Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1726 Le 30/01/2012, à 09:23

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012

darktomato a écrit :

Le but d'un libéral n'est pas de faire vivre les gens avec l'argent des autres (qui de toute façon se tarira très vite si on construit une société pareille) mais de permettre à tous de travailler, gagner sa vie, de vivre en évitant les problèmes. Le revenu universel n'a donc absolument pas comme but de permettre aux gens de vivre sans travailler, ce serait une idée désastreuse et le système s'écroulerait sur lui-même très rapidement. Son but est d'assurer aux gens un minimum de revenus permanent, de quoi assurer en cas de problème, et un minimum de redistribution pour aider l'égalité des chances.
Ceci dit, c'est une idée qui plaît surtout aux libéraux de gauche, mais pas aux libéraux classiques.

Ouais !! bon, je suis pas convaincu, c'est toujours une  solution par l'argent!
L’égalité des chances c'est autre chose, et le seul qui  propose cet autre chose actuellement est Bayrou, je ne suis pas vraiment convaincu non plus,je suis sceptique de nature, mais il me parait de plus en plus le moins mauvais choix!
Juste une remarque qui, je le sais, ne te plaira pas,

darktotmato a écrit :

faire vivre les gens avec l'argent des autres

cette phrase montre que tu as une vue étroite et mercantile de la société, ce qu'elle est malheureusement et tu e propose rien d'autre que de continuer sur une voie qui nous mène droit dans une impasse.
En réalité l'argent n'appartient a personne, il n'est, et ne devrait être, qu'un moyen d’échange, un vecteur de la richesse produite, tant que certains en feront un but a atteindre on y arrivera pas!

Dernière modification par pierguiard (Le 30/01/2012, à 09:25)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1727 Le 30/01/2012, à 10:55

mazarini

pierguiard a écrit :

...chose actuellement est Bayrou, je ne suis pas vraiment convaincu non plus,je suis sceptique de nature, mais il me parait de plus en plus le moins mauvais choix!...

Bayrou est surtout le seul qui semble proposer des idées et non pas viser un poste de président. Le seul..ce n'est pas exact, mais le mieux placer parmi ceux la. Il lui reste pas mal de boulot pour être élu, mais le seul obstacle a son élection est d'arriver au second tour. Ceci au contraire du FN qui a des chances d'arriver au second tour mais aucune d'être élu.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#1728 Le 30/01/2012, à 11:10

valAa

darktomato a écrit :

Au passage, beaucoup d'ignorance aussi: baisser le coût du travail est totalement décorrélé d'une potentielle baisse de salaire. Forcément, si tu fais des confusions pareilles...

Baisser le coût du travail c'est diminuer le salaire brut (brut employeur), quoique tu puisses en dire.
C'est pas parce qu'il s'agit d'une partie du salaire qui part en cotisation que ce n'est pas du salaire.
"Remplacer" par de la TVA c'est donc
1 - baisser les salaires bruts
2 - augmenter les prélèvements à la consommation
Ça va à l'encontre de tout ce que les mêmes ont pu dire auparavant sur les mesures "génératrices" de croissance. C'est tellement contradictoire avec les précédents discours des mêmes politiques que je vois pas comment ça passe. Mais bon, ça sera pas la première contradiction sur le sujet...

edit: Je vois cette mesure, contrairement à son annonce, comme une mesure de rigueur. Récession -> augmentation du chômage -> besoin de transférer une partie des recettes fiscales du travail vers la TVA pour assurer les recettes à court terme. Mais, comme toute rigueur, pas bon à moyen terme pour la sacro sainte croissance tant désirée.

Dernière modification par valAa (Le 30/01/2012, à 11:15)

#1729 Le 30/01/2012, à 12:01

ginette

- augmenter les prélèvements à la consommation

Si on parle de consommation intérieure uniquement, alors oui

#1730 Le 30/01/2012, à 13:39

PPdM

Je fais parti de ceux qui on connu la TVA a 33,33% sur le produits de luxe et les voitures, pour les voiture de moins de 40.000€ HT je ne suis pas pour, mais pour les autres et tout ce qui est classé LUXE pourquoi ne pas y revenir,si tu as les moyens d'acheter une bagnole a 100.000€ ou un foulard a 300€ tu n'es pas a dix pour cent prés!! roll

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1731 Le 30/01/2012, à 13:52

Astrolivier

mazarini a écrit :
pierguiard a écrit :

...chose actuellement est Bayrou, je ne suis pas vraiment convaincu non plus,je suis sceptique de nature, mais il me parait de plus en plus le moins mauvais choix!...

Bayrou est surtout le seul qui semble proposer des idées et non pas viser un poste de président. Le seul..ce n'est pas exact, mais le mieux placer parmi ceux la. Il lui reste pas mal de boulot pour être élu, mais le seul obstacle a son élection est d'arriver au second tour. Ceci au contraire du FN qui a des chances d'arriver au second tour mais aucune d'être élu.

tiens, c'est marrant, parce que bayrou est surtout le seul avec sarkozy qui n'a pas de programme. alors que mélenchon, dupont-aignan, lepen ou même hollande, c'est très clair.

avec bayrou c'est toujours la même chose : "moins j'en dis sur ce que je pense, plus les gens mettrons ce qu'ils veulent dans mon programme."

valAa a écrit :

Baisser le coût du travail c'est diminuer le salaire brut (brut employeur), quoique tu puisses en dire.

c'est pour ça que je préfère parler de salaire direct et de salaire indirect, qui enlève toute possibilité de confusion. on peut dire par exemple :
salaire direct = salaire net
et, salaire indirect = salaire brut - salaire net + charges patronales sur le salaire

on voit tout de suite que tout est fait pour ne pas penser le salaire indirect, en particulier le terme de "charge" ou de "coût", qui vient directement de l'idéologie patronale (et d'un certain type de patron). or, on peut légitimement se poser la question : à quoi sert une entreprise si ce n'est à payer des salaires ?

darktomato a écrit :

si on diminue les dépenses, automatiquement on soigne moins bien les gens ou on les fout dans la misère..

le problème de cette phrase, c'est le mot "automatiquement", qui n'est pas très clair. alors disons plutôt :

« toutes choses égales par ailleurs, si on diminue les dépenses de santé on soigne moins bien les gens. »
ou
« toutes choses égales par ailleurs, si on diminue les retraites on fout les retraités (en particulier les veuves qui n'ont pas travailler)  dans la misère. »

alors la question, c'est, si tu veux baisser les dépenses et augmenter les traitements, quelle chose n'est pas égale par ailleurs ?

Ton fameux "si on diminue les dépenses on met les gens dans la merde" est très caractéristique, de ceux qui ont aidé le système actuel à couler. On appelle ça du conservatisme, en fait.

ah ? et moi qui croyait que c'était plutôt ceux qui faisaient plein de belles promesses : "on va baisser les dépenses, et augmenter la redistribution" et qui n'arrivant pas à changer le plomb en or se voient faire exploser le déficit....
et ton revenu universel au fait, tu le finances comment ? toujours pas de réponse ?

Le but d'un libéral n'est pas de faire vivre les gens

fixed, comme on dit lol

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1732 Le 30/01/2012, à 14:18

PPdM

Le projet du modem
J'ai pas encore tout lu!
en pdf
Quoi que l'on pense du FN, qu'un parti qui pèse  entre 10 et 20 % de voix ne soit pas présent au départ, perso la candidature de Marine m'emmerde autant que celle de Chevenement ou Morin, mais les règles démocratiques devrait lui permettre de se présenter au même titre que les autres

Dernière modification par pierguiard (Le 30/01/2012, à 14:23)

#1733 Le 30/01/2012, à 14:28

pierrecastor

pierguiard a écrit :

[...]
Quoi que l'on pense du FN, qu'un parti qui pèse  entre 10 et 20 % de voix ne soit pas présent au départ, perso la candidature de Marine m'emmerde autant que celle de Chevenement ou Morin, mais les règles démocratiques devrait lui permettre de se présenter au même titre que les autres

Parce que quelque chose lui interdit ? Si c'est l’histoire des 500 signatures, j’attends de voir, si vraiment elle ne les a pas, on en reparlera, sinon, c'est qu'elle nous fait le même coup médiatique que son père à chaque élection.

Dernière modification par pierrecastor (Le 30/01/2012, à 14:29)

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#1734 Le 30/01/2012, à 15:11

mazarini

Bayrou est surtout le seul qui semble proposer des idées et non pas viser un poste de président. Le seul..ce n'est pas exact, mais le mieux placer parmi ceux la.

Proposer des idées n'étaient peut être pas la bonne formulation. Conviction serait peut être plus juste. Mélenchon, Dupont-Aignan et dautres candidats ont certainement des convictions mais une chance quasi nulle d'être élu. D'ailleurs c'est le point commun des candidat d'avoir plus de conviction qu'une réelle intention d'être président.

Si Mélenchon et Dupont-Aignan faisaient passé leur ambition en premier, je supose qu'ils seraient encore au PS et à l'UMP. Bayrou me donne la même impression car il est propable que sont ralliement à l'UMP aurait grandement facilité sa carrière.

Consernant Hollande, j'ai l'impression qu'il est plus motivé par le poste que par les idées. C'est l'impression qu'il me donne avec un soucis manifeste de plaire au plus grand nombre. Celà fait un certain temps que le programme des candidats suceptible d'être élus me semble dit moi ce ce vous voulez entendre et je vous le dirais. Que ce soit Hollande ou Sarkozy, leur programme me semble bien directement tirer de ce principe.

Edit : Sauf erreur on doit les 500 signatures à Pierre Dac, enfin à sa candidature en 65.

Dernière modification par mazarini (Le 30/01/2012, à 15:15)

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#1735 Le 30/01/2012, à 15:26

sputnick

mazarini a écrit :

Mélenchon, Dupont-Aignan et dautres candidats ont certainement des convictions mais une chance quasi nulle d'être élu.

Heeu, tu t'avances un peu. Melenchon grimpe ! Sauf erreur, c'est le 5° homme à ce jour selon les sondages. Il passera surement la barre importante (pour les medias et l'opinion publique) de 10%.

De plus, plus la crise s’aggrave (et ya encore moyen jusqu'à mai), plus ça lui profite, car c'est celui qui porte le projet le plus ambitieux, le plus à même de changer les choses et avec une certaine habileté oratoire.

Dernière modification par sputnick (Le 30/01/2012, à 15:28)

Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver. Jacques Prévert
https://sputnick.fr

#1736 Le 30/01/2012, à 15:50

mazarini

J'ai beaucoup de mal a imaginer Mélenchon élu. Ce qui n'empêche pas qu'il fasse partie des candidats pour lesquels je suis susceptible de voter. Mais le voir à 20%, j'ai des doutes.
Un basculement des votes de Sarkozy vers Bayrou me semble possible. Pas forcement par adhésion à son programme, mais plus par opposition à Hollande. Ce n'est pas très démocratique, mais les sondages peuvent avoir une grosse influence avec le vote utile. Le vote Mélenchon se limite à un vote d'adhésion à ses idées, contre un candidat de droite, j'ai du mal à le voir gagner au second tour.

#1737 Le 30/01/2012, à 16:11

Astrolivier

pierguiard a écrit :

Le projet du modem
J'ai pas encore tout lu!
en pdf

ben c'est pas le programme, et daktomato l'avais déjà posté, c'est un exposé "des valeurs" du modem qui date de 2009 et dont les parties les plus concrètes sont du genre «  l’investissement devra se porter dans les domaines porteurs d’une croissance durable, comme les économies d’énergie et de matières premières, » ou « inciter les entreprises à accroître la part de leurs bénéfices dédiée à l’investissement productif, notamment éco-responsable ».

wahou ! sympa ! mais s'il ne dit pas comment il compte faire, c'est du même acabit que le programme de darktomato. faut dire que depuis 2009 il n'a jamais trouvé le temps d'être précis.

mazarini a écrit :

Mélenchon, Dupont-Aignan et dautres candidats ont certainement des convictions mais une chance quasi nulle d'être élu.

ben c'est le rôle des sondologues et des ouistes médiatiques de faire croire que personne sauf quelqu'un de voué à l'économisme orthodoxe n'a la moindre chance. mais rien ne dit que bayrou va rééditer le passage des 15%, et c'est une possibilité aussi pour sarkozy. mais je remarque tout de même que bayrou et sarkozy n'ont pas de programme, et hollande a un programme de compromis, alors que d'autres ont un programme complet, accessibles, discutable etc...

le signe le plus notable que je vois au fait que cette élection pourrait être bien plus ouverte qu'on ne le pense, c'est les cris d'orfraie que poussent les gardien du temple dès qu'ils doivent donner la parole aux "petits candidats", ceux qu'ils n'estiment pas avoir droit à la parole de grande écoute
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13003
(on remarquera que le petit journal de barthès prend de plus en plus à cœur son rôle de manufacture du consentement)

parce que comme à chaque fois qu'on voit un candidat 20 min à la télé 3 jours après sa côte de sondage monte, si on commence à voir les petits candidats, le passage au deuxième tour risque d'être très ouvert.

Celà fait un certain temps que le programme des candidats suceptible d'être élus me semble dit moi ce ce vous voulez entendre et je vous le dirais

ben... la politique fiscale qu'ils comptent mettre en place, par exemple, histoire de pouvoir en discuter. ou encore, comment ils comptent faire de la croissance en baissant le coût du travail (enfin tout ce que j'ai déjà expliqué avant quoi) ? quelque chose de plus concret que de vagues convictions de principes qui sont distillées. un programme quoi, pas l'interprétation possible d'une langue de bois.

Dernière modification par Astrolivier (Le 30/01/2012, à 16:15)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1738 Le 30/01/2012, à 16:25

mazarini

Astrolivier a écrit :

...

Celà fait un certain temps que le programme des candidats suceptible d'être élus me semble dit moi ce ce vous voulez entendre et je vous le dirais

ben... la politique fiscale qu'ils comptent mettre en place, par exemple, histoire de pouvoir en discuter. ou encore, comment ils comptent faire de la croissance en baissant le coût du travail (enfin tout ce que j'ai déjà expliqué avant quoi) ? quelque chose de plus concret que de vagues convictions de principes qui sont distillées. un programme quoi, pas l'interprétation possible d'une langue de bois.

Tu ne m'as pas compris. C'est plutôt dites moi ce que vous voulez comme promesse, je les ferai. Le résultat est un programme bati à coup de sondage.

#1739 Le 30/01/2012, à 16:29

Astrolivier

mazarini a écrit :

Tu ne m'as pas compris. C'est plutôt dites moi ce que vous voulez comme promesse, je les ferai. Le résultat est un programme bati à coup de sondage.

ah, ok. wink

#1740 Le 30/01/2012, à 17:16

PPdM

De toute façon je voterai pour qui me semblera le plus crédible et tant pis si cela favorise Marine, j'en a ma claque de ces gens qui volent au secours de la victoire.
Marine: Niet
Sarkozy: Niet
Bayrou: Peut etre
Hollande: il y a peu de chances
Mélanchon: Peut-etre
Jolly: Niet
Les autres : Niet
Et tant pis si ça ne plait pas

Dernière modification par pierguiard (Le 30/01/2012, à 17:17)

#1741 Le 30/01/2012, à 17:49

1emetsys

Tu as aussi karl lang... tongue

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1742 Le 30/01/2012, à 18:19

Henry de Monfreid

pierguiard a écrit :

De toute façon je voterai pour qui me semblera le plus crédible et tant pis si cela favorise Marine, j'en a ma claque de ces gens qui volent au secours de la victoire.

Et le grand Rorh Sha, il n’a plus tes faveurs ?

De toute facon (1), je ne suis pas sur qu’il revienne un jour sur ta planete. Ca chauffe sur Venatte.

(1) Sorry, US keyboard.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#1743 Le 30/01/2012, à 18:32

Compte anonymisé

pierguiard a écrit :

Mes intentions de votes sont à peu près comme les tiennes pour l’instant wink

Par contre en cas de Sarkozy/ Le Pen au 2ème tour ( et je ne le souhaite pas bien sur) alors comme je l'ai déjà dis : Marine aura mon vote mad

Certes dans ce cas on sera à peu près sur de se retaper 5 ans avec le gnome, mais ce ne sera pas grâce à moi cool

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/01/2012, à 18:33)

#1744 Le 30/01/2012, à 18:48

1emetsys

Mudochon a écrit :
pierguiard a écrit :

Mes intentions de votes sont à peu près comme les tiennes pour l’instant wink

Par contre en cas de Sarkozy/ Le Pen au 2ème tour ( et je ne le souhaite pas bien sur) alors comme je l'ai déjà dis : Marine aura mon vote mad

Certes dans ce cas on sera à peu près sur de se retaper 5 ans avec le gnome, mais ce ne sera pas grâce à moi cool

Tu préfères le bleu marine au bling bling doré ? tongue

(les uniformes de la milice étaient bleu marine)

C'est pas comme si le fn était une résurgence pétainiste roll

Dernière modification par 1emetsys (Le 30/01/2012, à 18:50)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1745 Le 30/01/2012, à 18:56

Sopo les Râ

Mudochon a écrit :

5 ans avec Gnome ??? Ah non, hein ! Sans moi !!! mad

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1746 Le 30/01/2012, à 20:05

PPdM

Gnome oui Le Gnome Non tongue

#1747 Le 30/01/2012, à 20:07

mazarini

Je préfère l'unity contre la crise.

#1748 Le 30/01/2012, à 20:46

Compte anonymisé

KDE pour moi, et pas de gnome à l’Élysée lol

#1749 Le 30/01/2012, à 21:30

sputnick

Connaissez vous les orientations politiques des journalistes de "Des paroles et des actes" ?
- François Lenglet
- Nathalie Saint-Cricq
- Fabien Namias
- David Pujadas (je sais qu'il va au "diner du siècle")

Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver. Jacques Prévert
https://sputnick.fr

#1750 Le 30/01/2012, à 21:30

l1b3rt3

En tout cas ce qui se dégage clairement dans les phrases abstraites de bayrou, c'est son obstination à faire des cadeaux aux banques et à la finance en général. Comme Sarkozy et Hollande, ok. Quoique chez Hollande, il y a quelques voix minoritaires dissonnantes. Elles sont un peu l'alibi, parceque même en gauchisant son programme, il ne s'attaque pas au problème de fond. Il présente donc une variante de l'austérité. Les prix montent, les licenciements tombent comme des dominos, ils continuent de filer notre pognon aux banques, mais on taxe un peu plus les plus riches. Ca ne suffit plus ça.

Vraiment le plus audacieux serait d'annuler la dette Française et de s'organiser sans les banques privées. Ce serait un peu viril vis à vis des autres pays, mais quelquechose me dit que ça pourrait donner des idées et créer des alliances inattendues.

Dernière modification par l1b3rt3 (Le 30/01/2012, à 21:32)