#576 Le 03/12/2012, à 11:43
- david96
Re : La liberté de parole dans le Café
@david96: le motif serait très exactement ce qu'a décrit Gatsu, pour moi.
Ok, j'avais vu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11725411
M'empêche que maintenant je le trouve respectueux, il a vachement mis de l'eau dans son vin. Et je trouve ses arguments aussi louables que ceux de faustus, c'est ça qui est intéressant d'ailleurs.
Dernière modification par david96 (Le 03/12/2012, à 11:44)
#577 Le 03/12/2012, à 11:45
- david96
sucarno a écrit :Salut,
@Xabilon,
Si les 4 protagonistes arrivent à signer une charte de paix et de non-agressions mutuelles devant tous les forumeurs, vous allez ré-ouvrir tous les sujets fermés ?Quel challenge !
C'est purement impossible, et ceci est une assertion.
#578 Le 03/12/2012, à 11:47
- GR 34
@system: non, je la refuse si elle est vide de sens.
La nuance n'est pas ton fort hein ?
Peut-être, mais au moins, moi, je ne suis pas enfermé dans la définitive rancune. De plus, je n'ai pas la prétention de faire changer les gens, je respecte ce qu'ils sont parce que je raisonne et j'imagine très bien qu'on puisse être différent de moi.
Edit : sinon, je ne me serais jamais réinscrit à chaque fois !
Dernière modification par 6steme1 (Le 03/12/2012, à 11:52)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#579 Le 03/12/2012, à 11:49
- The Uploader
Peut-être, mais au moins, moi, je ne suis pas enfermé dans la définitive rancune.
Oh que si !
De plus, je n'ai pas la prétention de faire changer les gens
Oh que si !
, je respecte ce qu'ils sont parce que je raisonne et j'imagine très bien qu'on puisse être différent de moi.
Oh que non !
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#580 Le 03/12/2012, à 11:52
- david96
Tout le monde connais les lemmings, voilà pourquoi ça part en sucette, personne ne veut tomber dans le trou.
Édite : se faire diriger, ou comprendre ?
Dernière modification par david96 (Le 03/12/2012, à 11:54)
#581 Le 03/12/2012, à 11:54
- compte supprimé
tshirtman a écrit :@system: non, je la refuse si elle est vide de sens.
Peut-être, mais au moins, moi, je ne suis pas enfermé dans la définitive rancune. De plus, je n'ai pas la prétention de faire changer les gens, je respecte ce qu'ils sont parce que je raisonne et j'imagine très bien qu'on puisse être différent de moi.
Merci ! De t'être ré-inscrit chaque fois... C'est vrai que ton légendaire respect nous manquait. On ne comprend d'ailleurs même pas pourquoi tu te faisais bannir, sans doute à cause des modérateurs parfaits qui en demandent vraiment trop...
Dernière modification par faustus (Le 03/12/2012, à 11:59)
#582 Le 03/12/2012, à 11:55
- david96
Le sarcasme, le dépit, la fatigue… Pas facile.
#583 Le 03/12/2012, à 11:58
- compte supprimé
Le sarcasme, le dépit, la fatigue… Pas facile.
Difficile de résister à la main perche tendue...
#584 Le 03/12/2012, à 12:03
- GR 34
6steme1 a écrit :tshirtman a écrit :@system: non, je la refuse si elle est vide de sens.
Merci ! De t'être ré-inscrit chaque fois... C'est vrai que ton légendaire respect nous manquait. On ne comprend d'ailleurs même pas pourquoi tu te faisais bannir, sans doute à cause des modérateurs parfaits qui en demandent vraiment trop...
Tu vois, tu peux être fort aimable et même très affectueux quand tu veux !
#585 Le 03/12/2012, à 12:08
- GR 34
6steme1 a écrit :Peut-être, mais au moins, moi, je ne suis pas enfermé dans la définitive rancune.
Oh que si !
6steme1 a écrit :De plus, je n'ai pas la prétention de faire changer les gens
Oh que si !
6steme1 a écrit :, je respecte ce qu'ils sont parce que je raisonne et j'imagine très bien qu'on puisse être différent de moi.
Oh que non !
Mais si je t'aime !
#586 Le 03/12/2012, à 12:09
- tshirtman
@david96: ce qu'il y a, c'est que pour moi, ce qu'il présente maintenant, ce n'est pas du respect, il a policé la forme, oui, mais sur le fond, il continue de totalement ignorer les arguments que lui opposent ses adversaires, et a les traiter avec condescendance, il n'y a plus d'insultes, donc les règles ne donnent pas de raisons claires de le bannir, bizarrement, son comportement continue de mettre la pagaille, ce n'est donc pas une affaire de gros mots, mais bien d'attitude.
#587 Le 03/12/2012, à 12:09
- compte supprimé
@system
J'en doute ! Parce que moi je ne raisonne pas et je ne m'imagine absolument pas que les gens puissent être différents de moi (d'ailleurs il y a trop d'étrangers)...
Tu vois, je fais même mon auto-critique (vieux réflexe stalinien oblige)...
Dernière modification par faustus (Le 03/12/2012, à 12:15)
#588 Le 03/12/2012, à 12:11
- ljere
je crois que cette discussion n'a plus aucun sens, au vu que vous êtes tous de nouveau campé sur vos positions,
je vais donc demander sa fermeture décision qui sera donc commune
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#589 Le 03/12/2012, à 12:12
- PPdM
Tout le monde connais les lemmings, voilà pourquoi ça part en sucette, personne ne veut tomber dans le trou. :)
Édite : se faire diriger, ou comprendre ?
Mais tout le monde s'y précipite !
@pierguiard, le lien de ta signature « Débattons courtoisement de nos idées » n'est pas cliquable.
Édite : Débattons courtoisement de nos idées
Copie/colle ;)
Corrigé,
@pierguiard
Je ne remets pas en cause la sincérité de ton ressenti, mais justement, à mes yeux, ce n'est qu'un ressenti. Question simple : pourquoi, lorsque Faustus (me) cite un auteur ou une référence précise, je ne perçois pas le curée qui brandit son évangile, mais simplement le type qui veut partager une source qui lui semble importante ? C'est une vraie question hein, pas une accusation déguisée.
Parce-que tu ne t'es pas fais traiter de crétin a chaque fois que tu dis que tu ne partage pas l'avis de tel ou tel génie présenté par Faustus.
Pour moi les seuls génies sont artistiques ou scientifiques, les penseurs, et les théoriciens de sciences humaines n'ont aucune espèce de valeur supérieure au pékin moyen, ils voient la société a travers le prisme de leurs histoires personnelles, tout comme nous, ils essaient juste de théoriser leur ressenti, leurs haines, leurs amours ou leurs souffrances, tout comme nous, mais ils ont le vernis de la culture et du charabia intello-prétentieux pour emballer tout ça.
De temps en temps, un sort un truc qui a un succès plus ou moins long, parce-que cela correspond a l'époque, aujourd'hui il faut penser mondial, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire, et ce n'est pas chez les théoriciens du passé ou d'aujourd'hui mais qui s'appuient sur des théories du passés, que l'on y trouvera la solution, le monde de demain est a inventer de tout pièces, le monde de demain est fini,la seule voie de sortie est la stagnation ou les étoiles, mais j'ai bien peur que l'humanité disparaisse avant que nous trouvions le moyen de les coloniser.
On vit dans monde totalement globalisé, mais on continue a faire comme si les frontières avait un sens, le savoir et l'information se foutent des frontières, mais nos politiques et nos intellos, pour beaucoup, n'en tiennent aucun compte, et ce n'est pas propre a la France, c'est général.
Dernière modification par pierguiard (Le 03/12/2012, à 12:14)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#590 Le 03/12/2012, à 12:15
- david96
je crois que cette discussion n'a plus aucun sens, au vu que vous êtes tous de nouveau campé sur vos positions,
je vais donc demander sa fermeture décision qui sera donc commune
Peux-t-on conclure par ce sketch (flash)
Vous allez vous aimer bordel de merde ?
#591 Le 03/12/2012, à 12:21
- tshirtman
Pour moi les seuls génies sont artistiques ou scientifiques, les penseurs, et les théoriciens de sciences humaines n'ont aucune espèce de valeur supérieure au pékin moyen, ils voient la société a travers le prisme de leurs histoires personnelles, tout comme nous, ils essaient juste de théoriser leur ressenti, leurs haines, leurs amours ou leurs souffrances, tout comme nous, mais ils ont le vernis de la culture et du charabia intello-prétentieux pour emballer tout ça.
Ah oui, quand même, tu viens de dire que des milliers de personnes que tu ne connais pas sont incapable de faire la différence entre leur histoire personnelle et le reste du monde, et qu'il ne s'intéresse à celui-ci que par ce qu'ils cherchent a expliquer leurs traumas, bref, tu n'accorde aucune valeur à quelque chose que tu ne connais et comprends pas, mais à part ça, tu demande a pas être traité de crétin (je ne crois pas que ce soit arrivé, d'ailleurs).
Mais bon, Noam Chomsky (exemple parmis bien d'autres), c'est un scientifique tu sais? Il est connus pour avoir révolutionné la linguistique, c'est pas rien… mais quand faustus le cite, tu t'en fous… ? Peut être que tu ne connais juste pas les gens dont il parle, et tu n'essaye pas, ce serait prendre le risque de découvrir que la vérité est différente de tes a-priori, ce serait traumatisant, c'est vrai.
De temps en temps, un sort un truc qui a un succès plus ou moins long, parce-que cela correspond a l'époque, aujourd'hui il faut penser mondial, ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire, et ce n'est pas chez les théoriciens du passé ou d'aujourd'hui mais qui s'appuient sur des théories du passés, que l'on y trouvera la solution, le monde de demain est a inventer de tout pièces, le monde de demain est fini,la seule voie de sortie est la stagnation ou les étoiles, mais j'ai bien peur que l'humanité disparaisse avant que nous trouvions le moyen de les coloniser.
Ok, donc tu n'est pas historien non plus, c'est pas grave, mais tu sais, on fait du commerce international, voir mondial, depuis des milliers d'années, les idées ont communiqués partout depuis longtemps, pas aussi vite, certes, mais rien de nouveau.
Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2012, à 12:23)
#592 Le 03/12/2012, à 12:26
- ginette
c'est dingue ce que ça peut partir en vrille !
C'est carrément pathologique
#593 Le 03/12/2012, à 12:29
- compte supprimé
Marie-Lou a écrit :@pierguiard
Je ne remets pas en cause la sincérité de ton ressenti, mais justement, à mes yeux, ce n'est qu'un ressenti. Question simple : pourquoi, lorsque Faustus (me) cite un auteur ou une référence précise, je ne perçois pas le curée qui brandit son évangile, mais simplement le type qui veut partager une source qui lui semble importante ? C'est une vraie question hein, pas une accusation déguisée.
Parce-que tu ne t'es pas fais traiter de crétin a chaque fois que tu dis que tu ne partage pas l'avis de tel ou tel génie présenté par Faustus.
Avis que tu ne connais pas, puisque tu n'es jamais allé voir. Et pour cause :
Donc effectivement... Avec ce genre d'a priori, ça ne peut être que difficile de causer...
#594 Le 03/12/2012, à 12:39
- compte supprimé
Ok, donc tu n'est pas historien non plus, c'est pas grave, mais tu sais, on fait du commerce international, voir mondial, depuis des milliers d'années, les idées ont communiqués partout depuis longtemps, pas aussi vite, certes, mais rien de nouveau.
Il m'est arrivé de citer Marx : la mondialisation du capital figure explicitement dans le Manifeste du Parti Communiste qui date de 1847 (et ça ne se trouve pas seulement chez Marx, d'ailleurs). Je cite, juste pour confirmer cette affirmation :
La grande industrie a créé le marché mondial, préparé par la découverte de l'Amérique. Le marché mondial accéléra prodigieusement le développement du commerce, de la navigation, des voies de communication. Ce développement réagit à son tour sur l'extension de l'industrie; et, au fur et a mesure que l'industrie, le commerce, la navigation, les chemins de fer se développaient, la bourgeoisie grandissait, décuplant ses capitaux et refoulant à l'arrière-plan les classes léguées par le moyen âge.
Source : http://www.marxists.org/francais/marx/w … .htm#sect1
Alors on peut le savoir, qu'on a réfléchi à la mondialisation en 1847 (il y a plus d'un siècle et demi), ou on peut ne pas le savoir. Mais ce n'est pas parce qu'on ne le sait pas, et qu'on pense que ça date d'hier matin, que c'est vrai...
Que dire de plus ? Et alors je ne vois comment ou en vertu de quoi, on pourrait refuser de prendre ça en considération. C'est un fait historique... Personne n'a ré-écrit le Manifeste depuis, il date bien de 1847 et il y est bel et bien question de marché mondial... Je n'y suis pour rien (sauf que moi je le sais, et je me permets, - scandale -, de le citer) ! On pourrait évoquer aussi la première guerre, de 1914 à 1918 (il y a presque un siècle), dite mondiale. Une guerre mondiale sans mondialisation ? Ou quand on disait que le soleil ne se couchait jamais sur l'empire de Charles-Quint ? Ce n'est pas déjà de la mondialisation, peut-être ?
Dernière modification par faustus (Le 03/12/2012, à 14:42)
#595 Le 03/12/2012, à 12:43
- GR 34
@david96: ce qu'il y a, c'est que pour moi, ce qu'il présente maintenant, ce n'est pas du respect, il a policé la forme, oui, mais sur le fond, il continue de totalement ignorer les arguments que lui opposent ses adversaires, et a les traiter avec condescendance, il n'y a plus d'insultes, donc les règles ne donnent pas de raisons claires de le bannir, bizarrement, son comportement continue de mettre la pagaille, ce n'est donc pas une affaire de gros mots, mais bien d'attitude.
Pourquoi tant de haine ?
Dernière modification par 6steme1 (Le 03/12/2012, à 12:46)
#596 Le 03/12/2012, à 13:13
- side
Salut,
@Xabilon,
Si les 4 protagonistes arrivent à signer une charte de paix et de non-agressions mutuelles devant tous les forumeurs, vous allez ré-ouvrir tous les sujets fermés ?
@pierguiard : tout ce que tu dis est à 90% faux.
M'empêche que maintenant je le trouve respectueux, il a vachement mis de l'eau dans son vin.
C'est juste pour ne pas se faire ban à partir de ce topic précis, ça la foutrait mal, même pour lui.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#597 Le 03/12/2012, à 13:37
- PPdM
@pierguiard : tout ce que tu dis est à 90% faux.
Prouve le !
Donc effectivement... Avec ce genre d’à priori, ça ne peut être que difficile de causer...
Parce-que pour discuter de l'idée de quelqu'un on doit le considéré comme un génie ?
Donc on ne peut discuter des idées de personne sur ce forum
Et c'est parce-que je suis allez voir certains de tes liens et que je t'ai dis que je ne partageais pas, ou peu,le point de vu exprimé que tu m'a considéré comme un crétin.
Tu voudrais que tout le monde partage ta vérité au lieu de simplement exposer tes idées et laisser les gens penser ce qu'ils veulent.
Sinon comme je l'ai dit plus haut je lis volontiers ce que tu écris, c'est souvent intéressant, mais je ne me sens pas obliger d'adopter une façon de penser qui ne me convient pas, je ne te condamne pas de penser ce que tu penses, de quel autorité te permets tu de condamner ceux qui ne pensent pas comme toi ?
Le seul souci que j'ai avec toi est là, si on n'adopte pas tes thèses, on est stupide, dommage de penser comme cela.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#598 Le 03/12/2012, à 13:43
- Omniia
Marie-Lou a écrit :@pierguiard
Bah ce serait peut-être intéressant de se demander pourquoi. Pourquoi certains se font insulter et d'autres pas ? Pourquoi certains insultent et d'autres pas ? Seuls les comportements de 4 ou 5 membres semblent poser problème, c'est à dire une minorité des participants, comment expliques-tu ça ?
Tu te rends compte qu'il y a une différence entre dire que tu ne partages pas l'avis d'un auteur et dire ça ?
Ton a priori sur les chercheurs en Sciences Humaines empêche tout dialogue. Si un intervenant cite ou explique le point de vue d'un auteur de Sciences Humaines tu ne prendras pas le temps de réfléchir sur le contenu vu que "ça n'a aucune espèce de valeur supérieure au pékin moyen, etc...". Comment dialoguer avec toi ?
Je m'adresse aux membres qui ont causé la fermeture : voyez-vous une solution qui permettrait la rééouverture des topics politiques ? Comment expliquez-vous que vous soyez seulement 4 ou 5 à avoir des problèmes avec les règles du forum ? J'aimerais vraiment avoir vos avis là-dessus.
Dernière modification par Omniia (Le 03/12/2012, à 13:46)
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
#599 Le 03/12/2012, à 13:44
- side
Prouve le !
Non.
Je te dis juste que c'est faux. Tu ne voudrais tout de même pas que tout le monde partage ta vérité ?
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#600 Le 03/12/2012, à 13:47
- GangsterAutorisé
@ljere
Oui pour ce topic moi aussi j'ai un peu lâché l'affaire, parceque je n'ai pas envie de me recoltiner les contradictions toutes les 3 phrases, les ressentis en guise d'arguments, et les lieux communs rabachés comme des vérités.
Et puis peut être avant de fermer ce topic, j'aimerai que les 4 protagonistes fassent un point sur les solutions qu'ils proposent, et surtout qu'ils nous disent quelles concessions ils sont prêts à faire. Mais ce n'est peut être pas utile.
Quel con a dit y a rien qui se passe ?
Chanson d'Alain Leprest