Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 02/12/2012, à 21:09

GR 34

Re : La liberté de parole dans le Café

faustus a écrit :

Avant de trouver des solutions, il faut commencer par cerner les problèmes.
Et ça ne me semble pas clair du tout. Encore une fois, si on cherche simplement à bavarder, à sortir ce qui passe par la tête à un moment donné, il y a déjà assez de topics pour ça et rien n'empêche, à ma connaissance, d'en ouvrir d'autres...Donc ceux qui se contentent de ça, ils ont déjà ce qu'il faut...
Que leur faut-il d'autre à part tenter de museler ceux qui ne s'en contentent pas ?

Mais pourquoi participes-tu, et assidument, à des topics où l'on bavarde ?

Si le bavardage est trop bas du fossé pour ta grandeur, ne surenchéri pas et fuis ces topics qui n'arrivent même pas à la hauteur de tes chevilles flamboyantes !

Il n'y a pas marqué ni Sorbonne ni Collège de France, ni CNRS au fronton du forum !

Dernière modification par 6steme1 (Le 02/12/2012, à 21:10)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#477 Le 02/12/2012, à 21:17

xabilon

La seule solution est de débattre sans être agressif et en étant respectueux, ouvert et intéressé.
Ça a l'air simple, comme ça...

Mais toute discussion politique finit en affrontement entre justement deux fronts : un front populiste incarné par pierguiard et 6steme1, et un front élitiste incarné par faustus et side, avec des membres satellites qui se rattachent à l'un ou l'autre, en fonction du sujet.
Jusqu'ici rien de répréhensible, mais cet affrontement devient toujours agressif et verbalement violent, sans compter qu'il se retourne contre le malheureux qui essaye d'y participer en ne prenant parti pour aucun des deux.

Et ça, je n'en veux pas ici.

Dernière modification par xabilon (Le 02/12/2012, à 21:24)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#478 Le 02/12/2012, à 21:27

ginette

c'est surtout que ça s'enlise

#479 Le 02/12/2012, à 21:29

ptilou

faustus a écrit :

Avant de trouver des solutions, il faut commencer par cerner les problèmes.
Et ça ne me semble pas clair du tout. Encore une fois, si on cherche simplement à bavarder, à sortir ce qui passe par la tête à un moment donné, il y a déjà assez de topics pour ça et rien n'empêche, à ma connaissance, d'en ouvrir d'autres...Donc ceux qui se contentent de ça, ils ont déjà ce qu'il faut...
Que leur faut-il d'autre à part tenter de museler ceux qui ne s'en contentent pas ?

Intéressante question. Cela dit il semblerai que cette tactique fonctionne plutôt pas mal au vu du nombre de fils fermés. Il est aparement intolérable à certains qu'une discution ai lieu sans eux et à partir du moment ou ils participent ils devient impératif de respecter leurs règles: Pas de post de plus de 3 phrases quasi monosyllabiques, pas de liens, pas d'argumentaire (bon c'était implicitement contenu dans la 1ère condition mais on n'ai pas à une répétition près),  etc...
Il est vrai que le genre de bavardage dont tu parles possède déjà de nombreux fils. Ca ne m'intéresse pas je ne vais donc pas aller polluer le Topic des couches tard (c'est juste un exemple) avec une réflexion sur la "pub outil de domestication" "travail et emploi" "technologie et démocratie" par exemple. Ce sont quelques uns des sujets que pourtant j'aimerai aborder sur le forum. Mais il fait guère de doute que, en admettant que les modos laissent passer, ils se heurteraient à une rapidement à censure molle de type "6témique".

Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

#480 Le 02/12/2012, à 21:32

GR 34

Merci pour le populisme !

Personnellement, je n'ai jamais tapé sur les élites... Seulement sur ceux qui n'en sont pas et qui font croire le contraire !

Edit : Ce n'est pas parce qu'on cite un savant qu'on le devient derechef !

Dernière modification par 6steme1 (Le 02/12/2012, à 21:33)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#481 Le 02/12/2012, à 22:02

compte supprimé

xabilon a écrit :

un front élitiste incarné par faustus et side, avec des membres satellites qui se rattachent à l'un ou l'autre, en fonction du sujet.

Désolé, mais c'est complètement faux. Essayer de partager ce qu'on sait (parce qu'on l'a travaillé), c'est tout le contraire de l'élitisme, qui consiste précisément à le garder pour soi pour en tirer avantage.
(toi non plus tu n'as pas cliqué sur le lien Frank Lepage...c'est évident. Demande le lien à Tshirtmann...)

(accessoirement je ne crois pas que Mary Lou, Berneri, ArkSeth, etc., - pardon pour ceux que je ne cite pas -, soient des satellites de faustus ou de side... Je les crois fort bien capables de défendre leurs points de vue tous seuls, quand ils ne sont pas suffisamment excédés pour se casser, ni plus ni moins...)

Dernière modification par faustus (Le 02/12/2012, à 22:27)

#482 Le 02/12/2012, à 22:15

compte supprimé

6steme1 a écrit :

Merci pour le populisme !

Personnellement, je n'ai jamais tapé sur les élites... Seulement sur ceux qui n'en sont pas et qui font croire le contraire !

Tu ne vises évidemment personne et tu n'es évidemment pas du tout injurieux ! Ou du moins suggérer que tes petits camarades ne sont que des escrocs, ça fait partie des injures qui te semblent parfaitement autorisées...
Et bien entendu, restons cool... Comme d'habitude, à longueur de posts !

Dernière modification par faustus (Le 02/12/2012, à 22:18)

#483 Le 02/12/2012, à 22:27

tshirtman

system a écrit :

Mais ça a plus de chance d'arriver que si on refuse de les lire…

@xabilon: je ne pense pas non plus que le qualificatif d'élitiste soit approprié, ils passent leur temps à faire de la vulgarisation, c'est tout à fait l'opposé de l'élitisme!

Dernière modification par tshirtman (Le 02/12/2012, à 22:28)

#484 Le 02/12/2012, à 22:31

Sopo les Râ

xabilon a écrit :

Mais toute discussion politique finit en affrontement entre justement deux fronts

Avant d'en arriver là, ça dérive souvent en HS. Un coup je disserte sur ton avatar, un coup je te démontre pourquoi tu es raciste, …

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#485 Le 02/12/2012, à 22:33

compte supprimé

tshirtman a écrit :
system a écrit :

Mais ça a plus de chance d'arriver que si on refuse de les lire…

@xabilon: je ne pense pas non plus que le qualificatif d'élitiste soit approprié, ils passent leur temps à faire de la vulgarisation, c'est tout à fait l'opposé de l'élitisme!

Merci.

#486 Le 02/12/2012, à 22:45

ginette

Le principal message que j'ai discerné dans le "débattons machin..." et que l'élite essayait de faire passer est que, grosso modo, le capitalisme sous toutes ses formes vivait ses dernières heures. C'était d'ailleurs très bien argumenté , démontré, avec du live, des théories ...etc.... très très bien!
Sauf que, en fait, le capitalisme ne c'est jamais mieux porté qu'actuellement, simplement il a changé de camps. Et qu'il a encore de vbeaux jours devant lui
Alors je me suis dit que ces messieurs de l'élite sans doute :
1 voulait faire passer un message de pure contestation
2 transposaient, à tort, une certaine réalité française au monde...
Alors bon...encore une fois, l'avis des experts ! donc pour ce qui est du populisme, il n'y a vraiment aucun complexe à avoir
Pour ça je dis que ces messieurs de l'élitisme pourraient faire preuve d'un peu de modestie et admettre qu'ils n'ont pas toujours raison

Dernière modification par mrey68 (Le 02/12/2012, à 22:46)

#487 Le 02/12/2012, à 22:45

compte supprimé

Sopo les Râ a écrit :
xabilon a écrit :

Mais toute discussion politique finit en affrontement entre justement deux fronts

Avant d'en arriver là, ça dérive souvent en HS. Un coup je disserte sur ton avatar, un coup je te démontre pourquoi tu es raciste, …

Sur un topic consacré au racisme, je comprends bien qu'on puisse décortiquer des propos racistes de fait, pour essayer de montrer en quoi ils le sont. Mais une fois de plus, ce n'est pas destiné à qualifier quelqu'un mais à le rendre attentif à un problème. On peut en dire autant du féminisme, ou de tout ce qu'on voudra... Parce que les mots sont sujets à manipulation, tout simplement... Et il y a toujours des gens qui y ont intérêt (ça s'appelle la propagande, et le moins qu'on puisse en dire, c'est que ça fleurit plus que jamais). Donc décortiquer un peu, pour voir les tenants et les aboutissants, ce n'est jamais du luxe... Et autant faire appel aussi à des gens qui travaillent déjà ces sujets et qui posent des questions qui ne nous viendraient peut-être pas à l'idée. Ce n'est pas la peine de réinventer le théorème de Pythagore...

Dernière modification par faustus (Le 02/12/2012, à 22:47)

#488 Le 02/12/2012, à 22:49

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Sauf que, en fait, le capitalisme ne c'est jamais mieux porté qu'actuellement, simplement il a changé de camps. Et qu'il a encore de vbeaux jours devant lui

C'est Les Echos qui le disent ? Moi j'ai entendu que ça fait 18 mois que le chômage n'a pas cessé d'augmenter tous les mois. On peut prendre ça comme une réussite et une perspective d'avenir florissante... Surtout quand on ne sent pas concerné...

Dernière modification par faustus (Le 02/12/2012, à 22:52)

#489 Le 02/12/2012, à 22:51

ginette

regarde autour de toi...et fourre ton nez au delà de l'héxagone....et tu t'en rendras compte...mais seulement ta dialectique, ton analyse est la même depuis 30 40 ans et n'a pas varié d'un yota alors que le monde a bougé
Ne crois pas que je m'en félicite, mais je constate, c'est tout

Dernière modification par mrey68 (Le 02/12/2012, à 22:52)

#490 Le 02/12/2012, à 22:54

xabilon

faustus a écrit :

(toi non plus tu n'as pas cliqué sur le lien Frank Lepage...c'est évident. Demande le lien à Tshirtmann...)

Mais tu comprends décidément pas que j'en ai rien à cirer de ce Frank Lepage ? En quoi peut-il m'aider à gérer un forum et les conflits entre ses membres ? En quoi est-ce que ça fait avancer cette discussion ?

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#491 Le 02/12/2012, à 22:54

compte supprimé

mrey68 a écrit :

regarde autour de toi...et fourre ton nez au delà de l'héxagone....et tu t'en rendras compte...mais seulement ta dialectique, ton analyse est la même depuis 30 40 ans et n'a pas varié d'un yota alors que le monde a bougé

15 % de la population américaine (usa) qui n'a plus aucune protection sociale... C'est très franco-français... de croire qu'il y a encore des gens qui ne s'en foutent pas...

Dernière modification par faustus (Le 02/12/2012, à 22:54)

#492 Le 02/12/2012, à 22:55

compte supprimé

xabilon a écrit :
faustus a écrit :

Mais tu comprends décidément pas que j'en ai rien à cirer de ce Frank Lepage ? En quoi peut-il m'aider à gérer un forum et les conflits entre ses membres ? En quoi est-ce que ça fait avancer cette discussion ?

Il peut t'aider à éviter de dire des bêtises... Ce qui n'est jamais bon pour un modérateur...
Je pourrais certainement t'expliquer ça un peu mieux, mais vu le ton profondément respectueux...

Dernière modification par faustus (Le 02/12/2012, à 22:58)

#493 Le 02/12/2012, à 22:56

ginette

faustus a écrit :
mrey68 a écrit :

15 % de la population américaine (usa) qui n'a plus aucune protection sociale... C'est très franco-français... de croire qu'il y a encore des gens qui ne s'en foutent pas...

On s'en fout de ce qii se passe aus States qui restent une puissance militaire ! justement le capitalisme a changé de main, il n'est plus aux EU ce qu'il leur reste c'est du sable qui file entre les doigt
Qui nous finance, qui finance nos déficits ? qui fait le jour et la nuit ? sans doute pas les EU, mais des capitalistes bonteint, russes, chinois, indiens, brésiliens, ....
Et tu viens avec ton chomage...mais le chomage n'est plus depuis longtemps une mesure de la santé du capitalisme....

Dernière modification par mrey68 (Le 02/12/2012, à 22:59)

#494 Le 02/12/2012, à 23:01

The Uploader

mrey68 a écrit :

Et tu viens avec ton chomage...mais le chomage n'est plus depuis longtemps une mesure de la santé du capitalisme....

Ah bon ! Pourtant, il n'y a même pas besoin des chiffres du chômage pour voir que l'économie mondiale est malade (donc le capitalisme lui aussi) depuis des décennies...

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#495 Le 02/12/2012, à 23:01

compte supprimé

mrey68 a écrit :
faustus a écrit :
mrey68 a écrit :

On s'en fout de ce qii se passe aus States qui restent une puissance militaire ! justement le capitalisme a changé de main, il n'est plus aux EU ce qu'il leur reste c'est du sable qui file entre les doigt
Qui nous finance, qui finance nos déficits ? qui fait le jour et la nuit ? sans doute pas les EU

Dieu ?

#496 Le 02/12/2012, à 23:02

pierrecastor

Heu, Si on pouvait éviter de faire fermer ce topic en parlant politique, ça serait cool. hmm

Dernière modification par pierrecastor (Le 02/12/2012, à 23:02)

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#497 Le 02/12/2012, à 23:03

ginette

Ah bon ! Pourtant, il n'y a même pas besoin des chiffres du chômage pour voir que l'économie mondiale est malade (donc le capitalisme lui aussi) depuis des décennies...

ce qui est rigolo c'est que dans le même temps les entreprises ont procédé à des fusions, se sont concentrées, regroupées, et surtout enrichis. Tu fais bien de dire "depuis des decenies"...et ça durera encore des décenies

Heu, Si on pouvait éviter de faire fermer ce topic en parlant politique, ça serait cool.

oui excuses j'arrête

Dernière modification par mrey68 (Le 02/12/2012, à 23:05)

#498 Le 02/12/2012, à 23:03

xabilon

faustus a écrit :

Il peut t'aider à éviter de dire des bêtises... Ce qui n'est jamais bon pour un modérateur...
Je pourrais certainement t'expliquer ça un peu mieux, mais vu le ton profondément respectueux...

Voilà, c'est par des petites phrases assassines dans ce genre, que les topics auxquels tu participes finissent par dégénérer

#499 Le 02/12/2012, à 23:05

compte supprimé

xabilon a écrit :
faustus a écrit :

Voilà, c'est par des petites phrases assassines dans ce genre, que les topics auxquels tu participes finissent par dégénérer

Mais que tu n'en aies rien cirer de que je propose, ce n'est évidemment pas un petite phrase assassine. Un modérateur, hein, ça peut se le permettre...

#500 Le 02/12/2012, à 23:09

xabilon

En quoi ce que tu me proposes peut faire avancer cette discussion sur "la liberté de parole dans le Café", puisque c'est bien de ça qu'on parle ? En quoi il peut aider les modérateurs et admins à changer ou conserver leur avis sur les sujets politiques sur ce forum ?

Dernière modification par xabilon (Le 02/12/2012, à 23:10)