#601 Le 19/12/2012, à 16:35
- Elzen
Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware
Actuellement, si tu installes une mini, tu te retrouves effectivement avec un terminal. Et si ça ne tentes pas (ou plus prosaïquement que tu ne te sens pas de taille), tu as tout, y compris la centrale d'achat !
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, il y a un fameux tas d'alternatives autre qu'une Ubuntu minimale et l'Ubuntu par défaut avec Unity et sa lens shopping.
Et ce, même sans installer d'autres systèmes GNU/Linux, il suffit de prendre d'autres variantes d'Ubuntu.
Par exemple une logihèque extrêmement élaborée axée sur les softs (les librairies et tout ça c'est plutôt pour les geeks, qui sauront les trouver, si on les range à part), avec une notice explicative compréhensible pour chaque soft disponible ou type de soft.
Nan… juste ce que fait la logithèque Ubuntu ?
Ce n'est pas concevable, ça ? C'est vraiment idiot dans le monde du libre ?
Le principe, c'est que c'est libre, justement. Si tu estimes que ça manque et que quelqu'un devrais le faire, fais-le, ou engage quelqu'un pour le faire pour toi.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#602 Le 19/12/2012, à 17:49
- Joss17
Justement, quelle étrange coïncidence, le flashplayer d'adobe et les pilotes privateur nvidia ou amd, c't'une belle merde à utiliser...
pas chez moi.
Pilote nvidia proprio : VDPAU fonctionne, la 3D est au top, ...
Pilote nouveau : rien ne fonctionne.
Pilote privateur utilisé de 2005 à 2010: jamais installé par défaut (va savoir pourquoi ?), écran noir une mise à jour de noyau sur deux, obligé une ou deux fois par an de booter sur un terminal root pour désinstaller le bordel. Super.
Pilote nouveau utilisé depuis 2010 : jamais aucun problème. Ceci dit, si il est possible d'avoir le vdpau et la 3D au top, on se demande bien ce qu'ils attendent pour le mettre dans le pilote nouveau. Fin bon pour moi nvidia je n'achèterai plus, ils tardent beaucoup trop à fournir des pilotes libres de qualité.
a+
#603 Le 19/12/2012, à 18:15
- vince06fr
vince06fr a écrit :Oui et non, c'est un peu le même débat qu'avec le software-center. Software-center est un bon projet, et la version portée sur Debian est très bien mais la version ubuntu et ses pubs pour des trucs privateurs, c'est pas terrible...
C'est pas nouveau, et pour la cible d'Ubuntu, c'est on ne peut plus logique.
Bizarre que jockey-gtk ne t'ai pas déjà choqué : il fait de la pub pour des pilotes privateurs automatiquement depuis bien avant l'existence de la logithèque.
Et je ne parle même pas des paquets tels que Flash ou *restricted-extras dans Synaptic (oui c'est de la pub selon ta définition).
(lire : La FSF, de dangereux crétins réactionnaires, dans la même veine...)
La "liberté" sanctifié par la FSF, c't'une belle tour d'ivoire.
T'as toujours rien compris à mon discours, Je sais même pas pourquoi j'argumente je l'ai déjà répété, publicité n'est pas necessairement un terme négatif.
Et non jockey-gtk ou synaptic ne font pas de publicité en tous cas pas de la même maniere que le software-center ou la lens amazon , c'est juste des outils qui peuvent t'aider à installer des logiciels privateurs qui sont déjà dans les dépôts que tu as choisis d'activer en connaissance de cause
si tu ne fais pas la difference avec ça :
ou ça :
Dans ces 2 cas les logiciels ou (objets proposés) ne sont pas du tout dans des dépôts que j'ai choisis d'activé, on essaye donc bien de me vendre des produits alors que je n'ai rien demandé (pour la lens, c'est encore pire je cherchait des vidéos sur mon pc et on veut me vendre des bouquins, des vidéos et des jeux vidéos...)
Dernière modification par vince06fr (Le 19/12/2012, à 18:26)
#604 Le 19/12/2012, à 18:23
- Elzen
T'as toujours rien compris à mon discours, Je sais même pas pourquoi j'argumente je l'ai déjà répété, publicité n'est pas necessairement un terme négatif.
C'est lassant, hein ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#605 Le 19/12/2012, à 18:39
- vince06fr
Quand au lien sur la FSF , ce n'est que mon avis personnel mais c'est un pur troll d'un type qui n'as absolument rien compris aux buts de la FSF...
Et aux vues des commentaires, je ne suis pas le seul à le penser...
Dernière modification par vince06fr (Le 19/12/2012, à 18:49)
#606 Le 19/12/2012, à 19:00
- The Uploader
Quand au lien sur la FSF , ce n'est que mon avis personnel mais c'est un pur troll d'un type qui n'as absolument rien compris aux buts de la FSF...
Je connais très bien les buts de la FSF. Le truc, c'est que les gens de la FSF sont souvens déconnectés de la réalité (comme par exemple Stallman qui ne sait évidemment pas ce qu'est un spyware. Ou le site "Windows 7 Sins" qui citait une vieille polémique de Windows NT4 pour convaincre les gens de ne pas utiliser Windows 7. On peut citer des tas d'exemples où la FSF a plein de bonnes intentions mais est à côté de la plaque dans la pratique...).
En tout cas, voilà une belle incohérence : Flash sur les dépôts ne te gêne pas (il n'y aucun dépôt à activer d'ailleurs), par contre command & conquer en gros plan, oulàlà !
Bref, tant que ce n'est pas trop visible le logiciel privateur en soit ne te gêne pas.
Paille, poutre, tout ça ?
Dans ces 2 cas les logiciels ou (objets proposés) ne sont pas du tout dans des dépôts que j'ai choisis d'activé, on essaye donc bien de me vendre des produits alors que je n'ai rien demandé (pour la lens, c'est encore pire je cherchait des vidéos sur mon pc et on veut me vendre des bouquins, des vidéos et des jeux vidéos...)
Si ça t'es autant nuisible, t'es au courant que tu peux désactiver la lens Amazon ?
(just sayin')
Dernière modification par The Uploader (Le 19/12/2012, à 19:32)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#607 Le 19/12/2012, à 19:41
- temp000
vince06fr a écrit :Quand au lien sur la FSF , ce n'est que mon avis personnel mais c'est un pur troll d'un type qui n'as absolument rien compris aux buts de la FSF...
Je connais très bien les buts de la FSF. Le truc, c'est que les gens de la FSF sont souvens déconnectés de la réalité (comme par exemple Stallman qui ne sait évidemment pas ce qu'est un spyware. Ou le site "Windows 7 Sins" qui citait une vieille polémique de Windows NT4 pour convaincre les gens de ne pas utiliser Windows 7. On peut citer des tas d'exemples où la FSF a plein de bonnes intentions mais est à côté de la plaque dans la pratique...).
Il y en a bien qui ne font pas la différence entre un soft, en l'occurrence un plugin pour navigateur dans le but de lire des médias en flash (hélas si fréquents qu'il est bien difficile de s'en passer) et une page de pub pour dieu sait quoi. A quand la Boucherie Sanzot et ses côtelettes en promo sur Ubuntu ?
Un exemple ici :
En tout cas, voilà une belle incohérence : Flash sur les dépôts ne te gêne pas (il n'y aucun dépôt à activer d'ailleurs), par contre command & conquer en gros plan, oulàlà !
oulàlà ! En effet !
Dernière modification par temp000 (Le 19/12/2012, à 19:47)
#608 Le 19/12/2012, à 19:59
- The Uploader
The Uploader a écrit :vince06fr a écrit :Quand au lien sur la FSF , ce n'est que mon avis personnel mais c'est un pur troll d'un type qui n'as absolument rien compris aux buts de la FSF...
Il y en a bien qui ne font pas la différence entre un soft, en l'occurrence un plugin pour navigateur dans le but de lire des médias en flash (hélas si fréquents qu'il est bien difficile de s'en passer) et une page de pub pour dieu sait quoi. A quand la Boucherie Sanzot et ses côtelettes en promo sur Ubuntu ?
Un exemple ici :The Uploader a écrit :En tout cas, voilà une belle incohérence : Flash sur les dépôts ne te gêne pas (il n'y aucun dépôt à activer d'ailleurs), par contre command & conquer en gros plan, oulàlà !
oulàlà ! En effet !
Je fais très bien la différence. Ce que tu cite ne montre d'ailleurs pas le contraire (c'est triste d'en arriver là : expliquer l'évidence...)
Seulement jusqu'à preuve du contraire ce sont tous deux des logiciels privateurs, coco.
oulàlà ! En effet !
Ou pas. C'est le but de la logithèque de proposer des logiciels privateurs ou non (d'ailleurs dans la logithèque c'est bel et bien de la pub, au contraire des résultats de la lens Amazon ).
Si ça gêne quelques uns, ils peuvent utiliser d'autres distributions, personne ne les retient.
A quand la Boucherie Sanzot et ses côtelettes en promo sur Ubuntu ?
Ah ben maintenant y'en a qui font pas la différence entre le logiciel et les objets physiques. Triste. Tu sais que les côtelettes ça ne se télécharge pas, hein ?
Dernière modification par The Uploader (Le 19/12/2012, à 20:05)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#609 Le 19/12/2012, à 20:06
- mydjey
(d'ailleurs dans la logithèque c'est bel et bien de la pub, au contraire des résultats de la lens Amazon
).
J'ai le même avis mais en intervertissant logithèque et lens Amazon. Donc en fait l'avis contraire.
Dernière modification par mydjey (Le 19/12/2012, à 20:08)
Mon site : http://mydjey.eu/
#610 Le 19/12/2012, à 20:11
- The Uploader
C'est argumenté, dis donc.
Voyons :
- Un gros encart publicitaire qui n'a aucun rapport avec le reste ni la recherche utilisateur. Ça mériterait un bon coup d'AdBlock dans la FACE si c'était dans Firefox.
- Les résultats de la recherche en cours sur Amazon dans une lens dediée... Lens d'ailleurs évitable (Super + f si on veut juste chercher des fichiers localement), désactivable, et désinstallable.
#611 Le 19/12/2012, à 20:12
- ljere
il n'y a pas besoin de changer de distribution il suffit juste de changer d'environnement ou juste désactiver cette option
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#612 Le 19/12/2012, à 20:15
- temp000
Si ça gêne quelques uns, ils peuvent utiliser d'autres distributions, personne ne les retient.
Ça c'est en fait le seul argument pertinent. Le reste de tes justifications, c'est du bla-bla. La preuve :
temp000 a écrit :A quand la Boucherie Sanzot et ses côtelettes en promo sur Ubuntu ?
Ah ben maintenant y'en a qui font pas la différence entre le logiciel et les objets physiques. Triste. Tu sais que les côtelettes ça ne se télécharge pas, hein ?
La pub pour les côtelettes je l'ai bien aussi dans ma boîte aux lettres... Et je n'ai jamais vu de côtelettes qui suivaient... Et pourquoi, alors, ne l'aurais-je pas directement sur le bureau ubuntu ? Tu te rends comptes des économies de papier que ça ferait ? Parce que chez moi, la pub file direct à la poubelle. Je ne regarde même pas ce que c'est...
Alors c'est quoi, tes 2 sortes de pubs selon la marchandise vantée ?
Dernière modification par temp000 (Le 19/12/2012, à 20:18)
#613 Le 19/12/2012, à 20:20
- The Uploader
The Uploader a écrit :Si ça gêne quelques uns, ils peuvent utiliser d'autres distributions, personne ne les retient.
Ça c'est en fait le seul argument pertinent. Le reste de tes justifications, c'est du bla-bla. La preuve :
The Uploader a écrit :temp000 a écrit :A quand la Boucherie Sanzot et ses côtelettes en promo sur Ubuntu ?
La pub pour les côtelettes je l'ai bien aussi dans ma boîte aux lettres... Et je n'ai jamais vu de côtelettes qui suivaient...
Bah maintenant tu confonds la pub que tu reçois et le produit qu'elle vante. Triste.
Alors c'est quoi, tes 2 sortes de pubs selon la marchandise vantée ?
Bah écoute, y'a que dans ce topic où le résultat directe d'une recherche est assimilée à de la pub. C'est nouveau, ça vient de sortir !
Dernière modification par The Uploader (Le 19/12/2012, à 20:21)
#614 Le 19/12/2012, à 20:21
- mydjey
- Un gros encart publicitaire qui n'a aucun rapport avec le reste ni la recherche utilisateur.
Si justement c'est complètement en rapport, la logithèque est un logiciel qui sert à te proposer des logiciels, c'est juste logique qu'on t'affiche des logiciels dessus c'est sa raison d'être.
#615 Le 19/12/2012, à 20:27
- The Uploader
Certes, mais ça reste de la publicité :
- promotion d'un logiciel
- sans rapport avec le reste (si si c'est bel et bien séparé du reste visuellement)
- en permanence (du moins jusqu'à la première recherche)
- aucune possibilité de le désactiver
- dans un bandeau énorme bien visible
- aucun rapport avec une recherche quelconque
- en dehors des catégories présentés en dessous
- ...
En résumé, c'est extrêmement similaire aux bandeaux publicitaires présents sur de nombreux sites qu'AdBlock Plus bloque.
#616 Le 19/12/2012, à 20:31
- temp000
Bah maintenant tu confonds la pub que tu reçois et le produit qu'elle vante. Triste.
Je ne fais pas de différences entre les voies par lesquelles la pub me parvient...
Bah écoute, y'a que dans ce topic où le résultat directe d'une recherche est assimilée à de la pub. C'est nouveau, ça vient de sortir !
Si je tape plymouth et qu'on me propose du caoutchouc btp plymouth, une bagnole plymouth, ou du gin plymouth, ce n'est pas de la pub pour du caoutchouc btp plymouth, une bagnole plymouth, ou du gin plymouth ?
Et l'expression "publicité ciblée" ? Inconnue au bataillon ! Ce n'est pas de la publicité puisque ça correspond au genre de choses que tu as l'habitude de chercher...
Dernière modification par temp000 (Le 19/12/2012, à 20:38)
#617 Le 19/12/2012, à 20:40
- The Uploader
The Uploader a écrit :Bah écoute, y'a que dans ce topic où le résultat directe d'une recherche est assimilée à de la pub. C'est nouveau, ça vient de sortir !
Si je tape plymouth et qu'on me propose du caoutchouc btp plymouth, une bagnole plymouth, ou du gin plymouth, ce n'est pas de la pub pour du caoutchouc btp plymouth, une bagnole plymouth, ou du gin plymouth ?
Ben non, c'est les résultats de la recherche.
C'est comme si je cherchais linux et qu'on me donnait en premier un lien vers archlinux en premier, au lieu de wikipedia. Ce n'est pas pour autant de la pub pour archlinux...
Et l'expression "publicité ciblée" ? Inconnue au bataillon ! Ce n'est pas de la publicité puisque ça correspond au genre de choses que tu as l'habitude de chercher...
La publicité ciblée jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les résultats directs de la recherche dans Google faite à un instant T, hein.
La publicité ciblée, c'est tout autre chose.
Dernière modification par The Uploader (Le 19/12/2012, à 20:42)
#618 Le 19/12/2012, à 20:43
- mydjey
Tiens en parlant de logithèque j’avais pas remarqué qu'ils proposaient ça :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 945923.png
Et ben quand ils veulent ils savent faire de l'opt-in chez Canonnical.
Leurs reste plus qu'a faire ça pour le dash…
#619 Le 19/12/2012, à 21:23
- vince06fr
Tiens en parlant de logithèque j’avais pas remarqué qu'ils proposaient ça :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 945923.pngEt ben quand ils veulent ils savent faire de l'opt-in chez Canonnical.
Leurs reste plus qu'a faire ça pour le dash…
Sauf que ça ne bloque pas le bandeau publicitaire pour des trucs pas libres qui ne sont pas dans les dépôts et qui sont affichées par défaut, en comparaison, voila le software center sur ma debian Sid/experimental qui ne fait de la pub que pour des logiciels qui sont dans mes dépôts
@The Uploader
Le gars qui met en lien un pdf qui prouve qu'il a tord, je trouve juste ça trop drôle mais bon on va pas argumenter la dessus sinon, on a pas finis...
pour la enieme fois ce n'est pas nécessairement négatif la publicité, ça l'est juste quand ça m'encourage à débourser du fric pour des trucs dont je n'eprouvais pas le besoin (comportement exact de la lens shopping et de la logithèque tel qu'elle est implémenté par Canonical sur sa distribution)
Et tu n'as toujours pas compris pourquoi RMS dis que c'est un spyware??? Je vais te l'expliquer une derniere fois :
La lens shopping envoi le contenu de ta recherche (faite sur le champ par defaut) sur les serveurs de canonical qui anonymisent (selon les dires de canonical) les données avant de les transmettre à Amazon pour te renvoyer des résultats de produits susceptibles de t’intéresser (histoire de t'encourager à les acheter mais ce n'est pas de la pub..) et ça sans te prévenir. Ce qui met Canonical en position de récolter des informations sur toi même si actuellement ils ne le font pas)
Même si on juge que Canonical est digne de confiance et anonymise bien les requêtes, ça n'en reste pas problématiques.
Et le fait que si on veut faire une recherche sur les fichiers locaux en faisant ctrl F ne change rien au problème puisqu'il s'agit d'un comportement par défaut.
A la limite si une recherche par défaut se serait fait uniquement en local et dans les dépôts activés et qu'une recherche chez les partenaires aurait été accessibles via un raccourcis clavier, cela aurait été beaucoup plus acceptable
Dernière modification par vince06fr (Le 19/12/2012, à 21:30)
#620 Le 19/12/2012, à 21:24
- Zakhar
temp000 a écrit :par défaut donc de force
Oui oui, on a compris ; toi tu ne seras content que quand Canonical diffusera un système minimal en ligne de commande, charge aux gens d'installer eux-mêmes ce qu'ils veulent avec apt-get ou aptitude.
Entre la solution extrême que tu proposes et l'état actuel (avec des bouts de non-libre "forcés"), il y a tout de même un intermédiaire qui consiste à installer des packages libres. Que je sache, il existe tout plein d'environnement graphiques libres, on n'est donc pas obligé de penser qu'il faut installer juste le terminal.
D'ailleurs à l'installation, il y a déjà une case à cocher pour installer ou pas les trucs non libres comme MP3, Flash. Une autre case à cocher pour installer ou pas lens-shopping, et c'est (presque) bon...
Presque... parce que après on va disserter sur le fait que la case soit pré-sélectionnée par défaut ou pas !.. Je ne me souviens plus exactement, mais il me semble bien que la case pour installer Flash et MP3 est "pré-cochée"... ce qui est une "violation" que la FSF n'a pas relevée...
... mais rassurez-vous, dans le non-libre, il y a pire. Par exemple La Poste, sur son site pour envoyer des recommandés en ligne accepte les documents au format propriétaire de Microsoft, mais pas les formats LibreOffice... et ça avec l'argent du contribuable. J'ai fait une réclamation... et je vais continuer à les ennuyer en leur demandant s'il faut que j'écrive à mon député pour que ça bouge !
Dernière modification par Zakhar (Le 19/12/2012, à 21:27)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#621 Le 19/12/2012, à 21:26
- temp000
Merci ! Tu fournis même le knout pour te battre :
B. Les types de publicités en ligne
On peut identifier trois niveaux de publicité ciblée sur Internet :
1) La publicité personnalisée « classique »,
2) La publicité contextuelle,
3) La publicité comportementale.
La publicité personnalisée « classique ».
La publicité personnalisée est une publicité qui est choisie en fonction des caractéristiques connues de l’internaute (âge, sexe, localisation, etc.) et qu’il a lui même renseignées, par exemple en s’inscrivant à un service.
Ce type de publicité est le plus « classique » mais il est aujourd’hui revisité par les réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs de réseaux sociaux fournissent non seulement des éléments de leur identité mais aussi des éléments détaillés de leurs centres d’intérêt et de leurs passions. Cet ensemble détaillé de données personnelles permet aux réseaux sociaux de proposer une plateforme de distribution de publicité personnalisée très pointue.La publicité contextuelle.
La publicité contextuelle est une publicité qui est choisie en fonction du contenu immédiat fourni à l’internaute. Ainsi, le produit ou le service vanté dans la publicité contextuelle est choisi en fonction du contenu textuel de la page dans laquelle la publicité s’insère ou, s’il s’agit d’un moteur de recherche, en fonction du mot clé que l’internaute a saisi pour sa recherche. [si ce n'est pas ce que fait la lens, moi je suis le pape !] Cette donnée est parfois complétée par des informations de géolocalisation déduites de l’adresse IP de l’internaute, ou par la précédente requête dans le cas particulier d’un moteur de recherche.
Mais la cnil c'est des enfoirés qui ne connaissent rien à la pub...
Dernière modification par temp000 (Le 19/12/2012, à 21:27)
#622 Le 19/12/2012, à 21:27
- The Uploader
Elle n'est pas cochée par défaut.
#623 Le 19/12/2012, à 21:27
- Zakhar
Elle n'est pas cochée par défaut.
Merci (me souvenais plus !). Donc tout est bon de ce côté là.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#624 Le 19/12/2012, à 21:31
- The Uploader
Merci ! Tu fournis même le knout pour te battre :
Perdu !
Tu confonds publicité contextuelle et résultats directs d'une recherche. Eh non, ce n'est pas ce que fait la lens : tu n'as qu'à comparer le même mot clé dans la lens et sur amazon.fr, les résultats directs seront les mêmes.
S'il y a une publicité contextuelle sur amazon.fr lors d'une recherche, tu ne l'as pas dans la lens, d'ailleurs.
Exemple de publicité contextuelle :
Je doute que tu retrouves ça dans la lens, hein...
Dernière modification par The Uploader (Le 19/12/2012, à 21:45)
#625 Le 19/12/2012, à 21:42
- vince06fr
Tu prouves que tu ne connais pas grand chose à la distribution que tu utilises, le paquet flash-plugin est dans le dépôt multiverse : http://packages.ubuntu.com/search?keywo … -installer
or le dépôt multiverse est un dépôt contenant des logiciels soumis au droit d'auteur ou à des restrictions légales, ce dépôt est activé par défaut car ubuntu se veux être facile d’accès mais aucun logiciel privateur n'est installé par défaut,.
Sections Universe et Multiverse, maintenues par les MOTU
Les sections universe et multiverse des dépôts officiels contiennent des paquets maintenus par la communauté. La Fondation Ubuntu ne contrôle pas ces paquets ; ils sont analysés par un comité d'utilisateurs. La section universe contient uniquement des paquets libres et la section multiverse, des paquets non-libres. L'accès à ces deux sections est paramétré par défaut.
Ça n'a vraiment rien à voir avec la transformation d'Ubuntu en vitrine commerciale pour amazon et les partenaires
Dernière modification par vince06fr (Le 19/12/2012, à 21:51)