Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 11/12/2012, à 14:36

Elzen

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-sept)

Sur les histoires d'approches descriptives et prescriptives, tu demanderas ça à Héliade, elle t'en parlera mieux que moi ^^

Grünt a écrit :

Ah, tu m'intéresses : t'aurais plus d'info à ce sujet ?

D'ailleurs, pourquoi "pré" verbale ? Pourquoi pas "a-verbale" ? Je crois que je vois à peu près ce que tu évoques, mais pourquoi cette mise en relation avec la pensée verbale ?

D'infos, là comme ça, pas vraiment.

Mais j'aurais tendance à dire que c'est « pré »-verbal, parce que ça doit nécessairement être verbalisé à un moment ou à un autre, pour pouvoir être transmis, partagé, conservé.

J'pense qu'il faudra que tu viennes troller de vive voix chez nous un de ces jours smile

#327 Le 11/12/2012, à 14:42

Grünt

ArkSeth a écrit :

Mais j'aurais tendance à dire que c'est « pré »-verbal, parce que ça doit nécessairement être verbalisé à un moment ou à un autre, pour pouvoir être transmis, partagé, conservé.

Pas forcément, si c'est ce à quoi je pense. Après, par définition, j'aurais du mal à mettre des mots sur une connaissance non verbale big_smile

Red flashing lights. I bet they mean something.

#328 Le 11/12/2012, à 17:19

pierrecastor

awesome yoda tatoo is awesome.

http://9gag.com/gag/6025234

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#329 Le 11/12/2012, à 17:19

Henry de Monfreid

Arcans a écrit :
na kraïou a écrit :
S.O.D. a écrit :

Les enfants néerlandais

parlent une langue germanique bien plus proche de l’anglais que ne l’est le français.

Pour avoir fait du néerlandais, je ne serais pas aussi affirmatif. Au niveau du vocabulaire, le français est bien plus proche de l’anglais que le néerlandais. Mais si on ajoute une perspective temporelle, le néerlandais actuel courant intègre de plus en plus de mot anglais qui tendent à faire diminuer cette différence.

Le néerlandais est bien plus proche de l'allemand que de l'anglais, mais phonétiquement plus proche du canin que de l'humain, et beaucoup de mots sont d'origine française.

Tous les enfants apprennent 3 langues vivantes à l'école. Mais ils sont particulièrement doué pour l'anglais car les films sont sous-titrés et pas doublés. Si tu en vois un par jour, tu progresse vite. L'inconvénient est qu'ils parlent plus l'anglo-américain que l'anglais.

Dernière modification par S.O.D. (Le 11/12/2012, à 17:21)

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#330 Le 11/12/2012, à 17:51

nathéo

Je trouve que le néerlandais est une langue sympa, bien plus que l'allemand en tout cas, enfin même si il ne m'en reste pas grand choses comme souvenir tongue

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#331 Le 11/12/2012, à 18:54

Вiɑise

J'aime bien me passer ce morceau là de Bach à l'orgue à fond seule dans mon appart. Ça me donne l'impression d'être la maîtresse des ténèbres.

#332 Le 11/12/2012, à 19:01

Pylades

M’en fous, vais me faire une claymore, aussi. Pis là le type il lâche volontairement son épée ; ce n’est pas super réaliste. tongue

Arcans a écrit :

Ça vient du latin clauis, tout simplement. Mais pour confirmer, il faudrait voir un l’évolution du mot durant le Moyen-Âge.

Bah ouais, et t’as souvent U → V, à partir du latin. Donc clef ça paraît bien être l’orthographe étymologique.

Pis j’ai l’impression que le français doit forcément s’écrire de façon étymologique, sinon ça donnerait un truc ignoble. Et surtout, beaucoup moins précis.

Et comme Grünt, j’ai une approche de la langue beaucoup plus centrée sur l’écrit.

Et je ne trouve pas les règles de grammaire du français particulièrement compliquées et illogiques, faut pas déconner non plus.
Quant à l’histoire sur la complexité de la langue au service de la discrimination, je trouve ça juste nawak. Toute personne née dans une région où l’on parle français peut causer avec des académiciens, et avoir une orthographe correcte si elle a suivi l’école primaire. Ce n’est pas parce que des jargons sont plus ou moins attribués certaines « classes » ou régions que les gens sont incapables d’utiliser un français commun. Ils peuvent en revanche volontairement utiliser un « jargon » du français pour se différencier du reste des locuteurs.

Grünt a écrit :

Ça me fait penser au fait que, quand on utilise la langue pour penser, on le fait "oralement", en parlant silencieusement dans sa tête. Du coup, l'oral est peut-être quelque chose de plus fondamental dans le rapport entre langage et pensée.

Personnellement, quand je pense, j’entends la langue, mais je la vois aussi. tongue

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#333 Le 11/12/2012, à 19:13

Compte anonymisé

Ras' a écrit :

[…]

Kanor a écrit :
juju_theseaman a écrit :

T'as pas de téléviseur ?

Bha non ça sert à quoi ?

À regarder des flims sur un grand écran. Ou le forum neutral

Ras' a écrit :
Kanor a écrit :

ce sera à ma prochaine déclaration je pourrais décocher la case redevance \o/

\o/
J'vais faire pareil du coup (et éviter de faire le boulet comme l'an dernier où j'ai cru que c'était le même prix ><')

les 2 sont incompatibles très cher ami, que tu te serves de ton poste récepteur de télévision pour regarder la TV ou pas, le fisc s'en modère branle, c'est un appareil susceptible de recevoir et diffuser la TV, donc à ce titre taxable au titre de la redevance. wink

#334 Le 11/12/2012, à 19:18

Kanor

C'est un écran il y a pas de tuner ;-) et je ne paye pas l'option de free.

#335 Le 11/12/2012, à 19:21

jeyenkil

T'façon, le fisc c'est rien que des modos des emmerdeurs !
[/pensée constructive du jour]

✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

#336 Le 11/12/2012, à 19:24

Kanor

le probléme du fisc c'est qui emmerde les mauvaises personnes

#337 Le 11/12/2012, à 19:25

Compte anonymisé

@kanor :j'disait ça pour Ras

#338 Le 11/12/2012, à 19:29

Ras&#039;

J'ai un dossier de marque-page avec des posts de kraïou, j'me fanboyiste ! yikes
(et j'aimerai bien que tu retrouve les archives de ton blog, sale gosse)

na kraïou a écrit :

Ok. Bon, du coup ça me conforte dans l’idée qu’il vaut mieux aller voir et feuilleter…

Exactement, parce que j'aime moins le livre que tu as cité. À l'inverse, tu le préfèrera peut-être.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#339 Le 11/12/2012, à 19:41

Ras&#039;

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#340 Le 11/12/2012, à 19:47

Crocoii

Not bad.

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#341 Le 11/12/2012, à 19:50

PPdM

Kanor a écrit :
Grünt a écrit :

Bon, j'ai résolu le pb de connexion au forum : j'ai mis la date d'expiration du cookie à "jamais". tongue

En haut du forum

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

vinylourson a écrit :

Il y a 30/40/50 ans, les classes populaires savaient lire/écrire correctement et compter convenablement des l'âge de 10 ans.

C'est à vérifier, j'ai comme un doute.

Et pourtant il a raison !

Вiɑise a écrit :

Bof, pas terrible l'article... c'était mieux avant, pas besoin de l'anglais et du numérique en primaire, mais bien sûr...
Apprendre une langue étrangère jeune est plus simple, apprendre plusieurs langues quand on est jeune améliore l'expression.
"le numérique" ça ne veut rien dire. On ne lui a pas imposé de donner ses cours de français sur ordinateur il me semble. Et si après 7 heures passées à l'école t'as besoin de coller des exercices à faire à la maison aux élèves de primaire, t'as comme un problème d'organisation. Y a une différence entre réviser ses leçons et manger une page d'exercices par matière, sachant que tout le monde n'aura pas l'aide nécessaire à la maison, exercices qu'on devra de toute façon corriger en classe, on y gagne quoi ? Et qui lui interdit de donner des leçons d'orthographes et de grammaire ? Le système de séquence ? Ca n'empêche pas de réserver un temps à l'ortho et un temps à la grammaire après avoir étudié le texte, en se servant justement du texte comme appui. La police des séquences ne va pas lui sauter dessus. Se la jouer new wave, mes profs n'ont jamais fait ça que le jour de l'inspection.

Absolument, plusieurs études viennent de paraître qui démontrent qu'un enfant bilingue dés la naissance a, en moyenne, un QI supérieur a un enfant monolingue a apprentissage égale,
Je l'ai vu dans ma famille, tout le famille de ma mère a grandit en parlant corse a la maison et français a l’école ou en réunion, ils ont tous eu un bac Latin/grec avant 17ans, et il étaient excellents en anglais et en italien, a une époque ou ce n'etait pas très a la mode.
Bon, ils m'ont oublié en route, mais moi je n'ai toujours parlé que français! lol

Dernière modification par pierguiard (Le 11/12/2012, à 19:52)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#342 Le 11/12/2012, à 20:00

Crocoii

pierguiard a écrit :

Absolument, plusieurs études viennent de paraître qui démontrent qu'un enfant bilingue dés la naissance a, en moyenne, un QI supérieur a un enfant monolingue a apprentissage égale,
Je l'ai vu dans ma famille, tout le famille de ma mère a grandit en parlant corse a la maison et français a l’école ou en réunion, ils ont tous eu un bac Latin/grec avant 17ans, et il étaient excellents en anglais et en italien, a une époque ou ce n'etait pas très a la mode.
Bon, ils m'ont oublié en route, mais moi je n'ai toujours parlé que français! lol

Han, papy est corse.

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#343 Le 11/12/2012, à 20:11

Pylades

Chuis fan !

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#344 Le 11/12/2012, à 20:15

Shanx

Πυλάδης a écrit :

Chuis fan !

C’est censé être quoi, à part des lettres ? neutral

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#345 Le 11/12/2012, à 20:16

Вiɑise

/me passe les coins des yeux de Shanx au jet d'eau.

#346 Le 11/12/2012, à 20:24

Floyd Pepper

Shanx a écrit :
Πυλάδης a écrit :

Chuis fan !

Et la

... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

#347 Le 11/12/2012, à 20:30

Henry de Monfreid

Papa nowel est passé en avance.

Il m'a apporté un super cadeau.

1355254037.jpg

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#348 Le 11/12/2012, à 20:30

Crocoii

journal de bureaucrate
"ils n'hésitent pas à attaquer violemment les forces de police sans se soucier un instant des conséquences" "Cet [...] important essor du tourisme sera toutefois entachée par les émeutes et la discorde." Méchant émeutier, bouh (même si c'est probablement des fachos, juste les commentaires du journalistes). mad

Dernière modification par Crocoii (Le 11/12/2012, à 21:07)

#349 Le 11/12/2012, à 20:42

Pylades

Shanx a écrit :
Πυλάδης a écrit :

Chuis fan !

Le padawan devrait ouvrir son esprit et admirer la Force qui se dégage de cet arrangement de lettres.

#350 Le 11/12/2012, à 20:45

Grünt

S.O.D. a écrit :

Papa nowel est passé en avance.

Il m'a apporté un super cadeau.

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1355254037.jpg

Si j'avais su que t'aimais ce jouet, je t'aurais fait tester le 5x5x5 wink

Red flashing lights. I bet they mean something.