#551 Le 03/12/2012, à 08:53
- compte supprimé
Re : La liberté de parole dans le Café
Du fiel ? Point.
C'est vrai puisque tu le dis !
Dernière modification par faustus (Le 03/12/2012, à 08:53)
#552 Le 03/12/2012, à 09:06
- compte supprimé
Mais...Je comprends mieux pourquoi tu fais souvent dans la longueur. C'est que dans le court, hors citations et références, tu en jettes nettement moins. D'ailleurs, on peut se demander s'il y a bien quelqu'un derrière tout ça.
Tu voulais du fiel, non ?
Edit ; et puis ton espèce de combat chevaleresque contre la bêtise des autres ( ceux d'en bas s'entend ) a quelque chose d'obsessionnel et de pathétique. J'ai du mal à te voir autrement qu'en une sorte de Don Quichotte, aujourd'hui.
Dernière modification par Sapiens (Le 03/12/2012, à 09:16)
#553 Le 03/12/2012, à 09:30
- PPdM
Pour rappel
Aux nostalgiques des discutions interdites ici, regardez dans ma signature.
Cela peut permettre les sujets trop délicats ici, ne vous inquiétez pas je n'ai pas de vocation de censeur, dés que nous serons plus nombreux, il y aura un groupe de modération, et a part les insultes, les propos racistes et autre joyeusetés condamnées par la loi, la parole est libre, si ça ne marche pas, on arrêtera.
Dernière modification par pierguiard (Le 03/12/2012, à 09:50)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#554 Le 03/12/2012, à 09:34
- Marie-Lou
Edit ; et puis ton espèce de combat chevaleresque contre la bêtise des autres ( ceux d'en bas s'entend ) a quelque chose d'obsessionnel et de pathétique. J'ai du mal à te voir autrement qu'en une sorte de Don Quichotte, aujourd'hui.
Ce serait juste si Faustus refusait les liens, les références, des autres. Or, je peux témoigner que ce n'est pas le cas.
Je crois avoir une vision parfaitement inverse à certains d'entre vous. À mes yeux, l'orgueil et la condescendance sont dans le propos de celui qui refuse une référence (qui plus est, « universitaire », gros mot absolu), de celui qui déclare réfléchir par lui-même, multipliant les sources, mais évitant soigneusement celles de son interlocuteur.
L'humilité, elle est de dire « ceci, je ne l'ai pas pensé moi-même, j'ai dû m'en référer à plus “grand” que moi qui m'a aidé dans ma démarche, et je vous propose cette démarche ». Parce que dans cette division haut/bas à laquelle certains tiennent tant, eh bien il ne faut pas oublier que celui qui cite un “grand” auteur, contrairement à ce que j'ai lu, se sent bien « en bas » par rapport à l'auteur cité.
C'est tout ce que je lis chez Faustus. Parfois, il est vrai, la forme n'y est pas, mais vu la façon dont sa démarche est perçue, je ne peux que le comprendre…
Compte clôturé
#555 Le 03/12/2012, à 09:39
- ginette
Pour rappel
Cela peut permettre les sujets trop délicats ici, ne vous inquiétez pas je n'ai pas de vocation de censeur, dés que nous serons plus nombreux, il y aura un groupe de modération, et a part les insultes et les propos racistes et autre joyeusetés condamnées par la loi, la parole est lire, si ça ne marche pas, on arrêtera.
Ca c'est une bonne nouvelle ! je m'y inscrirai
J'en ai marre d'ici
Je crois avoir une vision parfaitement inverse ....
ce genre de truc bla bla bla....tout ça pour y aller de son tit grain de sel et sa vision du truc...on le sait maintenant
Dernière modification par mrey68 (Le 03/12/2012, à 09:42)
#556 Le 03/12/2012, à 09:51
- Marie-Lou
pierguiard a écrit :Pour rappel
Cela peut permettre les sujets trop délicats ici, ne vous inquiétez pas je n'ai pas de vocation de censeur, dés que nous serons plus nombreux, il y aura un groupe de modération, et a part les insultes et les propos racistes et autre joyeusetés condamnées par la loi, la parole est lire, si ça ne marche pas, on arrêtera.Ca c'est une bonne nouvelle ! je m'y inscrirai
J'en ai marre d'ici
C'est sûr que ce type d'intervention est hautement plus enrichissante.
Compte clôturé
#557 Le 03/12/2012, à 09:52
- GR 34
...
@faustus: vu? apprends a instulter poliment, et tu ne te fera plus bannir, system a appris ça très bien…
Il sait aussi se comporter en homme de bonne volonté qui tend la main que toi tu refuses !
tshirtman, si nous étions des pays : à cause de toi, il n'y aurait pas de paix possible ! Pense-y !
Ne prends pas ça pour insulte polie, c'est juste un énorme regret de ma part !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#558 Le 03/12/2012, à 09:53
- GR 34
faustus a écrit :xabilon a écrit :un front élitiste incarné par faustus et side, avec des membres satellites qui se rattachent à l'un ou l'autre, en fonction du sujet.
Désolé, mais c'est complètement faux. Essayer de partager ce qu'on sait (parce qu'on l'a travaillé), c'est tout le contraire de l'élitisme, qui consiste précisément à le garder pour soi pour en tirer avantage.
(toi non plus tu n'as pas cliqué sur le lien Frank Lepage...c'est évident. Demande le lien à Tshirtmann...)(accessoirement je ne crois pas que Mary Lou, Berneri, ArkSeth, etc., - pardon pour ceux que je ne cite pas -, soient des satellites de faustus ou de side... Je les crois fort bien capables de défendre leurs points de vue tous seuls, quand ils ne sont pas suffisamment excédés pour se casser, ni plus ni moins...)
Désolé, mais c'est complètement vrai, écraser les autres de ses connaissances ou pseudos savoirs, et les mettre plus bas que terre, si ils osent dire que qu'il en sont pas d'accord, c'est la définition type de l'élitisme, et c'est une pratique que l'on trouve très souvent de la part de certains.
Partager c'est expliquer, par poster un lien en disant, lit et ferme là !
Pas mieux !
J'ai tenté d'expliquer un truc comme ça. Je n'avais pas réussi !
Dernière modification par 6steme1 (Le 03/12/2012, à 09:55)
#559 Le 03/12/2012, à 10:02
- PPdM
@ Marie-Lou, pour m’être accroché plusieurs fois avec Faustus (et Side), dont malgré les apparences, j'apprécie ce qu'il peut dire, le souci n'est pas de lire ces sources, mais la façon dont il te les présente, qui donne a certains, comme moi, l'envie de les rejeter purement et simplement et sans examen, c'est la façon de dire lis ceci, C'EST LA VÉRITÉ !
Perso ça me fait le même effet que le curé qui brandit sont Évangile, le rabbin sa Thora ou le Musulman son coran, le rejet pur et simple !
Et je me suis a chaque fois accroché avec lui a cause de ça.
Comme je l'ai souvent dit, si tu ne comprends pas ce que je dis ça ne veut pas dire que tu es un imbécile, mais plus sûrement, que j'ai mal exposé ou mal présenté mon propos, ou que tu n'a pas envie de ce que je dis mais certains en tirent la conclusion que leur interlocuteur est le roi des cons .
Et ceci me parrait plus vrai en politique ou en religion, que dans tout autres domaines.
Mais ce n'est que mon sentiment pas une vérité !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#560 Le 03/12/2012, à 10:05
- compte supprimé
tshirtman a écrit :...
@faustus: vu? apprends a instulter poliment, et tu ne te fera plus bannir, system a appris ça très bien…
Il sait aussi se comporter en homme de bonne volonté qui tend la main que toi tu refuses !
Ça fait toujours du bien de se passer la brosse à reluire... Question de modestie, sans doute...
#561 Le 03/12/2012, à 10:21
- compte supprimé
J'ai du mal à te voir autrement qu'en une sorte de Don Quichotte, aujourd'hui.
Merci ! S'élever contre la connerie ambiante malgré son triomphe et être reconnu pour ça, c'est plutôt flatteur...
#562 Le 03/12/2012, à 10:26
- Marie-Lou
@pierguiard
Je ne remets pas en cause la sincérité de ton ressenti, mais justement, à mes yeux, ce n'est qu'un ressenti. Question simple : pourquoi, lorsque Faustus (me) cite un auteur ou une référence précise, je ne perçois pas le curée qui brandit son évangile, mais simplement le type qui veut partager une source qui lui semble importante ? C'est une vraie question hein, pas une accusation déguisée.
Compte clôturé
#563 Le 03/12/2012, à 10:27
- PPdM
Sapiens a écrit :J'ai du mal à te voir autrement qu'en une sorte de Don Quichotte, aujourd'hui.
Merci ! S'élever contre la connerie ambiante malgré son triomphe et être reconnu pour ça, c'est plutôt flatteur...
Le souci est de définir scientifiquement la connerie, car je pense que tous, ou presque, voulons lutter contre la connerie "des autres", hors le plus dur est de voir sa propre bêtise, quelqu'un l'a dit bien avant moi, est-ce sa bêtise ou celle des autres qui l'a crucifié ?!
#564 Le 03/12/2012, à 10:31
- compte supprimé
faustus a écrit :Sapiens a écrit :J'ai du mal à te voir autrement qu'en une sorte de Don Quichotte, aujourd'hui.
Le souci est de définir scientifiquement la connerie, car je pense que tous, ou presque, voulons lutter contre la connerie "des autres", hors le plus dur est de voir sa propre bêtise, quelqu'un l'a dit bien avant moi, est-ce sa bêtise ou celle des autres qui l'a crucifié ?!
Source ?
(Perso ça me fait le même effet que le curé qui brandit sont Évangile, le rabbin sa Thora ou le Musulman son coran, le rejet pur et simple ! )
Dernière modification par faustus (Le 03/12/2012, à 10:49)
#565 Le 03/12/2012, à 10:39
- david96
@pierguiard, le lien de ta signature « Débattons courtoisement de nos idées » n'est pas cliquable.
Édite : Débattons courtoisement de nos idées
Copie/colle
Dernière modification par david96 (Le 03/12/2012, à 10:41)
#566 Le 03/12/2012, à 10:41
- compte supprimé
@pierguiard
Je ne remets pas en cause la sincérité de ton ressenti, mais justement, à mes yeux, ce n'est qu'un ressenti. Question simple : pourquoi, lorsque Faustus (me) cite un auteur ou une référence précise, je ne perçois pas le curée qui brandit son évangile, mais simplement le type qui veut partager une source qui lui semble importante ? C'est une vraie question hein, pas une accusation déguisée.
Moi en revanche, je perçois la curée... La langue te frouche...
#567 Le 03/12/2012, à 10:54
- GR 34
Et tout ça entrecoupé de réflexions du genre, les types d'extrême-droite c'est des mecs sympas, après tout... Etc.
!
(ça laisse sans voix)
#568 Le 03/12/2012, à 10:55
- tshirtman
Ça fait quand même bizarre, de voir quelqu'un qui arbore "le combat ordinaire" en avatar, préférer les propos simplistes et populistes, a ceux qui démontent les a-priori et tentent de donner un maximum d'outil de compréhension aux autres.
Il faut être un idiot pour accepter une main tendu qui ne contiens aucune volonté de changement, tu semble penser que tu es magnanime ou je ne sais quoi, mais il ne faut pas inverser les roles, c'est nous qui décidons de qui reste ici ou non, et si tu y es encore, c'est par ce qu'on est un peu trop gentils.
Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2012, à 11:00)
#569 Le 03/12/2012, à 11:04
- david96
Ouai mais là en l’occurrence ça ne serait pas honnête. D'ailleurs quels en seraient les motifs ?
#570 Le 03/12/2012, à 11:17
- sucarno
Salut,
@Xabilon,
Si les 4 protagonistes arrivent à signer une charte de paix et de non-agressions mutuelles devant tous les forumeurs, vous allez ré-ouvrir tous les sujets fermés ?
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#571 Le 03/12/2012, à 11:19
- yrieix
SVP envoyez-moi un MP si ça arrive, je veux assister à ça
Emancipate yourselves from mental slavery
#572 Le 03/12/2012, à 11:22
- tshirtman
@surcano: vu que chacun pense que son comportement particulier n'est pas le problème, je doute que ça change quoi que ce soit.
@david96: le motif serait très exactement ce qu'a décrit Gatsu, pour moi.
Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2012, à 11:22)
#573 Le 03/12/2012, à 11:32
- GR 34
6steme1 a écrit :Il sait aussi se comporter en homme de bonne volonté qui tend la main que toi tu refuses !
Il faut être un idiot pour accepter une main tendu qui ne contiens aucune volonté de changement, tu semble penser que tu es magnanime ou je ne sais quoi, mais il ne faut pas inverser les roles, c'est nous qui décidons de qui reste ici ou non, et si tu y es encore, c'est par ce qu'on est un peu trop gentils.
Autrement dit tu acceptes la main tendue si celui qui te la tend promet de devenir aussi parfait que toi.
Obvious is obvious !
#574 Le 03/12/2012, à 11:39
- ginette
Salut,
@Xabilon,
Si les 4 protagonistes arrivent à signer une charte de paix et de non-agressions mutuelles devant tous les forumeurs, vous allez ré-ouvrir tous les sujets fermés ?
Quel challenge !
#575 Le 03/12/2012, à 11:40
- tshirtman
@system: non, je la refuse si elle est vide de sens.
La nuance n'est pas ton fort hein ?
Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2012, à 11:41)