Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/09/2025, à 07:48

O_20_100_O

Re : lecture cid carte sd

le lien de xubu1957 a écrit :

Not all computers with built-in card slots will work, some internal card readers are connected through a USB bus.

Si lsblk nomme la carte en sdx, c'est qu'il la voit en USB.
La même carte est mmcblk0 vue par le lecteur interne du Thinkpad x230 et sdb sur le lecteur USB externe du poste fixe.
Regarde sur une autre machine avec lecteur intégré.

#27 Le 03/09/2025, à 10:35

pipine44

iznobe:
aprés vérification de mes dires le numéro.cid se compose de 32 caractère et non de 16..donc :
iznobe@m-pi3:~ $ cat /sys/block/mmcblk0/device/csd
400e00325b5900003b5f7f800a400075

le cid serait cette suite de nombres et lettres..donc alors cela.serait possible...
moi perso cela ne fonctionne pas...
pourrait il venir que j utilise un.w7 en.32 bits ??
merxi pour tout

#28 Le 03/09/2025, à 10:41

iznobe

@O_20_100_O , t ' as donné l' explication .
En gros , ton lecteur de carte , à l ' interieur de ta machine , est connecté sur un port USB . Du coup ta carte n' est pas reconnue comme une carte SD puisque son block device commence par " SD " .

pour l' obtenir , il faut que ta machine reconnaisse ta carte comme une carte roll .
il faut que son block device soit du type " /dev/mmcblk  " et là , ton ordi recuperera toutes les infos que tu cherches .

Pour le moment , ( je schematise ) , il croit que c' est un disque dur , et donc il ne va pas te donner les meme infos que si il croyait que c' etait une carte SD .

Pour contourner le " probleme " , c' est relativement simple : il suffit d' obtenir qu ' on te prete un ordi sous ubuntu disposant d ' un lecteur de carte reconnu en tant que tel .
tu inseres la carte , tu entres la commande :

lsblk -fe7 | grep mm

tu accordes ensuite la commande donné prealablement :

cat /sys/block/BLOC DEVICE CARTE SD/device/csd

le " BLOC DEVICE CARTE SD " qui pour rappel commence par "  mm " .
Si " lsblk -fe7 | grep mm " ne renvoie rien , c ' est que le lecteur de carte ( comme dans ton ordi ) est connecté à un port USB .

Dernière modification par iznobe (Le 03/09/2025, à 10:46)

#29 Le 03/09/2025, à 10:55

geole

Bonjour.
Cela me surprendrait que le logiciel que tu utilises soit dédié à cette carte sd.
Tu pourrais essayer de dupliquer par la commande dd cette carte sd dans une autre puis utiliser la copie pour voir si cela fonctionne aussi avec un cid différant.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#30 Le 03/09/2025, à 11:23

pipine44

ok,je vais essayer de trouver un autre pc.
merci a tous pour votre aide

#31 Le 03/09/2025, à 11:28

O_20_100_O

Avant de chercher, ça ne te coûtera pas beaucoup de temps d'essayer la suggestion de geole.
C'est une possibilité à explorer.

Tu as des liens qui expliquent pourquoi et comment le cid de la SDCard est contrôlé par ton logiciel de navigation ?