonction et hop, plus qu'à l'écrire.

On n'en trouve pas l'utilité car on n'est pas habitué à l'utiliser.
(et si on utilise les raccourcis clavier, il est clair, que son utilité est limitée)

Tout à fait d'accord .. je ne l'utilise pas ... mais je pense aussi que c'est parce que je n'y pense pas . Pourtant les dernières fois où j'ai testé ça fonctionnait TRES bien.

C'est justement l'exemple parfait pour montrer la mauvaise gestion à la fois de Unity et du HUD. Utilisant beaucoup Gimp dans mon boulot, les 3 fenêtre sont justes insupportables. Pour faire apparaître le menu masqué il faut aller en haut MAIS il faut être sur la fenêtre centrale chose qui n'est pas automatique dès que vous avez cliqué sur l'autre fenêtre outil ou l'autre fenêtre calque. Donc il faut RECLIQUER à chaque fois sur la fenêtre centrale (là ou il y a l'image) et si vous aviez un pinceau plof une belle goûte sur la photo. Et enfin le menu en haut apparait.

Même principe pour le HUD. Ça l'air séduisant mais si vous n'êtes pas sur la fenêtre principale, le HUD ne comprend pas que vous êtes sur les menus de GIMP et vous propose des commandes comme si vous étiez sur le Bureau. Exemple si vous tapez "couleur" et que vous n'êtes pas sur la fenêtre principale vous allez avoir "Son > Couper le son".

Rien que ça vous perdez un temps fou et vous aurez plus vite fait de le faire à la souris ou un CTRL + qqchose que s'emmerder à cliquer sur la bonne fenêtre ou changer d'outil pour cliquer sur la fenêtre centrale pour pouvoir faire du HUD qui va vous trouver plusieurs réponses surtout dans ce genre le logiciel et vous devrez alors devoir choisir (temps supplémentaire).

#2059 Le 22/05/2012, à 14:56

The Uploader

@ étincelante : as tu essayé le PPA de Gimp 2.8 et son mode de fenêtre unique ?

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#2060 Le 22/05/2012, à 15:24

torpedolos

The Uploader a écrit :

Non, pas encore, mais:
1- Pourquoi le choix entre ce mode et le mode "classique" n'est pas proposé au premier demarrage (avec possibilité de changer si on veut).
2- Faut-il absolument passer par les PPA pour l'installer, ou y a t'il un mode graphique ? Dans le cas contraire, c'est un peu idiot...

Rappelez-vous de ce qu'on vient de dire sur les débutants...
Là, d'un coté, c'est bien que ça existe, mais il faut deviner que ça existe et savoir l'installer. Pas très "user-friendly", hein ?

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#2061 Le 22/05/2012, à 15:27

The Uploader

Certes.

#2062 Le 22/05/2012, à 15:28

seb24

torpedolos a écrit :
The Uploader a écrit :

Non, pas encore, mais:
1- Pourquoi le choix entre ce mode et le mode "classique" n'est pas proposé au premier demarrage (avec possibilité de changer si on veut).
2- Faut-il absolument passer par les PPA pour l'installer, ou y a t'il un mode graphique ? Dans le cas contraire, c'est un peu idiot...

Rappelez-vous de ce qu'on vient de dire sur les débutants...
Là, d'un coté, c'est bien que ça existe, mais il faut deviner que ça existe et savoir l'installer. Pas très "user-friendly", hein ?

Sous la 12.04 c'est Gimp 2.6 qui est supporté et donc pas de mode fenêtre unique. C'est qu'a partir de la 2.8 qui est sortie il y a quelques jours qu'on peut utiliser ce mode. Je pense qu'il sera activé par défaut pour la 12.10.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#2063 Le 22/05/2012, à 15:35

torpedolos

seb24 a écrit :

Sous la 12.04 c'est Gimp 2.6 qui est supporté et donc pas de mode fenêtre unique. C'est qu'a partir de la 2.8 qui est sortie il y a quelques jours qu'on peut utiliser ce mode. Je pense qu'il sera activé par défaut pour la 12.10.

Sur le lien ils indiquent que le PPA est pour la 11.10 et "devrait" fonctionner avec la 12.04...

This PPA could break your installed OS. There are dependency issues for Oneiric Ocelot (11.10). Only use it if you know what you do!

There should be no problems in Precise Pangolin (12.04).

Regards

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#2064 Le 22/05/2012, à 15:37

Elzen

Il ne faut pas oublier que The GIMP, lui, ne s'adresse pas nécessairement aux débutants. Ça reste du gros logiciel beaucoup plus avancé qu'un simple outil de dessin comme MyPaint. D'où, d'ailleurs, le fait qu'il ne soit plus installé par défaut depuis quelques versions, pour gagner de la place sur le CD.

Après, la dernière version (la première à intégrer ce mode fenêtre unique) n'est pas intégrée pour des raisons de calendrier, elle est sortie trop tard pour être ajoutée à la LTS. Ajouter un dépôt apt est faisable entièrement en graphique, je l'avais déjà fait il y a quelque temps (j'avais créé un sujet, mais je n'le retrouve plus), même si ça aurait éventuellement pu gagner en simplicité à l'époque (je ne sais pas trop ce que c'est devenu depuis, n'ayant pas réessayé).

#2065 Le 22/05/2012, à 15:38

The Uploader

torpedolos a écrit :

Sur le lien ils indiquent que le PPA est pour la 11.10 et "devrait" fonctionner avec la 12.04...

Il fonctionne très bien sous la 12.04. Au contraire, ils disent que la 11.10 pose problème au niveau des dépendances.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/05/2012, à 15:39)

#2066 Le 22/05/2012, à 15:59

torpedolos

The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

Il fonctionne très bien sous la 12.04. Au contraire, ils disent que la 11.10 pose problème au niveau des dépendances.

Oui, enfin "should", c'est du conditionnel...
C'est "devrait fonctionner", pas "fonctionne très bien".

Et gimp n'est pas utilisé par des débutants en photo ou en dessin, (quoique), mais il peut très bien être utilisé par des débutants en info ou "en" ubuntu.

#2067 Le 22/05/2012, à 16:06

seb24

Je voulais parler de manière "officielle". Après oui c'est sur y'a toujours la solution PPA en attendant.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#2068 Le 22/05/2012, à 16:10

Elzen

Yep, ç'n'est effectivement pas le même domaine de débutage. Néanmoins, il me semble qu'une personne motivée par le traitement informatique de l'image sera plus susceptible de creuser un peu pour réussir à obtenir ce qu'elle veut. Les « grands » joueurs de jeu vidéo, par exemple, ont tendance à pas mal bidouiller leur config pour ça ; et ceux qui font du traitement de texte avancé utilisent généralement LaTeX et donc manipulent la « compilation », ce me semble.

#2069 Le 22/05/2012, à 16:16

The Uploader

torpedolos a écrit :
The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

Oui, enfin "should", c'est du conditionnel...
C'est "devrait fonctionner", pas "fonctionne très bien".

De fait et après tests, ça fonctionne très bien. smile

Et puis la cible principale du PPA, c'est la 12.04 (il n'y a le choix qu'entre la 12.04 et la 11.10, d'ailleurs)

#2070 Le 22/05/2012, à 16:39

Compte supprimé

étincelante a écrit :

Même principe pour le HUD. Ça l'air séduisant mais si vous n'êtes pas sur la fenêtre principale, le HUD ne comprend pas que vous êtes sur les menus de GIMP et vous propose des commandes comme si vous étiez sur le Bureau. Exemple si vous tapez "couleur" et que vous n'êtes pas sur la fenêtre principale vous allez avoir "Son > Couper le son".

A ben alors ... c'est peut-être l'explication à ma remarque plus haut.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/05/2012, à 16:40)

#2071 Le 22/05/2012, à 16:45

Elzen

Yep. Le soucis au niveau de ce truc me semble être que le système de récupération des menus dépend de la fenêtre active, et pas de l'application. Du coup, quand la fenêtre active n'a pas de menu (comme les utilitaires de The GIMP en version multifenêtrée), ça ne marche pas…

Je n'sais pas trop comment est codé ce truc, d'un autre côté, mais ça doit être assez bizarre.

#2072 Le 22/05/2012, à 18:36

dragao13

The Uploader a écrit :

...On a déjà vu Xfce sur des netbooks (une des cibles majeures d'Unity) et certains composants se sont retrouvées au sein dans Moblin ou MeeGo (donc sur des téléphones)

XFCE peut être porté sur bon nombre d'appareils mais qui va le faire ?
Quel fabricant est intéressé ?
Depuis le temps ...

Ce qu'on observe avec Canonical (et donc unity) c'est que des accords avec des fabricants ont été signés, qu'il va être porté sur des pc, smartphones, tablettes et TV ... même avec Androïd ... (maintenant à voir si ça va prendre ?)

Oui, unity, présente un fonctionnement plus moderne car plus adapté à plusieurs type d'écran ... notamment tout ce qui est tablette ...

Je disais que xfce est pour les nostalgiques vu que franchement à l'utilisation c'est du gnome 2 qui n'existe plus (pas mal d'utilisateurs se sont tournés vers xfce, non parce qu'ils le trouvaient génial mais parce que c'était un peu récupérer le défunt gnome 2)

Le dash d'unity présente une révolution dans la façon de chercher ses appli tandis que xfce fonctionne avec un mode popularisé par windows (les menus) d'où ma qualification de rétro !

La gestion des fichiers ouverts en grand nombre sous unity, je le résous pour l'instant avec une barre tint2 en autohide (très bien, grace aux infos bulles avec une trentaine de fichiers ouverts aucun problème pour les repérer), après l'instal de xfce, je fais aussi ce type de manipulation pour rendre l'interface productive dans un contexte de travail (par défaut, je vire le tableau du bord du bas pour le remplacer par quelque chose de proche à gnome 2 + les modifs sur celui du haut pour avoir les lanceurs des appli les plus utilisées)... donc finalement, ils s'en sortent sur ce point au même niveau en ce qui me concerne ...

Le sélecteur d'espaces de travail est mieux foutu sous xfce ... c'est en fait le seul point où je le trouve mieux, pour tout le reste, il m'apparait hasbeen mais je maintiens que c'est (pour moi) ce qui se fait de mieux après unity dans un contexte encore une fois de travail intensif en entreprise ...

Mes quelques collègues qui se sont mis à ubuntu ont rejeté GS assez vite, Kde c'est joli mais trop proche de windows voire trop bordélique (dixit eux), la plupart ont adopté unity et 2 ont adapté xcfe exactement comme gnome 2 avec le tableau de bord du bas et les espaces de travail et les lanceurs sur celui du haut ...

Ce qui plait le plus autour de moi, c'est le dash d'unity, avec 2 lettres, tu trouves ou l'appli que t'utilises plus rarement ou n'importe quel fichier stocké sur ton disque dur ...

Après test et en condition de travail (hormis le changement d'espaces de travail à cause du bug en cours d'expo edge), celui avec lequel je suis le plus rapide et productif est unity, il est imbattable d'efficacité pour trouver mes documents (à savoir que j'en ai un paquet, plus d'un millier, en situation de taf quoi !), le nom d'un client ou d'un projet en cours et pouf j'arrive sur les fichiers qui m'intéressent ...
Je ne me souvient plus de la dernière fois où j'ai cherché un document avec nautilus directement depuis que j'ai apprivoisé unity !

Ils y ont bien pensé Canonical pour le travail en entreprise, on le constate assez vite à l'utilisation !

J'ai testé aussi avec mon fils de 12 ans, il a accroché d'abord sur GS pour le look ... mais a fini par me demander unity à cause du système de lens et scope quand il m'a vu les utiliser ...

Tous ces avis que je donne sont dans le cadre où on ne passe pas une semaine à customiser quoi que ce soit, juste quelques manips pour organiser le bureau pour le travail productif ...

Dernière modification par dragao13 (Le 22/05/2012, à 19:17)

#2073 Le 22/05/2012, à 21:09

torpedolos

dragao13 a écrit :

La gestion des fichiers ouverts en grand nombre sous unity, je le résous pour l'instant avec une barre tint2 en autohide

Tu peux préciser ?

#2074 Le 22/05/2012, à 22:33

dragao13

J'ai installé tint2, je l'ai configuré pour se masquer automatiquement, j'ai viré le systray et j'ai activé les info-bulles, j'ai adapté la taille à mon écran ...

Ainsi j'ai une barre ultra légère qui m'affiche les fenêtres ou fichiers ouverts avec une info-bulle qui me donne le nom de chaque élément (comme avant sur le tableau de bord du bas dans gnome 2) : le seul truc qui me manquait sur unity ...

Lorsque j'ai un tas de fichiers ouverts, je n'ai aucun mal à les identifier et à passer de l'un à l'autre ...

Ce serait parfait si je pouvais y ajouter un sélecteur d'espaces de travail mais apparemment c'est pas dispo sous tint2 ...

Dernière modification par dragao13 (Le 22/05/2012, à 22:45)

#2075 Le 22/05/2012, à 22:50

Elzen

Tu peux essayer fbpanel, sinon. Un look un peu plus « rétro » que Tint2 (enfin, ça dépend de ton thème GTK, quoi), mais il a pas mal d'options.