#276 Le 28/02/2012, à 13:31
- Astrolivier
Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !
http://www.placeaupeuple2012.fr/wp-cont … dabord.pdf
Le mal-logement en France
La France compte plus de 3,6 millions de personnes sans logement ou très mal logées auxquelles il faut ajouter
cinq millions de personnes mal logées (copropriétés dégradées, logements surpeuplés). Entre 2002 et 2006, le
nombre d’impayés de loyer a bondi de 83 % dans le secteur privé. Le nombre de décisions d’expulsions a
dépassé les 100 000 sur une année, en hausse de près de 43 % en dix ans.
1,3 million de demandes de logement social sont en souffrance et concernent 3 millions de personnes, une
haussede 25 % en moins de 10 ans. 3,5 millions de familles sont en situation de précarité énergétique, c’est-à-
dire qu’elles consacrent plus de 10 % de leurs ressources aux dépensesd’énergie.
Ces situations humaines dramatiques ne sont pas une fatalité. Elles sont la conséquence de la hausse des
loyers (+ 50 à 90 % selon les endroits entre 2000 et 2010) et du nombre bien trop faible de constructions de
logements sociaux.
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#277 Le 28/02/2012, à 14:16
- mazarini
mazarini a écrit :@Faustus, je suis partisan de supprimer l'allocation logement et de verser une somme globalement équivalente à ceux qui manque de moyen sans lié cette somme à leur logement. Ca n'a rien à voir avec la spéculation ou la non location de logement.
C'est malin ! Tu oublies juste que que ceux qui manquent de moyens ont peut-être quand même besoin de se loger et par conséquent dépenseront quand même une bonne partie de leurs ressources pour leur loyer, peu importe l'origine ou l'intitulé de ces ressources... Ils n'ont pas le choix : ça s'appelle un marché captif ! Tu crois vraiment que ceux qui encaissent ignorent ça et baisseront leurs prix ?
Ca simplifie la gestion, et ca laisse une marge de choix au gens. Mais effectivement ca ne résout pas tout. Je trouve plus sain de prendre en compte le loyer total plutôt que le loyer - l'allocation logement. L'allocation logement a plus un coté aide au propriétaire qu'aide au locataire.
Si une aide au logement, il devait y avoir, une garantie de paiement des loyers (conditionné à une modération de ce loyer) me semblerait pas inefficace. La crainte de non paiement des loyers me semble le principal frein à la location. Pas mal de propriétaires seraient certainement intéressé par une certitude de revenus en échange de revenus plus faible.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#278 Le 28/02/2012, à 14:23
- Dalai-Lama
Pas mal de propriétaires seraient certainement intéressé par une certitude de revenus en échange de revenus plus faible.
Et bien au lieu de faire payer 20€/m² ils font payer 10€/m² comme ça, ils ont beaucoup plus de chance que les gens paient à la fin du mois.
CQFD.
#279 Le 28/02/2012, à 14:40
- mazarini
mazarini a écrit :Pas mal de propriétaires seraient certainement intéressé par une certitude de revenus en échange de revenus plus faible.
Et bien au lieu de faire payer 20€/m² ils font payer 10€/m² comme ça, ils ont beaucoup plus de chance que les gens paient à la fin du mois.
CQFD.
Et gratuitement, ils seront absolument sur de ne pas avoir d'impayés....
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#280 Le 28/02/2012, à 14:52
- Dalai-Lama
Exactement !
#281 Le 28/02/2012, à 15:03
- PPdM
mazarini a écrit :@Faustus, je suis partisan de supprimer l'allocation logement et de verser une somme globalement équivalente à ceux qui manque de moyen sans lié cette somme à leur logement. Ca n'a rien à voir avec la spéculation ou la non location de logement.
C'est malin ! Tu oublies juste que que ceux qui manquent de moyens ont peut-être quand même besoin de se loger et par conséquent dépenseront quand même une bonne partie de leurs ressources pour leur loyer, peu importe l'origine ou l'intitulé de ces ressources... Ils n'ont pas le choix : ça s'appelle un marché captif ! Tu crois vraiment que ceux qui encaissent ignorent ça et baisseront leurs prix ?
Un point pour Faustus.
Ce n'est pas des allocs qu'il faut mais des logements, si le privé n'y suffit pas c'est a l'État d'y pourvoir, c'est inscrit dans la loi
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#282 Le 28/02/2012, à 15:15
- mazarini
J'ai la faiblesse de croire que ca permettrait une légère baisse des loyers. Au pire, ca ne coûterait pas plus cher à l'état et ca n'augmenterait pas les difficultés de ceux qui en ont besoin.
Reste que effectivement, c'est de logement que l'on a besoin, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Edit, pour ce qui est de la loi que tu cites, c'est à mes yeux une dépense inutile d'argent qui ferait mieux d'être utilisé à construire des logements.
Dernière modification par mazarini (Le 28/02/2012, à 15:17)
#283 Le 28/02/2012, à 15:20
- PPdM
J'ai la faiblesse de croire que ca permettrait une légère baisse des loyers. Au pire, ca ne coûterait pas plus cher à l'état et ca n'augmenterait pas les difficultés de ceux qui en ont besoin.
Reste que effectivement, c'est de logement que l'on a besoin, mais l'un n'empêche pas l'autre.
C'est hélas faux, dans ma clientèle, j'ai un agence immobilière, j'ai un peu discuter avec des courtiers, et je peux te dire que les loyers tiennent compte que de deux choses, l'offre et la demande et les allocs aux-quels ou droit les locataires, si les alloc augmentent les loyers suivent, conclusion les allocs sont de l'argent public jetté par les fenêtres, cela couterait, sans doute, moins cher, et peut etre que cela ferait rentre de l'argent dans les caisses, a l'État des financer des grands programme de logements que de toujours augmenter les alloc.
Dernière modification par pierguiard (Le 28/02/2012, à 15:23)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#284 Le 28/02/2012, à 15:29
- mazarini
mazarini a écrit :J'ai la faiblesse de croire que ca permettrait une légère baisse des loyers. Au pire, ca ne coûterait pas plus cher à l'état et ca n'augmenterait pas les difficultés de ceux qui en ont besoin.
C'est hélas faux, dans ma clientèle, j'ai un agence immobilière, j'ai un peu discuter avec des courtiers, et je peux te dire que les loyers tiennent compte que de deux choses, l'offre et la demande et les allocs aux-quels ou droit les locataires, si les alloc augmentent les loyers suivent...
Mais de l'allocation logement ? pas des allocations en général ? Un peu sur le principe des gens fixent leur budget plus en fonction d'une mensualité de crédit que d'un prix.
Puisque tu sembles informé en la matière, est ce que tu penses que les loueurs seraient près à baisser leur loyer contre une garantie de paiement de l'état ?
#285 Le 28/02/2012, à 15:33
- PPdM
pierguiard a écrit :mazarini a écrit :J'ai la faiblesse de croire que ca permettrait une légère baisse des loyers. Au pire, ca ne coûterait pas plus cher à l'état et ca n'augmenterait pas les difficultés de ceux qui en ont besoin.
C'est hélas faux, dans ma clientèle, j'ai un agence immobilière, j'ai un peu discuter avec des courtiers, et je peux te dire que les loyers tiennent compte que de deux choses, l'offre et la demande et les allocs aux-quels ou droit les locataires, si les alloc augmentent les loyers suivent...
Mais de l'allocation logement ? pas des allocations en général ? Un peu sur le principe des gens fixent leur budget plus en fonction d'une mensualité de crédit que d'un prix.
Puisque tu sembles informé en la matière, est ce que tu penses que les loueurs seraient près à baisser leur loyer contre une garantie de paiement de l'état ?
Les petits, sans doute, les gros, je ne crois pas, pourquoi se priveraient-ils puisque, pour un logement proposé, tu as des dizaines de demandes?
J'ai entendu des conversations hallucinantes, même le courtier n'arrivait pas a suivre!!
#286 Le 28/02/2012, à 15:40
- compte supprimé
Les petits, sans doute, les gros, je ne crois pas, pourquoi se priveraient-ils puisque, pour un logement proposé, tu as des dizaines de demandes?
J'ai entendu des conversations hallucinantes, même le courtier n'arrivait pas a suivre!!
Les petits ont moins de candidats à la location parce qu'ils sont petits ? Ou ils se priveraient plus facilement que les gros ? Je ne vois pas pourquoi...
En tous cas, à titre personnel, moi qui suis locataire, je n'ai jamais remarqué rien de tel, concrètement, quand je cherchais un logement. J'ai même entendu qu'on ne pouvait pas faire moins cher, parce que dans le quartier c'était le prix...
Dernière modification par faustus (Le 28/02/2012, à 15:43)
#287 Le 28/02/2012, à 15:51
- mazarini
Il y aurait la garantie de paiement de l'état en contrepartie d'un loyer un peu plus bas. La peur des impayés me semble présente chez beaucoup de loueur. Sans parler de ceux qui comme moi n'envisagent même pas cela à cause de ce genre de problème.
#288 Le 28/02/2012, à 15:51
- PPdM
pierguiard a écrit :Les petits, sans doute, les gros, je ne crois pas, pourquoi se priveraient-ils puisque, pour un logement proposé, tu as des dizaines de demandes?
J'ai entendu des conversations hallucinantes, même le courtier n'arrivait pas a suivre!! :rolleyes:Les petits ont moins de candidats à la location parce qu'ils sont petits ? Ou ils se priveraient plus facilement que les gros ? Je ne vois pas pourquoi...
En tous, à titre personnel, moi qui suis locataire, je n'ai jamais remarqué rien de tel, concrètement, quand je cherchais un logement. J'ai même entendu qu'on ne pouvait pas faire moins cher, parce que dans le quartier c'était le prix...
Je ne sais pas ou tu vis mais dans ma région c'est cher, les conditions draconiennes, pour les reste le petits sont plus souple car c'est très souvent un complément a une retraite, il préfèrent louer de façon raisonnable il ont juste peur de ne pas être payé car bien souvent leur logement n'est encore sous le coup d'un crédit, les gros on ont rien a foutre, les impayés, c'est la part de perte qui leur permet de justifier leurs demandes exorbitantes!
Ça sert la com !
Les impayés représentent 3% selon la fanim, c'est gênant quand ça tombe sur un petit, mais les institutionnels on ont rien a foutre
#289 Le 28/02/2012, à 15:56
- mazarini
...les conditions draconiennes...
Une garantie de l'état permettrait également de simplifié la vie de ceux qui n'ont pas de caution genre 6 mois de loyers comme salaire.
#290 Le 28/02/2012, à 16:36
- compte supprimé
faustus a écrit :pierguiard a écrit :Les petits, sans doute, les gros, je ne crois pas, pourquoi se priveraient-ils puisque, pour un logement proposé, tu as des dizaines de demandes?
J'ai entendu des conversations hallucinantes, même le courtier n'arrivait pas a suivre!!Les petits ont moins de candidats à la location parce qu'ils sont petits ? Ou ils se priveraient plus facilement que les gros ? Je ne vois pas pourquoi...
En tous, à titre personnel, moi qui suis locataire, je n'ai jamais remarqué rien de tel, concrètement, quand je cherchais un logement. J'ai même entendu qu'on ne pouvait pas faire moins cher, parce que dans le quartier c'était le prix...Je ne sais pas ou tu vis mais dans ma région c'est cher, les conditions draconiennes, pour les reste le petits sont plus souple car c'est très souvent un complément a une retraite, il préfèrent louer de façon raisonnable il ont juste peur de ne pas être payé car bien souvent leur logement n'est encore sous le coup d'un crédit, les gros on ont rien a foutre, les impayés, c'est la part de perte qui leur permet de justifier leurs demandes exorbitantes!
Ça sert la com !
Les impayés représentent 3% selon la fanim, c'est gênant quand ça tombe sur un petit, mais les institutionnels on ont rien a foutre
J'ai dû mal m'exprimer. Ce que je voulais dire c'est que je n'ai jamais rencontré un propriétaire, petit ou gros, particulièrement souple. Il n'y a pas longtemps, j'ai fait les agences (pas pour moi) et j'ai surtout remarqué que les loyers étaient dans l'ensemble très comparables les uns aux autres, à logements comparables... Les exceptions, c'était plutôt des prix particulièrement exorbitants pour ce que ça semblait être...
#291 Le 28/02/2012, à 16:37
- compte supprimé
pierguiard a écrit :...les conditions draconiennes...
Une garantie de l'état permettrait également de simplifié la vie de ceux qui n'ont pas de caution genre 6 mois de loyers comme salaire.
Le contribuable pourrait leur payer le logement qu'ils vont lui louer, tant qu'on y est...
#292 Le 28/02/2012, à 16:46
- ginette
En tous cas, à titre personnel, moi qui suis locataire, je n'ai jamais remarqué rien de tel, concrètement, quand je cherchais un logement. J'ai même entendu qu'on ne pouvait pas faire moins cher, parce que dans le quartier c'était le prix...
Naturellement, quand on habite les quartiers chics.
J'ai un appart que je donne en location ....ben s'il existait une garantie de l'Etat sur la location, c'est pas ça qui me ferait baisser la location. Ca voudrait dire que cette garantie serait généralisée et pèserait sur le prix des locations ? non. On a vu ça où ? Car bien sur, certaines locations ou personnes (on ne sait pas) seraient garantis, et d'autres non. A terme, le prix des locations augmenterait
Ca voudrait dire aussi que l'Etat se substituerait au locataire pour partie. Je n'ose pas imaginer les garanties que lui , l'Etat , se prendrait sur le locataire.
D'ailleurs, vous l'avez citée, l'alloc logement en est une, en quelque sortes, de garantie. Et ma foi, globalement, elle joue assez bien son rôle, étant une composante de la redistribution.
Concernant les hausses de loyers, l'article d'astro dit "entre 50 et 90%", sauf qu'il ne dit ni où ni sur quelle période. Si le cas était général, ce serait la révolution. Faut quand même pas oublier (l'article l'oublie) que une grosse partie des appartements de villes sont à loyers encadrés. Ce n'est pas toujours respecté, des margoulins il y en aura toujours et parfois c'est l'offre et la demande, mais globalement la loi est appliquée.
Le risque de non paiement...pierguiard cite un article, avec un chiffre...3%...c'est peu.
Dernière modification par mrey68 (Le 28/02/2012, à 16:46)
#293 Le 28/02/2012, à 16:59
- compte supprimé
Naturellement, quand on habite les quartiers chics.
En effet, c'est très chic de ne simplement pas habiter dans une cité de banlieue...
J'ai un appart que je donne en location ....
La langue pense et poétise à ta place, disait déjà Schiller ! Je donne en location ! Un don !
#294 Le 28/02/2012, à 17:00
- mazarini
Tu as du rater que je parlais de garantir des loyers modérés, donc en dessous du marché.
Effectivement, ca pourrait se révéler coûteux pour l'état, mais pas forcement beaucoup plus que de chercher des solutions d'urgence pour des familles expulsées.
Libre à chaque propriétaire de choisir. Qu'est ce que tu en pense comme propriétaire ? Est ce que tu serais pret à reduire le loyer que tu demandes pour une telle garantie ?
#295 Le 28/02/2012, à 17:23
- ginette
Mais , les loyers encadrés et puis les loyers loi ...?? je ne sais plus combien...qui permettent de modérer les loyers et les augmentations de loyers. Par ailleurs, faut il le rappeler? , il y a les HLM. Je ne vois pas le besoin d'ajouter un dispositif, utilisons correctement ceux qui existent: Exemple, les communes qui préfèrent payer une pénalité plutôt que de réserver 20% de leurs programmes d'urbanisme à des appartements HLM. C'est pas un scandale ça ?
Et puis je vais te dire: la vrai peur des propriétaires (s'il en est une) n'est pas le non paiement des loyers. C'est que, en France, il est quasi impossible de mettre qqun dehors pour non paiement répété des loyers, il faut des lettres et encore des lettres, et une plainte...etc. Ca dure des mois, ensuite c'est pas la saison, etc...etc. Or ce n'est pas toujours cosette qui occupe l'appart, mais parfois qqun, ce qui est arrivé à ma mère, qui, non seulement ne paye pas, mais en plus qui te casse tout, et il faudrait 10 cautions pour la remise à neuf. Parce que après tout, quand une personne ne peut pas payer pour raison légitime,, il y a toujours un arrangement possible quitte à passer un montant par pertes et profits.
#296 Le 28/02/2012, à 17:38
- ginette
La langue pense et poétise à ta place, disait déjà Schiller ! Je donne en location ! Un don !
Et oui
Tu sais, pas plus tard qu'a midi j'ai remis les clés de l'appart à une locataire. Alors si on fait les comptes:
C'est vrai que pour rentrer dans l'appart, il lui a fallu débourser pas moins de 1500€ entre le 1er loyer, la caution, les frais d'agence. J'ai trouvé ça sacrément beaucoup pour quelqu'un qui bosse pour un salaire pas exhorbitant.
Ensuite, j'ai fait poser une cuisine intégrée toute neuve, ça m'a coûte 2100€ avec les appareils. Je ne me lamente pas, mais à raison de 500€ de loyer mensuel, je vais la récupérer quand ma cuisine? et dans quel état ? alors bien sûr on va me dire, il y a la + value...mouai...quand ? combien ? pour un appart censé m'arrondir ma tite retraite (un jour ! ).
Si j'étais + malin j'aurais placé mon fric dans la dette publique comme le proposent si gentiment les banques et de façon si charmante. J'avais un rendement garanti, je ne me faisais pas chier avec un appart et voilà.
Dernière modification par mrey68 (Le 28/02/2012, à 17:40)
#297 Le 28/02/2012, à 17:39
- mazarini
Je ne fais pas trop la différence entre la peur des impayés et la peur d'avoir à expulser pour impayé. Je suis persuadé que beaucoup de propriétaires sont prêt à faire une croix sur les impayés contre un départ rapide du locataire.
Personnellement, j'ai un locataire : c'est mon fils. Je le virerai pour laisser la place au second et ensuite je revends. Pas envie de m'emmerder.
#298 Le 28/02/2012, à 17:43
- ginette
e ne fais pas trop la différence entre la peur des impayés et la peur d'avoir à expulser pour impayé. Je suis persuadé que beaucoup de propriétaires sont prêt à faire une croix sur les impayés contre un départ rapide du locataire.
Tout à fait...sauf que parfois ils ne partent pas...ils sont biens là où ils sont. Et si c'est un non paiement because problème d'argent, ben ma foi ça arrive a tout le monde, et si la personne est fiable on fait une croix sur les impayés, ou alors on échelonne sur 2 ou 3 ans et on garde la personne
#299 Le 28/02/2012, à 18:14
- compte supprimé
Et oui
C'est vrai que pour rentrer dans l'appart, il lui a fallu débourser pas moins de 1500€ entre le 1er loyer, la caution, les frais d'agence. J'ai trouvé ça sacrément beaucoup pour quelqu'un qui bosse pour un salaire pas exhorbitant.
Et elle continue, la langue... Pour bénéficier de ce don, il lui a fallu (es muss sein) débourser... Parce que la caution et les frais (donc le passage par une agence) sont des obligations auxquelles, hélas, le propriétaire ne saurait se soustraire...
Dernière modification par faustus (Le 28/02/2012, à 18:19)
#300 Le 28/02/2012, à 18:18
- PPdM
T'es jaloux ou quoi?