#2651 Le 23/11/2012, à 13:14
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-six)
Pour « dans les prisons de Nantes » ? Pourquoi c’est au pluriel ? Le prisonnier a été découpé en petits morceaux dispatchés dans les diverses prisons nantaises ? Ou alors c’est parce que le terme « prison » devrait s’utiliser au pluriel (un peu comme « les combles ») ?
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#2652 Le 23/11/2012, à 13:14
- Shanx
Quand j'ai posté je sortais du DS. C'pour ça que je sais que je vais me prendre une tôle.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#2653 Le 23/11/2012, à 13:40
- Kanor
Courage Вiɑise & Shanx.
Bon, j'ai encore tout plein de réglages à faire sur le serveur lui-même, mais le site commence à avoir une tronche sympa, je trouve :
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1353667650.png
(@Ras' : ouais, je sais, trop resserré. Je regarderai si je peux améliorer ma CSS augmentant les marges rien que pour toi, t'auras qu'à me faire une image gimpée de ce qui te semblerait bien si tu vois ce message quand tu seras de retour parmi nous ^^ (sachant que tu peux aussi choisir de laisser les colonnes sur les côtés vides))
il manque un bandeau d’accès rapide pour l'accessibilité
#2654 Le 23/11/2012, à 13:43
- Elzen
T'peux préciser ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#2655 Le 23/11/2012, à 13:47
- Arcans
Je viens de recevoir un mail d’une camarade de cours, avec en pièce jointe, un .docx de 6,5 Mo. Douze pages.
Explication : elle a scanné un syllabus, et a mis les images (sans diminuer un peu la qualité pour que ça prenne moins de place) dans un fichier texte, qui plus est un .docx.
Et il y en a un deuxième pour la deuxième partie du syllabus, dans un autre mail.
Au secours.
*PAN*
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#2656 Le 23/11/2012, à 13:50
- Sir Na Kraïou
Ah bah oui, j’avais un prof qui avait mis toutes ses images (genre scans de super qualité, de 10000×14000…) dans un .doc, posé sur le ftp de l’unif (donc pas de limites de taille…), je n’ai jamais réussi à l’ouvrir, mon ordi était parti bouder.
Genre transmettre les images brutes, une par une, ou éventuellement compressées, strou complexe…
Dernière modification par na kraïou (Le 23/11/2012, à 13:53)
C'est pas du bleu.
#2657 Le 23/11/2012, à 13:53
- Kanor
T'peux préciser ?
Par exemple regarde sur le forum tout en haut tu a 3 liens permettant d'accéder rapidement à un élément de la page sans avoir besoin de faire 100 tab
#2658 Le 23/11/2012, à 14:00
- Arcans
Et je viens de remarquer qu’au passage elle a mis les adresses de tout le monde 1. visible, 2. en double…
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#2659 Le 23/11/2012, à 14:07
- Pylades
PEBKAC.
Mais c’est le cas en chaque point du monde…
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#2660 Le 23/11/2012, à 14:20
- Elzen
Par exemple regarde sur le forum tout en haut tu a 3 liens permettant d'accéder rapidement à un élément de la page sans avoir besoin de faire 100 tab
T'parles des les liens « Contenu | Rechercher | Menus » ?
Dans mon cas, il en faudrait un qui cible le premier message et, sur les pages où on peut répondre, un autre qui cible le formulaire de réponse, c'est ça ?
Si c'est pour l'accessibilité, je suppose que la façon dont ça apparaît dans le code HTML de la page est plus important que ce qu'en fait la CSS ? J'pense que ça va dans le header, mais avant ou après la bannière (qui est une balise <h1>) ? Il lui faut une id particulière ou un truc spécial pour l'identifier ?
timezone[blocklist]
#2661 Le 23/11/2012, à 14:48
- Kanor
Kanor a écrit :Par exemple regarde sur le forum tout en haut tu a 3 liens permettant d'accéder rapidement à un élément de la page sans avoir besoin de faire 100 tab
T'parles des les liens « Contenu | Rechercher | Menus » ?
Dans mon cas, il en faudrait un qui cible le premier message et, sur les pages où on peut répondre, un autre qui cible le formulaire de réponse, c'est ça ?
Si c'est pour l'accessibilité, je suppose que la façon dont ça apparaît dans le code HTML de la page est plus important que ce qu'en fait la CSS ? J'pense que ça va dans le header, mais avant ou après la bannière (qui est une balise <h1>) ? Il lui faut une id particulière ou un truc spécial pour l'identifier ?
pour des information plus précise demande à kinouchou
#2662 Le 23/11/2012, à 14:48
- inbox
Pour « dans les prisons de Nantes » ? Pourquoi c’est au pluriel ? Le prisonnier a été découpé en petits morceaux dispatchés dans les diverses prisons nantaises ? Ou alors c’est parce que le terme « prison » devrait s’utiliser au pluriel (un peu comme « les combles ») ?
Ou alors, que dans les prisons nantaises, plutôt dans l'une d'elles, y'avait un prisonnier.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#2663 Le 23/11/2012, à 14:59
- Elzen
♪♫ Je me suis fais faire prisonnier dans les vieilles prisons de Nantes,
Pour voir la fille du geôlier, qui paraît-il est avenante,
Mais elle avait changé de ton, et quand j'ai demandé « Que dit-on
Des affaires courantes dans la ville de Nantes ? »
La mignonne m'a répondu « On dit que vous serez pendu
Aux matines sonnantes, et j'en suis bien contente ! »
…Les geôlières n'ont plus de cœur, aux prisons de Nantes et d'ailleurs…
La geôlière de la chanson avait de plus nobles façons… ♫♪
pour des information plus précise demande à kinouchou
!summon kinouchou.
timezone[blocklist]
#2664 Le 23/11/2012, à 15:21
- Sir Na Kraïou
na kraïou a écrit :Pour « dans les prisons de Nantes » ? Pourquoi c’est au pluriel ? Le prisonnier a été découpé en petits morceaux dispatchés dans les diverses prisons nantaises ? Ou alors c’est parce que le terme « prison » devrait s’utiliser au pluriel (un peu comme « les combles ») ?
Ou alors, que dans les prisons nantaises, plutôt dans l'une d'elles, y'avait un prisonnier.
Bah justement. Le prisonnier ne peut pas être dans « les » prisons nantaises, sauf s’il est découpé ou ubiquiste.
Tu n’dis pas que ton gamin est dans les lycées de Nantes sous prétexte qu’il y a plusieurs bahuts dans la ville…
C'est pas du bleu.
#2665 Le 23/11/2012, à 15:27
- Arcans
Je penche pour la deuxième solution, quoique je dirais “peut” plutôt que “devrait”.
— Arcans
— Le Rouge
#2666 Le 23/11/2012, à 15:42
- Sir Na Kraïou
Hmmm… oui, en fait, je pensais « devait »… Ce qui est zarb, c’est que je ne trouve aucune trace d’un usage antique ou régional de ce terme au pluriel.
C'est pas du bleu.
#2667 Le 23/11/2012, à 15:45
- inbox
Je pense que le pluriel est utilisé en tant que généralité.
#2668 Le 23/11/2012, à 15:50
- Sir Na Kraïou
J’vais leur demander, après tout, c’est eux qui ont chanté ça.
Dernière modification par na kraïou (Le 23/11/2012, à 15:50)
C'est pas du bleu.
#2669 Le 23/11/2012, à 15:54
- Mornagest
BGEE est sorti !
Demain, j'y joue.
Non, tu peux le télécharger maintenant mais pas y jouer, la date de sortie officielle est le 28 novembre. Ce jour-là, tu pourras télécharger les quelques Mo restants pour installer le jeu.
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#2670 Le 23/11/2012, à 15:58
- inbox
De toutes façons, s'il n'y avait qu'une seule prison à Nantes le singulier était obligatoire. A partir du moment ou il y en a plus d'une et que celle ou se trouve ledit prisonnier est indéfinie (non nommée), il est malvenu d'utiliser le singulier. Le pluriel s'impose donc.
#2671 Le 23/11/2012, à 16:00
- Arcans
J’vais leur demander, après tout, c’est eux qui ont chanté ça.
Demander à qui ? C’est une chanson qui a été chantée par beaucoup de monde.
Dernière modification par Arcans (Le 23/11/2012, à 16:05)
— Arcans
— Le Rouge
#2672 Le 23/11/2012, à 16:04
- Elzen
Non, tu peux le télécharger maintenant mais pas y jouer, la date de sortie officielle est le 28 novembre. Ce jour-là, tu pourras télécharger les quelques Mo restants pour installer le jeu.
Ç'n'est toujours pas GNU/Linux compatible ?
(Quelqu'un a des nouvelles de gemRb ?)
De toutes façons, s'il n'y avait qu'une seule prison à Nantes le singulier était obligatoire. A partir du moment ou il y en a plus d'une et que celle ou se trouve ledit prisonnier est indéfinie (non nommée), il est malvenu d'utiliser le singulier. Le pluriel s'impose donc.
Le singulier aurait pu aller, mais à la forme undéfinie : « dans une prison de Nantes ». Ce qui n'aurait pas forcément collé au niveau du nombre de pieds et prononciation.
Le pluriel se tient bien dans l'idée « à Nantes, il y a plein de prisons, et quelque part, dans cet ensemble de prisons de Nantes, il y a un prisonnier ». Ça doit être le même genre de tournures que quand on dit d'un mort qu'il est parti « aux cieux », j'imagine ; je ne pense pas qu'on s'attende à ce que l'âme ait été coupée en plusieurs morceaux pour ça.
Edit :
Ç'vrai que pas mal de ceux qui l'ont repris maintenant ne doivent pas avoir franchement plus de réponse que « bah les paroles étaient comme ça »
Édit2 : édité au lieu de citer ><
Dernière modification par ArkSeth (Le 23/11/2012, à 19:46)
timezone[blocklist]
#2673 Le 23/11/2012, à 16:10
- Sir Na Kraïou
Non, les cieux, c’est comme les combles, c’est habituel de l’utiliser au pluriel.
Sinon, je suis d’accord avec la remarque d’ArkSeth, si c’était indéfini… on utiliserait un article indéfini. Le pluriel ne s’impose pas du tout, on ne dit pas « je suis dans les lycées de Nantes »…
Dernière modification par na kraïou (Le 23/11/2012, à 16:11)
C'est pas du bleu.
#2674 Le 23/11/2012, à 16:10
- Sir Na Kraïou
na kraïou a écrit :J’vais leur demander, après tout, c’est eux qui ont chanté ça.
Tri Yann.
C'est pas du bleu.
#2675 Le 23/11/2012, à 16:13
- Elzen
Non, les cieux, c’est comme les combles, c’est habituel de l’utiliser au pluriel.
On dit pas mal « au ciel » aussi, hein, surtout dans ce cas-là. J'pense que les deux s'utilisent autant l'un que l'autre.
Après, il y avait peut-être « les geôles » dans la version d'origine, et à un moment, quelqu'un a remplacé « geôles » par « prison » sans faire gaffe aux accords ?
timezone[blocklist]