Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 22/02/2009, à 18:07

henry54

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

alors pour le sysprep.xml (a priori le chemin a l air diff)
http://www.svrops.com/svrops/articles/sysprepdomain.xml

sinon effectivement il suffit de remplacer pareil (a condition de pouvoir monter le disque comme pour xp , vista se monte sans problème  ?

#102 Le 23/02/2009, à 00:25

trajan

miha a écrit :

Bonjour,
Pour notre parc machine (150), j'utilise désormais CloneZilla. Un assistant vous aide étape après étape...  a sauvegarder ou récupérer une image.
Pour l'instant, je l'ai utilisé sur un LIVECD pour faire des sauvegardes (disques entiers/partitions...) et des restaurations sans aucun problème, même avec du NTFS. En général, je planque toujours une copie du/des systèmes sur une partition cachée afin de ne pas charger ailleurs via le réseau !
Mais je vais essayer les autres méthodes via le réseau sur un serveur de stockage. Je n'ai donc pas de retour  sur le déploiement multicast qui fonctionne sous ghost serveur.
J'ai une image standard par "salle" et une image spécifique par poste (config/IP uniques)... Assez long à préparer mais c'est long aussi avec Ghost server et sysprep et ses fichiers de config automatiques... Et surtout lorsque votre poste dédié à votre "Ghost server" claque... sad  vous n'avez plus rien ! Alors qu'un LIVECD, même cassé il ne faut que 3 min pour en refaire un wink
Donc "CloneZilla" est un très bon choix je pense.

Choisir ensuite un boot qui nous donne le choix entre nos OS ou nos restaurations... pourquoi pas !

J'utilise également CZ, le problème principal, sans serveur est que ça reste trop long. Même avec un serveur, il reste encore pas mal d'étapes. Comme je suis un flemmard et que surtout je prefere me consacrer à des choses plus interessantes, je m'oriente actuellement vers une autre solution à savoir le logiciel IBM tivoli provisionning manager + des scripts Jeddlaj, c'est LA solution ultime pour moi (config changeant frequemment et installations de softs à gerer à la dernière minute).

http://la.firme.perso.esil.univmed.fr/website/rubrique.php3?id_rubrique=7

#103 Le 23/02/2009, à 20:48

2fast4u

henry54 a écrit :

Pour le renommage je n'ai pas encore regardé tes modif mais tu as fait la modif pour l'intégrer a la fin de l'image dedans + intégration dans le web c'est ça? (ton script reprend la totalité des modif sur une base saine fog ?)

Oui, sur la base de fog 0.25, j'ai fait mes premiers tests sur la v0.21, il y a eu pas mal d'améliorations depuis.
- Gestion de plusieurs points de stockage avec des serveurs membres (peut-être très intéressant pour les réseaux segmentés)
- Et une manière différente de nommer les fichiers images, ce qui à compliqué un peu la mise à niveau mais rien de grave.
J'ai pu tester mes modifs aujourd'hui, pour l'instant je debug encore une ou deux choses, j'ai donc enlevé le lien et je déconseille de l'utiliser si vous comprenez pas se qui est fait par l'install FOGModifRename.sh
-copie de l'image de boot tftp
-décompression
-montage
-création d'une copie de backup
-copie des fichiers modifiés
-attibution des droits d'execution aux scripts
-démontage
-compression de l'image de boot
-copie de l'image modifiée dans /tftpboot
! Tout ça doit être fait en root !

Pour ma part je rencontre un problème mais ce n'est pas vraiment lié c'est qu'une fois que le poste redemarre l'option proposé pour se connecter et la machine locale et non le domaine (j'ai essayer plein de script rien à faire pour le moment).

L'intégration au domaine se fait dans le fichier de réponse (sysprep.inf)
JoinDomain=nom.du.domaine
DomainAdmin=AdministrateurDeCompte
DomainAdminPassword=mdpAdministrateurDeCompte
Tu pourrais même utiliser les variables qui sont présente dans fog en faisant une modif du même style. C'est valable si tu as plusieurs domaine avec des machines qui ont la même image, sinon autant le mettre directement dans le sysprep d'origine (intégré à l'image)

#104 Le 24/02/2009, à 08:29

jcamiga

Hello,

J'ai adopté fog, je suis en train d'adapter mon ancienne méthode. Je rencontre quelques soucis. J'essaye de comprendre comment cela fonctionne. C'est un peu difficile mais j'avance, en plus comme je crée une partion de data dans mes scripts, j'ai remarqué qu'il manquait une lib pour mkntfs et que sfdisk et parted n'était pas présent j'ai rèussi a les mettres dans le init.gz (j'ai mi un rapport de bugs là dessus), en les copiant du init de riplinux. Je me suis apperçu que j'avais sélectionner l'option pour mon image 1 disk et resizable, il a donc retaillé mon image pour prendre tout le disque. J'ai modifié en prenant l'option 1 disk et non resizable. Et là cela ne fonctionne plus, j'ai le message suivant :
"unable to locate image store", et il reboot au bout d'une minute.

2fast4U:
- Pour ton renommage, si j'ai bien compris il sert simplement récupérer le hostname, si  oui, pourquoi tu as créer un script php pour le faire alors qu'il y a un script hostname.php qui le fait.

- Pour glpi, j'ai un petit penchant pour la deuxième méthode.

- Je veux bien que tu m'explique comment tu as réussi à l'intégrer dans les tâches avancées, Je ce qui serait bien, c'est de pouvoir mettre plusieurs tâches à suivre, et sélectionner l'ordre dans lequel le faire sans rebooter.

#105 Le 24/02/2009, à 10:41

2fast4u

Lu jcamiga
- me rappel plus mais hostname.php me convenait pas. Maintenant, plus besoin
- pour glpi, moi aussi je penche pour la seconde méthode, mais le codage des plugins c'est mad
- pour intégrer une tache avancée, il faut l'ajouter dans tasks.advanced.include.php, elle est ensuite traitée dans tasks.confirm.include.php en deux temps (variable noconfirm)

#106 Le 24/02/2009, à 15:30

jcamiga

2fast4u a écrit :

Lu jcamiga
- me rappel plus mais hostname.php me convenait pas. Maintenant, plus besoin
- pour glpi, moi aussi je penche pour la seconde méthode, mais le codage des plugins c'est mad
- pour intégrer une tache avancée, il faut l'ajouter dans tasks.advanced.include.php, elle est ensuite traitée dans tasks.confirm.include.php en deux temps (variable noconfirm)

Merci pour l'info.

Je test toujours, j'ai des problèmes de mot de passe avec ftp, J'ai fait une tâche pour uploader une image, il lance bien partimage ensuite j'ai un message "FTP connection Storage server failed !", avec des messages en codes html, function.ftp-login etc...
Soit il y a un bug soit j'ai raté un épisode, car j'ai bien changé le mot de passe ftp dans le menu fog settings.

#107 Le 24/02/2009, à 19:47

2fast4u

Le mot de passe généré à l'installation de fog est crypté dans le formulaire "fog setting".
Il doit correspondre au mot de passe de l'utilisateur fog, tu dois pouvoir le réinitialiser comme un autre user mais je sais pas comment le crypter pour fog !

#108 Le 24/02/2009, à 23:16

jcamiga

2fast4U: Merci.
Je vais restester demain, peut-être qu'il quitter l'interface fog, pour que cela soit pris en compte. Sinon j'ai essayé sur un autre serveur fog, de cloner ubuntu , pc de départ un dell latitude x1, sur un dell latitude E4300, et ça a fonctionné nickel, il cloné toutes les partitions, il faut que je les tailles de partitions pour voir ce que cela donne, sinon ubuntu a démarré sans bronché. Par contre il serait bien qu'il ne clone que la partition système.

#109 Le 25/02/2009, à 13:09

jcamiga

2fast4u a écrit :

Le mot de passe généré à l'installation de fog est crypté dans le formulaire "fog setting".
Il doit correspondre au mot de passe de l'utilisateur fog, tu dois pouvoir le réinitialiser comme un autre user mais je sais pas comment le crypter pour fog !

J'ai trouvé c'était dans la gestion des storages là aussi il y a un mot de passe a modifier, maintenant ça roule, je n'ai plus qu'a mettre au point la modification mon script pour l'adapter a fog et là ça sera super.

#110 Le 25/02/2009, à 20:32

henry54

Pour ma part je rencontre un problème mais ce n'est pas vraiment lié c'est qu'une fois que le poste redemarre l'option proposé pour se connecter et la machine locale et non le domaine (j'ai essayer plein de script rien à faire pour le moment).]
L'intégration au domaine se fait dans le fichier de réponse (sysprep.inf)
JoinDomain=nom.du.domaine
DomainAdmin=AdministrateurDeCompte
DomainAdminPassword=mdpAdministrateurDeCompte
Tu pourrais même utiliser les variables qui sont présente dans fog en faisant une modif du même style. C'est valable si tu as plusieurs domaine avec des machines qui ont la même image, sinon autant le mettre directement dans le sysprep d'origine (intégré à l'image)

Oui et c'est ce que j'utilise mais comme je le disais le souci (mineur certe mais très genant) que je rencontre c'est que lorsque la machine demarre au lieu d'etre sur le domaine par défaut pour se connecter elle pointe sur le nom de la machine (bien sur cela se change très facilement mais si il faut passer sur chaque machine et se logguer une fois on perd une grosse partie de l'interet de tout gèrer par fog)

J'ai tester de nombreuse gpo pour mettre le domaine par défaut pour le moment sans succès.

Sinon vu que pas mal de monde à l'air d'avoir tester fog quel sont vos retours sur les machines, arrivait vous a faire fonctionner fog sur une majeure partie des machines ou rencontrez vous souvent des soucis ? ( et si oui avec quel os xp/vista etc).

Sinon j'attend impatiemment ta nouvelle version c'est vrai qu'elle évite de faire pas mal de modif à la main (mais attention le fog 0.26 n'est pas très loin je pense)

#111 Le 25/02/2009, à 23:39

2fast4u

henry54 a écrit :

Oui et c'est ce que j'utilise mais comme je le disais le souci (mineur certe mais très genant) que je rencontre c'est que lorsque la machine demarre au lieu d'etre sur le domaine par défaut pour se connecter elle pointe sur le nom de la machine (bien sur cela se change très facilement mais si il faut passer sur chaque machine et se logguer une fois on perd une grosse partie de l'interet de tout gèrer par fog)

A ok, tu veux dire que la machine est bien intégrer au domaine, mais lorsque le premier utilisateur fait ctrl alt sup, dans la liste des domaine, c'est la machine par defaut !
tu chipotes là lol

henry54 a écrit :

J'ai tester de nombreuse gpo pour mettre le domaine par défaut pour le moment sans succès.

Sans doute possible avec une clé de registre à positionner dans le profil par defaut avant de créer le master, mais la technique Gpo serait plus pro.. As-tu testé ça

henry54 a écrit :

Sinon vu que pas mal de monde à l'air d'avoir tester fog quel sont vos retours sur les machines, arrivait vous a faire fonctionner fog sur une majeure partie des machines ou rencontrez vous souvent des soucis ? ( et si oui avec quel os xp/vista etc).

Je l'utilise depuis la v 0.12 je crois, sur du Hp (fixe et portable, une dizaine de modèles), et des Dell Optiplex 755 tout ça en XP Pro.
rarement de problème a par en ce moment hmm
Une fois des pilote de carte réseau, mais une mise à jour du kernel à réglé l'affaire.
Celle du moment, je soupçonne un upload d'image foireux. j'ai restauré une salle de Dell et j'ai eu à la première tentative un message "can't write partition outside the disque). Les tentatives suivante ce sont soldé par "no disk found", même après un wipe. Tous mes disques avec les partitions en vrac. J'ai du détruire les partition avec fdisk puis refaire l'upload d'un nouveau master. Maintenant, la session multicast de partimage ne part pas, elle reste sur l'écran bleu "please wait". Comme en attente du lancement d'udpcast sur le serveur. J'ai laissé tomber comme ça ce soir, je pense qu'il faudra que je redémarre le serveur, ou au moins le service de multicast.

henry54 a écrit :

Sinon j'attend impatiemment ta nouvelle version c'est vrai qu'elle évite de faire pas mal de modif à la main (mais attention le fog 0.26 n'est pas très loin je pense)

C'est justement pour tester le renommage derrière un multicast que j'ai foiré les Dell mad J'ai plus que ce point à vérifier, et je remet le paquet en ligne. C'est vrai que les versions vont bon train et je vais avoir du mal a suivre, surtout sur le projet de plugin glpi.

#112 Le 26/02/2009, à 20:32

henry54

Oui je chipote comme je disais c'est un détail big_smile (mais les utilisateurs ne pensent pas a remettre sur le domaine smile )
oui j'ai testé le lien que tu m'as montré cela ne marche absolument pas (dommage), enfin j'ai tester le 1er pas le deuxième vu que je n'ai pas de R2 sous la main.

Si il fonctionne sur une majorité de machine et comme il est modifiable en fonction de nos besoins je pense que fog est un bon projet (surtout si il est améliorer au niveau partition car le fait de ne pouvoir choisir les partitions sauf en mode debug reste ennuyant), mais y'a une bonne base déjà on verra comment ca évolue.

bon courage pour tes réparer tes dell  wink et le message est en effet étrange surtout que logiquement coté serveur tu as pas du tout touché grand chose a ce niveau la.

#113 Le 26/02/2009, à 22:46

2fast4u

Encore une journée à déchiffrer des scripts, je pense avoir déniché un bug dans l'installation ubuntu de fog 0.25
Le fichier de config /opt/fog/service/etc/config.php n'enregistre pas l'interface sélectionnée pendant l'installation si le choix par defaut ne convient pas. Ce fichier concerne le service multicast sur le serveur.
Le fichier /opt/fog/log/multicast.log est très clair, la ligne de commande "udp-sender" est générée avec l'option --listen=eth0
Dans mon cas j'ai un serveur de prod avec eth0/eth1 et deux serveurs de dev/test avec la même configue, aucun n'a enregistré eth1. (ça veux dire que j'ai mis en prod un peu trop vite:() aussi bien en mise à jour qu'en installation propre
J'ai pas pu tester par manque de temps, mais je pense que tout est ok.
Des news demain

#114 Le 26/02/2009, à 22:55

henry54

interessant, tu en as parlé sur le forum de fog? (comme ca ils corrigeront)

#115 Le 27/02/2009, à 11:13

jcamiga

Salut,

Je viens de tester le multicast, ça ne fonctionne pas non plus chez moi. Le retour d'expérience je n'en ai pas car on vient juste de le mettre en place. Le problème que l'on peut rencontrer c'est surtout au niveau de la carte réseau et du disque dur. Pour l'instant j'ai testé des dell D505,D510,  D530, E6500, E4300 et un asus eeepc 901, le dépotage de l'archive. Pour le D505, il ne boot pas sur xp, mais cela ne vient pas de fog mais plutôt d'xp.

#116 Le 27/02/2009, à 11:52

2fast4u

Tout est rentré dans l'ordre.
Donc je confirme, si l'interface par défaut (eth0) n'est pas la bonne pour le musticast, il faut modifier le fichier /opt/fog/service/etc/config.php. Il faut aussi y mettre le mot de passe mysql.
Mes modifications pour le renommage fonctionnent bien chez moi, cerise sur le gateau pour henry54, j'ai une gpo qui fonctionne pour le domaine par défaut wink
Le script pour installer le renommage
- décompresser,
- ouvrir un terminal dans le dossier ou sont décompressé les fichiers
- lancer en root ./FOGModifRename.sh
La fichier adm pour la gpo
[mode windows blabla]
Attention, ce type de gpo n'est pas entièrement gérée, c'est à dire que la modification apportée à la clé de registre est persistante et reste après désactivation de la gpo.
Pour que la propriété apparaisse, il faut dans l'éditeur de stratégie de groupe, aller dans le menu Affchage/Filtrage et décocher "Afficher uniquement les paramètres de stratégie pouvant être entièrement gérés"
Ensuite dans Configuration ordinateur/Modèles d'administration/Système/Ouverture de session
on retrouve un paramètre marqué d'un point rouge... et voilou
[/mode windows blabla]

#117 Le 27/02/2009, à 14:41

jcamiga

2fast4u a écrit :

Tout est rentré dans l'ordre.
Donc je confirme, si l'interface par défaut (eth0) n'est pas la bonne pour le musticast, il faut modifier le fichier /opt/fog/service/etc/config.php. Il faut aussi y mettre le mot de passe mysql.
Mes modifications pour le renommage fonctionnent bien chez moi, cerise sur le gateau pour henry54, j'ai une gpo qui fonctionne pour le domaine par défaut wink
[...]

J'ai fait la modification, et j'ai modifié aussi le fihier /var/www/fog/commons/config.php, comme ça n'a pas fonctionné, j'ai redémarré le serveur. Je relance le clonage en multicast, c'est mieux mais pas encore ça, il me dit qu'il ne trouve pas l'image /stdin.001. C'est très curieux.

#118 Le 27/02/2009, à 20:31

henry54

Il me semble que c'est la gpo qui ne fonctionne que sous windows 2003 R2 enfin je testerai ca la semaine prochaine pour l'instant je n'ai pas trop le temps.
merci pour la gpo et la modif du scripts je testerai très bientôt tout ca.

Pour le multicast il faudrait tout de même qu'il le corrige dans les futurs versions de fog cela évitera des problèmes

#119 Le 03/03/2009, à 08:20

jcamiga

Bonjour,
[...]

J'ai fait la modification, et j'ai modifié aussi le fihier /var/www/fog/commons/config.php, comme ça n'a pas fonctionné, j'ai redémarré le serveur. Je relance le clonage en multicast, c'est mieux mais pas encore ça, il me dit qu'il ne trouve pas l'image /stdin.001. C'est très curieux.

C'est juste pour dire que le multicast fonctionne, je ne sais pas pourquoi, que ça n'a pas fonctionné la première fois. J'ai fais le test avec 3 portables. et ça fonctionne bien, ouf.

#120 Le 09/03/2009, à 16:17

henry54

Attention une nouvelle version de fog est sortie (avec le quick image ce qui est assez apprecié) donc il est fort possible qu'il faille modifier légerement le script de 2fast4u  ou en tout cas ne pas l'appliquer sans avoir pris des précautions (histoire de pas tout péter big_smile )
les prochaines versions améneront aussi semble t'il des options assez interessante.
Je vais essayer d'upgrader dans la semaine pour voir les modifiations et si les modifications sont toujours valables ou doivent être upgrader légerement aussi.

#121 Le 09/03/2009, à 21:23

2fast4u

Je confirme, les modifications ne fonctionnent pas avec la v0.26.
Et je déconseille vivement de les appliquer sur une installation en prod, il est préférable de comprendre le contenu du script

#122 Le 16/03/2009, à 13:07

Dokii

Bjr fog est pas mal mais vous avez une solution pour générer plusieurs action a la suite ?(je debute)
merci

#123 Le 17/03/2009, à 13:57

henry54

Bonjour, quel genre d'actions ?

#124 Le 18/03/2009, à 14:03

Dokii

ba par exemple pour pouvoir programmer un clonnage et un déploiement a la foulé sans avoir besoin d'etre a coté (programmer les tache pour 22h quand ya pu personne:P)

#125 Le 18/03/2009, à 22:45

2fast4u

Les taches planifiées semblent être en prévision pour la version 0.27...