Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/03/2007, à 06:22

Acp

Re : Scandaleux...

Dans le temps (encore maintenant ?!) il y avait des virus qui pouvaient flinguer le matos (ça peut tourner vite un disque dur lol) alors pourquoi pas un bug d'os ? Un pc fait ce qu'on lui dit, même n'importe quoi s'il croit que c'est son boulot hmm

Pas de signature, trop pauvre pour m'en acheter une p^^q

[[utilisateurs:Acp]] <- même pas un lien correct :D (Y a plus de jeunesse)
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/acp

#27 Le 30/03/2007, à 07:51

iuchiban

Windows est largement majoritaire, il est normal que les constructeurs se tourne vers cette OS

Comme il est alors normal de ne plus acheter des PC de cette marque si on compte utiliser Linux.

J'étais déjà pas chaud avec les pc (fixe et portables) HP avant, mais alors si en plus t'as pas de garantie en installant Linux, ben ça sera vraiment pas pour moi.

Et comme je l'ai déjà dit, les constructeurs qui s'enferment dans la bulle Microsoft vont vendre de moins en moins de matériel car les fabricants qui font du matériel compatible Linux seront ceux vers qui tous les nouveaux Linuxiens se tourneront pour leurs achats. Ceux qui font du matériel non compatibles se poseront (peut être) alors la question : "Pourquoi je vends moins de matériel que mon concurrent?"

Vivement que DELL propose des PC avec Linux et d'autres sans OS comme ça, chacun trouvera ce qu'il cherche.

Dernière modification par iuchiban (Le 30/03/2007, à 07:54)

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#28 Le 30/03/2007, à 09:51

Barret_wallas

Copier/coller de ce que j'ai ecris sur alionet:

Bonjour.

Lorsque j'ai lu cette news, j'en ai parlé a mon pere car il etait interessé par un portable de chez eux.
Il a envoyé un mail a HP pour savoir "Si le fait de changé de systeme d'exploitation annule la garantie"
Reponse en resumé:

"je vous informe qu'effectivement vous risquez de perdre la garantie si vous installez un OS autre que celui installé d'origine.
La garantie porte sur la configuration initial du PC. "

Donc d'apres la reponse, cela va plus loin, si j'ai un vista home d'origine et que j'installe un vista utlimate par exemple, je perd la garantie. C'est ce que je comprend si je prend au mot la reponse de HP

Au final, je lui ai trouvé pour moins cher et mieux equipé un dell big_smile

#29 Le 30/03/2007, à 11:11

tuxos

Je rappelle à tout hasard que cette discrimination est illégale en France (et confirmé par d'anciennes affaires).
Donc HP peut aller se rehabiller....

Mais c'est bien comme écrit plus haut de voir des marques s'autoéliminer ;-)

#30 Le 30/03/2007, à 11:25

Nigo

vous me faites marrer, un lien sur une experience HP et hop HP c'est de la merde ! mais tous les autres, nickel... n'importe quoi wink
Barret_wallas, tu peux envoyer cet email à TOUS les constructeurs s'il te plait ? il te répondront TOUS pareil (Dell y compris) wink

Hello World > ton thinkpad est vendu avec des logiciels. Tu les désinstalle ils deviennent inéfficaces, tu perd la garantie pour autant ? bien sur que non. Linux c'est pareil, faut savoir ce que vous faites *. Genre les logiciels pour gérer la frequence CPU ne sont jamais actifs par défaut (à vous de configurer votre machine !!), mais c'est aussi le cas si tu installe un Windows bulk. La conclusion c'est quoi, il fait garder impérativement l'OS préinstallé ? faites ce que vous voulez, moi je suis pas pris en otage

*) ce que revient à ce que j'ai toujours dit : Linux c'est pas facile parce que administrer une machine c'est pas facile

corny a écrit :

Je pense qu'ils ont peur que des noobs fassent des conneries avec le xorg et fasse péter leur écran, mais franchement des conneries comme ça un noob mal éclairé en fait aussi sur windows... Et franchement, genre, ça arrive tous les jours qu'ils reçoivent des cas comme ça au sav...

c'est clair ! j'ajoute que c'est BEAUCOUP PLUS SIMPLE de faire tout ET N'IMPORTE QUOI sous Windows que sous Linux. Jamais vu Linux autoriser des fréquence/voltage CPU non répertoriées. Windows ? pas de problème ! wink

Dernière modification par Nigo (Le 30/03/2007, à 11:38)

#31 Le 30/03/2007, à 11:37

rhinopierroce

Bonjour

Le problème vient dans une grande proportion à mon avis de l'argent. Plus il y a de moutons, plus y a de loups mais je pense qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre.
En continuant à être irréprochable, ouvert et respectueux, le vent tournera.

Je pense que la meilleure façon de changer un système, c'est de faire des propositions qu'il ne peut refuser.

En choisissant Linux, j'ai choisi la transparence, et découvert une formidable communauté ou l'ambience est extraordinaire, alors soyons patient. wink

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

#32 Le 30/03/2007, à 13:13

Barret_wallas

Nigo a écrit :

vous me faites marrer, un lien sur une experience HP et hop HP c'est de la merde ! mais tous les autres, nickel... n'importe quoi wink
Barret_wallas, tu peux envoyer cet email à TOUS les constructeurs s'il te plait ? il te répondront TOUS pareil (Dell y compris) wink

Hello World > ton thinkpad est vendu avec des logiciels. Tu les désinstalle ils deviennent inéfficaces, tu perd la garantie pour autant ? bien sur que non. Linux c'est pareil, faut savoir ce que vous faites *. Genre les logiciels pour gérer la frequence CPU ne sont jamais actifs par défaut (à vous de configurer votre machine !!), mais c'est aussi le cas si tu installe un Windows bulk. La conclusion c'est quoi, il fait garder impérativement l'OS préinstallé ? faites ce que vous voulez, moi je suis pas pris en otage

*) ce que revient à ce que j'ai toujours dit : Linux c'est pas facile parce que administrer une machine c'est pas facile

corny a écrit :

Je pense qu'ils ont peur que des noobs fassent des conneries avec le xorg et fasse péter leur écran, mais franchement des conneries comme ça un noob mal éclairé en fait aussi sur windows... Et franchement, genre, ça arrive tous les jours qu'ils reçoivent des cas comme ça au sav...

c'est clair ! j'ajoute que c'est BEAUCOUP PLUS SIMPLE de faire tout ET N'IMPORTE QUOI sous Windows que sous Linux. Jamais vu Linux autoriser des fréquence/voltage CPU non répertoriées. Windows ? pas de problème ! wink

Faux, j'ai deja eu affaire au SAV de asus pour mon ancien protable pour des probleme logiciel et un renvoi au sav. Asus fond pas le support logiciel mais la garantie ne saute pas

#33 Le 30/03/2007, à 13:42

Nigo

avec vous tout est blanc ou noir... qui a dit que la garantie sautait ?
page 1 quelqu'un a envoyé son HP sous Linux au SAV et RAS
ca dépend de l'humeur du technicien à qui t'as affaire, point. Ils se réservent le droits de refuser un PC qui n'est pas sous son OS d'origine, comme tous les constructeurs je pense. C'est un peu normal, vous installez mettons Ubuntu et votre webcam marche pas du premier coup, hop le SAV... ouch ! ca doit aussi jouer si t'as acheté un Pavillon à 600$ ou un NC à 1500€ (rapelle moi le prix de ton Asus ?)

le SAV ne le prendra pas en charge à moins qu'elle ne réinstalle Windows avant de le renvoyer pour réparation [...] HP finira par considérer ce cas comme une exception puisque l'installation de GNU/Linux ne peut en aucun cas être responsable des problèmes matériels du clavier

http://www.generation-nt.com/actualites/25723/hp-installer-linux-annule-garantie/

Dernière modification par Nigo (Le 30/03/2007, à 14:00)

#34 Le 30/03/2007, à 13:53

Astier

En même temps, ça dépend de la raison pour laquelle vous renvoyez votre ordi en SAV ; sur mon portable ACER, j'ai viré Windows, la partition de 2Go nommée ACER.... qui devait contenir des sauvegardes ou ce genre de conneries et installé Ubuntu Dapper.

Deux semaines plus tard, je constate dans un forum que le fait de supprimer cette partition de 2Go intitulée ACER.... faisait sauter la garantie... Or je devais le renvoyer en SAV... Seulement mon problème se situait au niveau de la charnière de l'écran. Je m'inquiétais quand même un petit peu mais finalement pas de souci : je doute fortement qu'ils allument tous les pc pour vérifier la présence de W$ et de cette maudite partition. Et même pour du remplacement matériel je doute également qu'ils aient besoin de booter chaque machine mais là je m'avance peut-être un peu trop, je suis peu familier des SAV.

A+

#35 Le 30/03/2007, à 18:53

hind_flo

hello_world a écrit :

Une OS peut détériorer le matériel. Même si ubuntu est p-e meilleur que XP, le revendeur ne peut pas assurrer que ce soit le cas de tel ou tel OS... alors ils refusent tout ce qu'il ne connaissent pas. Je trouve ça très regrettable, mais je trouve que çase justifie...

il y as un peu plus de 6 moi le pc portable de ma sœur est mort...
Il était sous windows et un virus a arrêté le ventilateur ...
Il avait 2 semaine mais ma sœur n'as pas pris d' anti-virus ...

hello_wolrd a écrit :

A tout ceux qui 'ont répondu... ma cpu ne fonctionne pas à 100% mais bien à 40%, et j'ai sans problème pu installer (pas du tout de recompilation du noyau ou autre) un outil qui arrette mon disque dur.

Vous ne pouvez pas réfuter que certaine OS sollicite plus le matos que d'autre... Je ne parle pas de ubuntu vs XP. Il est normal que la garantie tienne compte de L'OS utiliser...Windows est largement majoritaire, il est normal que les constructeurs se tourne vers cette OS.

La vante liée est illégale et d'autant plus quand elle soutien un monopole!
Si tu crois que windows est plus sécurisé que linux c'est que tu oublie le systèmes très performant des autorisations sous ubuntu (pratiquement inexistant sous windows malgrès ce qu'on peu entendre inexistant).

Dernière modification par hind_flo (Le 30/03/2007, à 18:56)

#36 Le 30/03/2007, à 21:05

ledragonBleu

Si je fait un raport: on ne devrai pas avoir la garantie si on a un virus, ou si on a installer un programme qui demande beaucoup sur le matériel...

#37 Le 30/03/2007, à 21:29

hello_world

hind_flo a écrit :

Si tu crois que windows est plus sécurisé que linux c'est que tu oublie le systèmes très performant des autorisations sous ubuntu (pratiquement inexistant sous windows malgrès ce qu'on peu entendre inexistant).

arfff ou vois-tu que j'ai dit que XP était plus sécurisé que linux(ubuntu)??? On parle pas la même langue?

Je n'ai pas très bien compris non plus le rapport entre ce que je dis et la vente liée. Tout ce que tu dis est surement juste(pour autant qu'il existe des réponses définitives à ce genre de questions... Qu'est ce que la sécurité... Qu'est ce que la vente liée), mais ne contredit en rien mon propos ;-)

++

#38 Le 30/03/2007, à 21:35

moustic

Et si on installe FreeBSD sur un portable HP ? Plus de garantie aussi !

lol:lol::lol:

On parle toujours mal quand on a rien à dire.

#39 Le 30/03/2007, à 22:07

hind_flo

hello_world a écrit :
hind_flo a écrit :

arfff ou vois-tu que j'ai dit que XP était plus sécurisé que linux(ubuntu)??? On parle pas la même langue?

Je n'ai pas très bien compris non plus le rapport entre ce que je dis et la vente liée. Tout ce que tu dis est surement juste(pour autant qu'il existe des réponses définitives à ce genre de questions... Qu'est ce que la sécurité... Qu'est ce que la vente liée), mais ne contredit en rien mon propos ;-)

++

Bas, je dit ça par ce que tu dit qu'il faut comprendre leurs geste et justement je trouve pas qu'ils est s'excusent valable

edit: je vais expliquer mon point de vue autrement: tu imagine une entreprise qui te fais payer illégalement un produit et qui annule ta garanti si tu le retire?

Dernière modification par hind_flo (Le 30/03/2007, à 22:13)

#40 Le 31/03/2007, à 11:23

ABYSS

hind_flo  Hier à 23:07 a écrit :

tu imagine une entreprise qui te fais payer illégalement un produit et qui annule ta garanti si tu le retire?

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.

Il y en a franchement qui disent n'importe quoi sur ce que j'ai pu lire précédemment!!!!!

Car des exemples on peux en citer des millions!!!!!!!

A non messieur!!!!votre voiture neuve à 30 000€ n'est plus garantie, car le constructeur préconise de l'huile Elf et vous vous avez mis de la castrol roll !!!!!!!!! aller au revoir.

#41 Le 31/03/2007, à 13:37

hello_world

Salut

hind_flo a écrit :

Bas, je dit ça par ce que tu dit qu'il faut comprendre leurs geste et justement je trouve pas qu'ils est s'excusent valable

OK, là je suis d'accord avec toi, je leur trouve des excuses, bien que personnellement j'appelle ça des raisons. Mais je n'ai jamais parler de sécurité

hind_flo a écrit :

edit: je vais expliquer mon point de vue autrement: tu imagine une entreprise qui te fais payer illégalement un produit et qui annule ta garanti si tu le retire?

Je trouve un peu facile de balancer à tort et à travers qu'ils n'ont pas le droit. Si la problématique était aussi simple, je pense qu'il y a longtemps que se serait interdit. Que dirais tu si ton appareil photo ton ipod ou ton téléphone portable était livrée sans système d'exploitation? Ce n'est pas à nous de décider ce qui est illégale ou non... et je ne crois pas que la France (je suis Suisse) ai interdit de manière explicite de vendre un système d'exploitation avec un ordinateur. Les lois sont très complexes et seul la jurisprudence peut permettre d'affirmer si certaine chose sont légale ou non.

Il me semble évident que la garantie doit pouvoir être invalidée en cas de mauvais usage de l'appareil (j'ai lancer mon ordi pas la fenêtre... il ne marche plus... je peux le faire remplacer). Comme je l'ai montrer précédemment, une mauvaise OS (ce qui n'est pas le cas d'ubuntu) peut endommager le matériel.

++

#42 Le 31/03/2007, à 14:08

Solarus

system76 est vraiment sympa mais il ne livrent que les USA et le Canada sad

Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

#43 Le 31/03/2007, à 14:14

Ner0lph

hello_world a écrit :

Je trouve un peu facile de balancer à tort et à travers qu'ils n'ont pas le droit. Si la problématique était aussi simple, je pense qu'il y a longtemps que se serait interdit. Que dirais tu si ton appareil photo ton ipod ou ton téléphone portable était livrée sans système d'exploitation? Ce n'est pas à nous de décider ce qui est illégale ou non... et je ne crois pas que la France (je suis Suisse) ai interdit de manière explicite de vendre un système d'exploitation avec un ordinateur. Les lois sont très complexes et seul la jurisprudence peut permettre d'affirmer si certaine chose sont légale ou non.

Il me semble évident que la garantie doit pouvoir être invalidée en cas de mauvais usage de l'appareil (j'ai lancer mon ordi pas la fenêtre... il ne marche plus... je peux le faire remplacer). Comme je l'ai montrer précédemment, une mauvaise OS (ce qui n'est pas le cas d'ubuntu) peut endommager le matériel.

Eh ben si :

L 122-1, alinéa 1 du code de la Consommation (www.legifrance.gouv.fr) a écrit :

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Un logiciel est un service (sauf les LL ?). Un ordinateur est un bien (ici dans la loi, un produit).
Autrement dit, il est interdit d'obliger le consommateur à acheter :

[*]un service avec un bien,
    [*]un service avec un autre service,
    [*]un bien avec un service.

EDIT : Comment on fait des listes dans le forum ?

Solarus a écrit :

system76 est vraiment sympa mais il ne livrent que les USA et le Canada sad

Il y a aussi www.keynux.com et www.novatux.com (par RenZo, membre du forum).

Dernière modification par Ner0lph (Le 31/03/2007, à 14:19)

#44 Le 31/03/2007, à 14:15

Astier

Ouais enfin même s'ils livraient l'Europe encore faudrait-il que ce soit du matériel "adapté" je pense notamment aux claviers roll

#45 Le 31/03/2007, à 15:00

Acp

Tu cites une loi, très bien, mais moi je vois un grois trou dedant : sauf motif légitime (moi pas savoir faire, alors tu prends ou tu dégages).
Ca peut paraître idiot comme remarque, mais c'est ce genre de truc qui rend une loi obsolète. Si motif légitime n'est pas définit, c'est une porte pour toutes les sorties et un juge s'il a un intérêt dans l'affaire, ne donnerait pas raison au plaignant (un exemple hors contexte : mosanto et l'europe).

Pas de signature, trop pauvre pour m'en acheter une p^^q

[[utilisateurs:Acp]] <- même pas un lien correct :D (Y a plus de jeunesse)
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/acp

#46 Le 31/03/2007, à 15:15

Ner0lph

Justement, le « sauf motif légitime », tel qu'il est placé, laisse suggéré qu'il ne s'applique qu'au début de la phrase, à savoir « Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service ». C'est-à-dire que le vendeur n'a pas le droit de te refuser de te vendre quelque chose parce que c'est toi. Je n'ai pas l'impression que ce « sauf motif légitime » s'applique à tout l'article (qui n'est pas au complet d'ailleurs, il manque 2 alinéas de 2 lignes en tout).

Du moins, c'est comme ça que je le comprends.

#47 Le 31/03/2007, à 15:26

hind_flo

@Ner0lph
+1

hello_world a écrit :

Que dirais tu si ton appareil photo ton ipod ou ton téléphone portable était livrée sans système d'exploitation?

Et que dirais tu d'avoir le choix?
La loi n'interdit pas de ne pas les vendre en même temps (matériel+ systèmes d'exploitation) mais elle interdit le fait d'être obligés d'acheter les deux ou rien.

Comme je l'ai montrer précédemment, une mauvaise OS (ce qui n'est pas le cas d'ubuntu) peut endommager le matériel.

Peut être que oui,  mais dans ce cas précis la garanti ne s'effondre pas a cause d'un "mauvais os" mais par ce qu'il y as un changement d'os.

Dernière modification par hind_flo (Le 31/03/2007, à 15:28)

#48 Le 31/03/2007, à 18:00

ledragonBleu

C'est donc une obligation de prendre MS sous entendu ...

#49 Le 01/04/2007, à 02:31

LeSmurf

ledragonBleu a écrit :

C'est donc une obligation de prendre MS sous entendu ...

C'est bien ça. D'un coté la vente liée est interdite (bien que pratiquée), mais une fois qu'un constructeur accepte de te rembourser Windows après 15 lettres de menace en recommandées, tu te trouve avec l'interdiction de mettre autre chose que... Windows.

Elle est bien bonne...

#50 Le 01/04/2007, à 09:38

hello_world

hind_flo a écrit :

Et que dirais tu d'avoir le choix?
La loi n'interdit pas de ne pas les vendre en même temps (matériel+ systèmes d'exploitation) mais elle interdit le fait d'être obligés d'acheter les deux ou rien.

Hello,
Evidement ce serait mieux d'avoir le choix. Le fait est que actuellement, on est obliger d'acheter les deux en même temps mais personne ne s'en plaint. Je veux juste montrer que cet loi est de toute façon pas appliquée ni applicable directement de nos jour à cause de nos habitude de consommation.

hind_flo a écrit :

Peut être que oui,  mais dans ce cas précis la garanti ne s'effondre pas a cause d'un "mauvais os" mais par ce qu'il y as un changement d'os.

Je le répète pour la dernière fois, il est normal que les constructeur n'aie pas à faire une liste d'os utilisable et une autre prohibée. Ce travail est tout simplement titanesque. De plus il faudrait le refaire pour chaque nouvelle version, et pour chaque machine, puisque certains matériels (notamment la gestion de la vitesse de processeur) sont plus ou moins bien reconnu pour une os donnée. Comme certain le disent au dessus, il suffit parfois de changer de XP pour voir sa garantie annulée.

++